Attention : pépite ! Cette BD de Rabaté et Kokor est tout simplement sublime.
Tout à la fois ode à la poésie, ode à la liberté et au vagabondage. Un moment de lecture suspendu, hors du temps.
Les dessins, les couleurs, s'accordent à la perfection au propos en un mouvement parfait. C'est léger, doux, et pourtant ça a une force inouïe.
Tiens, vous savez quoi, je vais de ce pas le lire une deuxième fois, tout de suite, tellement c'était bon !
Ouah, je m'étonne moi-même de la note que je donne, c'est vous dire !

Qu'a fait cette BD pour attirer mes foudres chroniqueuses ? Rien, et c'est là tout le drame. Cette lecture n'a pas été déplaisante, mais elle m'est passé un peu trop au-dessus de la tête. J'en reste encore surpris.

Le souci, c'est que si je n'avais pas du redéménager mes BD récemment, j'aurais complètement oublié que je l'avais lu. Et pourtant je me rappelle l'histoire et quelques détails, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça seulement sympathique, j'ai oublié pas mal de choses et ma relecture m'a encore plus laissé sur ma faim. C'est trop mignon et trop beau, sans doute. Pas assez de fantaisie ou de poésie (dans le sens pas assez poétique dans la façon de faire), une fin convenable mais qui ne m'a pas touché ... Je ne sais pas exactement où, mais l'alchimie n'a pas pris. Et ça m'embête un peu parce qu'il y avait tout pour que je sois enthousiaste.

Le dessin est bon, quoique pas particulièrement notable à mon gout. Et pour le reste ... Ben je n'ai pas tellement envie de le lire une troisième fois, ce qui est quand même sacrément dommage. Bref, en ce qui me concerne c'est un coup d'éclat dans le vent. Et c'est malheureusement tout.
Un vieux poète et un jeune fugueur arpentent ville et campagne en tâchant de vendre des poèmes pour subsister.
Cet album n'est que poésie : poésie des illustrations, des situations, des mots, des rencontres... Et au final, c'est de transmettre de la poésie qu'il parle : comment en nourrir l'enfant, comment l'insuffler aux arbres, comment la donner au monde.
C'est plein de charme, parfois doux-amer : c'est très, très beau.
Alexandrin de Vanneville est un poète qui vend ses poèmes en faisant du porte à porte. Pour égailler sa vie, il parle et répond toujours en rime. Sur son chemin, il va croiser Kévin, un gamin qui s'est enfui de chez lui. En partageant un sandwich, les deux personnages vont s'apprivoiser et faire un voyage ensemble.
Cette BD est une bouffée d'air frais ! Une histoire simple, deux personnages marginaux mais attachants et de jolis vers.
Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied, c'est un album dans le genre qui fait du bien. C'est la meilleure traduction que j'ai trouvé à l'expression anglaise « a feel good book ». Une histoire mignonne, apaisante, un brin tristounet mais qui donne de l'espoir et des ailes. Bravo à Pascal Rabaté pour cette charmante histoire et à Alain Kokor qui a su la mettre en images et en couleurs. le protagoniste, justement appelé Alexandrin de Vanneville, est un vieil homme, grand, tout en longueur, dans son manteau bleu carreauté. Il marche sa ville, s'arrête devant un appartement et sonne. Il réajuste son collet, question de se présenter dignement. Quand on ouvre, il décline son identité et propose sa poésie, dans un flot de paroles sympathiques et, surtout, rimées.

Ce bonhomme a tout de suite gagné ma sympathie. D'abord, avec son habitude de s'exprimer toujours (ou presque) en rimes. Il y croit, à sa poésie. Il l'assume entièrement, la vit. Ce n'est pas qu'un hobbie ou une astuce pour gagner de l'argent. Avec sa bonhommie, son air distingué (mais sans snobisme), sa gentillesse, son empathie, il est impossible de ne pas sentir quelque chose à son endroit. C'est d'autant plus poignant quand on découvre qu'il vit pauvrement, dans la rue. Et même là, il partage le peu dont il dispose (c'est-à-dire presque rien, le peu qu'il gagne en vendant ses feuillets de poésie) avec un garçonnet de dix ans, enfui de chez lui. Une belle relation s'installe entre les deux. Faite de confiance, de partage, de transmission de valeurs, d'entraide. D'humanité! Mais je ne vous raconte pas toute l'histoire.

Au-delà de l'histoire poignante, il y a les dessins, que j'aime beaucoup. Leur belle simplicité permet de viser juste, d'aller à l'essentiel. On dirait presque qu'ils s'effacent au profit des personnages. Alexandrin avec son manteau bleu, le jeune Kevin avec son kangourou rouge-orangée et sa frange, en quelques traits, on les cerne. Et les paysages? Ils peuvent paraitre un peu monochromes et flous. J'ai décidé que c'était volontaire. Mais monochromes, vraiment? Non, c'est injuste. Parfois, les pages prennent des teintes de rouge flamboyant (quand les personnages mangent autour d'un feu improvisé), d'un bleu vif pendant certaines nuits ou encore d'un vert généreux pendant une cueillette de pomme. Dans tous les cas, c'est toujours approprié avec l'action ou l'émotion que les auteur et dessinateur tentent de véhiculer.

Bref, Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied a réussi à m'émouvoir avec son histoire sans grande prétention mais qui va droit au coeur, ainsi que ses personnages attachants. C'est le genre d'album qu'il ne me déplairait pas du tout de relire de temps à autre et je suis persuadé qu'il en sera de même pour tous ses lecteurs. Je le recommande.
Une bd remplie de poésie et de tendresse. Je me suis vite attachée à ce poète des rues, Alexandrin, qui prend sous son aile un jeune fugueur et lui transmet ses rimes et l'art de la débrouille.
Cette histoire touchante permet aussi de voir d'un autre oeil, les vagabonds que l'on croise tous les jours sans leur jeter un regard autre que gêné, abrités et bien au chaud derrière nos carapaces de privilégiés.
La poésie est dans tout cet album : l'écriture en vers, la structuration des planches, le dessin et les couleurs. C'est prenant, doux, drôle, parfois triste ... mais la poésie résiste toujours. Encore une très belle bande-dessinée d'Alain Kokor. A savoir que c'est inspiré d'un véritable poète rencontré par Pascal Rabaté.
C'est une bd sur le temps qui passe, sur le sens des mots, sur une pause à faire dans une vie qui va de plus en plus vite. C'est le regard d'un vagabond maniant bien la langue de Molière entre mélancolie et douceur. En effet, il parle en faisant des alexandrins ce qui donne un caractère poétique à cette oeuvre. Bref, il faut aimer vivre dans ces délires pour apprécier.

Ce poète va de porte en porte. Parfois, il est bien accueilli et parfois assez mal. C'est une expérience assez intéressante et assez touchante notamment vers la fin. La moralité est que la poésie ne meurt jamais même si la vie emporte tout sur son passage.
Les laissez-pour-compte ne vous saluent pas. Si le centre c‘est vous, nous préférons les bords.
« Je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins de terre ou le bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie. »
Ainsi s'exprime le vieil homme.

« C'est mon phrasé normal, comme ma vie ne rime à rien je fais sonner les mots, c'est devenu primordial. »
Ainsi justifie-t-il sa façon de parler.

Autrefois 'dans les lettres', Alexandrin est aujourd'hui mendiant ou, plus joliment, 'vendeur de poèmes' rétribué selon le bon vouloir de chacun. Sa situation est précaire, il (sur)vit dehors, doit affronter les rebuffades quand il propose ses textes, et le mépris de certains passants (« Se mettre dans des états pareils, quelle honte »).

Il est seul, aussi, jusqu'au jour où un enfant épris de liberté le rejoint. La vie prend un sens nouveau, s'éclaire, parce qu'à deux c'est (souvent) mieux, et parce qu'Alexandrin devient passeur, initiateur.

Il m'a fallu quelques pages pour lâcher prise et accepter cet univers feel good, ces bons sentiments, le quotidien sucré-salé / doux-amer du vieil homme et de l'enfant.
Le dessin m'a d'abord rebutée : les adultes sont plutôt moches avec leurs traits anguleux. Mais la douceur du visage rond du jeune garçon et sa gestuelle délicate m'ont conquise.*
J'ai fini par être séduite également par l'histoire, par l'amitié et les beaux moments partagés, ensemble ou avec d'autres au gré des pérégrinations.
En postface, chacun des deux auteurs explique brièvement ce qui l'a mené à cet album. Ultimes moments d'émotion de ce roman graphique.

Outre l'éloge des mots, de l'amitié, du respect, de la liberté et de la lenteur, on trouve également ici un thème récurrent chez Rabaté : la sexualité des seniors.
D'ailleurs je finis par ces mots du vieux monsieur :
« Je fais du charme avec les mots pourtant c'est son silence qui m'a conquis, on communique parfois plus avec la peau, et je l'apprends à l'automne de ma vie. »
_____

* http://canelkili.canalblog.com/archives/2020/02/26/38057467.html