Citations sur Le dîner (100)

... ils se disputaient depuis dix-huit ans déjà, tout bien considéré ils n'étaient absolument pas faits l'un pour l'autre, mais on voit souvent ce genre de cas, des couples pour qui de continuelles frictions sont le moteur de leur mariage, pour qui chaque dispute est un prélude au moment où ils pourront se réconcilier de nouveau dans leur lit.
Je me demandais très sérieusement ce qui se passerait si je ne disais strictement rien. Si je me contentais de continuer à vivre, comme tout le monde. Je pensais au bonheur - aux couples heureux et aux yeux de mon fils.
Je pense qu'elle portait à nouveau ses sandales d'où dépassaient souvent ses orteils avec des talons trop hauts pour le suivre.
page 212

Je me posai la question si j'avais été chez sonner à l'improviste chez mon frère et ma belle-soeur. Babette aurait peux-être été occupée à raser les poils de ses jambes ou couperait les ongles de ses jolis orteils alors j'aurais vu ce qui en fait était privé et ne me regardait pas.
Souvent ses jolis orteils dépassaient de son sac de couchage.
L'été nous allions quelques fois en vacances ensemble, mon amie n'était pas forte, seulement très grande, je remarquai les mouvements de ses jambes et de ses pieds nus qui sortaient du sac de couchage.
Des fois ses orteils dépassaient de l'ouverture de la tente et je me sentais coupable que les tentes n'étaient pas fabriquées plus grande.
L'expérience m'a appris que, face à des intelligences inférieures, le mieux est de mentir effrontément ; en mentant, on donne aux abrutis la possibilité de battre en retraite sans perdre la face.
Les boucles d'oreilles sont à peu près aux femmes ce que le rasage est aux hommes : Plus les boucles d'oreilles sont grosses, plus la soirée est importante, festive.
Il s'est alors installé ce curieux silence que l'on n'entend que dans les restaurants : une soudaine conscience aiguë de la présence des autres, du brouhaha et du cliquetis des couverts sur les assiettes de la trentaine d'autre tables, une ou deux seconde de calme plat pendant lequel les bruits de fond deviennent des bruits de premier plan.
Un quotidien a consacré à l'affaire un article pleine page où pour la première fois était ouvertement posée la question de savoir si des parents biologiques feraient plus d'effort pour retrouver leur enfant que des parents adoptifs.