Je suis trop contente de retrouver la plume de l'auteur avec ce nouveau tome qui nous propose une suite à « En fait, c'était le rêve du chien » et « La Sortie ». Ces deux opus étaient déjà très originaux et nous ont permis de rencontrer des personnages surprenants et aux aventures inattendues, et cet autre tome ne déroge pas à la règle en nous proposant une histoire qui saura suivre des chemins innovants, afin de nous dérouter du début à la fin.

L'auteur a vraiment un don pour nous plonger dans des univers uniques dont nous avons envie de connaître la moindre parcelle. Ces univers cachent toujours de nombreux secrets et il est impossible d'imaginer ce qui va se passer, tellement il sait distiller les informations au compte-goutte, de quoi nous faire dévorer ses romans et nous étonner à chaque rebondissement. Ici, impossible de faire des hypothèses qui tiennent la route, car rien ne se déroule jamais comme nous l'avions prévu ! Et c'est ce qui fait que j'adore ses romans !

Venons-en à cet opus-ci. Nous rencontrons Chloé et Polygon, deux inspectrices qui vont devoir plonger dans une affaire bien différente de celles auxquelles elles sont habituées. Elles vont devoir remettre de l'ordre après que Prince ait voulu prendre possession du Sceptre Dutemps et que son esprit s'y soit retrouvé enfermé après avoir été scindé en 4. Elles vont alors commencer une aventure déroutante au coeur du sceptre pour en libérer l'âme de ce fou. Mais ce voyage ne se fera pas sans obstacle et nos héroïnes vont plonger dans différentes saisons, saisons qui vont leur faire revivre des pans de leur passé pas toujours joyeux…

Nous allons en apprendre beaucoup sur elles et sur les événements qu'elles ont vécus dans leur passé. Cela nous fera passer par toutes les émotions, car elles n'ont pas vécu que des moments heureux et ne joueront pas toujours le beau rôle dans certaines situations. Rien ne nous est caché, tout est montré, surtout les pires moments. Cela nous permettra de mieux comprendre comment elles ont évolué et leur comportement actuel, et surtout l'impact qu'elles ont pu avoir sur les événements qui sont en train de se dérouler.

Mais elles vont aussi faire face à des événements qui concernent Prince et en apprendre plus sur lui, et surtout, découvrir certaines vérités qu'elles n'avaient pas imaginées. L'histoire va donc devenir de plus en plus sombre et de plus en plus complexe, de quoi nous faire sombrer dans la noirceur de certaines âmes. Comment vont-elles se sortir de tout cela ? Comment cela va-t-il finir ? A vous de le découvrir !

Mais accrochez-vous bien, car l'auteur n'y va pas par 4 chemins et ne nous épargne rien, ni au niveau des émotions ni au niveau des scènes, pour nous conduire vers un final palpitant et qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite rapidement ! Il y aborde aussi de nombreux thèmes comme l'écologie ou la soif de pouvoir, de façon originale et très intéressante, sans oublier la place toute particulière du chiffre 4…

En bref, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur et des univers qu'il nous propose. J'ai été ravie de retrouver un personnage qui m'intrigue de plus en plus et j'ai hâte de découvrir quel sera son rôle par la suite, une suite qui s'annonce aussi mouvementée que les autres tomes !
Je remercie Joseph Kochmann pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir ce roman.

LeRoy Dutemps, membre important d'Animaville vient d'être assassiné par son propre fils, Prince. Ce dernier en voulant voler le sceptre, source d'un grand pouvoir, se retrouve malgré lui prisonnier à l'intérieur et son esprit fractionné en quatre. Cet événement met en danger la ville puisque l'objet légendaire perd de sa stabilité et risque de tout détruire. Chloé Barkouaf et Polygon Sobarf vont se retrouver projetées à l'intérieur du sceptre pour tenter d'arrêter les fragments de Prince et sauver la ville.

« Chien chaud, quatre saison » nous plonge en plein coeur d'un monde rempli d'animaux humanoïdes principalement canins ainsi que quelques félins.
Il faut savoir que ce roman est un troisième tome, mais qu'il parfaitement possible de le lire indépendamment des autres. C'est le cas pour moi et a aucun moment, je ne me suis retrouvée à demander plus d'informations et précisions sur ce qu'il se passait. Alors oui, il y a surement des clins d'oeil aux autres tomes, mais on ne s'en rend pas compte et donc on n'a pas cette impression de louper quelque chose.
C'est la toute première fois que je découvre un roman de cet auteur et j'ai été incroyablement surprise par le grand nombre de thème et dénonciation qu'on peut retrouver dans cette histoire : l'écologie, le racisme, la surconsommation, la manipulation d'informations, la politique (et surtout les manigances qui sont liées), … Ajouté à cela des sentiments négatifs qui prendront parfois possession de nos personnages : douleur, colère, haine, égoïsme, supériorité, … Et vous aurez un cocktail détonant ! On a un peu l'impression que l'auteur a voulu mettre tout ce que notre terre porte de mauvais dans son livre pour nous faire réagir et je peux dire que ça marche bien ! On n'a pas cette impression que certains thèmes sont là pour dire de… Non tout est fluide, lié et a un sens. Et ça j'ai apprécié !
Âme sensible s'abstenir… Même si la couverture a l'air mignonne comme tout, le contenu peut en choquer plus d'un… Plus on avance dans l'histoire et plus des choses terribles vont se passer. La partie sur l'automne m'aura vraiment retourné le coeur à certains moments (pauvres vachetons…)
En plus de cette violence et des nombreux thèmes, l'auteur à plus d'un tour dans son sac pour tenter de nous surprendre et ça marche complètement puisqu'à plusieurs reprises, j'ai vraiment été étonnée et agréablement surprise par la tournure des événements !

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés. Ce sont des personnages qui vont évoluer pendant l'histoire et ceux qu'on appréciait au départ, ne sont pas forcément ceux qu'on apprécie à la fin de l'aventure.
Chloé Barkouf, policière intransigeante est la personnification de la douleur tant physique que psychologique. Elle souffre d'une douleur à la mâchoire qui ne va qu'en s'aggravant depuis une chute lors de son enfance. Et en plus de ça, elle souffre de sa colère grandissante et de sa rage envers certaines personnes.
Polygon, son équipière un brin naïve apporte une dose de positivité dans cette histoire. Malgré ses tremblements et son bégaiement, c'est un chien courageux et fidèle qui sera prête à tout pour sa mission et surtout pour Chloé.
Mention spéciale pour Ekspo !

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire écrite avec une plume fluide, noire et parfois un soupçon humoristique. Avec des personnages qualitatifs qui peuvent parfois nous hérisser le poil par leurs comportements ou pensées. Et surtout, avec des thèmes forts, profonds et souvent durs.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Extrait :
Chien chaud, quatre saisons est un roman policier, mélangeant thriller et fantasy édité en autoédition par son auteur Joseph Kochmann. Il nous place dans un univers où les animaux ont une apparence « humaine » dans le sens où ils sont tous bipèdes, son évoqué ici, les canidés, les félins et un gorille. Comme indiqué, ce roman n'est pas à mettre en toute les pattes, pour la simple et bonne raison, que plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression de se rapprocher d'un film d'horreur !

Je tiens à remercier son auteur, pour sa proposition de SP via Simplement.pro.

Que dire de l'intrigue ? Elle est prenante, et une fois qu'on l'a pense terminée, l'auteur arrive encore à en rajouter, sans pour autant que ça se ressente et sans manquer d'imagination. Entre la souffrance physique et morale de ses personnages, l'écologie, la corruption de la politique, l'auteur arrive à tous lier et à nous faire un récit magnifique autant qu'horrifique.

Certains éléments sont rapides à déterminer, comme la présence de ce mystérieux Nicholas et son but, mais malgré tout, j'ai était très surprise de découvrir, avec horreur, son véritable visage une fois qu'il a fait tomber le masque. La présence de 4, aussi mystérieuse que nécessaire à tous le récit me laisse sur ma faim, mais avec la fin qui annonce une suite des aventures de Chloé, j'aurais sûrement droit à plus d'aventures avec ce personnage si mystérieux que j'ignore encore si je dois le détester ou bien l'aimer.

[...]

En bref, j'ai adoré ce livre, alors que je ne suis pourtant pas fan de tout ce qui fait peur, je l'ai trouvé très bien construit, et malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je remercie Joseph pour sa confiance renouvelée avec son dernier livre.

Quand vous avez un livre de cet auteur, il faut absolument ne pas chercher toujours un but bien précis, il arrivera en temps voulu, pas de panique. Autre chose, avant de débuter sur ce titre, il s'agit d'un tome qui peut être lu indépendamment des autres de la série, quelques détails peuvent surprendre si vous n'avez rien lu avant, mais rien de bien méchant. Place maintenant au récit !

Avis à la population, LeRoy est mort, vive le Prince ! Enfin si ce dernier n'est pas déclaré coupable de haute trahison en ayant tué son propre papa. Enfermé dans un cachot, surveillé par des Dobermans, ou des chiens du même type : patibulaire entre autre, Prince veut le pouvoir du spectre et rien ne l'en empêchera. Enfin, il faudrait qu'il arrive à sortir, alors que les barreaux sont impressionnants et puis si une main gigantesque d'un gorille blanc venait à sa rescousse ? Numéro 4 semble s'approprier une bonne place dans ce récit sans qu'on ne sache ce qu'il vient faire là, enfin si, on ne peut qu'imaginer qu'il va mettre un bazar sans nom. Comment a-t-il fait pour survivre à sa dernière aventure ? Il vient de la sortie, mais il a réussi à en trouver une autre de sorite, avec son masque à quoi d'ailleurs ? Oxygène ? Gaz ? C'est un petit malin, mais ici, il faut bien avouer que l'on s'en fiche. Prince arrive à s'enfuir, à tuer ? hypothétiquement son père et a se cacher dans un endroit tellement bien foutu qu'il est à l'article de la mort. Drôle, très drôle. L'équipe de chique et de choc, dénommée Chloé miss Barkouaf mal aux dents et sa fidèle inspectrice PoPoPo Polygon Sobarf sont appelées à dépatouiller cette affaire.

Et elle n'est pas simple, car elles vont devoir laisser leur corps sur le trône, mettre un casque qui défrise et envoyer leurs esprits dans un spectre qui tient tous les pouvoirs de la famille Dutemps. Rien de plus simple que de chasser Prince qui est découpé en plusieurs esprits dans ce spectre afin qu'il se reforme correctement, revive comme il faut, mais surtout pouvoir dénouer cette affaire qui devient du grand n'importe nawak ! Chloé mal à la mâchoire et Polygon bègue vont devoir affronter leur pire ennemi : elles-mêmes, car une fois entrées en communion avec un bâton os que n'importe quel chien adorerait grignoter, elles vont revoir 4 éléments clés de leur passé. Printemps, été, automne, hiver, 4 saisons, c'est dans le titre alors ne faites pas les étonnés, c'était déjà sous vos yeux ! 4 moments important dans la vie de ces pauvres petites chiennes qui vont enfin comprendre pourquoi elles sont devenues ce qu'elles sont devenues.

Inspiterre, c'est le nom de la ville dans laquelle tout ce petit monde vit est en danger ! Et pas l'un des moindres, le plus gros fabricant de Nhäture en tout genre, à la tête de la plus grosse production de trucs et astuces pas bon et pas utiles est mort. le fils l'aurait tué, apparemment, mais cela on attend que nos deux enquêtrices de crocs et de baves dénouent tout cela. Dénouer, chercher, enquêter, traquer, Chloé Barkouaf est prête à tout pour dénicher la solution, quitte à passer du côté sombre. Polygon, sa fidèle amie depuis moins d'un an pourrait être sa conscience, cette petite voix qui lui indique le bien à faire, le mal à éviter. Nos deux héroïnes vont être secondés, tertionnés, dédédoublées par Nicholas, la véritable conscience de Chloé. Telles les papattes de l'araignée aux gros yeux qui s'amuse avec sa proie en la chatouillant, la massant pour qu'elle soit plus tendre à grignoter petit à petit tout en la cajolant et vérifiant que la mouche est encore en vie : il ne faudrait pas qu'elle s'arrête de gigoter sinon ce n'est pas drôle. Sinon, je voulais dire quoi ? Ah oui, mais non, je n'écrirais pas ce que je veux dire, ce que je suis en train de penser, cela donnerait déjà les clés pour comprendre les détails du récit.

Le récit... Loufoque à souhait et pourtant derrière tous ces mots et toute cette folie, nous avons des thèmes forts, car même si je me suis amusée depuis le début de cette chronique il ne faut pas oublier que nous sommes dans un thriller, avec du sang, du gore, des liquides qui devraient rester dans les corps, de la prise de stupéfiant, car il faut bien admettre que tomber sur un esprit qui est sous forme de licorne menaçante qui se gonfle et se dégonfle tel un ballon de baudruche, ouais je reste sur cette idée de stupéfiants pour les personnages, le lecteur qui va en avoir besoin et l'auteur a dû tomber dedans quand il était petit. Pas d'Obélix ni de potions magiques ici, juste des chiens chaud aux couleurs violettes sans viande (Vous le voyez mon gros oeil sur le côté, pas vrai ?) Mais sans viande, c'est certaintain, c'est juste que des trucs violets qui rentrent dans la bouche et tout le monde aime ? Pareil, tout le monde aime, mais il y a des effets secondaires pour quelques uns et j'avoue que là, pour le coup, lorsque nous voyons, car les descriptions sont tellement bonnes que nous voyons les scènes défiler sous nos yeux. Cela peut paraître mesquin "oui, mais 99% de la population n'a rien, le 1% qui a des séquelles, on s'en fiche". Eh bien non ! On ne s'en fiche pas !

Descriptions qui pourraient donner l'envie de fermer le livre et de ne plus y toucher pour que nous puissions digérer. Animaux ou non, cela peut être un frein pour certains lecteurs (c'est bien écrit tout en haut, à la fin du résumé qu'il y a des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains) Par chance, les scènes sont très courtes et je n'en ai relevé que deux qui sont fortes en émotions négatives envers certains personnages. Passées ces deux scènes, dont l'une avec la préparation, j'ai été embarqué dans l'histoire en oubliant complètement qu'il s'agissait de chiens, de chats et autres animaux. Il est vrai que les races sont souvent indiquées, mais franchement, j'étais comme Chloé, dans une rage folle de revoir ce passé douloureux aussi bien physiquement (car il lui reste des séquelles) que mentalement. Revivre ses souvenirs avec les actions et une paire d'années en plus, plus adulte, moins soupe au chiot, moins caractériel. Qui ne nous dis pas que si nous retournions dans notre passé nous n'aurions pas envie de nous mettre des claquepattes dans le museau ? Pour les comportements que nous aurions pu avoir, pour le fait que nous n'étions que des petits cons tout simplement ?

La douleur qu'elle soit physique ou mentale est puissante dans le texte. Chaque personnage a un vécu difficile, qu'il soit riche ou non, qu'il soit un chat dans la vie des chiens ou l'inverse. La différence est encore un point crucial dans chacun des récits de Joseph et dans celui-là c'est encore plus poussé. C'est à cause de ces changements, de ces étapes, de ces différences que la violence physique est bien en marche. Les "méchants", je en sais même pas comment les qualifier ceux-là, mais ils sont nombreux et n'hésite pas à mettre à feu et à sang le monde qu'ils connaissent. Combats au spectre ou à larme blanche ou encore au pistolet-os, les personnages pensent être dans leur raisons et non leurs torts et décident de défendre ce qu'ils croient. Ne parlons pas de justice, mais vraiment de ce qu'ils pensent être leur réalité, leur vérité, le reste n'ayant pas d'importance. Comment le passé peut être revenu si violemment ? Ce fichu passé qui a "aidé" dans l'évolution de nos personnages. Chloé est toujours souffrante, sa mâchoire, son nez qui ne laisse pas respirer son corps, sa vision des éléments est étriquée. Polygon a vécu un traumatisme violent qui l'a rendu non pas plus faible, mais plus compréhensive. Ces années derrière elles ont un impact sur leur vie de maintenant et encore plus une fois qu'elles ont compris la signification propre de leurs souvenirs.

Thèmes forts oui, mais lesquels ? La fausse amitié, les médias qui usent de filons jusqu'à ce que la corde s'affine, s'effrite et se casse. L'environnement a bon dos aussi par moment. La nature et son respect, est-il vrai pour tous ? La politique et leurs cachotteries. Les liens entre les membres d'une même famille et puis il y a ces liens que nous créons avec d'autres qui deviendront notre famille sans que le sang ne s'en mêle. L'amour... Un simple mot qui, en théorie, apporte un réconfort, mais lorsque ce même mot provient de souffrance et apporte déception, est-ce que l'on doit dire que c'est de l'amour ? de l'obsession, de la folie, peut-être même plus que cela. Jusqu'où pouvons aller pour quelqu'un ? Tuer ou mourir ? Écraser les autres ou au contraire les élever sur un piédestal ? Et cette enquête qui nous met sur des chiens chaud ardents, à moins de grimper sur une plante capable de grandir plus vite que d'ouvrir le paquet de fertiferti, bref, vous m'avez compris, pas vrai ?

Ceci est un abus de pouvoir ! Je l'affirme haut et fort, n'importe qui peut se retrouver dans cette position de "oui, moi je suis un fervent défenseur de la nature, je suis le plus plus mieux, le", "Mais TG ! Sérieux, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ou voir. Heureusement tout le monde n'est pas un fervent faux défenseur de l'écologie, par chance certains sont vraiment pour la diversité et la paix. Les aventures de Chloé et Popo sont intenses et ne manquent pas de piquant. Les caractères surtout de Chloé, sont assez virulents. Notre mal à la mâchoire d'enquêtrice montre un nouveau visage : celui de la haine et du mépris, celui qui était plus jeune et qui ne se rend pas compte qu'un mot peut être mal interprété. Elle a du mordant et une facilité à user de lames coupantes. Popo est vraiment plus influençable, jusqu'à un certain point. L'amitié entre les deux est vraiment mise à mal, tout comme leur métier. Et ces quatre saisons nous emportent vraiment dans des époques où les personnages ont vraiment vécu des drames, des événements traumatisants.

le final donne déjà des indices sur une suite qui risque de décapiter encore quelques têtes couronnées, à défaut de ne pas montrer des oreilles devant les pupilles dilatées par la douleur physique. Oups, je m'égare, j'ai les effluves de mon thé vert à la menthe qui me remonte dans les narines. Moi, au moins, je sens ! Allez je suis prête pour un autre tour de chien chaud, d'ailleurs, ce soir je vais en manger, mais il ne seront pas violet, ni même vert ! Sauver Inspiterre est un devoir que Chloé va accomplir bon gré, mal gré. Nous sommes dans la quatrième dimension et tout peut arriver, pas vrai ? Ah non, la prochaine dimension arrive, dans le prochain épisode !

En conconclusion ? C'est plus loin, bien plus loin que n'importe qui, des thèmes forts, des personnages caractériels et haut en couleur (suffit de voir cette couverture qui est très attrayante), un récit à la fois fabuleux par l'imagination et cruel par les actes perpétrés par des personnages qui sont tout sauf égoïstes. Si vous n'avez jamais lu un livre de Jospeh, c'est vraiment dommage, parce qu'ils ont tous quelque chose d'important à démontrer, à sa façon !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Et oui, il s'agit bien là d'un roman et non d'un roman graphique (comme je l'ai cru au début ). Un roman, et quel roman, avec des animaux 'humanisés' (qui parlent, s'habillent, ont des expressions humaines...). Vous trouvez peut être l'idée bizarre pourtant il y a longtemps qu'on utilise des animaux pour faire passer des messages, chez La Fontaine par exemple.
Passez cette entrée en matière on entre très rapidement dans le récit : 3ème tome des Chroniques d'Inspiterre, monde dans lequel se déroule l'action, "Chien chaud, quatre saisons" suit la dernière mission de l'inspectrice Chloé Barkouaf (en attendant la prochaine). le détenteur du sceptre permettant d'alimenter la ville d'Animaville en énergie, la Nhäture, vient d'être tué par son propre fils, Prince Dutemps, qui, en touchant le sceptre, a vu son esprit se scinder en quatre à l'intérieur de celui-ci. Pour éviter qu'il n'explose Chloé et son assistante, Polygon, vont devoir pénétrer dans le sceptre et retrouver les quatre morceaux d'esprit de Prince. La mission est urgente, le risque est grand pour Animaville.
A l'intérieur du sceptre les esprits de Chloé et Polygon vont être rejoints par Nicholas, souvenir du passé de Chloé, tout droit sorti du subconscient de celle-ci, pauvre chien laid et mal aimé que Chloé a toujours repoussé. Ce périple sera l'occasion pour les trois personnages de revenir sur leur passé et pour nous de découvrir l'histoire d'Animaville, de la dynastie Dutemps et de leur prise de pouvoir sur la ville et sur la Nhäture dont ses habitants sont complètement dépendants. Au fur et à mesure du récit on va se rendre compte que les personnages et l'intrigue sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ce voyage dans le passé va nous montrer comment et pourquoi ils sont devenus ces adultes à l'esprit souvent torturé.
Il donnera aussi lieu à des scènes de combats titanesques car nous sommes dans un monde imaginaire où tout est après tout possible.
L'enquête policière, quant à elle, est pleine de suspense et de rebondissements, et menée tambour battant.
À la manière de notre Jean de la Fontaine, Joseph Kochmann utilise les animaux pour nous faire passer de nombreux messages et nous faire réfléchir. En effet, par le biais des personnages et de leur passé l'auteur pointe du doigt les travers de notre société actuelle : le racisme, l'intolérance, les problèmes écologiques, le réchauffement climatique, la surconsommation, la manipulation des masses, les politiciens, policiers et médias vendus au plus offrant. Un monde où l'argent règne en maître.
Heureusement il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman notamment avec les noms des personnages et des lieux qui sont des jeux de mots (par exemple les chats viennent de Traisuspé, le majordome s'appelle Ekspli Kassion et ainsi de suite...)
Loin d'être simpliste le récit nous réserve des scènes très dures et d'une cruauté inouïe (scène de l'abattoir ). Heureusement que l'humour et l'intrigue policière contrebalancent ces scènes et surtout l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser des animaux pour faire passer certains messages ou scènes qui seraient vite trop moralisateurs et surtout à la limite de l'insoutenable. La pilule passe mieux et le message aussi à moins d'être complètement buté.
Roman qu'on pourrait qualifier d'ovni par l'utilisation d'animaux 'humains' comme personnages principaux "Chien chaud, quatre saisons" est pourtant un roman qui s'ancre dans une triste réalité : l'argent-roi, le pouvoir à tout prix et l'égoïsme des êtres pensants, nous, être humains, en fait.
L'auteur maîtrise parfaitement son récit : si dans un premier temps l'histoire semble 'toute mignonne' avec ses 'gentils' animaux puis prend un peu de sérieux avec l'enquête policière qui semble résolue d'avance, nous sommes en fait face à une cruelle réalité et en même temps dans un roman fantastique avec le Sceptre tout-puissant. L'intrusion auprès d'un esprit fractionné dans un monde sensé être imaginaire, un objet étrange et tout-puissant, un personnage qui restera mystérieux jusqu'au bout, la très bonne enquête policière et toutes les pièces du puzzle (et elles sont nombreuses) qui finiront par s'emboîter correctement font de ce tome 3 un roman exceptionnel dont je regrette de ne pas avoir lu les premiers tomes avant !
Sur un fond d'aventure noire de Chloé et Polygon, des chiennes détectives, J.KOCHMANN va nous mener par le bout des sens, à travers 4 saisons pour nous sensibiliser à tout jamais sur des sujets de sociétés d'actualités et tellement préoccupants : l'écologie, les fake-news, la call-out culture et la manipulation à tout-va. Les personnages finement ciselés et jamais manichéens sont tour à tour attachants, révulsants, profondément humains dans toute leur splendeur et leur décadence. C'est un roman qui alerte intimement sur les pervers-narcissiques, l'abus de pouvoir. Un roman qu'on peut mettre dans les mains d'un public à partir de 16ans, à mon sens. Un scénario mené de main de maître, avec une écriture fluide, originale, incisive et imagée. J.KOCHMANN est un merveilleux conteur et on n e sort jamais indemne de ses romans addictifs.
Ce nouveau roman de Joseph Kochmann était vraiment très agréable à découvrir !

Au menu cette fois-ci, des animaux qui peuvent parler ! Un peu comme Zootopia pour prendre un exemple concret, mais en beaucoup plus dramatique, violent, et horrifique !
Nous retrouvons deux agents de police hors norme, car il s'agit d'une chienne teckel au doux nom de Chloé Barkouaf et de son assistante Polygon Sobarf.

En termes de caractère, Chloé n'a vraiment rien à envier aux autres. Un sale caractère qui devient terriblement insupportable voir dangereux pour son entourage lors de ses crises migraineuses et une acolyte aussi joyeuse que bavarde, avec un certain mordant typique de sa race, le Chihuahua ! J'aime beaucoup chez elle d'ailleurs son petit souci de bégaiement, ça la rend encore plus sympathique et amusante !
Petit clin d'oeil d'ailleurs à l'un des personnages les plus mystérieux de ce roman : le singe blanc avec son masque à gaz. J'ai tout de suite pensé à la nouvelle de Joseph Kochmann qui mentionne un être de ce genre : "La sortie".

L'histoire est vraiment très originale, j'ai apprécié de découvrir cette intrigue qui prend place autour des quatre saisons : l'Automne, l'Hiver, le Printemps et l'été. Chaque saison représente un monde différent aussi surprenant qu'envoûtant !
Les descriptions de ces différents univers sont vraiment très bien dosées, elles ne sont ni étouffantes, ni trop peu imagées. J'ai d'ailleurs pris un énorme plaisir à découvrir ce que chaque saison allait réserver à notre duo de choc !

J'ai adoré l'élément qu'est : la Nhäture . C'est original et bien pensé, et cela donne au roman une identité propre qui m'a séduite très rapidement !

Le rythme est vraiment en adéquation avec les thèmes du récit : vif, sans pitié et oppressant. Il y a également de nombreuses scènes de violences, mais je dois reconnaître que cela ne m'a pas du tout choquée ou gênée, dans le sens où je suis très sensible à la cruauté animale. Ici, comme ce sont des animaux très particuliers, qui peuvent parler, qui ont des métiers, etcetc. Je n'ai pas ressenti ce pincement au coeur qui m'oblige parfois à refermer un livre sans le finir. du coup, je suis vraiment très heureuse d'avoir pu le lire jusqu'à la fin !

Rendez-vous le 13 mars pour la sortie de cette suite qui se déroule dans l'étrange ville d'Inspiterre !
Lien : https://www.yurensei-chronic..