Une histoire étonnante et hors-norme.
Je ne m'attendais pas à ça.
J'ai apprécié les personnages et particulièrement Polygon Sobarf.
Par moment, j'étais tellement dans l'histoire que je n'avais qu'une envie : frapper (pour rester polie) certains personnages.
On retrouve dans ce livre des questions écologiques, politiques, idéologiques qui sont d'actualité et, je vais même aller plus loin en disant que certains passages, personnages ou discours m'ont rappelé des personnes réelles ainsi que des événements passés.
Il s'agit d'une fiction qui pourrait tout à fait devenir réalité si les choses continuent ainsi…
Je conseille ce livre à tous les lecteurs et lectrices aimant la « science-fiction politique et écologique ».
Chien chaud Quatre saisons
Auteur : Joseph Kochmann
Auto édition

Résumé : Chloé Barkouaf, inspectrice d'Animaville pensait être appelée pour une enquête ordinaire. Elle était loin de s'imaginer les secrets que recèlent le manoir des Dutemps, la famille la plus riche et puissante de tout Inspiterre. Afin de sauver ceux qu'elle aime et d'accomplir sa fonction elle va devoir plonger dans les vices les plus sombres de son espèce, s'enfoncer dans les méandres de la politique et de l'esprit.

Un roman surprenant dans un univers haut en couleurs et décalé, aussi hilarant que terrifiant qui ne laissera pas de marbre.

Je ne savais pas à quoi m'attendre concernant ce récit entre la couverture qui n'est pas sans faire penser à un roman young adult et l'avertissement de l'auteur mais quelle découverte !

L'auteur nous plonge dès les premières pages dans le monde d'Inspiterre et plus particulièrement la ville d'Animaville,dominée par les chiens. On entre dans un univers très bien construit avec non seulement ses espèces propre, (qui ressemblent à celles que l'on connaît sans en être totalement ce qui nous permet un certain anthropomorphisme) mais aussi une histoire très riche et une politique aussi sombre que bien pensée.

Dès le début nous sommes happés par les méandres et les affres de cette population en plein déclin. Les personnages qui m'ont semblé au début assez fades se révèlent très vite empreints de nombreuses qualités mais aussi de failles profondes qui en font parfois plus des anti héros qu'autre chose. Alors que l'inspectrice cherche à sauver celui qui a bouleversé sa vie on assiste en direct à l'impact des actions de chacun sur un temps plus ou moins long. Les thématiques du harcèlement, du manque de considération, du racisme voir même du ségrégationnisme sont abordés avec justesse et sans douceur sans que toutefois cela ne soit trop cru. L'auteur sait trouvé les mots justes et touche le lecteur en plein coeur.

La partie du roman que j'ai cependant préféré et de loin c'est l'Histoire d'Inspiterre, de Traisuppé et d'Animaville. On assiste à l'évolution d'un peuple, en passant par l'esclavagisme, le progrès technique, les ravages de ce dernier, l'importance de l'écologie et l'influence d'une politique pourrissante et entrainant tout un chacun avec elle. Tout cela oblige le lecteur à s'impliquer mais surtout à réfléchir.

Enfin j'ai beaucoup aimé le suspens et les retournements de situations présents tout au long de cette aventure.

Il s'agit d'une série et ce n'en est pas le premier tome. S'il est tout à fait possible de lire ce roman sans en avoir lu les précédents cela est toutefois préférable pour une meilleure compréhension de certaines références qui sont faites tout au long du récit.
Il aurait peut-être été plus aisée d'avoir au début du roman un bref résumé des épisodes précédents plutôt que des allusions ici et là.

Il y a de nombreuses scènes assez gores mais toutes sont plutôt justifiées. Néanmoins j'ai trouvé que certains passages, notamment l'une des scènes de fin était particulièrement longue et nuisait au reste du roman qui a un rythme très vif et prenant.

En conclusion un roman détonnant qui saura en surprendre plus d'un, ravira les amateurs du genre mais aussi saura conquérir les férus de polars et policiers. Enfin un roman que je conseillerai, malgré les dires de l'auteur à un public jeunesse bien qu'averti tant le message véhiculé est amené de manière pédagogique et reflète notre époque.
Sur Inspiterre, et surtout à Animaville, la famille Dutemps détient la plus grande usine de Nathüre, source d'énergie phénoménale. Mais la stabilité d'Animaville est en jeu quand le directeur, LeRoy Dutemps est tué par son fils. Ce dernier est alors pris au piège dans le sceptre Dutemps, source première de la puissance de la Nathüre. Son esprit y est divisé en quatre et menace de faire exploser l'objet. L'inspectrice Barkouaf et son acolyte Polygon Sobarf sont chargées de remonter le temps au fil des souvenirs et des saisons pour libérer l'esprit de Prince Dutemps et sauver Animaville.

Tout d'abord, ce tome peut être lu indépendamment des autres. Je ne connais pas les autres romans de cette série, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Ici les personnages ont une particularité : ce sont des animaux. Nous embarquons au côté de deux chiens aux caractères bien différents mais terriblement attachants. le duo de Cloé, une teckel, et de Polygone, une chihuahua, est plutôt improbable mais il marche du tonnerre! Leur relation est à la fois piquante et touchante. Au fil de l'histoire, nous allons en apprendre plus sur chacune des deux policières, remontant aussi le fil de leur souvenir.

L'histoire et l'univers est rudement bien recherché et travaillé. J'ai adoré l'aspect voyage dans les souvenirs et la thématique sur les saisons. Mais surtout l'humour qui ressort de manière inédite. En lisant, j'avais l'impression d'être face aux dessins animés de mon enfance où les situations les plus loufoques et répétitives sont finalement les plus drôle. Ici nous avons des personnages maladroits, des crânes qui volent après un coup de poing ou encore Cloé qui a une peur panique des araignées.

Parfait pour les jeunes et les moins jeunes, ce livre promet un agréable moment de lecture!
LeRoy Dutemps doit juger de l'affaire la plus compliqué, sans en prendre parti : totalement impossible. Son fils, le Prince Dutemps, est accusé d'avoir tenté de voler le sceptre et attenté à son meurtre pour récupérer le trône. Tous les éléments sont malheureusement bien présents contre lui, et puis, LeRoy Dutemps a vécu la situation de manière plutôt catastrophique. le père ne peut plus rien pour son enfant, qu'il ne reconnaît plus. Il le fait enfermer dans les cageots, en attendant de pouvoir le faire mener à la prison d'Animaville...

Joseph Kochmann a fait ces études dans la ville Lumière pour ensuite, poursuivre sa vie dans le monde hollywoodien, en tant que traducteur de sous-titres. Je vous ai déjà présenté cet auteur, vous pouvez le retrouver par ici sur le blog. Attention, si le roman peut vous paraître pour les enfants, ce n'est pas le cas : des scènes de violences et psychologiques sont présentes. Si vous suivez l'auteur, vous savez déjà qu'il écrit régulièrement dans ces genres. le roman n'est pas sans rappeler La ferme des animaux. Si aucune personne politique n'a à se sentir viser personnellement, les personnages ont une envergure profonde, un réalisme détonnant et une recherche de pouvoir ascendante. Sa nouvelle série des Chroniques d'Inspiterre ne fait que commencer, nous aurons certainement droit à plusieurs nouvelles inspirations...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'avoue, mon premier sp de Joseph Kochman (en fait, c'est le rêve du chien) a été un échec, j'ai abandonné très tôt. Très gentiment, il m'a proposé "Chien Chaud Quatre Saisons" qui selon mes goûts me correspondait peut-être mieux.
Un échange comme je les aime !
On parle du livre, mais jamais de la personne derrière, comme si, au final, elle n'existait pas. (ou alors quand on en parle, c'est souvent pour s'en plaindre)
Donc je disais, un échange de qualité, on a eu des explications, échange de point de vue, voilà, on ne peut pas tout aimer...
Merci de ne pas avoir pris la mouche et de m'avoir permis de switch de livre, pour en découvrir un qui correspondait plus à ce que j'aimais.

"Je reste un peu dans l'histoire précédente malheureusement, il y a des similitudes."
J'ai écrit la phrase au début de ma lecture et maintenant, en ayant fini le livre, je me suis rendu compte que "chien chaud, quatre saisons" (le livre dont je fais la chronique aujourd'hui), est le tome 3.
En premier, il y a "en fait, c'est le rêve du chien" en deuxième "sortie" et celui-ci en 3ème. Je n'étais pas au courant alors évidemment qu'il y a des similitudes ! 😉

J'avoue que l'histoire en elle-même me chiffonne un peu, ce sont des animaux, chiens chats... Je pensais ne pas être "dérangé" mais finalement, passer 700 pages avec des animaux m'a perturbée, j'ai eu du mal à les "reconnaître", souvent, ils sont décrits par leur race et j'avoue que je suis nulle, et je voulais lire sans me prendre la tête, sans devoir poser mon téléphone à chaque fois pour aller chercher la race de l'animal pour pouvoir l'imaginer donc malheureusement ça casse un peu le charme.

Ya plusieurs passages qui m'ont fait sourire ! C'est subtilement drôle, j'ai aimé !

L'histoire est bonne, j'aime beaucoup, on voit qu'il y a de la recherche, sans blague, c'est de l'action, j'en ai pris plein les yeux, j'ai vraiment cru que le livre n'allait jamais finir, une enquête bien ficelée, beaucoup d'imagination, une histoire longue, trop longue pour moi, mais vraiment dingue et qui a du sens.

Je ne saurais pas dire s'il y a des passages inutiles pour moi ou c'est juste l'histoire qui n'arrive pas à me tenir longtemps dans la lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur.

Sinon, il y a des noms/prénoms que j'ai pas du tout aimés parce que trop dur à prononcer "barkouaf" et "sobarf" je ne lisais jamais correctement et d'autres noms/prénoms en jeu de mot que j'ai adoré (si vous voulez découvrir, n'hésite pas à aller le lire.)

Il y a une enquête et j'adore ça dans les livres, mais, l'histoire est quand même particulière et je trouve que c'est vraiment cool de sortir de ses habitudes quelques fois, découvrir de nouveau style.

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Polygon, parce que Chloé n'a pas eu une vie facile non plus, mais je n'ai pas vraiment aimé son comportement, sinon je ne me suis pas spécialement attaché à d'autres.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, même si je ne l'ai pas lu au moment au j'étais là plus réceptive, même si j'ai eu un bug de pages qui m'a frustrée, je suis contente de l'avoir découvert juste par l'histoire à couper le souffle et faut avouer qu'une enquête comme ça avec des animaux complètement dingue, c'est génial et ça change.

Je voulais mettre un petit TW pour la fin qui contient des scènes avec plusieurs fois le mot araignée, j'ai donc dû sauter quelques lignes parce que perso, je ne pouvais pas du tout. 🕷
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Je suis trop contente de retrouver la plume de l'auteur avec ce nouveau tome qui nous propose une suite à « En fait, c'était le rêve du chien » et « La Sortie ». Ces deux opus étaient déjà très originaux et nous ont permis de rencontrer des personnages surprenants et aux aventures inattendues, et cet autre tome ne déroge pas à la règle en nous proposant une histoire qui saura suivre des chemins innovants, afin de nous dérouter du début à la fin.

L'auteur a vraiment un don pour nous plonger dans des univers uniques dont nous avons envie de connaître la moindre parcelle. Ces univers cachent toujours de nombreux secrets et il est impossible d'imaginer ce qui va se passer, tellement il sait distiller les informations au compte-goutte, de quoi nous faire dévorer ses romans et nous étonner à chaque rebondissement. Ici, impossible de faire des hypothèses qui tiennent la route, car rien ne se déroule jamais comme nous l'avions prévu ! Et c'est ce qui fait que j'adore ses romans !

Venons-en à cet opus-ci. Nous rencontrons Chloé et Polygon, deux inspectrices qui vont devoir plonger dans une affaire bien différente de celles auxquelles elles sont habituées. Elles vont devoir remettre de l'ordre après que Prince ait voulu prendre possession du Sceptre Dutemps et que son esprit s'y soit retrouvé enfermé après avoir été scindé en 4. Elles vont alors commencer une aventure déroutante au coeur du sceptre pour en libérer l'âme de ce fou. Mais ce voyage ne se fera pas sans obstacle et nos héroïnes vont plonger dans différentes saisons, saisons qui vont leur faire revivre des pans de leur passé pas toujours joyeux…

Nous allons en apprendre beaucoup sur elles et sur les événements qu'elles ont vécus dans leur passé. Cela nous fera passer par toutes les émotions, car elles n'ont pas vécu que des moments heureux et ne joueront pas toujours le beau rôle dans certaines situations. Rien ne nous est caché, tout est montré, surtout les pires moments. Cela nous permettra de mieux comprendre comment elles ont évolué et leur comportement actuel, et surtout l'impact qu'elles ont pu avoir sur les événements qui sont en train de se dérouler.

Mais elles vont aussi faire face à des événements qui concernent Prince et en apprendre plus sur lui, et surtout, découvrir certaines vérités qu'elles n'avaient pas imaginées. L'histoire va donc devenir de plus en plus sombre et de plus en plus complexe, de quoi nous faire sombrer dans la noirceur de certaines âmes. Comment vont-elles se sortir de tout cela ? Comment cela va-t-il finir ? A vous de le découvrir !

Mais accrochez-vous bien, car l'auteur n'y va pas par 4 chemins et ne nous épargne rien, ni au niveau des émotions ni au niveau des scènes, pour nous conduire vers un final palpitant et qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite rapidement ! Il y aborde aussi de nombreux thèmes comme l'écologie ou la soif de pouvoir, de façon originale et très intéressante, sans oublier la place toute particulière du chiffre 4…

En bref, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur et des univers qu'il nous propose. J'ai été ravie de retrouver un personnage qui m'intrigue de plus en plus et j'ai hâte de découvrir quel sera son rôle par la suite, une suite qui s'annonce aussi mouvementée que les autres tomes !
Et oui, il s'agit bien là d'un roman et non d'un roman graphique (comme je l'ai cru au début ). Un roman, et quel roman, avec des animaux 'humanisés' (qui parlent, s'habillent, ont des expressions humaines...). Vous trouvez peut être l'idée bizarre pourtant il y a longtemps qu'on utilise des animaux pour faire passer des messages, chez La Fontaine par exemple.
Passez cette entrée en matière on entre très rapidement dans le récit : 3ème tome des Chroniques d'Inspiterre, monde dans lequel se déroule l'action, "Chien chaud, quatre saisons" suit la dernière mission de l'inspectrice Chloé Barkouaf (en attendant la prochaine). le détenteur du sceptre permettant d'alimenter la ville d'Animaville en énergie, la Nhäture, vient d'être tué par son propre fils, Prince Dutemps, qui, en touchant le sceptre, a vu son esprit se scinder en quatre à l'intérieur de celui-ci. Pour éviter qu'il n'explose Chloé et son assistante, Polygon, vont devoir pénétrer dans le sceptre et retrouver les quatre morceaux d'esprit de Prince. La mission est urgente, le risque est grand pour Animaville.
A l'intérieur du sceptre les esprits de Chloé et Polygon vont être rejoints par Nicholas, souvenir du passé de Chloé, tout droit sorti du subconscient de celle-ci, pauvre chien laid et mal aimé que Chloé a toujours repoussé. Ce périple sera l'occasion pour les trois personnages de revenir sur leur passé et pour nous de découvrir l'histoire d'Animaville, de la dynastie Dutemps et de leur prise de pouvoir sur la ville et sur la Nhäture dont ses habitants sont complètement dépendants. Au fur et à mesure du récit on va se rendre compte que les personnages et l'intrigue sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ce voyage dans le passé va nous montrer comment et pourquoi ils sont devenus ces adultes à l'esprit souvent torturé.
Il donnera aussi lieu à des scènes de combats titanesques car nous sommes dans un monde imaginaire où tout est après tout possible.
L'enquête policière, quant à elle, est pleine de suspense et de rebondissements, et menée tambour battant.
À la manière de notre Jean de la Fontaine, Joseph Kochmann utilise les animaux pour nous faire passer de nombreux messages et nous faire réfléchir. En effet, par le biais des personnages et de leur passé l'auteur pointe du doigt les travers de notre société actuelle : le racisme, l'intolérance, les problèmes écologiques, le réchauffement climatique, la surconsommation, la manipulation des masses, les politiciens, policiers et médias vendus au plus offrant. Un monde où l'argent règne en maître.
Heureusement il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman notamment avec les noms des personnages et des lieux qui sont des jeux de mots (par exemple les chats viennent de Traisuspé, le majordome s'appelle Ekspli Kassion et ainsi de suite...)
Loin d'être simpliste le récit nous réserve des scènes très dures et d'une cruauté inouïe (scène de l'abattoir ). Heureusement que l'humour et l'intrigue policière contrebalancent ces scènes et surtout l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser des animaux pour faire passer certains messages ou scènes qui seraient vite trop moralisateurs et surtout à la limite de l'insoutenable. La pilule passe mieux et le message aussi à moins d'être complètement buté.
Roman qu'on pourrait qualifier d'ovni par l'utilisation d'animaux 'humains' comme personnages principaux "Chien chaud, quatre saisons" est pourtant un roman qui s'ancre dans une triste réalité : l'argent-roi, le pouvoir à tout prix et l'égoïsme des êtres pensants, nous, être humains, en fait.
L'auteur maîtrise parfaitement son récit : si dans un premier temps l'histoire semble 'toute mignonne' avec ses 'gentils' animaux puis prend un peu de sérieux avec l'enquête policière qui semble résolue d'avance, nous sommes en fait face à une cruelle réalité et en même temps dans un roman fantastique avec le Sceptre tout-puissant. L'intrusion auprès d'un esprit fractionné dans un monde sensé être imaginaire, un objet étrange et tout-puissant, un personnage qui restera mystérieux jusqu'au bout, la très bonne enquête policière et toutes les pièces du puzzle (et elles sont nombreuses) qui finiront par s'emboîter correctement font de ce tome 3 un roman exceptionnel dont je regrette de ne pas avoir lu les premiers tomes avant !
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot bien longtemps puisque je vais affirmer la chose suivante : très content d'avoir terminé ce roman. Jusqu'à certain niveau de celui-ci, j'étais parti pour lui attribuer une note très très moyenne. Soudain, au plein coeur d'un chapitre, enfin, cela se bouscule, le rythme s'accélère et là, j'obtiens tous les ingrédients qui font que je reste concentré sur ma lecture. de ce fait, la note que j'allais lui attribuer remonte d'un sacré bond. Néanmoins, après l'hiver, la lecture se fait de nouveau rude et là encore, ma note est revue à la baisse. Toutefois, j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais je compte tout de même les nombreuses minutes de souffrance. D'ailleurs, jusqu'au milieu de ce bouquin, je pensais que je n'étais pas du public visé. Autant dire qu'il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes pour savoir ce que j'ai aimé et, son contraire, détesté.

Points négatifs :

- Les chapitres sont énormes. Tellement que parfois, j'y ai senti de sacrées longueurs.
- Chloé, l'un des deux personnages principaux. du début jusqu'à quelques pages de la fin, je n'ai su l'apprécier. Il faut dire que son enfance et son adolescente faisaient d'elle une gamine particulièrement horrible et une fois adulte, ben c'est pas mieux. A la fin, nous obtenu la réponse de son comportement. Toutefois, si je dois songer à toute la place qu'elle prend dans ce roman, ouais, j'ai bien souffert à cause de ses réactions.
- Deux combats s'éternisent et provoquent, par la même occasion, les fameuses longueurs. le tout premier se déroule au printemps. Plus je voulais que ce combat s'achève et plus il continuait. Lorsque cet échange brutal a prit fin, je me suis senti libéré. Néanmoins, ce sentiment s'est répété lors du combat final. Là aussi, cela prend de la place, on n'en voit pas la fin et sincèrement… c'est ce qui provoque ma nouvelle baisse de note.
- Les nombreux sauts dans le passé de Chloé. Les échanges étaient très puériles et je ne voyais pas du tout leur utilité. Certes, nous avons le dernier morceau du puzzle presque à la fin du roman mais c'est dans ces moments où j'ai le plus souffert concernant la lecture.

Points positifs :

- Les manipulations politiques et commerciales. Ce sont grâce à ces dernières que j'ai trouvé le courage de me rendre jusqu'au fameux chapitre de l'automne. Si ces ingrédients étaient absents, je pense que j'aurais abandonné la lecture car sincèrement… Il est d'autant plus troublant que ces manigances dans les deux sphères résonnent étrangement avec ce qui se passe dans notre monde actuel. Il suffit de mettre des humains à la place de certains animaux et là, ouais, cela frise drôlement la réalité.
- L'horreur. Au tout début, j'avais juste droit à une phrase ou deux, sans que ces dernières s'éternisent. Je pensais que si c'était là l'horreur qu'on m'offrait dans ce roman, j'allais en sortir déçu. Normal puisque je suis friand de cette charmante nourriture. Et là, j'arrive tranquillement au chapitre consacré à l'automne et là… mais là… bonheur ultime. L'horreur se manifeste brutalement, prend de la place et s'offre même le luxe d'évoluer dans le gore. Certes, les scènes étaient écoeurantes mais j'avais enfin ce que je voulais… et là, chapeau. J'avais des étoiles dans les yeux, de la bave aux lèvres… ouais, j'étais grave fan là.
- Les nombreuses races de chien et de chat. La liste est assez incroyable et je respecte la recherche qui a été fait dans ce domaine. Heureusement que Joseph ne se soit pas amusé à faire la même chose mais avec les espèces ornithologiques.
- La plume de Joseph. Elle est fluide, riche et la lecture se veut facile.
Je remercie Joseph Kochmann pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir ce roman.

LeRoy Dutemps, membre important d'Animaville vient d'être assassiné par son propre fils, Prince. Ce dernier en voulant voler le sceptre, source d'un grand pouvoir, se retrouve malgré lui prisonnier à l'intérieur et son esprit fractionné en quatre. Cet événement met en danger la ville puisque l'objet légendaire perd de sa stabilité et risque de tout détruire. Chloé Barkouaf et Polygon Sobarf vont se retrouver projetées à l'intérieur du sceptre pour tenter d'arrêter les fragments de Prince et sauver la ville.

« Chien chaud, quatre saison » nous plonge en plein coeur d'un monde rempli d'animaux humanoïdes principalement canins ainsi que quelques félins.
Il faut savoir que ce roman est un troisième tome, mais qu'il parfaitement possible de le lire indépendamment des autres. C'est le cas pour moi et a aucun moment, je ne me suis retrouvée à demander plus d'informations et précisions sur ce qu'il se passait. Alors oui, il y a surement des clins d'oeil aux autres tomes, mais on ne s'en rend pas compte et donc on n'a pas cette impression de louper quelque chose.
C'est la toute première fois que je découvre un roman de cet auteur et j'ai été incroyablement surprise par le grand nombre de thème et dénonciation qu'on peut retrouver dans cette histoire : l'écologie, le racisme, la surconsommation, la manipulation d'informations, la politique (et surtout les manigances qui sont liées), … Ajouté à cela des sentiments négatifs qui prendront parfois possession de nos personnages : douleur, colère, haine, égoïsme, supériorité, … Et vous aurez un cocktail détonant ! On a un peu l'impression que l'auteur a voulu mettre tout ce que notre terre porte de mauvais dans son livre pour nous faire réagir et je peux dire que ça marche bien ! On n'a pas cette impression que certains thèmes sont là pour dire de… Non tout est fluide, lié et a un sens. Et ça j'ai apprécié !
Âme sensible s'abstenir… Même si la couverture a l'air mignonne comme tout, le contenu peut en choquer plus d'un… Plus on avance dans l'histoire et plus des choses terribles vont se passer. La partie sur l'automne m'aura vraiment retourné le coeur à certains moments (pauvres vachetons…)
En plus de cette violence et des nombreux thèmes, l'auteur à plus d'un tour dans son sac pour tenter de nous surprendre et ça marche complètement puisqu'à plusieurs reprises, j'ai vraiment été étonnée et agréablement surprise par la tournure des événements !

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés. Ce sont des personnages qui vont évoluer pendant l'histoire et ceux qu'on appréciait au départ, ne sont pas forcément ceux qu'on apprécie à la fin de l'aventure.
Chloé Barkouf, policière intransigeante est la personnification de la douleur tant physique que psychologique. Elle souffre d'une douleur à la mâchoire qui ne va qu'en s'aggravant depuis une chute lors de son enfance. Et en plus de ça, elle souffre de sa colère grandissante et de sa rage envers certaines personnes.
Polygon, son équipière un brin naïve apporte une dose de positivité dans cette histoire. Malgré ses tremblements et son bégaiement, c'est un chien courageux et fidèle qui sera prête à tout pour sa mission et surtout pour Chloé.
Mention spéciale pour Ekspo !

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire écrite avec une plume fluide, noire et parfois un soupçon humoristique. Avec des personnages qualitatifs qui peuvent parfois nous hérisser le poil par leurs comportements ou pensées. Et surtout, avec des thèmes forts, profonds et souvent durs.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Le commentaire de Martine :

Un autre volet des chroniques d'Inspiterre, on retrouve Chloé et Polygon dans une nouvelle affaire qui se déroule durant quatre saisons. En plus de l'intrigue, on va en apprendre encore plus sur le passé des personnages. Surtout pour nos deux agents de police très spéciaux, qui vont devoir retrousser leurs manches afin de mener leur enquête pour trouver qui peut bien avoir assassiné le directeur du Manoir Dutemps.
À chaque fois, Joseph Kochmann réussit à nous faire vivre une aventure avec ses personnages, on retrouve les éléments qui permettent de reconnaître l'essence de l'auteur, de l'humour, de l'absurde, le regard sur sa vie, ses influences, ce que j'aime retrouver dans ses romans, ce sont ses réflexions sur la vie des êtres humains. J'aime beaucoup la démarche artistique et la plume rafraîchissante de cet auteur. Ses personnages sont attachants et marquants, son intrigue est bien menée, le suspense est soutenu, c'est une belle lecture que je ne peux que vous recommander, oser !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..