Voilà une belle histoire, celle d'un père et de sa fille, celle de deux adolescents qui continuent de s'aimer en dépit d'une longue séparation. C'est l'histoire de la ségrégation, de la violence et du racisme mais aussi de l'entraide et de la solidarité. C'est l'histoire de la musique, du commencement du blues.

L'histoire est racontée à travers le regard de plusieurs personnages et il est intéressant de constater à quel point un même événement diffère selon les points de vue, de voir les masques derrière se cachent les personnages pour pouvoir vivre dans uen sombre période de l'histoire.

J'ai eu un peu de mal avec la fin que j'ai trouvé un peu longue et beaucoup trop "miraculeuse" mais on a ici affaire à un roman jeunesse et après tout un peu d'optimisme ne peut pas faire de mal.

Les chapitres de ce livre sont rythmés par le blues, les chansons de Minnie et de son père, toutes les références à de nombreux morceaux dont une playlist nous ait d'ailleurs offerte à la fin. Cela donne un charme supplémentaire à l'histoire et m'a donné envie de mieux découvrir cette musique.

Un livre jeunesse bien réussi !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
En lisant Bluebird, on plonge au coeur du Mississippi, dans les champs de coton, à une époque qui nous ramène aux racines du Blues.
Bluebird est un roman qui vous transporte et qui vous bouleverse tant ses personnages sont attachants.
Une très belle épopée au coeur de l'Amérique ségrégationniste, et au coeur du blues, on suit avec plaisir notre héroïne au fil de ses aventures d'une plantation à Chicago, et au fil des rencontres qui ont jalonnées sa vie.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
C'est un roman pour ados que ma fille a découvert grâce à sa prof de français au collège au cours d'un projet mêlant littérature et musique. Elle avait été emballée et je m'étais promis de le lire (quasiment deux ans, honte à moi !)…j'ai un peu traîné mais c'est maintenant fait !
Ce livre traite du blues et de la naissance de ses dérivés dans l'Amérique en pleine période de ségrégation raciale. Les héros sont tous ces musiciens noirs américains dont la vie est faite d'épreuves et d'exploitation, d'esclavage et de brimades. La musique est leur seule échappatoire.
Le personnage principal, Minnie est une adolescente qui suit son père sur les routes pour chanter. Quand sa route croise celle d'Elwyn sur une plantation de coton du sud, la vie de Minnie et de tous les ouvriers de cette plantation va basculer. Elle tombe amoureuse d'Elwyn au premier regard mais de nombreuses péripéties les attendent. Après une attaque meurtrière du Ku Klux Klan, elle panique et pour avoir une chance de s'en sortie, elle monte dans le premier train pour Chicago où une nouvelle vie l'attend. Tentant en vain d'oublier le blues et ses chansons, elle est vite rattrapée parla la musique qui la relie à son enfance et à son passé.
Pendant on est successivement dans les plantations le long du Mississipi sous un soleil de plomb, sur une terrasse en train de jouer de la guitare ou de l'harmonica, dans la cabane d'un sorcier, dans les rues glacées de Chicago l'hiver, dans l'appartement de modestes ouvriers, à l'usine, dans les premiers clubs qui font connaître le blues et voient la naissance du jazz. La vie de Minnie est jalonnée de rencontres marquantes qui finiront par la propulser sur scène où son talent lui ouvrira les portes d'une carrière internationale de chanteuse.
L'histoire des personnages est intimement liée à l'Histoire des Etats-Unis au cours de ces années 40-50 et l'auteur conte merveilleusement bien l'atmosphère de cette époque. C'est bien écrit, intéressant, sensible sans aucune mièvrerie et dépaysant ! Une belle ode au pouvoir de liberté et d'émancipation de la musique ! Seul bémol dans l'écriture, détail qui m'a parfois agacée, les négations partielles dans les phrases, l'omission du « ne » …
Le Sud lui a pris sa femme, il ne lui prendra pas sa fille. Pour éviter l'esclavage et les champs de coton, Curtis emmène Minnie sur les routes pour chanter, distraire et se faire de l'argent. le virus de la musique coule dans les veines du père et de la fille, l'un joue de la guitare quand l'autre accompagne les douces chansons à l'harmonica.

Lors d'une halte forcée suite à une blessure de Minnie, Curtis et elle rencontrent des esclaves travaillant sur une plantation tenue par un propriétaire méchant et sadique. Forcée au repos, Minnie se voit dans l'obligation de rester parmi ces gens, son père quant à lui doit retourner à contre-coeur au travail des champs. Cet arrêt obligé prendra un tour nouveau quand Minnie rencontrera le fils d'un ouvrier, Elwyn, son petit « fantôme blanc ». Mais ces deux adolescents n'auront pas le temps de s'aimer que déjà leurs chemins seront séparés. Pendant des années, éloignés l'un de l'autre, ils penseront à ces brefs instants à deux, à leur sentiment naissant et extraordinaire et leur amour leur permettra d'affronter bien des obstacles.

Grâce à une construction chorale, le lecteur suit les aventures de Minnie, Elwyn mais aussi de Nashoba , un indien ami du jeune garçon. Les trois regards nous offrent une histoire de l'Amérique du côté des esclaves, des blancs et des peuples opprimés.

Ce qui rapproche ces trois destins c'est leur volonté de vivre, de se débarrasser des chaînes qu'elles soient physiques ou mentales. Leur caractère est fort et apporte au récit une véritable intensité. J'ai eu envie de croire aux rêves de gloire de Minnie, j'ai eu envie de croire aux amoureux que tout oppose, j'ai eu envie de croire que la musique adoucit bien les moeurs.

Ce roman jeunesse décrit une histoire bienveillante et emplie d'espoir. Même si certains passages sont assez douloureux, il y a quelques côtés « romanesques« , mais les jeunes lecteurs ont parfois besoin de lire ce genre de récit où finalement le bien triomphe. J'ai beaucoup apprécié les références à la musique blues et l'auteur comme s'il avait compris le message, nous offre la bande originale du livre.
Bon, il faut bien le dire, cette histoire n'est pas vraiment crédible! Mais peu importe, par ce que c'est bien écrit et surtout, c'est l'histoire telle que nous aurions tous aimé qu'elle se passe! Alors, ca fait du bien.
Minnie et son père vivent dans le sud des Etats Unis dans les années 1940 et sont musiciens errants. Mais, par un concours de circonstance, ils doivent s'installer un petit moment dans un village de travailleurs noirs, et le père donne un coup de main dans les plantations de coton en attendant de pouvoir repartir. Ségrégation, oppression, esclavagisme (même s'il est théoriquement aboli), désespoir, voila en quelques mots, le monde que va découvrir Minnie dans ce village, elle qui ne connaissait que la liberté et la musique (le blues surtout). Mais la force de ce roman est de donner un grand coup de pied dans la fourmilière et de renverser l'ordre révoltant des choses grâce à l'amour, la solidarité, l'amitié et le respect. Et puis, il y a le très beau destin de Minnie...
Une belle histoire
C'est un roman, qui raconte le destin de Minnie la fille d'un chanteur de Blues (d'un Songster) , et sa relation amoureuse avec un jeune homme du nom d'Elwyn. L'histoire se déroule aux Etats-Unis au XXe siècle. Dans cet ouvrage incroyable, il y a Minnie une jeune adolescente, qui tout comme Elwyn , ne se laisse pas faire. Elle est courageuse et elle voudrait être chanteuse de Blues et avoir une belle robe , un beau chapeau etc.… Elwyn, lui aussi aime le blues, il est plutôt discret, il y a aussi les parents d'Elwyn. L'élément perturbateur de ce roman est le patron Silas, c'est le patron d'une plantation. Il est méchant envers les noirs. Mais le meilleur, dans tout cela, c'est que les employés de Silas sont contre lui mais doivent le lui cacher ….

Je trouve que ce roman est vraiment incroyable car à chaque partie c'est un personnage différent qui raconte ce qu'il a vécu . Les thèmes abordés sont le Blues, l'esclavage, les apparences, l'amour et la distance. Ce roman comporte 35 chapitres, les phrases sont plutôt longues, le langage est soutenu. L'auteur se nomme Tristan Koëgel. Je conseille ce livre à ceux qui aiment, réfléchir, se procurer des émotions , les histoires d'amour et découvrir d'autres cultures. Je déconseille fortement ce livre à ceux qui n'aiment pas beaucoup lire.

Merlin
J'ai tout simplement adoré ce livre qui pourtant ne m'emballait guère de prime abord. En lisant le résumé de la quatrième de couverture, j'avais peur d'une histoire niaise avec les stéréotypes auxquels on pourrait s'attendre... il n'en est rien! le livre est divisé en six parties qui sont racontées par Minnie, Elwinn et Nashoba. Nous sommes dans le Mississippi dans les années 1940 : Minnie parcourt le Sud avec son père Curtis, un songster. Elle à l'harmonica, et lui à la guitare enchantent les populations depuis la mort de sa mère. Un jour, Minnie se tord la cheville. Elle doit se reposer et ils vont être logés dans une plantation. Ils sont accueillis à bras ouverts par Papy, Dinah et son fils Eddy. Les journées sont difficiles dans les champs de plantation qui appartiennent à Charles Silas, un propriétaire raciste. Il se fait aider par un couple d'Irlandais, Manus et Abby qui sont accompagnés par un "sauvage" surnommé Gros Poings, dont le vrai nom est en réalité Nashoba. Les Irlandais doivent terroriser les Noirs pour qu'ils obéissent. Leur fils Elwyn, va pourtant s'attacher à Minnie, malgré toutes les intolérances dont font preuve les adultes. Seulement la vie de Minnie bascule le jour où elle va à l'église : pendant l'office, des membres d'une organisation dont fait partie Silas, le gérant de la plantation, mettent le feu à l'Eglise. le père de Minnie est enlevé et elle va voir ses ravisseurs jeter le corps dans la plantation. Elle s'enfuit alors de cette vie cauchemardesque. La première partie s'achève ainsi, puis c'est au tour de Nashoba et d'Elwyn de poursuivre l'histoire en y ajoutant leur point de vue. Il est nécessaire de laisser la parole à chacun des personnages pour reconstituer le puzzle en tant que lecteur. Je n'en dirai guère plus, sinon que Minnie va arriver à Chicago, qu'elle va rencontrer une vieille femme russe qui lui lira L'oiseau de feu, une histoire russe traditionnelle dans laquelle Minnie va se reconnaître. Elle ira au bout de son rêve et deviendra Bluebird. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui comporte de nombreux rebondissements, qui se construit autour du blues. Il faut cependant être assez mature car une violence psychologique est assez présente : il faut avoir le recul nécessaire, surtout si on est un jeune ado. Par ailleurs, il faut avoir certaines références culturelles pour bien appréhender l'histoire : la ségrégations aux Etats-Unis, la différence Nord/Sud, le Ku Klux Klan, et même un peu le blues. Livre très intéressant et prenant!
Elevée par un père bluesman, elle même musicienne, dès le début de l'hisoire on s'attend à ce que Minnie nous entraine sur les routes d'Amérique avec son harmonica. Mais cela ne pouvait pas être ça !
On se retrouve au bout de quelques chapitres au milieu des plantations dans le sud des Etats-Unis dirigées par un vieil homme riche et antipathique de l'Amérique du 19e . Directement, l'ambiance tranquille du début du livre est loin derrière : on est plongé dans un conflit entre les ouvriers noirs et les maîtres blancs qui nous fait penser : que se passera-t-il après ? Eh bien quelques chapitres plus loin, c'est la brute de la plantation qui tient en respect les noirs qui nous raconte son histoire, qui renverse encore une fois le scénario tranquille qui nous avait déjà trompé...

Entre l'amour et la musique Tristan Koëgel nous montre ce qu'étaient les Etats-Unis il y a un peu plus d'un siècle : le blues, les usines, le racisme et la révolte des noirs. Cela nous fait également réfléchir sur l'état de la société il n'y a pas si longtemps de ça.
Tout ce bel ensemble avec une magnifique écriture qui ne nous lasse pas de la musique, des routes et des plantations. Une écriture telle qu'on croirait entendre les murmures du blues à travers les pages.

Mathias
C'est l'histoire d'une fille qui voyage avec son père , et rencontre un garçon . Un coup de foudre nait entre les deux enfants mais à cause d'un moment inattendu , ils se retrouvent séparés !

J'ai bien aimé BlueBird parce que cela parle vraiment de l'histoire de l'esclavage et j'aime bien l'histoire du monde donc pour moi , ce livre est bien même si il est long . Il y a plusieurs points de vue , et j'ai bien aimé ça !

ER