AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 152 notes
5
25 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
De beaux dialogues, de beaux dessins, de belles personnes, une belle histoire... bref une bien belle bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          00
Alexandrin de Vanneville baguenaude dans les rues de la ville. De-ci de-là, il se penche sur une fenêtre pour observer l'intérieur des maisons. Puis il repart, les yeux repus de ce qu'il a vu, l'esprit occupé à jauger si le maître des lieux sera à même d'apprécier sa prose. Il se fie à son instinct, tantôt reprend sa route tantôt sonne chez les gens. Vie errante, à cheval entre rêve et réalité. Poète vagabond. Un certain art de vivre.
Il flâne, vaque à ses occupations, surveille son maigre budget et profite de la moindre brise qui souffle, de la moindre rencontre, d'un simple « bonjour » pour en savourer la moelle et trouver l'inspiration. Ce qui fait battre son coeur, c'est le plaisir des mots.
Les faire sonner, les faire rimer…
… et partager son regard sur la société.
Un jour, Alexandrin fait la connaissance de Kevin, un jeune fugueur, qu'il va prendre sous son aile.



Une histoire assez douce au demeurant même s'il est vrai que la précarité d'Alexandrin donne un autre sens aux propos. On ne côtoie pas un poète oisif mais un amoureux de la rime qui vie pour et par son Art. Ses idéaux semblent l'avoir poussé à vivre une vie miséreuse plutôt que de chercher à aménager les choses pour s'assurer un minimum de confort (un toit et trois repas quotidiens).

On ne sait rien de son histoire ce qui le rend mystérieux, vierge de toute vie. C'est un poète, rien de plus. Amoureux de la rime, foncièrement humain, bienveillant quelle que soit la situation, sa placidité étonne autant qu'elle rassure. Pascal Rabaté le rend parfois un peu trop bavard, comme si – sous l'influence de son personnage – il s'était laissé aller par ces mots qui coulent et qui riment. (...) Côté dessin, je fonds d'amour, définitivement love de ce coup de crayon, cet album ne vient que confirmer le talent d'Alain Kokor. Avec un plaisir non dissimulé, j'ai retrouvé les trognes que lui seul est capable de dessiner ces silhouettes nonchalantes, dépourvues de toute animosité même quand il s'agit d'olibrius désagréables (...)
La chronique complète sur le site :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}