Le commentaire de Martine :

Un autre volet des chroniques d'Inspiterre, on retrouve Chloé et Polygon dans une nouvelle affaire qui se déroule durant quatre saisons. En plus de l'intrigue, on va en apprendre encore plus sur le passé des personnages. Surtout pour nos deux agents de police très spéciaux, qui vont devoir retrousser leurs manches afin de mener leur enquête pour trouver qui peut bien avoir assassiné le directeur du Manoir Dutemps.
À chaque fois, Joseph Kochmann réussit à nous faire vivre une aventure avec ses personnages, on retrouve les éléments qui permettent de reconnaître l'essence de l'auteur, de l'humour, de l'absurde, le regard sur sa vie, ses influences, ce que j'aime retrouver dans ses romans, ce sont ses réflexions sur la vie des êtres humains. J'aime beaucoup la démarche artistique et la plume rafraîchissante de cet auteur. Ses personnages sont attachants et marquants, son intrigue est bien menée, le suspense est soutenu, c'est une belle lecture que je ne peux que vous recommander, oser !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je voulais tout d'abord remercier Joseph Kochmann pour m'avoir une nouvelle fois proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Avant de commencer ma chronique à proprement parler, il faut savoir que ce tome est le troisième des Chroniques d'Inspiterre. Mais pas d'inquiétude, il peut être lu indépendamment des autres sans nous perdre pour autant, et je sais de quoi je parle vu que je n'ai pas lu les deux tomes précédents... ^^'

Concernant la couverture, je la trouve vraiment sympa et très représentative (avec les chiens principaux, le gorille blanc, ainsi que le principe des quatre saisons) de ce que l'on va trouver dans le livre.

Concernant la plume, je suis contente d'avoir pu me confronter à nouveau à celle de l'auteur, qui m'avait déjà beaucoup plu dans mes trois lectures précédentes (Mute, Blind et Deaf). J'ai retrouvé avec plaisir son genre un peu décalé, assez dans l'humour, (j'ai adoré les mélanges d'espèces, ainsi que les jeux de mots glissés ici et là), parfois noir, mais sans licornes à paillettes (il y en a bien une mais elle est... Je vais laisser le découvrir par vous-même !). Non, avec Joseph Kochmann, c'est aussi de la violence, des combats, des scènes parfois dures (mention spéciale à celle avec les vachetons...) et des sujets concrets auxquels réfléchir.

C'est toujours un aussi gros défi que de réaliser des chroniques des livres de Joseph Kochmann, parce que ceux-ci sont emprunts de différents genres, de différents thèmes et d'une apparente complexité. Il faut arriver à en dire assez pour bien rendre son avis et vous donner envie, tout en préservant une part de mystère qui vous donne aussi envie d'aller découvrir ce qui se cache entre ses pages. Je vais tenter de mener à bien cette nouvelle mission !

Pour situer le contexte, l'histoire se passe à Animaville, sur Inspiterre, un endroit peuplé d'animaux humanoïdes, principalement des canidés et quelques félidés.
Petit aparté, je me targue de connaître pas mal de races de chiens et de chats, mais avec ce livre, j'en ai découvert certaines (majoritairement canines). Merci Mr Kochmann ! ^^

Donc, sur ce, revenons à notre chronique...

Les Dutemps, des braques gris, sont la famille la plus importante de la ville, la plus riche, et celle à même de produire le plus de Nhäture, à base de la Nature, que l'on pourrait comparer à de l'électricité toxique (enfin si mal utilisée, enfin... pas tout à fait... Hmm... Bref...)... Mais voilà que LeRoy Dutemps est assassiné par son fils, Prince, qui convoite le Sceptre Dutemps, source du pouvoir de leur famille. Cependant, son esprit est aspiré à l'intérieur et est scindé en quatre.

C'est là que rentrent en scène Chloé Barkouaf, une inspectrice teckel rongée par la douleur et la haine et sa partenaire Polygon Sobarf, une chihuahua tremblante et bégayante, mais gentille et pleine d'optimisme. Leur mission, non pas si elle veulent bien l'accepter, mais qu'elles sont obligées d'accepter, est de rentrer à leur tour dans le sceptre afin d'y retrouver et d'y déloger les quatre fragments de l'esprit de Prince Dutemps avant qu'il ne cause plus de dégâts.

Si cette mission semble simple de prime abord, elle va en réalité se révéler bien plus compliquée que prévue et va plonger nos protagonistes dans certains des moments les plus sombres de leur passé, comme dans ceux du braque gris. Chaque fragment d'esprit sera associé à une saison, chaque saison à un moment précis du passé, et chaque souvenir mènera à un combat à but délogeant.
J'ai aimé ce principe de linéarité au sein de ces quatre parties qui nous permettent d'en apprendre plus sur le passé de nos personnages, sur ce qui a fait qu'ils sont devenus ainsi et sur l'histoire d'Inspiterre et des Dutemps.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, comme l'écologie, le racisme, la manipulation des informations, l'effet de masse des foules (mêêêêê !), l'égoïsme, la surconsommation, la cupidité, la fausseté, le pouvoir, les magouilles politiques... Tout cela est bel et bien présent. Cela fait beaucoup d'informations à traiter, mais l'auteur sait manier sa plume avec brio pour nous éviter un trop-plein indigeste qui mènerait à un étouffement pur et simple.

Mais je dirais que ce qui ressort tout de même le plus, c'est la douleur, tant physique que psychologique. Elle est, quelque part, personnifiée dans le personnage de Chloé qui, suite à une chute lorsqu'elle était enfant, souffre d'horribles douleurs à la mâchoire ainsi que de migraines qui ne lui laissent que très peu de répit. Non contente de ça, elle souffre aussi de rage (pas de la rage hein !) et de rancoeur à l'encontre d'un certain personnage qui la rongent à petit feu, la rendant acerbe et agressive. Et je peux vous dire que cette aventure ne va pas du tout l'épargner, bien au contraire. Elle va même la pousser loin, très loin, très très loin... Chloé franchira-t-elle la limite, tenue, entre raison et folie ? Entre justice et vengeance ?

Une autre personnification pourrait être celle des émotions, qui, comme la douleur, sont omniprésentes dans ce livre, presque palpables et visibles. Et, s'il y a de l'amitié, de l'amour et des liens familiaux (même si oui, ce dernier n'est pas un sentiment), l'auteur les travaille de façon à, souvent, les faire passer du mauvais côté de la barrière, maculant ces beaux sentiments de noirceur et les amenant à côtoyer la colère, la rancoeur, la haine, la rage, l'égoïsme... Ces derniers vont parfois (souvent même) jusqu'à contrôler les personnages et oblitérer leur raison, les laissant ainsi seuls maître à bord.

Mais ce livre, c'est aussi la douleur et les sentiments du peuple que les puissants manipulent en leur faisant croire qu'ils oeuvrent pour eux, pour le bien commun alors que leur unique intérêt est de rester en place et de s'enrichir. En ça, Joseph Kochmann nous a construit un univers qui pourrait être qualifié de dystopique dans son fonctionnement.

Le personnage de Polygon apporte un peu de douceur et de légèreté au livre par sa gentillesse, sa douceur et son optimisme. Son bégaiement, lui, apporte une petite dose d'humour bienvenu. La petite chihuahua peut sembler naïve et faible, mais elle a plus de force et de courage qu'elle ne le laisse penser de prime abord. Et il ne faut pas oublier non plus une fidélité à toute épreuve !

Je voulais faire une petite mention spéciale à Billy le chat journaliste qui est un personnage à la recherche de la vérité, intègre et courageux qui m'a beaucoup plu. Une autre mention également à Ekspo, le berger allemand qui explique tout pour que nous "comprenions bien". Il m'a bien fait sourire. ^^

Quant à Nicholas... Ah, Nicholas... Et bien non, je ne vais rien vous dire à son sujet parce que... Comment ça parce que je suis sadique ! ? Même pas vrai d'abord ! Mais avouez que ça vous intrigue, hein ! ? lol

Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que si ce livre contient son lot de violence, d'amitié, de liens familiaux et autres sujets sérieux, vous allez aussi vous prendre des claques monstrueuses plusieurs fois, car l'auteur a plus d'un tour dans sa manche pour tenter de nous surprendre. Et je dois dire que... ben ça marche du tonnerre !

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce livre, tant pour la plume fluide, noire et incisive de l'auteur, que pour les divers personnages aux personnalités affirmées et décapantes (parfois touchants, parfois énervants voire carrément répulsifs), que pour l'histoire bien ficelée et pleine de surprises ou que pour les thèmes forts qui y sont abordés.
Vous ne ressortez jamais totalement indemne de la lecture d'un livre de Joseph Kochmann... Prêt à tenter l'aventure au sein de ce roman pour le moins dédédédécapant ! ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Chien chaud Quatre saisons
Auteur : Joseph Kochmann
Auto édition

Résumé : Chloé Barkouaf, inspectrice d'Animaville pensait être appelée pour une enquête ordinaire. Elle était loin de s'imaginer les secrets que recèlent le manoir des Dutemps, la famille la plus riche et puissante de tout Inspiterre. Afin de sauver ceux qu'elle aime et d'accomplir sa fonction elle va devoir plonger dans les vices les plus sombres de son espèce, s'enfoncer dans les méandres de la politique et de l'esprit.

Un roman surprenant dans un univers haut en couleurs et décalé, aussi hilarant que terrifiant qui ne laissera pas de marbre.

Je ne savais pas à quoi m'attendre concernant ce récit entre la couverture qui n'est pas sans faire penser à un roman young adult et l'avertissement de l'auteur mais quelle découverte !

L'auteur nous plonge dès les premières pages dans le monde d'Inspiterre et plus particulièrement la ville d'Animaville,dominée par les chiens. On entre dans un univers très bien construit avec non seulement ses espèces propre, (qui ressemblent à celles que l'on connaît sans en être totalement ce qui nous permet un certain anthropomorphisme) mais aussi une histoire très riche et une politique aussi sombre que bien pensée.

Dès le début nous sommes happés par les méandres et les affres de cette population en plein déclin. Les personnages qui m'ont semblé au début assez fades se révèlent très vite empreints de nombreuses qualités mais aussi de failles profondes qui en font parfois plus des anti héros qu'autre chose. Alors que l'inspectrice cherche à sauver celui qui a bouleversé sa vie on assiste en direct à l'impact des actions de chacun sur un temps plus ou moins long. Les thématiques du harcèlement, du manque de considération, du racisme voir même du ségrégationnisme sont abordés avec justesse et sans douceur sans que toutefois cela ne soit trop cru. L'auteur sait trouvé les mots justes et touche le lecteur en plein coeur.

La partie du roman que j'ai cependant préféré et de loin c'est l'Histoire d'Inspiterre, de Traisuppé et d'Animaville. On assiste à l'évolution d'un peuple, en passant par l'esclavagisme, le progrès technique, les ravages de ce dernier, l'importance de l'écologie et l'influence d'une politique pourrissante et entrainant tout un chacun avec elle. Tout cela oblige le lecteur à s'impliquer mais surtout à réfléchir.

Enfin j'ai beaucoup aimé le suspens et les retournements de situations présents tout au long de cette aventure.

Il s'agit d'une série et ce n'en est pas le premier tome. S'il est tout à fait possible de lire ce roman sans en avoir lu les précédents cela est toutefois préférable pour une meilleure compréhension de certaines références qui sont faites tout au long du récit.
Il aurait peut-être été plus aisée d'avoir au début du roman un bref résumé des épisodes précédents plutôt que des allusions ici et là.

Il y a de nombreuses scènes assez gores mais toutes sont plutôt justifiées. Néanmoins j'ai trouvé que certains passages, notamment l'une des scènes de fin était particulièrement longue et nuisait au reste du roman qui a un rythme très vif et prenant.

En conclusion un roman détonnant qui saura en surprendre plus d'un, ravira les amateurs du genre mais aussi saura conquérir les férus de polars et policiers. Enfin un roman que je conseillerai, malgré les dires de l'auteur à un public jeunesse bien qu'averti tant le message véhiculé est amené de manière pédagogique et reflète notre époque.
Sur Inspiterre, et surtout à Animaville, la famille Dutemps détient la plus grande usine de Nathüre, source d'énergie phénoménale. Mais la stabilité d'Animaville est en jeu quand le directeur, LeRoy Dutemps est tué par son fils. Ce dernier est alors pris au piège dans le sceptre Dutemps, source première de la puissance de la Nathüre. Son esprit y est divisé en quatre et menace de faire exploser l'objet. L'inspectrice Barkouaf et son acolyte Polygon Sobarf sont chargées de remonter le temps au fil des souvenirs et des saisons pour libérer l'esprit de Prince Dutemps et sauver Animaville.

Tout d'abord, ce tome peut être lu indépendamment des autres. Je ne connais pas les autres romans de cette série, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Ici les personnages ont une particularité : ce sont des animaux. Nous embarquons au côté de deux chiens aux caractères bien différents mais terriblement attachants. le duo de Cloé, une teckel, et de Polygone, une chihuahua, est plutôt improbable mais il marche du tonnerre! Leur relation est à la fois piquante et touchante. Au fil de l'histoire, nous allons en apprendre plus sur chacune des deux policières, remontant aussi le fil de leur souvenir.

L'histoire et l'univers est rudement bien recherché et travaillé. J'ai adoré l'aspect voyage dans les souvenirs et la thématique sur les saisons. Mais surtout l'humour qui ressort de manière inédite. En lisant, j'avais l'impression d'être face aux dessins animés de mon enfance où les situations les plus loufoques et répétitives sont finalement les plus drôle. Ici nous avons des personnages maladroits, des crânes qui volent après un coup de poing ou encore Cloé qui a une peur panique des araignées.

Parfait pour les jeunes et les moins jeunes, ce livre promet un agréable moment de lecture!
LeRoy Dutemps doit juger de l'affaire la plus compliqué, sans en prendre parti : totalement impossible. Son fils, le Prince Dutemps, est accusé d'avoir tenté de voler le sceptre et attenté à son meurtre pour récupérer le trône. Tous les éléments sont malheureusement bien présents contre lui, et puis, LeRoy Dutemps a vécu la situation de manière plutôt catastrophique. le père ne peut plus rien pour son enfant, qu'il ne reconnaît plus. Il le fait enfermer dans les cageots, en attendant de pouvoir le faire mener à la prison d'Animaville...

Joseph Kochmann a fait ces études dans la ville Lumière pour ensuite, poursuivre sa vie dans le monde hollywoodien, en tant que traducteur de sous-titres. Je vous ai déjà présenté cet auteur, vous pouvez le retrouver par ici sur le blog. Attention, si le roman peut vous paraître pour les enfants, ce n'est pas le cas : des scènes de violences et psychologiques sont présentes. Si vous suivez l'auteur, vous savez déjà qu'il écrit régulièrement dans ces genres. le roman n'est pas sans rappeler La ferme des animaux. Si aucune personne politique n'a à se sentir viser personnellement, les personnages ont une envergure profonde, un réalisme détonnant et une recherche de pouvoir ascendante. Sa nouvelle série des Chroniques d'Inspiterre ne fait que commencer, nous aurons certainement droit à plusieurs nouvelles inspirations...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot bien longtemps puisque je vais affirmer la chose suivante : très content d'avoir terminé ce roman. Jusqu'à certain niveau de celui-ci, j'étais parti pour lui attribuer une note très très moyenne. Soudain, au plein coeur d'un chapitre, enfin, cela se bouscule, le rythme s'accélère et là, j'obtiens tous les ingrédients qui font que je reste concentré sur ma lecture. de ce fait, la note que j'allais lui attribuer remonte d'un sacré bond. Néanmoins, après l'hiver, la lecture se fait de nouveau rude et là encore, ma note est revue à la baisse. Toutefois, j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais je compte tout de même les nombreuses minutes de souffrance. D'ailleurs, jusqu'au milieu de ce bouquin, je pensais que je n'étais pas du public visé. Autant dire qu'il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes pour savoir ce que j'ai aimé et, son contraire, détesté.

Points négatifs :

- Les chapitres sont énormes. Tellement que parfois, j'y ai senti de sacrées longueurs.
- Chloé, l'un des deux personnages principaux. du début jusqu'à quelques pages de la fin, je n'ai su l'apprécier. Il faut dire que son enfance et son adolescente faisaient d'elle une gamine particulièrement horrible et une fois adulte, ben c'est pas mieux. A la fin, nous obtenu la réponse de son comportement. Toutefois, si je dois songer à toute la place qu'elle prend dans ce roman, ouais, j'ai bien souffert à cause de ses réactions.
- Deux combats s'éternisent et provoquent, par la même occasion, les fameuses longueurs. le tout premier se déroule au printemps. Plus je voulais que ce combat s'achève et plus il continuait. Lorsque cet échange brutal a prit fin, je me suis senti libéré. Néanmoins, ce sentiment s'est répété lors du combat final. Là aussi, cela prend de la place, on n'en voit pas la fin et sincèrement… c'est ce qui provoque ma nouvelle baisse de note.
- Les nombreux sauts dans le passé de Chloé. Les échanges étaient très puériles et je ne voyais pas du tout leur utilité. Certes, nous avons le dernier morceau du puzzle presque à la fin du roman mais c'est dans ces moments où j'ai le plus souffert concernant la lecture.

Points positifs :

- Les manipulations politiques et commerciales. Ce sont grâce à ces dernières que j'ai trouvé le courage de me rendre jusqu'au fameux chapitre de l'automne. Si ces ingrédients étaient absents, je pense que j'aurais abandonné la lecture car sincèrement… Il est d'autant plus troublant que ces manigances dans les deux sphères résonnent étrangement avec ce qui se passe dans notre monde actuel. Il suffit de mettre des humains à la place de certains animaux et là, ouais, cela frise drôlement la réalité.
- L'horreur. Au tout début, j'avais juste droit à une phrase ou deux, sans que ces dernières s'éternisent. Je pensais que si c'était là l'horreur qu'on m'offrait dans ce roman, j'allais en sortir déçu. Normal puisque je suis friand de cette charmante nourriture. Et là, j'arrive tranquillement au chapitre consacré à l'automne et là… mais là… bonheur ultime. L'horreur se manifeste brutalement, prend de la place et s'offre même le luxe d'évoluer dans le gore. Certes, les scènes étaient écoeurantes mais j'avais enfin ce que je voulais… et là, chapeau. J'avais des étoiles dans les yeux, de la bave aux lèvres… ouais, j'étais grave fan là.
- Les nombreuses races de chien et de chat. La liste est assez incroyable et je respecte la recherche qui a été fait dans ce domaine. Heureusement que Joseph ne se soit pas amusé à faire la même chose mais avec les espèces ornithologiques.
- La plume de Joseph. Elle est fluide, riche et la lecture se veut facile.