Je remercie Joseph Kochmann pour m'avoir fait confiance une fois de plus pour découvrir ce dernier tome d'une trilogie quelque peu déjantée. Après Blind et Mute (qui fut un coup de coeur) voici donc Deaf, qui est dans la même lignée que les deux premiers.

Un début sur un roi qui va laisser sa place au roi Deaf, un être cruel et sanguinaire qui aime qu'on lui passe de la pommade dans le dos et bien plus encore. La moindre moquerie équivaut à la fin de vie de celui qui a osé sourire de lui. C'est LE chef, LE roi, il décide de tout et quiconque va à l'encontre de ses idées... couic ! du départ, nous le voyons déjà en action et les scènes se suivent et se ressemblent. du sang qui coule, des personnages qui vont et meurent et une idée fixe en tête : Qu'est-ce que nous prépare l'auteur ?

Manon, Camille, Edward, Éric, sont des prénoms qui nous disent quelque chose. Mais passons sur ce détail. Une histoire qui a pour but de déstabiliser le lecteur, de l'emmener sans savoir où l'on va poser les pieds. Nous suivons ces personnages et d'autres bien entendu dans leur propre histoire. Manon est légère, amoureuse et fait partie d'une résistance qui n'en a pas que le nom. Combattre contre ce roi qui a détruit tout ce qu'il y a de plus beau. Malheureusement elle va vivre bien des aventures et perdre le peu qu'elle a. Camille aime passionnément, mais pour lui, sa douce ne l'aime pas. il se réveille un matin dans son corps sans que cela ne choque vraiment qui que ce soit. Edward et ce livre mystérieux, Coeur mort aurait-il compris ce qui se passe vraiment ? Rien n'est plus certain.

Je ne sais pas où l'auteur trouve ses idées, mais par moment elles font peur. Les événements s'enchaînent et nous plongent dans un récit perturbant. Il y a de nombreux retournements de situations qui m'ont perdu. Les chapitres passent d'un personnage à un autre. Certains liens sont montrés entre eux, d'autres, il faut attendre un peu plus longtemps. Et puis nous retrouvons des personnages de Blind et Mute qui apparaissent sans trop comprendre pourquoi au début et puis la lumière s'allume enfin ! Et si... Et si tout cela était calculé ? OK, l'auteur a forcément calculé son coup, mais il est clair qu'on a plutôt l'impression que ce sont ses personnages qui décident de leur sort.

J'avais beaucoup apprécié le premier, puis un gros coup de coeur pour le second, là c'est différent. L'imagination de l'auteur est toujours bien présent, aussi fou qu'amusant, sauf que je n'ai pas réussi à le suivre sur ce coup-là. Ce n'est pas le fait qu'il y ait des scènes sanglantes, ou des personnages qui y passent. Non, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être totalement dans ce récit. Et après plusieurs jours, je n'arrive toujours pas à mettre le doigt dessus. Par contre j'ai beaucoup aimé le fait de lire la façon dont les trois tomes se rejoignent.

Mon préféré reste Mute, le second. les deux premiers peuvent être lus indépendants, par contre il vaut mieux avoir découvert Blind et Mute avant de commencer celui-ci sous peine de ne pas comprendre le final. L'auteur a beaucoup d'originalité et sa plume est fluide, facile à suivre. Ce dernier tome est le plus violent assurément, mais il termine la trilogie dans son ensemble. C'est une aventure totalement folle et tortueuse. N'hésitez pas à commencer par Blind ou Mute rien que pour vous faire une idée sur l'écriture de l'auteur, parce qu'elle vaut le coup !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Deaf, tome 3, de l'auteur Joseph KOCHMANN, 306 pages officielles, auto-édité en 2018. Disponible en version numérique sur Amzon.

Résumé : Une pièce de théâtre qui tourne mal, des créatures mystérieuses et squelettiques, un Roi sourd. Autant d'ingrédients vous attendent dans les aventures de quatre personnages principaux : Manon Dauphin, combattante courageuse, Camille, artiste, Edward, un fan de livres et Eric, un fermier pas si branché agriculture. Parviendront-ils à survivre à ce monde étrange et ainsi mettre un terme à leurs sordides histoires ?

Alors oui, j'ai dû m'adapter au style de l'auteur. Je me suis demandé durant ma lecture si c'est moi qui ne comprenais plus rien ou si l'auteur se jouait de mon intelligence. Je n'ai eu ma réponse qu'à partir de la page 200. C'est juste brillant ! Je suis tombée des nues quand j'ai enfin compris que ce qu'il m'arrivait était décemment voulu par l'auteur. Je crois bien ne jamais avoir été autant baladée par des mots, des émotions contraires et paradoxales.

Citation :

C'est ça que j'ai compris : on utilise notre ressenti pour parler de choses plus larges.

Je veux utiliser mes émotions pour parler de quelque chose qui touche tout le monde, quelque chose de puissant.

Retour chronique :

J'ai tenté, comme beaucoup je suppose, de contrôler ma lecture, à tort. C'est-à-dire que j'ai essayé d'analyser (comme je fais toujours) chaque mot, chaque phrase. J'ai voulu trouver des liens, des réponses, en vain. Et c'est ce que je trouve brillant : je n'ai rien compris à ce livre jusqu'à la toute fin où la révélation finale m'a décroché un rictus nerveux et un rire incontrôlé. C'est ce qui peut vous attendre, si vous entreprenez la lecture du troisième tome de - La Trilogie des Singes de la Bêtise -. Rien que le nom de cette dernière vous met dans un contexte atypique, trash mais également sensible et sincère. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver perdus pendant votre lecture mais d'adorer ça ? Réveillez le psychopathe qui sommeille en vous !

Parce-qu'au delà d'un univers fantastique violent et noir, qui peut sembler décousu, il y a des thèmes très forts derrière ce livre. Je trouve que l'auteur traduit à sa sauce une sorte de dissertation philosophique avec en introduction : un décor où un Roi sourd, Deaf, est à la tête de la ville de Dantry. Il y décrit les habitants impuissants, meurtris, sous le règne d'un tyran qui aime le sang, le contrôle et, le pouvoir. Un sous-entendu politique qui nous pousse à nous interroger (en ce temps d'élection) sur la face cachée d'une gouvernance démocratique qui serait peut-être à sens unique... J'ai réussi à percevoir une forme de soumission à adhérer à des idées qui contredisent des valeurs profondes. Mais également la discrimination subie par certain. J'ai beaucoup aimé l'image du mur, utilisée par l'auteur pour souligner cette frontière entre les membres du pouvoir et le peuple.

En thèse, nous avons le thème de l'amour qui vient titiller nos propres ressentis et émotions. le personnage de Camille est juste parfait dans le rôle de celle qui a un coeur sombre, dépressif et une sensibilité comme nul autre. C'est le personnage auquel je me suis le plus attaché. Déjà parce qu'elle écrit mais également parce qu'elle sait voir au-delà des apparences, un peu comme si elle parvenait à lire dans les coeurs des personnes qu'elle rencontre. Sa pièce de théâtre, bien qu'elle fût un fiasco total, sait pourtant permettre au lecteur de s'attacher à sa vision du monde où l'amour est à la fois salvateur et destructeur. L'amitié y tient une grande place. Jouer avec les sentiments des autres, user de manipulation pour parvenir à toucher l'autre sont autant de ressources et de souffrance que nous retrouvons dans la vie quotidienne. Des thèmes en contradiction avec un monde rose auquel on s'attend. Des tragédies venant clôturer le spectacle de ceux qui se risquent à aimer un peu trop. La difficulté d'aimer est donc abordée ainsi que celle de gérer ses sentiments. le jugement et la critique sont pointer du doigt : comment comprendre ce qui arrive à l'autre si nous ne traversons pas nous-même une telle situation ? Peut-on simplement compter sur l'empathie ?

En anti-thèse, nous retrouvons des actions qui s'enchaînent, parfois avec des rebondissements imprévisibles, des fins brutales et qui ne font pas sens pour moi. du moins, pas tout de suite. L'auteur y développe des personnages hors du commun mais aux personnalités qui elles, sont bien réelles : altruiste, sincère, vaillant, cruel, manipulateur. Je note que l'auteur aime jouer avec les cinq sens et les utiliser pour mener à bien son intrigue. Une introduction qui nourrit l'histoire et les personnages mis en scène, chacun à tour de rôle. de plus, l'apparition des créatures hybrides mettant à mal la progression des personnages, pourrait représenter la mort de nos envies et de nos projets, l'amertume de l'amour à sens unique, la rancoeur éprouvée vis-à-vis de ceux qui ne nous comprennent pas et le stress d'un quotidien trop lourd à porter. En un mot ? Pression. Je trouve que ce symbole est fort de par les sens multiples qu'il offre à chaque lecteur.

En conclusion, j'ai vraiment adoré être malmenée par l'auteur qui instaure un climat décousu, des morts cruelles, agressives et chocs. Ce que je trouve génial, c'est que ce climat de tension et d'incompréhension permanentes qui nous embarque dans une réflexion autour de l'amour, la mort, la haine et le contrôle. L'auteur a su mettre en avant sa capacité à nous retourner le cerveau, jouer avec nos émotions, nous faire douter de notre propre intelligence et finir par nous révéler la supercherie qui n'est rien d'autre que la dissertation sur un thème que nous aimons tous : l'Amour. Merci. N'y aurait-il pas une pointe autobiographique dans ce troisième tome ? La fin en tout cas, en surprendra plus d'un et m'a fait écho aux livres cultes de J.L. STINE, Chair de Poule. Si vous lisez Deaf, vous comprendrez pourquoi. Je n'ajouterai que trois mots : Gloire à l'oeil !

Le mot de Joseph
Merci beaucoup à Alexandra pour son retour sur le dernier tome de la Trilogie des Singes de la Bêtise.
C'est une grande aventure en trois actes, chacun pouvant être découvert indépendamment, à travers des univers très différents et pourtant tous liés par leurs personnages, leurs secrets et leur violence.
Il m'a fallu dix ans pour terminer cette saga développant des thèmes qui me tiennent très à coeur, notamment la mort, la justice, la créativité, et, surtout l'amour.
J'espère vraiment que vous aimerez Mute, Blind et Deaf autant que j'ai aimé les écrire.

J'ai noté ce livre avec un 8,6/10
Découvrez sur mon blog littéraire, la mise en scène du livre de Jopeh KOCHMANN
Lien : https://despapiersmaches.wor..

Pardon pour le pavé

Moi qui suis une lectrice qui choisi selon les covers, faut dire que celle ci ne serais jamais un livre sur lequel je poserais mes yeux.
Et, voila que sur un RS j'ai discutée avec l'auteur sur ses récits…. de fil en aiguille je lui demande lequel il me conseillait. Et donc :

Je suis sortie complétement de ma zone de confort. En commençant par la cover, le résumé … J'ai séparé le livre en 3 parties

1ère partie du prologue jusqu'à environ 40% ont été une très bonne et agréable surprise. On est vite dans le sujet dés le prologue, on se retrouve dans cette ville totalement pas conventionnelle, une ville a encerclé d'une muraille, des murs qui empêche la luminosité du soleil d'entrée et les citadins de sortir… Un théâtre qui brule, des artistes pourchasser, des meurtres, tout y est. C'est sanglant sans être extrêmement descriptif.
Un mot défini ses 40%
INCLUSION
L'auteur a réussit a inclure ethnies, sexualités , statut social et j'ai adorée les chapitres correspondant aux héros du récit.
Manon, Camille, Eric, Deaf, Lance, beaucoup d'autres et Edward… Jusqu'à là plein de choses m'intriguent, les noms très, mais très atypiques. Les ados qui me semblent un peu beaucoup livrer a eux mêmes.
Deaf le Roi sourd
Les Corbeaux ...
Et je m'impatiente pour la suite...

2ème partie jusqu'à environ 70%
Edward le jeune serveur noir qui subit la discrimination et racisme depuis si longtemps est un lecteur passionner.
Un sens de l'orientation aussi déplorable que le mien.
Après une journée merdique , Edward va a la bibliothèque la PLACE plus que parfaite …
Et là l'auteur m'a perdue.
Tout du long je me disais : Non, ce n'est pas possible! Il a pris quoi comme substance l'auteur? Il nous fait un BAD TRIP !!!!
Un sacrée Trip celui vécu par Edward, je ne savais même plus si je riais , pleurais , arrêtait . Complètement perdue dans ce récit, rien n'avait queue ni tête, un bazar, un Bad trip !!!!

3ème partie
Et la je tire mon chapeau a l'auteur!
L'intrigue, le plot, le twist, le dénouement, peu importe le nom que vous lui donnez! L'important c'est cette première impression qui ne m'a pas quitté le long du récit : C'est sûrement untel qui fout le bazar
Tout a été bousillé plusieurs fois, les impressions, les ressentis, l'intuition.... A chaque page je changeais d'avis tel Edward dans son Bad Trip,

La FIN
Il faut toujours se fier a son intuition!!!!
Cela a été un sacrée voyage avec cette plume que je ne connaissais absolument pas.
A mon humble avis l'auteur nous met face au quotidien , peu importe lequel, on y est représenté avec nos peurs, nos doutes, nos choix. le vivre en société, être dépendant de ce que la société nous impose, vouloir du changement, se battre pour une vie meilleure.
L'auteur en ce récit nous pose un regard critique et lucide sur NOUS , nous l'être humain si énigmatique, confus , bon, cruel, gentil, riche , pauvre, en santé , malade. Une société nombrilique!!
Merci, a l'auteur.
Bonne lecture
Ce roman est la suite et fin d'une trilogie d'horreur. N'ayant pas lu les deux premiers tomes, il est possible de lire ce tome sans que cela soit gênant. Côté lecture, on entre dans l'horreur dès les premières pages et cela va crescendo. Pour les non avertis, certaine scènes sont difficiles à lire et il est parfois nécessaire de faire des ‘‘pauses repos'' entre certaines séquences.

Sinon, niveau construction du récit, on suit quelques personnages dans ce royaume et suite au premier chapitre, on se doute très fortement du sort réservé aux suivants. C'est là que l'auteur nous surprend et survient un twist inattendu et très prometteur.

Cette lecture a été à la fois difficile (avec des passages très dures) mais aussi porteuse d'espoir. Il n'est pas évident d'avoir une opinion figée ici mais les lecteurs qui avaient déjà lu les précédents tomes, vont sûrement accrocher ou se laisser surprendre ; pour les autres, cette lecture est une bonne découverte pour une ambiance frisson et horreur.
Lien : https://delivresendecouverte..
Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Au premier abord, je m'attendais à une histoire intrigante, seulement c'est bien plus que cela. J'ai été surprise.

Nous rencontrons des personnages, Camille, Manon et Edward qui doivent survivre afin de renverser le roi, Deaf. Deaf est un roi violent, un horrible tyran. C'est là que débute une aventure mêlant fantastique et horreur. Moi qui suit fan de fantastique mais pas beaucoup d'horreur, j'ai été convaincue par cette lecture. Honnêtement, j'ai adoré !

On s'attend toujours à ce qu'il se produise quelque chose, c'est ce qui me plaît. On prête attention à tout, on est dans l'attente, stressée par moment. Tout est vraiment bien pensé, du début à la fin. On est emporté dans cette lecture, comme dans un tourbillon de rebondissements, de révélations et tout ceci avec aussi du mystère. L'intrigue est bien ficelée. Tout y est ! C'est d'ailleurs ce qui nous fait vraiment vivre cette histoire, le fait que chaque détail est pensé avec précision.

J'ai été touchée par les personnages et comment ne pas l'être ? L'histoire se révèle intense et elle peut nous chambouler totalement. Il m'est arrivée d'être complètement confuse. Si on fait attention, ce livre nous propose non seulement, une histoire originale et terriblement intrigante, mais surtout une histoire qui nous fait nous remettre en question. Il y a un instant où on se pose de nombreuses questions. C'est ce qui fait sa profondeur, le fait d'évoquer des sujets de la société actuelle. On ressent forcément à un moment donné de la confusion, on doute, mais on avance, comme le font les personnages de cette histoire.

L‘auteur a réussi à nous emmener dans son univers, dans une histoire intrigante, mais aussi haletante. Il nous livre une lecture que j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture profonde, déstabilisante, addictive avec beaucoup d'action. Une véritable aventure qui s'annonce pour nous au début de notre lecture. le fait que tout soit si précis rend ce livre un peu plus intense et surtout original. Je ne m'attendais pas à ressentir ça à la fin de ma lecture. Ce livre m'a surprise et je ne peux que vous le conseiller il saura vous surprendre.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Le commentaire de Martine :
Dans cette histoire, on suit Manon Dauphin qui se bat corps et âme pour que le roi Deaf soit renversé ou qu'il abdique à son trône. Nous sommes dans une quête qui amènera des incertitudes, des doutes et aussi des rencontres inattendues comme celle de Camille qui se meurt d'amour, et sa peine pèse lourd sur son coeur. Edward va trouver un trésor, qui lui fera découvrir des mystères, ou des énigmes à résoudre. Un titre “Coeur mort” provoque des tensions.
Ses tensions viennent de l'oeuvre et apportent son lot de poursuites et d'apparitions qui vont apeurer les personnages et sur le premier lecteur. Chacun va vivre une expérience marquante. Durant ma lecture, j'étais tellement captivé par l'histoire et le dénouement de l'intrigue qui innove par rapport aux précédents tomes. Je pense que ce troisième tome est l'apogée de l'oeuvre et de l'imagination de Joseph Kochmann, qui nous démontre la candeur et la grandeur de son talent.
Cette histoire est écrite dans un langage clair et direct, l'intrigue crée un suspense qui nous aide à rester collé aux pages de ce roman. Les événements qui se passent au coeur de la trilogie des singes de la bêtise sont surprenants, originaux, terrifiants et avilissants. Les personnages sont attachants, nuancés, et éminents, j'ai surtout été marquée par le courage et le sang-froid de Manon. J'ai détesté le roi Deaf puisque son caractère détestable ne l'aide pas à se faire aimer, il est indigne de son trône, c'est le dirigeant qu'il faut déposséder de son autorité.
Je trouve que ce troisième opus est celui qui démontre la plus grande maîtrise du sujet et de son suspense, c'est un roman bien construit et facile à lire. Je constate que Joseph Kochmann a une plume plus mâture que dans le début de la trilogie. Je vous conseille de vous aventurer dans l'imagination fertile de Joseph Kochmann, cet auteur va vous surprendre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique de "Deaf" écrit par Joseph Kochmann.

Alors, avant de commencer, nous allons poser les bases de cette lecture.
Cette petite introduction avant de la chronique est nécessaire je pense.

Deaf est le troisième volet d'une trilogie intitulée "Les Singes de la Bêtise".
Vous pouvez d'ailleurs la découvrir sur Amazon

Trilogie que je ne connaissais pas du tout, tout comme son auteur d'ailleurs, mais avouez que découvrir un univers par la fin est assez original (suicidaire?) même si l'auteur indique parfaitement que ce tome peut être lu de façon seule, sans avoir à connaître et avoir lu les deux tomes précédents.

Mais là, quand même, nous sommes dans un domaine bien bien différent de ce que je lis habituellement, et, même si je vous propose des lectures plus ouvertes depuis que j'ai ouvert ce blog, j'avoue que là, on est parti loin.

Nous voici donc dans de la fantaisie, dark fantaisie (et c'est peu dire!), horreur et psychologique.

Bref, j'ai accepté ce Service de Presse non pas par challenge, mais bien parce que cela sort de ma zone de confort littéraire et je sais que ces lectures, même si elles peuvent me déranger et m'égratigner, me permettent de découvrir des univers différents, des auteurs inconnus mais talentueux et des écritures différentes, et c'est l'un des éléments les plus magnifiques de la lecture.

Eh bien, vous savez quoi, j'ai été servi!
Et pas qu'un peu!

On se retrouve plongé dans un monde entouré d'un énorme mur où l'atmosphère est aussi sombre que les coeurs des humains, royaume dirigé par le tyran Deaf.

Mais comme dans chaque tyrannie il y a rébellion et on se retrouve avec des personnages bien posés et définis, mais à qui il arrive des choses vraiment incroyables et, le moins que l'on puisse dire c'est que l'imagination de l'auteur est débordante.

Je ne peux donner de spoilers, c'est la ligne de conduite de ce blog, mais sachez que, si les bases semblent être vues et revues, vous ne vous attendez pas du tout à ce que vous allez lire.

Vous êtes même très loin du compte, car Deaf est vraiment une oeuvre à part, qui va loin et qui peut, sur certains points, déranger voire ne pas plaire.

Il y a de la violence et de l'horreur, par exemple, qui peuvent déranger parfois.

Mais, en dehors des thèmes et des évènements du livre parfois très sombres, je dois souligner de manière positive l'écriture en elle-même.

L'auteur l'a peaufinée, cela se voit, c'est bien écrit et les détails sont là pour bien préciser les choses.

On le sent: rien n'est laissé au hasard et c'est fort car cela rend l'histoire et le livre parfois précis et puissant, mais aussi parfois plus dur encore.

Le monde de Deaf à la fois terrifiant et fascinant et l'intrigue, complexe et mais parfaitement ficelée, ne laisse aucun répit au lecteur.

C'est intense et hors du commun, complexe mais bien construit.

Si je devais trouver des aspects négatifs, je pourrais citer le principal point faible selon moi: les dialogues, dont j'ai trouvé la qualité bien en deçà de tout le reste.

J'aurai presque préféré, parfois, que les dialogues soient racontés plutôt que vécus.

La couverture présentée, que je n'ai pas retenue, est également moins bien et mets moins en valeur je trouve l'univers de l'oeuvre. J'ai donc choisi celle présentée sur Amazon.

Quant à la violence parfois féroce et gratuite, je ne la mets pas en négative, ni en positive d'ailleurs.
J'estime que c'est une oeuvre et que, au final, pourquoi pas.
J'ai toujours été très distant et ne m'insurge pas pour cela.

Je sais par contre que cette noirceur et cette violence peut en choquer et doit très certainement se retrouver dans les retours de lecture.

Au final, c'est un roman qui ne laissera pas indifférent, c'est impossible.
Je l'ai trouvé riche et captivant, parfois dur dans une violence gratuite et un univers très sombre, mais qui, j'en suis sûr, est voulue par l'auteur tant tout est posé et écrit au millimètre.

On ne peut que féliciter l'auteur pour ce tour de force de faire tout coïncider à merveille et de nous permettre une lecture aussi surprenante qu'agréable.

Pour ma part, c'est un très bon roman, qui interpelle, qui dérange mais qui jamais ne laisse indifférent.
Un roman singulier d'un type que l'on ne lit pas tous les jours.

Je lui mets la note de 17/20

J'espère avoir la chance de pouvoir lire un jour toute la trilogie (au format papier par contre), je suis sûr que cela ne pourra que me surprendre encore davantage.

Si un jour j'y arrive, j'en ferai également des chroniques :)

Je remercie Joseph Kochmann pour le Service de Presse et pour sa confiance!
Merci pour cette lecture bien différente mais au combien enrichissante!

>> Vous pouvez découvrir ma chronique sur mon blog littéraire en cliquant sur le lien suivant:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Quel étrange livre ! J'avoue ne pas trop savoir moi-même ce que j'en ai pensé ! Tout d'abord, sachez que ce livre est le troisième tome d'une trilogie (les deux premiers tomes sont Mute et Blind) mais il peut être lu indépendamment du reste, ce qui fut mon cas, même si le fait de lire les deux premiers tomes m'aurait peut-être aidée à comprendre certaines choses, allez savoir..
Ce livre est totalement déroutant, par moments on ne sait plus trop où donner de la tête, et j'ai parfois eu du mal à comprendre ce qu'il se passait je l'avoue, cette sensation d'avoir raté quelque chose ne me quittant pas. J'ai adoré l'introduction qui m'a happée mais j'ai un peu décroché par la suite, probablement à cause de cette sensation d'être perdue. Par contre j'ai beaucoup aimé le décalage par moments entre un style très innocent et la violence des actions, comme lire un roman jeunesse gore, certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont perdue, mais globalement c'était un bon moment de lecture que je vous recommande, la qualité d'écriture et l'imagination étant clairement présents au fil des pages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
I. Ma lecture

A. On reprend les mêmes codes que les précédents et… On change tout !

Tu commences ta lecture et là tu retrouves pas mal des codes des deux premiers tomes. Alors, que ce soit clair entre toi et moi : Joseph Kochmann ne répond TELLEMENT pas aux codes classiques qu'il a créé les siens. Et forcément, tu arrives très facilement à reconnaitre sa patte.

Qu'est ce qu'on retrouve ici ? Eh bien, un univers unique avec ce royaume quasi fantastique, un animal, une couleur et un nombre propre au tome et qui reviennent en boucle, un triangle amoureux avec le couple et la cinquième roue du carrosse. Et là…

Et là, paf ! La première partie se termine et on sort complètement du récit pour rencontrer un autre univers et d'autres personnages… le schéma habituel que tu t'attendais à rencontrer, il est foutu en l'air en deux trois mouvements.

B. Pardon, pourriez-vous m'indiquer mon chemin ?

En fait, la première partie (qui correspond grosso merdo au 1/3) tu comprends ce qui se passe autour de toi. Si habituellement, tu aurais pu être un tantinet paumé, là, c'est le 3ème roman que tu lis de Joseph Kochmann, tu connais le gugus et tu sais que son univers est ultra barré, donc la logique, ça fait longtemps que tu l'as abandonnée sur le bord de la route.

Mais dès que commence cette seconde partie… Même moi, qui pourtant suis habituée à Joseph, j'ai été totalement paumée ! Attention, pas dans le mauvais sens du terme. J'ai essayé au début de controler ma lecture et de chercher les liens, un sens avec tout ce que j'avais pu lire avant et je t'avoue que j'ai un poil fini frustrée. Parce que je comprenais ABSOLUMENT RIEN.

Il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre où voulait en venir l'auteur et surtout, quel était l'intérêt de cette première partie !

C. Une conclusion très atypique

En réalité, ce troisième opus n'est pas un tome de plus. Ce n'est pas la reproduction de son schéma dans un autre univers. Ce troisième opus, c'est l'ensemble des réflexions de l'auteur sur sa propre trilogie. A travers un personnage fictif, il nous fait une étude de sa propre psychologie et des motivations qui l'ont poussé à écrire. Il se moque de lui-même, se pique, se juge pour au final nous expliquer tout ce qui se cache derrière la saga.

C'est un tome ultra intimiste, à la frontière entre le roman fantasy et l'autobiographie fictive. Il y a un je-ne-sais-quoi d'essai aussi, lorsqu'il nous explique les raisons qui le poussent à écrire.

Narcissique, tu dis ? Non ! Pas du tout. Parce que, s'il a fait de lui-même un personnage, il est loin d'être l'élément central du roman. En réalité, le personnage principal, ce n'est pas lui, ce ne sont pas les perso qu'on a retrouvés de tome en tome. Non, le personnage principal, c'est la trilogie.

Ouais, je sais. Il y a de quoi foutre en l'air ton cerveau !

II. L'après-lecture

J'ai été très perturbée par ce dernier tome. Fan dès les premières lignes de la trilogie, j'avoue que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Est-ce que je suis déçue ? Non ! Bien sûr que non ! Ce dernier tome m'a vraiment surprise et je pense que je reste encore un peu sous le coup du choc. Choc que Joseph Kochmann ait choisi cet angle de conclusion, Choc qu'il ait pris autant de risque, choc d'avoir ressenti un lien si intimiste et fort avec lui rien qu'en lisant ce dernier tome.

III. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Deaf, c'est pas un livre qu'on aime ou que l'on aime pas. On peut pas qualifier ça, c'est trop étrange, trop atypique. Par contre, c'est un roman qui nous touche, nous bouleverse et nous fait prendre conscience de ce que représente l'art créatif.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Alors, je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit du Tome 03 et que je n'ai pas lu les 02 premiers mais je vous avoue que je n'ai pas forcément tout compris ..

Donc j'ai découvert Manon, une jeune fille de bonne famille qui est la cheffe des résistants qui veulent faire tomber le dictateur Deaf (Roi sourd) qui est un roi très violent, antipathique et j'en passe.

On est balancé d'histoire en histoire, de personnage en personnage.. je vous avoue que j'étais perdue vraiment tout le long. Peut être que je n'ai pas compris la façon d'écrire de l'auteur mais autant pour moi, je loupe surement quelque chose !

Il y a énormément de retournements de situation que je n'ai pas forcément compris.

C'est dommage, étant donné que je n'ai pas apprécié ma lecture je ne peux pas donner trop un avis objectif. Après je pense le relire plus tard afin de vraiment comprendre !

En tout cas désolée à l'auteur de ne pas avoir une critique plus que positive, mais comme on dit "les gouts et les couleurs". En tout cas merci à @josephkochmann_auteur de m'avoir envoyé cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..