AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Spartacus (23)

Tu as dit que ses intentions étaient pures ? Mais naturellement ! Ce n’en est que plus dangereux. Nulle tyrannie n’est plus terrible que la tyrannie convaincue d’être la gardienne désintéressée du peuple. En effet, le mal que peut faire un tyran cruel de sa nature est limité au domaine de ses intérêts personnels et de sa cruauté. ; mais le tyran honnête et qui obéit à des raisons supérieures, celui-là peut faire un mal sans limites.
Commenter  J’apprécie          240
- Tout à l'heure, tu m'as dit toi-même que tu ne croyais pas aux prophéties !
- Je ne crois à rien de ce qui est exprimé, répondit l'homme, mais je crois à la puissance du Verbe. Les mots sont de l'air, mais l'air se fait vent et il pousse les navires.
Commenter  J’apprécie          210
Titus Lollius est enseveli au bord de la route afin que chaque passant puisse lui dire : Salut Lollius ! Salut Lollius !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes le nombre et nous les avons servis parce que nous étions aveugles et que nous ne nous sommes jamais demandé pourquoi.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment j'ai été très bien servi !!! Un roman grandiose retraçant la vie d'une révolution qui a marqué l'histoire et a failli mettre fin à Rome précocement...
Surtout oubliez les portraits grecs, la belle faussette du menton de Kirk Douglas, le décor romain et apprenez de la segesse de Fulvuis, de l'Éssenien le maître du Publidor, de Nicos et du grand Zozimos. Il s'agit aussi du génie d'Arthur Koestler qui fait analyser la révolution par ces personnages antagonistes : Spartacus, Crixus, Crassus, Fluvuis, Zozimos...
Koestler reprend sa fameuse phrase : Nous vivons au siècle des révolutions avortées. Quelles en sont les causes ?
La loi de la déviation, le communautarisme qui est très apparent dans ce roman ou le climat international qui n'admet La cité du soleil ?
J'avoue que ce roman m'a fait rappeler le printemps Arabe et m'a enseigné que Spartacus fut un grand Homme et qu'il avait d'avancé Karl Marx de deux siècles.
À lire !
Commenter  J’apprécie          10
D'ailleurs, n'était-il pas le chef d'une troupe d'aveugles ? Et comme tel, avait-il à réprimer son propre orgueil ? Il avait le droit de rester sourd à leurs souffrances, puisqu'il agissait pour leur bien ; il était le seul voyant, les autres étaient aveugles.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de plus grande stupéfaction que celle du prophète dont la prophétie s'est réalisée. Car, au fond des pensées de l'homme, il y a une grande paresse et une grande accoutumance.
Commenter  J’apprécie          00
Le propriétaire d'un jardin doit en arracher les mauvaises herbes
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois que j'avais raison de dire que l'aspiration du peuple pour la justice perdue est toujours vivace et qu'il se trouve toujours quelqu'un, le fils d'un homme, qui se lève, reçoit le Mot et part avec la fureur aux entrailles... et quand il a été vaincu, quand il a fini sur la croix, au bout d'un certain temps, il s'en lève un autre, et plus tard encore un autre, et ils se passent le Mot de génération en génération... C'est comme une course éternelle en relais qui a commené dans la nuit des temps, quand le dieu prodigue des villes et de l'agriculture a tué le dieu du désert et des bergers.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la loi des détours, dit-il. Personne ne peut l'éluder. Elle oblige tous ceux qui poursuivent un but à emprunter des voies troubles.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}