Dans la croyance japonaise existent des êtres miniatures, les chiisakos. Seuls les enfants, ou ceux qui ne sont encore jamais tombés amoureux peuvent les apercevoir. Petits lutins doués de pouvoirs magiques, bienveillants et proches de la nature, ils réservent de belles surprises. Ce manga est en fait un recueil de plusieurs histoires courtes mettant en scène ces chiisakos et les humains qu'ils rencontrent. Magnifique.
Les Chiisako sont des petites créatures vivant parmi les humains depuis des siècles. Seuls les enfants, ceux qui n'ont jamais connu l'amour ou les mourants peuvent les voir. Ce recueil de 5 nouvelles, nous fait découvrir quelques personnages de ce petit peuple et leur interaction avec des humains. Ce manga se mit un peu comme un conte où règne une extrême douceur et où la violence de notre monde est inexistante. On passe un agréable moment de lecture.
Ce manga nous emmène dans une ambiance fantastique à la découverte des chiisako, êtres miniatures appartenant au folklore japonais. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ses cinq histoires. Elles sont très bien agencées les unes par rapport aux autres tout en apportant des éléments d'informations au fur et à mesure sur les chiisako et leurs relations avec les humains. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le dernier récit qui clôture parfaitement bien le manga.
C'est le premier one shot manga que les éditions Vega publient, sauf erreur de ma part, et il se place parmi les trois meilleurs que j'ai lus, avec "Our summer holiday" et "sous la lune de Taisho", tous deux lus récemment. Les meilleurs mangas de la rentrée 2019 seraient-ils ceux en un seul tome ? 😏
En tout cas, j'attendais avec impatience "Chiisako Garden" de Yuki Kodama et je n'ai pas été déçue. Ce recueil de cinq nouvelles nous présente les Chiisako , de petites créatures liliputiennes semblables à des lutins qu'on ne peut voir que si on n'a jamais été amoureux. À partir de cette trame toute simple, en mêlant le réalisme du quotidien au merveilleux des contes et des légendes, la mangaka parvient à créer cinq histoires différentes, parfois fondées sur la romance. Les émotions du lecteur sont très souvent sollicitées. Quatre récits se passent à notre époque, mais l'un d'entre eux nous entraîne au temps des samouraïs, à l'époque d'Edo. Certaines intrigues se croisent et les cinq histoires valent le coup pour peu qu'on ait gardé son âme d'enfant. Un recueil dont le contenu vaut la beauté de sa couverture.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un manga fantastique plein de poésie, idéal pour se détendre, un régal !
Même si le format est court, il y a de l'émotion, de l'intensité, de jolies histoires, et certains récits sont vraiment humains et touchants. Un ouvrage sympathique, dont les protagonistes ne sont pas sans rappeler Arrietty, le petit monde des chapardeurs, d'Hayao Miyazaki.

Review complète sur...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un manga très appréciable, en particulier par son format d'histoires courtes, toutes plus ou moins liées les unes aux autres. À travers différents personnages, différentes histoires et trajectoires, nous découvrons un univers insoupçonné peuplé de petites créatures (à la façon des Minimoys) visibles seulement par quelques personnes. Chacune des histoires nous permettra de ressentir des émotions différentes : attachement, tendresse, bonheur ou encore de la tristesse. Les dessins, en noir et blanc, sont plutôt fins et permettent une immersion totale dans ce monde fantastique. En refermant ce manga, on croirait presque apercevoir un Chiisako qui nous salue... Mais si juste sur votre épaule !
Chiisako Garden est un manga composé de cinq histoires, dont certaines sont indépendantes les unes des autres et d'autres intimement imbriquées. Toutefois, elles conservent le point commun de mettre en scène des Chiisakos, qui sont de minuscules êtres que seuls les coeurs purs, c'est-à-dire les enfants mais aussi les personnes qui ne sont jamais tombées amoureuses, peuvent voir.

J'ai tellement aimé ces courts récits de vie, qui abordent avec délicatesse et sensibilité des thématiques universelles telles que les relations familiales, amicales et amoureuses, mais aussi des sujets plus spécifiques comme le processus créatif, l'écriture mais aussi le cas des hikikomoris, que j'ai pour ma part complètement découvert.

Même s'il s'agit d'un one-shot composé de plusieurs historiettes, je me suis facilement attachée aux personnages. de plus, on retrouve Ten, le Chiisako que vous voyez en gros plan sur la couverture, dans plusieurs d'entre elles, ce qui renforce notre attachement. Certains récits sont plus percutants, notamment le quatrième et le cinquième qui sont encore ancrés dans ma tête.

Loin d'être enfantin, je pense que ce manga s'adresse aussi et surtout aux adultes qui ont su conserver leur part d'imagination. J'ai besoin de ce genre de lecture, où la nature est mise à l'honneur, et où le merveilleux côtoie notre monde. Ça fait tellement de bien, je ne peux que vous recommander Chiisako Garden si comme moi vous êtes sensibles à la poésie des simples instants de vie.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Une agréable découverte de la mangaka et de l'univers des Chiisako pour ma part. Je ne connaissais pas cette partie du folklore et j'ai été agréablement surprise par ces petits êtres et surtout la façon dont l'auteure les traite au fil des 5 nouvelles. Ils sont vraiment considérés comme des êtres vivants, mais pas comparés aux êtres humains. Ils ont leur propres règles, mondes, coutumes… c'est très sympa. Les nouvelles sont douces, humaines, pleines d'espoir ou de douleur. Ma préférée est celle dans le Japon ancien, même si toutes les autres m'ont plu sans qu'une ne soit moins bonne qu'une autre. Elles sont chacune orientées sur un moment de vie, même si l'amour et l'acceptation de soi sont des thèmes récurrents (après tout, les Chiisako deviennent invisibles quand on tombe amoureux pour la 1e fois).

Graphiquement, le trait est soigné, j'aime beaucoup les visages, qui sont assez sereins, pensifs, mais peuvent rapidement passer à une émotion plus sombre. Les paysages sont riches et la végétation luxuriante.

La lecture ne plombe pas le moral, même si toutes les nouvelles ne terminent pas « bien ». Au contraire, il y a aussi beaucoup d'espoir et légèreté, ce qui rend cette lecture douce et agréable.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un manga tout mignon comme on les aime ! le monde des chapardeurs qui nous ramène à Arrietty et aux minimoys. C'est doux, léger, empreint de légendes… Et là pour une fois y a qu'un tome alors qu'on en redemanderait !...