Riku est un jeune homme qui veut devenir pilote militaire comme son père et son grand-père avant lui. Son rêve est de rencontrer Tenjin, le dieu qui protège le ciel. Elève médiocre mais très instinctif, il intègre le groupe Charlie. L'intrigue est assez linéaire, sans véritable enjeu, et les personnages trop lisses. Les dessins sont plutôt réussis. Un premier tome, proposé dans le cadre de l'opération 48h bd 2018, plaisant mais pas tout à fait convainquant.
Ce manga est plutôt sympathique, le graphisme est soigné.
Mais deux points m'ont gênée :
- le croisement des bulles et des dialogues ne permet pas toujours de savoir qui dit quoi, ou bien si on est dans la pensée du héros ou dans son discours
- le personnage de Sasaki est un peu trop caricatural à mon goût et fait perdre aux autres leur caractère plus nuancé.
Tenjin – le dieu du ciel est un manga en cours au Japon avec actuellement neuf tomes de parus depuis 2013 dans deux magazines reconnus : Jump Live et Shônen Jump +. Sous le titre se cache trois personnes : Yoichi Komori (Umizaru inédit en VF) pour l'oeuvre originale et le scénario, Muneaki Taoka pour le story-board, et Tasuku Sugie pour le dessin. À noter que ce dernier travaille ici sur sa première oeuvre.

Les premières pages du tome sont une bonne entrée en matière puisque l'on assiste au crash d'un avion de chasse en plein coeur de la ville de Hamamatsu ayant causé la mort du pilote, mais aussi de civils. Désavoué par sa hiérarchie et se tenant pour responsable, le lieutenant-capitaine Sakagami démissionne et refuse d'expliquer les détails de cette tragédie qui a vu l'élève pilote qu'il avait pris sous son aile périr. Quatorze ans plus tard, on découvre le fils de Sakagami, Riku, qui depuis son enfance nourrie le rêve de devenir lui aussi pilote. Admirant son père depuis toujours, et nourrissant l'envie de rencontrer le dieu du ciel Tenjin, Riku a entrepris une formation de pilote pour intégrer la flotte aéronavale du Japon.

Dans ce premier tome on découvre l'univers de l'aviation qui est très obscur pour moi, tant je n'ai jamais eu l'idée ni même l'envie d'en savoir plus. Et de mémoire il est rare de voir ce thème dans les mangas. de plus, le récit intègre des éléments récurents dans les shonen comme l'initiation d'un héros à travers un nombre de challenges personnels et extérieurs, le dépassement de soie, l'apprentissage, mais aussi des valeurs universelles comme le partage, l'amitié et la modestie.

Pour ceux qui se demandent s'il faut avoir une connaissance minime sur l'aviation, sachez qu'il n'en ait rien. le scénariste et les éditeurs ont veillé à intégrer des éléments de repères afin de nous aider à comprendre et apprendre de façon ludique la formation de pilote. J'ai grandement apprécié cet ajout qui non seulement m'a aidé à me repérer mais aussi à réaliser certaines choses. Par exemple, saviez-vous qu'une femme ne peut devenir pilote de chasse ? Cela peut paraître anodin et « logique » pour certains, mais j'ai réalisé que je ne m'en étais jamais rendu compte.

Le premier tome se veut introductif en présentant les lieux à savoir l'école de recrue où les futurs pilotes se forment mais aussi les personnages. Concernant ces derniers, le tome un les présente tous au fur et à mesure des pages. Dans l'école on distingue plusieurs groupes : Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo et Fox. Ici, c'est avant tout le groupe des Charlie que nous découvrons. Il se compose des membres suivants : Noukôjirô Murata ami de Takayuki Sasaki, lieutenant diplômé de l'université qui a le sentiment d'avoir été relégué dans un sous-groupe en ayant intégré Charlie. le réfléchi et amicale Ichirô Hasebe le leader du groupe, marié et père d'une petite fille. Nao Ooyasu, la seule fille, avec un sacré caractère qui n'aime pas se laisser marcher sur les pieds, et amie de notre héros Riku. Comme dans tout groupe ne se connaissant pas encore et où les personnalités sont différentes, la tension est très vite présente et créé quelques conflits. Notamment entre Sasaki et Riku. Ne cessant de parler du « dieu Tenjin », Riku s'attire les moqueries de certains de ses camarades jusqu'à sa rencontre avec Hayari Takaoka. Lui, c'est le prodige de l'équipe Bravo. Admiré par de nombreuses recrues comme Sasaki, Takaoka apparaît comme un jeune homme assez solitaire, calme, et sérieux qui s'applique depuis des années pour exercer ce métier.

Dans ce récit on remarque assez vite que chaque élève souhaite devenir pilote pour différentes raisons. La motivation première de Raiku est sa rencontre avec Tenjin, alors que Takaoka, lui, veut avant tout pouvoir protéger sa famille et le peuple. du coup, entre admiration, jalousie et incompréhension une certaine rivalité va s'installer provocant des étincelles qui vont devenir explosive durant le tome deux. Néanmoins, si le classicisme du rival versus héros est présent, on y voit plus les deux comme des challengers qui vont se coacher parfois sans le vouloir.

Si après la lecture du tome 1 je ne savais pas quoi penser du récit, malgré ses qualités, le tome deux a su réellement me plonger dans l'histoire. À la toute fin du tome précédent, on faisait la rencontre de Suzu Seragaki, journaliste qui enquête sur le crash de Hamamatsu. Et pour en apprendre d'avantages elle va entrer en contact avec Riku et d'autres recrues. C'est donc avec le tome 2 que l'histoire développe ses qualités. Il y a pas mal de scènes de vol qui joue sur le charme de cet univers inédit, mais aussi des moments où l'on se demande si les héros vont en ressortir indemne. Les questions laissées en ouvertes précédemment viennent trouver une grande partie de leurs réponses dans ce deuxième tome, tout en ouvrant d'autres possibilités narratives aux personnages. Les liens de camaraderie ainsi que les conflits prennent de l'ampleur jusqu'à former une sorte de tension qui injecte de l'incertitude vis-à-vis du futur de chacun. Il est appréciable de lire que pour son manga Komori à collaborer avec le bureau du personnel aérien des forces d'autodéfense et la section des relations publiques. Ainsi, le mangaka nourrit son récit en reprenant des faits et règles du métier réel et cela se sent. On distingue aussi une nette évolution dans la psychologie des personnages, mais aussi la présence de failles dans ceux qui semblaient être les plus avisés.

Dans sa globalité, la partie graphique de Tasuku Sugie est sublime et donne une sensation de vitesse mais aussi de légèreté au scénario, tout en jouant sur la magie et l'immensité des paysages. Les détails sur les combinaisons et les avions sont saisissants. Par contre, le seul petit bémol que j'ai eu fut avec le charadesign des personnages quand ils sont à terre en « simple élèves ». Sur ces moments-là, j'ai trouvé que les visages notamment ceux de Riku et Sagaki sont un peu trop ovales et étirés à mon goût. Mais ce dernier point relève du personnel, et ne gâche en rien la lecture.

En conclusion, si le premier tome m'avait laissait mi-figue mi-raisin, le tome deux a su me monter à quel point le scénario de Yoichi Komori était intelligent, réfléchi depuis le début et prometteur. Avec Tenjin le métier de l'aviation révèle ses secrets aussi bien aux amateurs de vol dans les airs que pour les débutants. Ce shonen reprend les codes du genre tout en y intégrant de la fraîcheur et une philosophie de vie. Nul doute que la suite des aventures de ce groupe de héros à en devenir sera aussi vertigineuse que palpitante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
C'est la première fois que je lis un manga sur l'univers aéronautique et j'ai apprécié cette découverte.
Ce manga nous ouvre les portes d'une formation militaire peu connue mais extrêmement difficile et exigeante, à travers les traits d'un héros fasciné par Tenjin, le Dieu du Ciel.
Une lecture pleine de rebondissements, où l'on ne s'ennuie jamais!
J'ai bien aimé ce manga mais sans plus. Cependant, je ne compte pas acheter la suite.

J'ai trouvé que l'histoire était bien, mais ce n'est pas le genre de livre/manga que j'aime lire. Je ne suis pas particulièrement fan des avions. Or tout tourne autour de ça, l'idée de base est intéressante, mais disons qu'il faut aimé ça !

Mais une chose intéressante dans cette histoire, c'est la croyance qu'a Riku envers le Dieu du ciel Tenjin. Une chose que j'admire beaucoup chez les Japonais, ce sont leurs croyances en beaucoup de choses.

Sinon les personnages sont quasiment tous attachants, sauf un mais c'est fait exprès.

Les dessins sont vraiment très beaux. J'aime énormément. C'est vraiment le style que j'adore !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Tenjin : le dieu du ciel est un manga shonen qui raconte l'histoire de Riku, un jeune homme déterminé à marcher dans les traces de son père et de son grand-père en devenant pilote de combat, dans l'espoir de rencontrer le légendaire Tenjin, et de trouver les réponses aux nombreuses questions qu'il se pose.

J'étais un peu sceptique au moment de me lancer dans ce manga, car le thème de l'aviation m'avait moyennement emballée lorsque j'avais regardé le vent se lève (Hayao Miyazaki), mais ce fut contre toute attente une très agréable surprise. J'ai adoré ma lecture !

Les dessins sont vraiment très beaux, très détaillés, et les vues du ciel sont magnifiques. Quant à l'histoire elle-même, j'ai très vite accroché. Je me suis beaucoup attachée à Riku, ainsi qu'à sa quête et à la pugnacité dont il fait preuve afin de parvenir à ses fins.

La relation particulière qu'il entretient avec Takaoka, mélange d'admiration et de rivalité, est l'un des éléments qui m'a le plus séduite dans ce manga, même si j'ai aussi hâte de découvrir ce qu'il s'est réellement passé au cours de la scène d'introduction, qui concerne le père de Riku.

Les personnages sont tous intéressants, même Sasaki qui apparaît pourtant de prime abord comme le crétin de service, avant de révéler de meilleures facettes de sa personnalité.

J'ai cependant trouvé un peu dommage que Riku finisse par faire des progrès fulgurants dans tous les domaines, lui qui était pourtant présenté comme un piètre étudiant depuis le début. Je veux bien admettre que la motivation joue beaucoup, mais à ce point…

Le final m'intrigue et me donne hâte de lire la suite qui, je l'espère, me plaira tout autant que ce premier tome très prometteur !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
je ne m'attendais pas d tout a ça ! Ce manga qui ne me tentais pas beaucoup au début a finalement su trouver un place dans mon coeur car oui ce manga est super. Il parle de rêve et des difficulté pour y parvenir car même si il parle aussi des pilote et du pilotage le coeur de l'histoire n'est je ne pense pas sa ! Un très bon manga en plein de tome ( je vais devoir m'arrêter au 1 vu que mon CDI n'a pas le reste ) mais si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille !
Et voici un manga qui a pour thème l'aviation. Un jeune garçon qui a le rêve de croiser dieu, Tenjin, au détour d'un nuage, poursuit des études pour devenir pilote. Bien sûr, ce n'est pas aussi facile que ça, mais il s'accroche et semble être doté d'un don pour le pilotage. Autant, les bandes dessinées européennes sont plus basées sur un récit mêlant beaucoup d'actions et de scènes très cinématiques à l'histoire personnelle des personnages. Dans ce manga, nous sommes là à suivre exclusivement Sakagami, à écouter ses pensées, atermoiements et pleurnicheries. le récit est un peu gnan-gnan, et n'apporte pas grand chose. Alors que dans la culture japonaise il ne faut pas montrer ses sentiments, ils ont malgré tout tendance à s'enfermer dans des lectures à la psychologie de comptoir.
Le graphisme est fidèle à des mangas, avec un coup de crayon très typique, des personnages très lisses et des décors un peu insipides. Et là, le tout en noir et blanc rend le récit encore plus fade.
Je n'ai pas trouvé ce manga fantastique, et il est même plutôt ennuyeux.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un manga Shonen. Il s'agit de « Tenjin » de Yoichi Komori (oeuvre originale et scénario), Muneaki Taoka (story-board) et Tasuku Sugie (dessin) aux éditions Kana.

Premier tome

Tenjin, c'est le dieu qui protège le ciel. Tout commence quand Riku est petit et où sa soeur vient le chercher car il y a eu un incident à la base de son père qui est pilote. Des civils ont été touchés par le crash d'un avion. Suite à cette histoire, son père a été transféré dans une autre base pour travailler au sol. L'histoire continue en Mai 2015 où Riku a 19 ans et il est rentré dans les forces d'auto-défense où il est Sergent dans le groupe Charlie. Il va suivre des cours et formation pour piloter. Même s'il n'est pas très doué en cours, lorsqu'il pilote, on dirait une autre personne. Il a beaucoup de compétences et il sera vite remarqué par Takaoka, un brillant élève du groupe Bravo…

Info prix

Jusqu'au 31/12/2017, le manga est à un prix de lancement à 5€45 seulement pour pouvoir découvrir ce premier volume.

Mon avis

Un premier tome très prometteur ! L'histoire est vraiment intéressante, le fait que Riku veut savoir ce qu'il s'est vraiment passé il y a 13 ans et que du coup, il décide de devenir pilote. le rapport entre le sol et le ciel est très présent. J'aime quand on est dans on se rapproche du ciel comme le fait Riku. Côté graphisme, ils sont très bien faits et vu que l'histoire est intéressante, c'est un parfait duo.
Si on aime les avions et le fait de pouvoir voler dans le ciel, ce manga est fait pour vous ! Je le recommande !

Note

10/10. Mon coup de
Depuis tout petit Riku baigne dans l'univers de l'aviation et son rêve est de rencontrer Tenjin le Dieu du ciel. Même après l'accident o son père est accusé d'avoir fui, Riku rêve toujours d'aller dans le ciel et c'est comme ça qu'il commence son cursus d'aviateur !

J'ai trouvé ce premier tome passionnant ! Même si je ne connaissait rien aux avions et à l'aviation ce manga m'a vraiment donner envie de monter dans un avion o juste d'en apprendre plus sur ce sujet ! Riku est un personnage très attachant, il a toujours voulu volé, il a ça dans le sang mais n'est pas très doué lorsqu'il est question de retenir toutes les informations diverse sur les avions. J'ai aussi beaucoup aimé tous ses camarades, et je suis triste de voir que les femmes ne peuvent pas devenir pilote d'avion de guerre !
J'ai trouvé les dessins vraiment au top ! Ils permettent d'être à fond dans l'ambiance du manga surtout pendant le moment de vole !

Ma note : 17,5/20 Un premier tome qui en met plein la vue et qui m'a vraiment passionné, je pense qu'il saura plaire à beaucoup de monde !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...