AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789055443604
208 pages
Ludion (17/11/2002)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Les représentations fantastiques, les scènes étranges, les monstres bizarres de Jérôme Bosch (vers 1450-1516) n'ont jamais cessé de fasciner un vaste public. Partagés entre admiration et étonnement, les amateurs et les historiens de l'art continuent de se pencher sur ses oeuvres, en quête de leur signification et du contexte de leur genèse. Jérôme Bosch. L’œuvre complet est un livre indispensable pour celui qui désire acquérir une vision approfondie de la vie et de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jérôme Bosch : L'Oeuvre completVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jérôme Bosch, l’énigmatique.

S’il y a un peintre de l’inconscient, c’est Bosch.
«L’ascension des Bienheureux vers l’Empyrée» est une merveille absolue.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/Hieronymus_Bosch_013.jpg

On ne peut se lasser de l’admirer. L’arrivée des âmes par les oiseaux magiques! L’aide des anges! Le tunnel! La lumière! Tout cela est bouleversant…
On peut voir le tableau comme une peinture religieuse et elle l’est. Mais par ailleurs, le lien avec les expériences de mort imminente (EMI) est vraiment frappant, étonnant au sens fort et invite à la réflexion sur la véritable portée de cette œuvre géniale. Elle s’accorde avec l’idée qu’elle serait la transcription d’une image de l’inconscient collectif de Jung. Elle serait présente dans tous les cerveaux humains et ne se révèlerait qu’à l’occasion d’une confrontation avec la Mort. Les témoignages EMI décrivent toujours les mêmes thématiques illustrées et synthétisées par le tableau. Croyants et non croyants, à égalité, procurent ces récits et le conditionnement semble exclu.
Ces expériences font l’objet d’un duel entre religieux et scientifiques : Foi contre Raison. D’un coté l’existence d’un monde au-delà de la Mort serait attestée, de l’autre, tous les cerveaux humains réagissent de manière semblable dans des conditions de détresse.

Je suis frappé que ce débat occulte la révélation humaine qu’elles représentent pour chacun. N’est ce pas avant tout une immense consolation : Cette possible extase au moment de la mort?
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : bosch jeromeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}