C'est l'histoire de Nani qui quitte son île avec ses parents suite à une terrible inondation. Elle échange des lettres avec son grand père Enoha ( Ipa en créole)

Le livre m'a plu . Les lettres que la petit fille et son grand père s'échangent au début, donnent envie de continuer l'histoire jusqu'au bout.

On comprend mieux quels sont les risques du réchauffement climatique et les conséquences sur les personnes qui sont obligées de fuir leur pays.

Tristan
Un chef d'oeuvre tant pour son humanisme que la beauté et profondeur du récit ! Une belle découverte !
=> Un beau cadeau à offrir pour briser certaines réflexions...
Nani, une petite fille, habitait avec ses grand-parents et ses parents sur une île au milieu du Pacifique. Malheureusement, l'île menace d'être submergé : on dois évacuer toute l'île. Alors Nani part avec ses parents, quittant ses grands parents trop vieux pour venir. Elle ne le sais pas encore mais le voyage vas être long.
Frères d'exil est un livre qui m'a beaucoup marqué car il parle d'un sujet délicat, vous l'aurez sûrement deviner, l'exil. Pour imaginer une histoire pareille, il faut savoir parler de sujet sensible avec de la facilité (ce qui n'est pas donné à tout les auteurs). Je recommande donc ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, notamment grâce à sa structure que j'ai trouvée très originale. Je trouve ce roman très poétique, il contient beaucoup de métaphores et de leçons de vie, après l'avoir lu, j'ai eu l'impression de m'être instruite sur beaucoup de choses.
À certains moment, il est même assez compliqué de suivre le rythme de l'histoire et de comprendre toutes les métaphores mais je pense que c'est une bonne chose car chacun peut les Interpréter à sa façon.
Ce livre fait également face à un problème très présent aujourd'hui : l'immigration. Il partage de différents points de vue et permet à tout le monde de s'identifier.
J'ai également trouvé les personnages très attachants et cela permet de réellement entrer au coeur de l'histoire.
Je conseille ce livre à tous ceux qui cherchent un livre émouvant et pleins d'actions et de rebondissements!
"Frère d'exil" est un très bon livre, j'ai ressenti l'émotion qu'il dégageait. il raconte la vie de Nina une petite fille de 4 ans qui doit partir de l'île où elle vit car une tempête fait ravage. Son grand père, lui, est en fauteuil roulant, il ne peut partir mais il donne à Nina une enveloppe remplie de lettres. Nina rencontre un garçon qui lui n'a plus de parent, il part avec son grand père, mais, lui, meurt juste avant de partir. le garçon surnommé Semeio devient le frère d'exil de Nina.

Zoé.V
Ce livre, Frères d'exil, écrit par KOCHKA en 2016, est le roman le plus connu de l'auteure. Ce texte a été écrit à l'origine en français. C'est un roman car il raconte une histoire.
La lecture nous permet de bien imaginer les images et les sons que Kochka veut nous faire parvenir par le texte de son roman. Il rappelle des récits et photos de migration dans l'actualité, mais ici on ne parle pas d'exode ni de guerre, ni de misère mais d'une île qui va se faire submerger et dont les habitants doivent fuir vers d'autres terres. J'en retiens particulièrement cette phrase : « Entre-temps, Janek s'est frayé un chemin dans la foule et est entré dans le bureau du port transformé en quartier général. » Pour moi elle montre bien qu'ils sont nombreux à vouloir quitter l'île et que tout le monde s'entraide.
Les personnages principaux du roman sont : Janek, le mari de Youmi et le papa de Nani. Il y a aussi Semeio, petit garçon du même âge que Nani et que la famille a « adopté » après que le grand père du jeune garçon soit mort sous ses yeux. Comme toutes les autres familles ils fuient l'île. L'action se passe dans trois endroits différents : l'île, le bateau qui les emmène vers d'autres terres et l'endroit où le bateau les dépose.
J'ai bien aimé ce livre même s'il est assez triste car on y voit des personnes qui doivent quitter leurs habitats pour partir « à l'aventure ». J'ai compris que Kochka racontait ainsi une histoire qui rappelle un peu la sienne puisqu'elle au Liban et qu'elle a dû s'exiler en France mais dans son cas, c'était à cause de la guerre civile libanaise.
Pour moi ce texte est destiné à tout le monde, il est assez simple à lire, il n'y a pas de mots compliqués. Kochka cherche à nous dire à quel point quitter son pays est dur, ainsi que de s'adapter à une nouvelle langue et à une nouvelle civilisation. Je trouve que c'est un message clair de la part de Kochka.
Juliette L
L'auteur de « Frères d'Exil » est Kochka. Ce livre a été écrit en septembre 2016, à une époque qui connaît un phénomène important d'immigration lié aux guerres (exemple la Syrie) et au changement climatique (exemple les Iles du Pacifiques) le texte a été écrit en français. L'auteur Kochka est de nationalité française née au Liban en 1964, d'un père français et d'une mère libanaise. Ce texte est écrit sous la forme d'un roman.

A la lecture de ce roman, me viennent à l'esprit les images diffusées dans les journaux télévisés, où régulièrement nous pouvons voir des familles fuir leur pays et chercher refuge en dans les pays de l'Union Européenne
La famille de Nani doit quitter son île qui s'enfonce dans la mer à cause du réchauffement climatique. Elle doit laisser son grand-père Enoha et sa grand-mère Moo car ils sont trop vieux pour faire le voyage. Enoha est triste, il sait qu'il ne reverra jamais sa petite-fille. Aussi, il laisse en héritage à Nani des lettres pour tous les moments importants de sa vie. Des lettres pour que Nani se rappelle de son grand-père. Leur route sera difficile et dangereuse. Au cours de ce périple, Nani rencontrera Semeio, un jeune orphelin que ses parents adopteront.

Un très beau livre sur l'exil et l'accueil fait aux réfugiés en Europe. le texte montre simplement et concrètement le départ de son pays, les raisons du départ. Ce récit nous montre les conditions de l'exode de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui quittent leur pays natal car leur vie est en danger. Il est également abordé dans cet ouvrage le regard que nous nous portons mutuellement, d'un côté l'immigré et de l'autre côté celui qui voit arriver sur son sol des populations immigrées.

Une très belle histoire dans laquelle l'auteur nous fait partager toute la tristesse et l'espoir de ses personnages. C'est un message universel et qui touche tout au long du voyage de Nani l'héroïne. Ce livre nous montre l'urgence de la situation : le dérèglement climatique et la dérive des réfugiés pour trouver une terre d'exil. C'est un récit émouvant et plein d'espoir et de tolérance.

Andreas B

le livre « Frère d'exil »,a été écrit par Kochka en 2016.C'est le roman le plus connu de l'auteure .Cet ouvrage a été rédigé en français à l'origine. Celui-ci est un roman car il contient un récit et un titre.

La lecture permet d'imaginer ce que Kochka veut nous faire parvenir par le texte de son roman. Il est aussi très simple de se rappeler des périodes de migration même si on parle d'une île qui va se faire submerger et dont les habitants doivent fuir vers d'autres terres.
Les personnages principaux sont Janek, le mari de Youmi et le père de Nani. L'action se passe dans trois endroits différents : l'île, le bateau et le lieu où le navire les dépose.

Dans le livre nous pouvons voir ce passage : « Allez, c'est parti ! dit Janek en posant son pied sur la passerelle. A nous ce nouveau monde! Nani et Semeio, n'oubliez pas ce dont nous avons parlé : nous sommes tous les mêmes au fond ; malgré les différences apparentes, nous descendons d'une même mère... » (page 107).

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car il était assez triste. On y voit des personnes qui doivent quitter leur habitat pour s'exiler.
J'ai compris que Kochka racontait un peu son histoire, elle qui est née au Liban et qui avait migré en France.

Pour moi, ce texte est destiné à toute sorte de lecteurs, il est assez simple à lire même s'il y a un peu de mots compliqués. Kochka cherche à nous dire à quel point cela a été dur de quitter son pays et de s'adapter à une nouvelle langue.

Je trouve que l'intention de l'auteure était évidente à voir : il n'y a pas de doute possible sur le sens de son texte.

Gabin le F 4C

Ce roman est destiné à un jeune public, il est parle du réchauffement climatique et de ses conséquences et de la dérive des réfugiés pour trouver une nouvelle Terre.

Il a été écrit par Kochka en septembre 2016, elle aussi a connu l'exil en 1976 avec sa famille à cause de la guerre.

Les personnages de l'histoire sont, Nani 8 ans qui vit sur une île avec ses parents Janek et Youmi, ses grands-parents Enoha et Moo et Semeio, jeune garçon qu'ils vont rencontrer lors de leur voyage.

La famille va devoir quitter son île, car à cause du réchauffement climatique, l'eau monte et l'île va disparaître. Pour accompagner le départ de sa petite-fille, le grand-père qui est en fauteuil et qui restera sur l'île, lui écrit des lettres pour l'aider, pour qu'elle pense à lui.
Pendant leur voyage ver une nouvelle Terre, ils rencontrent Semeio qui vient de perdre son grand-père, ils vont donc l'adopter.

J'ai aimé ce livre parle de l'exil d'une famille, l'auteur nous fait ressentir de la tristesse et de l'espoir. Il parle aussi d'amitié et d'amour, l'amour du grand-père pour sa petite-fille.
L'histoire reste positive malgré les épreuves que traversent la famille durant leur exil vers cette nouvelle terre, cette nouvelle vie. On se dit aussi que cette famille, ça pourrait être nous avec toutes les catastrophes qui se multiplient autour de nous avec le réchauffement climatique, les inondations récentes dans le sud de la France…

Gwenlan, 4C

- Titre: Frère d'exil
- Auteur : Kochka
- Éditeur : Flammarion jeunesse
Personnages : Nani : petite-fille d'Enoha et fille de Youmi et Janek ; Janek : père de Nani ; Youmi : maman de Nani ; Moo : grand- mère de Nani et mère de Youmi ; Enoha: Grand-père de Nani et père de Youmi ; Arou : oncle d'Enoha ; Kousmine : chien de Enoha et Moo ; Naori ; Kiyo : poupée de Nani ; Fathia : accueille les émigrés, elle en était une elle aussi ; Ponui ; Monura : Femme de Pai ; Pai : ami et voisin ; Semeio : frère de Nani par adoption avant de partir de l'ile ; Lai : bébé de Pai et Monura ; Mano : Grand-père de Semeio ; Fratina : maman de Semeio ; Tano : père de Semeio ; Lise.

Phrase représentative du livre (page 86 ligne3 lettre n°6) : « Réduisez tout à une graine et le monde tiendrait dans un sac »
Nani une jeune fille de 8 ans doit quitter tout ce quelle a toujours connu. Elle doit quitter son île de toute urgence car les eaux sont en train de la recouvrir (l’île coule).Elle doit laisser ses grands parents qui sont trop âgés pour faire ce long voyage sachant que son grand-père est en fauteuil roulant. Nani se retrouve donc avec ses parents Youmi et Janek sur le port. Sur ce port plus de huit mille personnes étaient présentes. Elles attendent les paquebots.
Malheureusement, un jeune garçon qui s’appelle Semeio a perdu son grand-père, Mano, à cause des bousculades qui ont eu lieu lors de l’arrivée du premier paquebot. Mano est enterré sous un dattier de l’ile. Semeio est adopté par le famille de Nani. Ensemble, ils traversent les vagues pour enfin arriver sur une terre qui ne coulera pas ! Ils refont tous leur vie et rénovent ensemble une grange pour que ceux de la famille de Nani puisse y vivre tous ensemble. Les enfants ont une éducation et les parents ont repris un travail !
Critique :
J’ai adoré ce livre car il parle de faits pas forcement réels et que c’est à nous de nous imaginer si cela peut être réel ou fictif. Je l’ai trouvé très instructif et cela me fait penser aux migrants qui traversent, certes dans de moins bonnes conditions. Ce que j’ai moins apprécié c’est qu’il n’y ait pas plus d’action que ça , et qu’il n’y ait pas de rebondissement au niveau des grands-parents restés sur l’île, ils sont trop vieux. C’est une vraie question à se poser : Que sont devenus les grands-parents de Nani ? C’est à nous d’imaginer le suite de l’histoire…

Léa C, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
un superbe roman sur l'immigration et l'amitié, avec une très belle histoire, entre tristesse, émotion et espoir. Il y a la narration d'abord par le grand-père, qui reste sur l'île malgré tout, puis on découvre les lettres qu'il destine à sa petite-fille. Enfin on a la narration du point de vue externe et on découvre les lettres suivantes, pendant l'exil, la traversée, l'arrivée sur le continent. C'est un texte poignant, sur un thème d'actualité. A lire absolument !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un joli conte moderne sur le statut de réfugié climatique et la question du souvenir...Son île menaçant d'être ensevelie sous les pluies diluviennes Nani et ses parents doivent s'enfuir pour s'installer sur le continent. Avant d'embarquer, Nani rencontre le petit Semeio, orphelin qui se retrouve alors seul au monde. Ensemble, ils vont à la fois devoir s'adapter à un nouveau monde, une nouvelle culture mais aussi accepter l'absence de leurs grands-parents en gardant la trace de leurs racines pour que l'île et ses habitants ne disparaissent pas vraiment toalement.
Des lettres tendres, et sages écrites par un grand-père pour sa petite fille.
Une histoire d'un drame planétaire, que l'on ne souhaite pas voir arriver et qui pourtant nous pend au nez.
Surtout, une histoire de vie remplie d'amour, qui fait du bien, agrémentée d'une berceuse, chantonnée à voix haute.
J'ai aussi aimé la courte histoire des origines qui nous délivre un beau message sur l'altérité.
Un livre qui nous démontre que de s'entraider s'est bien mais que la plus part des gens ne le font pas ils ne font que piétiner le grand-père d'un garçon dans le livre par exemple.

Un livre avec des lettres, des passages émouvants, je le recommande aux 12-14 ans car la lectures est simple mais pour un enfants c'est plus difficile de comprendre pourquoi ils doivent quitter l'île.