Citations sur Le Zéro et l'infini (132)

Le Parti n'a jamais tort, dit Roubachof. Toi et moi, nous pouvons nous tromper. Mais pas le Parti. Le Parti, camarade, est quelque chose de plus grand que toi et moi et que mille autres comme toi et moi. Le Parti, c'est l'incarnation de l'idée révolutionnaire dans l'Histoire. L'Histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations. Inerte et infaillible, elle coule vers son but. A chaque courbe de son cours elle dépose la boue qu'elle charrie et les cadavres des noyés. L'Histoire connaît son chemin. Elle ne commet pas d'erreurs. Quiconque n'a pas une foi absolue dans l'Histoire n'est pas à sa place dans les rangs du Parti. [...] Le Parti ne connaissait qu'un seul crime : s'écarter du chemin tracé ; qu'un seul châtiment : la mort. La mort n'était pas un mystère dans le mouvement ; elle n'avait rien d'élevé ; c'était la solution logique des divergences politiques. [...] L'individu n'était rien, le Parti tout ; la branche qui se détachait de l'arbre devait se dessécher...
Nous avons tous cru qu'on pouvait traiter l'histoire comme on fait des expériences en physique. La différence est qu'en physique on peut répéter mille fois l'expérience, mais qu'en histoire, on ne la fait qu'une fois.
Le fait est que je ne crois plus à mon infaillibilité. C'est pourquoi je suis perdu.
On peut renier son enfance mais on ne l'efface pas.
Dans des périodes d’immaturité intellectuelle, seuls des démagogues peuvent invoquer « la raison supérieure du peuple ».
Le niveau de maturité politique d’un peuple détermine la dose de liberté individuelle qu’il est capable de conquérir et de conserver
Il n’existe que deux conceptions de l’éthique humaine, et elles sont diamétralement opposées. L’une est chrétienne et humaniste, elle proclame que l’individu est sacro-saint et affirme qu’on n’a pas le droit de faire de l’arithmétique avec du sang. L’autre repose sur le principe fondamental que le but collectif justifie les moyens, que non seulement il autorise, mais exige qu’on soumette l’individu à la communauté, de toutes les manières possibles, qu’on en fasse un cobaye ou un agneau sacrificiel
L'individu n'était rien, le Parti tout; la branche qui se détachait de l'arbre devait se déssécher ...
La quantité de liberté individuelle qu'un peuple peut conquérir et conserver dépend de son degré de maturité politique.
Il y a quelques temps, B., le plus éminent de nos agronomes, a été fusillé avec trente de ses collaborateurs, parce qu'il soutenait que les nitrates sont un engrais supérieur à la potasse. Le N°1 est pour la potasse. Il fallait donc liquider comme saboteur B. et ses trente collègues.
P. 108