Résumé : Une jeune fille raconte la vie de sa mère qui a décidé de quitter son pays d'origine pour offrir à son futur enfant l'école et l'accès à l'éducation et à la culture.

Mon avis : Voici un court texte percutant qui met en avant l'hommage d'une fille à sa mère, qui a tout fait pour qu'elle ait une bonne éducation, et puisse avoir accès à la culture. Elle a quitté son pays, a travaillé dur comme femme de ménage, et a eu le bonheur d'avoir sa fille et de pouvoir lui faire accéder à la culture.

Une belle histoire qui met en avant l'amour mère-fille, et le besoin d'être cultivé pour avoir une meilleure vie et pouvoir faire des choix.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une jolie histoire, pleine d'amour et de douceur. On est rarement déçu avec cette petite collection de Thierry Magnier et qui se lit en une dizaine de minutes. C'est toujours attendrissant ! (enfin, ça fait deux fois sur deux pour moi !).
C'est poétique également, notamment quant à la disposition du texte parfois. Et petit détail qui fait toujours mouche chez moi : on comprend le titre à la toute fin :)

~ Challenge Féminin 21 : lien de parenté dans le titre
Une jolie lecture qui aborde la question des origines et la relation parent enfant. Histoire très émouvante d'une maman qui souhaite offrir le meilleur à sa fille.
Un roman très court, simple et touchant.
Une enfant raconte sa mère et la façon dont cette dernière l'a attendue et imaginée depuis presque toujours. Je reste parfois sur ma faim avec les livres de la collection « Petite poche » mais ce ne fut pas le cas ici. En peu de mots, on touche à l'essentiel sans rentrer dans le pathos. C'est un portrait d'une femme que l'on sent battante.
Je n'ai pas trop aimé le livre car il n'y a pas d'action et c'est quelqu'un qui raconte le passé de sa mère. le livre est très court, peut être un peu trop court pour moi. Je ne le recommande que pour les petits lecteurs.

(Harryliott)
Ma mère s'écrit avec une petite étoile est un livre racontant l'histoire d'une mère qui toute petite voulait avoir un enfant et prométait de lui offrir tous se quelle avait petite .
J'ai bien aimée le livre mais un peu ennuyant c'est un livre a lire absolument !!!
critique de Paul
Critique d'Elodie :

Une enfant raconte le parcours de sa mère alors qu'elle n'est pas encore née puis plusieurs années après sa naissance. La mère qui vivaient en Afrique n'avait pas la chance d'aller à l'école et l'un de ses plus grands rêves était d'apprendre à lire et à écrire. Lorsque son petit frère naît, il lui vient l'envie de devenir mère et elle se fait le promesse de donner la chance à sa fille d'avoir la vie qu'elle n'avait pas pu avoir.

Un jour, elle fait le choix de partir en France. L'intégration ne se fait pas difficilement à cause du regard des autres. Et puis elle finit par trouver un travail et trouver l'amour dans le métro.
La suite vous la connaissez puisqu'elle va donner naissance à une petite fille qui est la narratrice.
Mais ce que vous ne savais toujours pas c'est pourquoi « [s]a mère s'écrit avec une petite étoile ». Pour le savoir il vous faudra lire le livre…

Selon moi l'histoire était agréable à lire mais je n'ai pas eu de réel coup de coeur. J'aurais souhaité que l'histoire soit plus dense et comporte plus de détails.
Ce livre est abordable pour de petits lecteurs ou des élèves en difficulté de lecture. L'histoire est touchante mais j'aurais apprécié qu'elle soit plus étoffée.
C'est l'histoire d'une fille née le 16 mai 2009.
Elle a un frère qui s'appelle Aljalil:En arabe,ça signifie le splendide.
Sa mère lui a raconté qu' elle pleure parce qu'elle est pauvre .Elle a peu de jouets.Elle a dit à sa fille qu'elle lui donnera tout ce que sa mère ne lui avait pas donné.
Moi,j'ai adoré car c'est l'histoire d'une mère qui n'a rien et qui donnera pourtant tout à ses enfants.
Mais je trouve que c'est un peu déprimant parce qu' au début la mère était un peu pauvre mais je vous le recommande.
Océane
Mon livre parle d'une jeune maman qui a vécu des épreuves et qui a une petite fille. Ce livre m'a beaucoup touchée. Il était cool et à la fois triste. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que la maman s'est beaucoup battue. Il y avait assez d'action. Les chapitres étaient courts. Et les personnages étaient attachants. Je conseille vraiment ce livre. Il est vraiment très cool et touchant. BONNE LECTURE !

MAELLY

J'aime bien l'histoire même si je n'ai pas terminé. L'histoire commence au 20e siècle, même si je n'étais pas né. La personne nous raconte son histoire. Elle nous parle de sa jeunesse. Une jeune fille qui commence à dire à son futur bébé qu'elle va le mettre dans une école car elle-même n'y est pas allée.

Signé par Kent
La narratrice de ce livre n'est autre qu'une enfant qui raconte l'histoire de sa maman et d'elle une fois arrivée au monde.
C'est le récit d'une jeune femme (une future maman) qui vient d'une grande famille pauvre. Elle est la 5ème de la fratrie. Elle n'a pas eu la chance d'aller à l'école, ne sait ni lire, ni écrire. Elle est partie en France où elle y a trouvé l'amour et a eu une petite fille.
Alors qu'elle est enceinte, elle promet à sa future fille qu'elle aura tout ce qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir (la lecture, l'écriture, l'accès à l'école). La maman tient ses promesses, sa fille va à l'école. Quand elle rentre avec ses carnets de note pour les faire signer, sa maman met une petite étoile à la place de la signature…

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je ne l'ai pas trouvé très compréhensible. Je suis restée sur ma faim.
J'ai trouvé cette histoire émouvante car la maman fait tout pour sa fille par amour et elle arrive à lui donner ce qu'elle n'a pas eu. Mais je l'ai trouvé lente parce qu'elle parle longtemps de sa maman et presque jamais d'elle maintenant. Il n'y avait pas d'action pour donner du rythme à l'histoire.
L'auteur veut émouvoir en mettant en avant l'amour entre une mère et sa fille. Il veut aussi témoigner du fait que tout le monde n'est pas égal face à l'éducation.

Marie