Cercle de la Librairie (02/02/2018)
La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recher... >Voir plus
Que lire après Accompagner les transformations du travail en bibliothèqueVoir plus
"Accompagner les transformations du travail en bibliothèque", ce titre peut être trompeur si on ne prend pas le temps de lire correctement le résumé. Il s'agit ici d'évoquer le mal-être au travail et les techniques managériales qui peuvent aider à le prévenir et à y remédier.

Le sujet aurait pu quand même être pertinent mais, loin d'être instructif, ce livre est assommant. Il y a quelques petites choses à retenir mais le contenu est, dans l'ensemble, composé de textes de lois, de répétitions, de phrases alambiquées. C'est carrément indigeste. Cet essai ravira peut-être un public d'universitaires mais pas forcément les agents territoriaux.

La manière dont les bibliothèques travaillent (ou pas) avec leur institution de rattachement (université, grande école, grand établissement) est potentiellement facteur de réussite ou d'échec de l'adaptation au changement : " Les bibliothèques ne peuvent être systématiquement renvoyé à elles-mêmes, aux prises avec des changements dont leurs tutelles ne semblent guère conscientes alors qu'ils affectent l'ensemble de la société [d'où la nécessité] du cadre institutionnel et organisationnel pour le faire. "

[p35]
Dans ce contexte, le secteur public est confronté à deux facteurs majeurs de changement : la modernisation de l'action publique, d'une part, et la révolution du numérique (qui ne lui est pas propre), d'autre part. Dans cet entrelacs de changements, les bibliothèques connaissent un remaniement profond de leur fonctionnement quotidien, qui suppose une redéfinition du métier et provoque des conséquences importantes pour les individus.

[p19]