Très intéressant au point de vu historique mais pas beaucoup d'action comme je m'y attendais... j'ai quant même bien aprécié
Minnie, jeune fille de 13 ans, parcourt l'Amérique avec son père, chanteur itinérant. Elwyn aide son père, immigré irlandais, sur la plantation. Les deux enfants tombent amoureux. Mais dans l'Amérique profonde du début de 19e, un immigré irlandais ne peut pas tomber amoureux d'une jeune fille noire.
Le blues nous accompagne tout au long de ce roman à plusieurs voix.
Emouvant, ce livre va vous redonner l'envie de croire en la bonté des êtres humains.
D'abord, il y a la magnifique couverture où l'on s'élance à la rencontre de notre héroïne, solaire ; et puis il y a la playlist de Blues que l'on peut, que l'on doit écouter en vivant cette si poignante histoire d'amour, au milieu des odeurs du coton, dans la chaleur moite du Mississippi. L'auteur sait raconter, en alternant les points de vue, la tragédie historique de la ségrégation et du Ku Klux Klan et aussi la fantastique destinée de Minnie, chanteuse de Blues et de son jeune amour, Elwyn.
Blue Bird nous livre une histoire qui se déroule dans les années 40, au Mississippi, en pleine ségrégation.
Quand ils sont accueillis par des esclaves d'une exploitation de coton, Minnie et son père y sont vite à l'aise malgré le chef des lieux qui est raciste et violent. Celui-ci est entouré d'un contremaître irlandais, du fils de celui-ci Elwyn et d'un indien Nashoba qui font régner la Terreur. Par la suite, Minnie, 13 ans éprouve des sentiments pour le jeune Irlandais Elwyn. Vient le moment pour la jeune fille et son père de repartir sur les routes, mais leur bonheur est de courte duré, lui enlevé par les KluKluxKlan et elle fuyant la violence et partant à Chicago.
Nous lisons un texte rythmé par le Blues. L'auteur mélange un sujet sensible qui porte sur la ségrégation, alliant aventure, humour, amour et courage.
Cela fait donc de Blue Bird une littérature très agréable et pleine de surprises.

Camylle
Bluebird est de ces romans qui vous bouleversent, on le sent dès la lecture de la quatrième de couverture. Ce roman est sur le progrès, l'espoir et la beauté de la vie; il est basé sur l'amour. Cette histoire est entre blues et esclavage. Tout se passe dans les années 40, pendant la ségrégation raciale, les personnages ont tous des caractères différents ce qui les rend attachants.
J'ai voulu lire ce livre car la couverture laisse présager beaucoup de chose et la quatrième de couverture m'a fait penser à un "Roméo et Juliette" moderne.
J'ai trouvé ce livre rythmé, nous voyageons beaucoup et les endroits sont complétement différents. L'histoire de Minnie et d'Elwyn est très romantique et exceptionnelle puisqu'elle tient malgré les années. C'est une belle aventure et un beau voyage qu'offre ce livre.
Je le recommande vivement et sans aucune condition!
C'est une déception.
Pourtant, quel style, quelle ambiance, quel contexte, quel sujet… Tout était réuni pour que j'aime profondément cette histoire. Mais les énormes invraisemblances, ainsi qu'une dose massive d'angélisme m'ont profondément dérangée. Un peu comme si Disney réalisait une gentille adaptation de « La case de l'Oncle Tom ». Or, il me semble que le sujet, d'une douloureuse gravité, ne peut souffrir cette avalanche de bienheureuses et improbables coïncidences. D'où ma déception face à ce livre, qui semblait pourtant très prometteur.
Lien : https://labouquineriedecham...
résumé: Pendant les années 50 et la montée de la culture afro-américaine, au Sud des Etats-Unis, une petite fille, Minnie et son père songster sillonnent les routes en jouant de la musique pour gagner leur vie. Mais Minnie se blesse et ils doivent s'arrêter dans une plantation de coton dirigée par un vieil homme raciste au possible . Pour Minnie l'aventure commence quand elle saute dans un train après avoir perdu son père.

Avis: Ce livre m'a beaucoup plu car les personnages sont attachants, surtout Minnie. Comme l'histoire se forme autour des points de vue des différents personnages le suspens est soutenu jusqu'aux derniers chapitres quand le point de vue redevient celui de Minnie

Bertille C.
J'ai aimé ce livre car il ne ce concerne pas seulement sur Minnie et Elwyn et il y a plein de personnages autour. Au début, j'avais peur qu'il ne s'agisse que d'une histoire autour des amoureux. On apprend à travers leur histoire le quotidien des esclaves noirs. le changement de narrateurs apporte beaucoup, on change complètement de point de vue et c'est très intéressant. On a l'impression d'écouter du blues à travers les mots.
Minie, la fille d'un songster noir, attend beaucoup de la vie. Elle aime s'amuser, profiter des moments de bonheur qu'elle partage avec son père mais est loin de se douter de ce qui va lui arriver. Campant temporairement dans une plantation de coton en raison d'une blessure à la cheville, Minie découvre le racisme et l'amour, deux opposés qui vont forger son caractère et la faire devenir une vraie femme.
Bluebird est un livre centré sur la musique du blues, comme on n'en voit très peu de nos jours, le blues étant considéré comme une musique "démodée". Faire un livre sur le blues pour les adolescents est donc un acte assez osé. Il ravit tous les adeptes du blues mais pas que. Quelqu'un d'inexpérimenté dans le blues peut aussi très bien apprécier cette lecture aussi éprouvante que surprenante.
Minnie et le rêve inespéré

Bluebird n'est pas le premier roman de Tristan Koëgel, il a écrit en 2014 Les Sandales de Rama et en 2013, le Grillon, Récit d'une Enfant Pirate.
Minnie est une jeune fille noire de 13 ans parcourant le Sud des Etats-Unis avec son père Curtis et son harmonica dans les années 1950. Un jour, ils s'arrêtent dans une exploitation où ils rencontrent Papy et toute la clique. Quelques jours plus tard, elle aperçoit un jeune homme blond d'à peu près son âge et là toute sa vie bascule. Les personnages sont persécutés par le propriétaire de la plantation, un homme blanc, âgé, cruel. le livre raconte comment ils s'en sortent et comment ils font pour que leur liberté s'étende de plus en plus.
Ce roman de société m'a plu parce que la ségrégation racial est un thème très peu exploité dans les écrits fictifs alors que c'est un thème si important. Il faut s'accrocher au début car l'écriture de l'auteur peut paraitre difficile mais au bout d'un temps très court, nous ne nous en rendons plus compte. Minnie est attendrissante mais c'est une vraie force de la nature. le roman raconte l'histoire à travers quatre personnages, ce qui fait un très grand nombre de rebondissements.
Je recommande ce livre à ceux qui aime découvrir d'autres cultures et les fins heureuses après des épreuves très difficiles.
« « Elwyn ? » Ma voix tremblait. « C'est moi, Minnie ». Sa voix aussi. Mes mains ont serré les siennes. « Tu es venu… -Oui… Et je ne suis pas tout seul ! » » p.307-308