Selma :
J'ai adoré ce livre, je le trouve plein d'espoir. La période historique est bien même si je doute que ça aurait pu se passer de cette manière à l'époque. Et puis la façon de changer de narrateur pour nous faire avancer dans l'histoire était bien. Pour moi, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent.

Rose:
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est très bien écrite et captivante. J'aime beaucoup quand le narrateur change, cela permet de savoir les actions de tout les personnages. Je recommande ce livre.
Bluebird, roman écrit par Tristan Koëgel, fait partie de ses premières oeuvres ainsi que "Les scandales de Rama". Cet auteur à succès né dans les années 80 est d'origine française, il nous fait vibrer à travers des romans qui abordent une culture et une époque différente.
Bluebird raconte l'histoire de Minnie, une jeune chanteuse noire de blues, fille d'un musicien. Après le décès de sa mère, Minnie âgée de 13 ans, et son père se retrouvent à travailler dans une plantation de coton dans le Sud Ouest Américain. C'est alors qu'elle va rencontrer Elwyn, un jeune Irlandais de 13 ans fils du copropriétaire des champs de coton. Mais en cette période qui aurait cru en leur histoire d'amour? Surtout après la mort de Curtis, le père de Minnie. Celle-ci décide alors de partir vivre à Chicago dans l'intention de reconstruire une nouvelle vie. Malgré l'ellipse temporelle, Minnie et Elwyn ne s'oublient pas, leur histoire d'amour va perdurer à travers le temps, même loin l'un de l'autre.
Ce roman m'a beaucoup plu. L'aventure de Minnie m'a paru bouleversante, son histoire d'amour est très émouvante et à la fois captivante. Ce livre aborde la culture Américaine mais aussi la ségrégation qui y régnait.
Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment vivre des aventures et découvrir d'autres cultures.

Emma
Roman dur et émouvant, Bluebird nous emporte dans les Etats-Unis ségrégationniste, mais aussi berceau du blues. La musique est le fil conducteur du roman, tout au long, on entend le blues à nos oreilles, qui chante les difficultés des afro-américains et leurs espoirs. C'est d'ailleurs le petit plus : la BO du livre est dispo sur le net !
Un livre très romantique et qui fait rêver. Les différents points de vue qui changent dans tout le récit nous permet de mieux comprendre l'histoire et de connaître le caractère de chaque personnage, chose que j'ai beaucoup apprécié. Aimant beaucoup l'histoire, ce livre m'a bien plu. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois que j'y étais, j'ai pas pu lâcher le livre. Je suis un peu déçue de la fin, qui laisse pleins de questions en suspens, mais peut-être que c'est la promesse pour d'un tome 2 !
Manon
Une ode à l'amour, à la paix, à la musique et à la persévérance. Bluebird nous transporte dans l'Amérique des années 40, au coeur de la ségrégation, sur les rives du Mississippi. C'est dans une plantation de coton où Minnie et son père se retrouvent pris au piège que tout va se tramer.
La musique, et notamment le blues, articule toute l'histoire.
L'auteur nous fait voyager avec ses personnes, du fin fond du Mississippi jusqu'à Chicago où le personnage principal poursuivra ses rêves.
Avec une imagination débordante, il aborde avec brio le difficile thème de la traite des noirs en s'adressant au jeune lectorat. L'aspect historique est bien présent, mais toujours abordé avec légèreté.
C'est un livre qui donne du baume au coeur, et sincèrement, on repousse à chaque fois le moment de le terminer. Merci pour cette histoire touchante et captivante.
Dans le même thème et pour un public adulte, je vous invite à lire (si ce n'est pas déjà fait!) La couleur des sentiments, qui reste un de mes livres favoris.
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Années 40, sud des États-Unis. Minnie passe sa vie sur les routes avec son père, un songster qui amène un peu de bonne humeur et de réconfort aux travailleurs des plantations de coton. Chaque soir, ils se produisent, lui au chant et à la guitare, elle à l'harmonica. Leurs pas les amènent un jour dans la plantation de l'horrible Silas, dans laquelle ils sont contraints de s'arrêter quelques temps car Minnie s'est foulé la cheville. Hommes de main cruels, propriétaire raciste et sournois, la rébellion couve dans le coeur de Minnie qui aimerait voir le monde autrement qu'en noir et blanc. Quand un terrible événement survient, la jeune fille saute dans un train en partance pour Chicago. Quelques années plus tard, son passé la rappelle…
Bluebird est un voyage musical au coeur du blues, la musique des corps fatigués, des coeurs blessés, de ceux qui pleurent mais n'ont pas renoncé à rire. Des fêtes improvisées dans le Delta après un dur labeur aux clubs enfiévrés de Chicago, Tristan Koëgel emporte son lecteur, lui fait entendre la mélodie de la guitare, la voix qui d'abord douce s'envole et monte en puissance, le rythme qui s'accélère et entraîne son auditoire dans une danse endiablée. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/blue..