Éditeur : Futuropolis (09/10/2019)
3.6/5   25 notes
Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine (son auteur, Arthur Bramhall, craignait de voir son manuscrit partir en fumée comme son roman précédent), un plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries…

Le livre sous le bras, il s’en va à New York où les éditeurs vont se battre pour publier l’œuv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

2 avis
10 avis

marina53
  15 janvier 2020
Un terrible incendie dans un chalet. Arthur Bramhall a beau vouloir tenter de sauver les feuilles de son dernier manuscrit tout juste achevé, son roman partira en fumée avec tout ce qu'il possédait. Désespéré, anéanti, on l'encourage aussitôt à le réécrire. Et voilà qu'un an plus tard, il tape le mot fin à "Désir et destinée". Soulagé et heureux, il compte bien aller fêter ça au village. Mais pour être certain que cette fois-ci, son manuscrit ne finisse pas dans les flammes, il le dissimule dans une mallette qu'il va déposer secrètement sous un tas de humus, au pied d'un grand épicéa. Un ours, témoin de cette scène et à la recherche de miel, s'empare de la mallette et réussit à l'ouvrir. Dans son esprit, ça cogite. Il en est sûr, ces feuilles vont lui permettre d'assouvir ses petits plaisirs sucrés. Vêtu d'un pantalon et d'un t-shirt, il prend le train et se rend dans la grande ville, ne s'attendant sûrement pas au tapis rouge qu'on allait lui dérouler...
Un ours peut-il reléguer dans l'oubli Ernest Hemingway ? Visiblement oui ! Parce qu'il a volé un manuscrit et s'est fait passer pour un écrivain de talent, un ours va devenir le nouvel écrivain que tout le monde va s'arracher. Adapté du roman éponyme de William Kotzwinkle, cet album graphique est une véritable satire sociale du petit monde de la littérature. Des agents aux éditeurs en passant par les lecteurs ou les journalistes, personne ne semble avoir réalisé que derrière Dan Flakes se cache un ours. Tous le portent aux nues et voient en lui le nouveau phénomène littéraire. Quant à l'ours, il semble, lui, parfaitement s'adapter aux humains. Un récit jouissif et ironique pour qui veut bien se laisser emporter par ce scénario et une réflexion intelligente sur l'écriture, l'écrivain, les médias ou encore la célébrité. Alain Kokor, de par son trait efficace et charbonneux et sa colorisation monochrome, nous plonge dans une ambiance un brin loufoque.
Un conté décalé et acerbe...
blandine5674
  10 janvier 2021
Adaptation du roman de Kokor que je n'ai pas lu. Un joli trait de crayon épais aux couleurs souvent orangées. Un écrivain vit dans une cabane dans les bois. La précédente a brûlée, ainsi que son cher manuscrit. Avant de se rendre au village pour arroser l'achèvement de la réécriture, il va le protéger en l'enterrant au pied d'un arbre. Un ours va le trouver et l'exploiter. Regard sur le monde de l'édition et des romans commercialisés, façonnant l'identité d'un écrivain. Décalé et réaliste.
Kickou
  26 février 2021
Adaptation en B.D. d'un roman de William Kotzwinkle qui m'a donné envie de découvrir cet auteur. « Allons, allons, Arthur, tout n'est pas perdu ... Il nous reste l'imagination » (page 9). Dans la plupart des B.D. les personnages sont soit, des humains dont l'image est plus ou moins réaliste, soit des animaux anthropomorphiques. Dans celle-ci les humains sont assez réalistes, les humaines aussi d'ailleurs ... et l'Ours, pareil ! Qu'est-ce que c'est drôle un ours ! En fait l'ours est un homme comme les autres ; Gourmand atavique (et pas que de miel), instinctif, naïf et maladroit (suis-je un ours ?! ... pas toujours, hélas !). Il a de plus une compréhension limitée du langage humain, de la politesse, cette hypocrisie nécessaire. Mais les quelques mots qu'il a compris suffisent à faire de lui un homme tout à fait honorable. Pages 92-93, les planches les plus érotico-loufoques que j'ai lues/vues ! Milo Manara n'a plus qu'à rhabiller ses nymphettes et en plus Bip-Bip le Road Runner & Will le Coyote assurent le spectacle (je n'en dis pas plus, bande de dégoutants personnages :-). Comment ? Je n'ai pas fait de résumé ! Bon d'accord ; pendant que l'ours assure en tant qu'écrivain (surtout question promotion), parce qu'il a volé le manuscrit d'un pauvre con de scribouillard dépressif, celui-ci (Arthur) revient à la nature et devient en quelque sorte un ours, les vases communicants en somme. Chouette B.D. donc qui vaut pour moi 4*. Allez, salut.
P.S. : Après ça il y en a qui vont aller zieuter la double-page 92-93 dans leur librairie préférée, bonne rigolade !
MonsieurHyacinthe
  27 octobre 2019
Rares sont les passionnés en ce bas monde. Mais l'ours qui nous intéresse, lui, l'est pour deux. Sa quête : le miel. C'est bien simple, alors qu'Idéfix réfléchit en nombre d'os, notre plantigrade Dan Flakes estime tout en terme de miel, mesure, compare, soupèse le moindre objet en échange d'une portion sucrée. Il vous échangera facilement un bibelot si son intérêt guette. Pas bête, la bête ! le poilu a de la suite dans les idées et un estomac à faire pâlir plus d'un marquis de Sade.
Réflexion sur l'écriture, l'anonymat, la célébrité, la médiatisation, l'image artificielle, la fabrication d'un personnage public, ce nouvel opus d'Alain Kokor est finement mené. Pourtant adapté de William Kotzwinkle, on y retrouve les thématiques fétiches de notre poétique havrais : l'ours tout d'abord, l'animalité, l'anthropomorphisme, ses magnifiques binômes constitués d'un bavard et d'un mutique, ses réflexions sur le monde global, l'écologie, la bêtise humaine, l'ensemble toujours teinté d'espoir et de pirouettes positives. Après les parfaits "Kady", "Balade balade" ou "Supplément d'âme", profond avec un ton léger, l'artiste réussit encore ici un coup de maître.
La couverture est magnifique, soignée, l'ouvrage de très belle qualité comme toujours chez Futuropolis. C'est chic, intelligent, divertissant, drôle, tout public, donne à réfléchir, élève le lecteur et permet de rêver plus loin, plus haut. Ça file à toute vitesse, se lit, se mange, se boit, se déguste à pleine vie. du Kokor quoi !
Fanvin54
  19 janvier 2020
Un ours découvre en forêt un manuscrit. Flairant la bonne affaire (la possibilité de se procurer, grâce au manuscrit, ce dont il raffole, du miel tout particulièrement), il prend la route de New York. Suite à une rencontre fortuite, il va devenir l'écrivain que tout le monde s'arrache...
Cet album, adaptation du roman de William Kotzwinkle, constitue une réflexion amusante sur le processus de création, mais surtout, une charge acerbe contre le monde de l'édition, et plus généralement, contre le vedettariat. L'emballement médiatique autour de cet improbable écrivain, tellement différent des autres (et pour cause !), est risible. Bien sûr, il y a besoin, pour apprécier cet album (ce qui est mon cas), d'adhérer au parti pris de l'histoire selon lequel personne ne voit l'ours pour ce qu'il est réellement, c'est à dire un plantigrade. Ceci acté, on se délecte de certaines répliques et attitudes hilarantes de l'ours, personnage totalement décalé...

BDGest   19 novembre 2019
La colorisation monochrome surprend par ses variations restreintes d'orange clair à foncé. Le dessinateur croque ses personnages avec malice et tendresse. Son trait charbonneux d'épaisseur variable accorde du relief et un charme empreint de douceur, charmant et humble.
LeSoir   28 octobre 2019
D’une simple léchouille, l’ours écrivain de Kotzwinkle et Kokor nous fait embrasser la légèreté de l’être et soulève la question brûlante de l’identité.
Sceneario   30 août 2019
On reconnait d'emblée le ton et le style de Kokor qui livre ici un album absolument passionnant, sublime critique du monde de l'édition, des succès littéraires à la gloire éphémère, de ces livres évènements qui se construisent sur les effets, des "malentendus".
marina53marina53   15 janvier 2020
Mais, Dan, n'est-il pas un peu facile de décrire l'Amérique comme un pays désespérément enlisé dans le "sexe et de la pizza" comme vous dites ?
marina53marina53   19 janvier 2020
- Bettina, dit Boykins en l'aidant à sortir de la mare, est-ce que ça va ? Je suis navré.
- Vous n'y êtes pour rien, Chum. Patauger dans la fange, tel est le lot commun des attachés de presse.
marina53marina53   15 janvier 2020
Professeur, romancier et j'ajouterai... grand dépressif. Vous me direz, l'un ne va pas sans l'autre.
marina53marina53   15 janvier 2020
Les auteurs en tournée sont des adultes en couches-culottes.
kathelkathel   02 janvier 2020
– La machine est lancée, « Désir et destinée » va faire un énorme carton. Tous les journalistes que j’ai eus veulent absolument faire un papier.
– Ils ont lu le livre ?
– Le livre ? Ils ont lu mon communiqué de presse !