Je n'ai pas été spécialement transcendé par ce livre. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de passages inutiles : la première partie sert uniquement à nous dire à quel point la "méthode KonMari" va changer notre vie - on dirait les pages internet qui nous affirment qu'on va devenir millionnaires/mince/jeune pendant des lignes et des lignes, avant de nous demander notre numéro de carte bancaire. A quoi servent les phrases du genre "Vous êtes surement en train de douter mais je vous l'assure, ma méthode va changer votre vie !", puisque si on a ce livre entre nos mains, c'est a priori parce qu'on est convaincue, ou au pire vaguement sympathisant ?!
De la même façon, l'auteure nous répète tout au long du livre qu'elle lisait des magazines de déco dès son plus jeune âge et qu'elle rangeait partout où elle pouvait. Bon bah peut-être qu'elle aurait dû suivre sa propre méthode et ranger son livre : les infos qui disent la même chose auraient dû être toutes ensembles.
Je suppose qu'il s'agit de remplissage (ce qui est ironique pour quelqu'un qui prône le minimalisme), puisque lorsqu'on arrive enfin à l'aspect pratique de cette méthode, c'est particulièrement court car très simple. Finalement la méthode se résume en quelques phrases.
Est-ce que je suis convaincue par cette méthode ? Dans l'idée oui car ça me semble logique : "une place pour chaque chose", jusque là ça commence bien. Mais je n'ai pas foncièrement l'impression d'avoir appris grand chose. Son approche est beaucoup trop drastique pour moi, et parfois quelques schémas (ou même des photos avant/après, pourquoi pas) auraient été bienvenus, notamment pour la méthode de pliage que je n'ai absolument pas compris. J'espérais un livre aussi pratico-pratique que "Zéro déchet", mais ce n'est pas ça du tout.
Bref, si ça me donne envie d'épurer encore plus mon intérieur, ce n'est pas avec ses conseils. J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens sont enthousiasmé par ce livre, mais peut-être que je suis déjà une assez grande trieuse et que pour moi, ça ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes...
En voilà une qui a réussi à gagner sa vie sur base de sa névrose obsessionnelle 😄😄 L'auteure m'a déplu, je l'ai trouvée assez imbue d'elle-même. J'ai parcouru le livre plutôt que le lire vraiment. Je retiens quelques trucs mais rien de complètement révolutionnaire non plus... 😊
Une amie m'avait parlé de ce livre et la manière avec laquelle Marie Kondo a su faire le vide dans sa vie et celui de ses clients. Quand je l'ai vu par hasard au rayon livres de mon supermarché, je l'ai pris. Je "découvre" donc "le minimalisme" : un art de vivre à la mode en ce moment.

Professionnellement je connais un peu les méthodes du Lean (aussi connu sous Kaizen), dont le 5S fait partie.

La méthode que propose Marie Kondo fait pour moi tout simplement partie de la méthode 5S. En japonais cette démarche consiste de 5 mots commençant avec un S (source Wikipédia) :
Seiri (整理, ranger) : supprimer l'inutile ;
Seiton (整頓, ordre) : situer les choses ;
Seiso (清掃, nettoyage) : (faire) scintiller ;
Seiketsu (清潔, propre) : standardiser les règles ;
Shitsuke (躾, éducation) : suivre et progresser.

Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie :
Ordonner ;
Ranger ;
Dépoussiérer, Découvrir des anomalies ;
Rendre évident ;
Être rigoureux

A part la façon à plier ses vêtements pour optimaliser l'espace, je n'ai rien appris de nouveau. Contrairement à ce qu'elle écrit sur le rangement des papiers au Japon, en France on ne peut pas jeter ses bulletins de salaire...

Je trouve la manière avec laquelle Marie Kondo elle parle de ses clients infantilisante et répétitive. Je trouve ridicule de remercier mes chaussures, mon sac et mes vêtements pour ce qu'ils ont fait pour moi dans la journée.

Voilà un livre qui fait un buz commercial et qui en vaut pas la peine. Consultez plutôt sur internet, vous y trouverez les mêmes informations gracieusement.

Franchement, lire un livre sur une méthode de rangement... Je ne pensais pas apprendre grand chose, ou alors des idées farfelues. Psychologue de métier, je suis donc entrée dans ce livre sans grande conviction. Force est de constater que je me suis trompée. Ce livre permet de remettre de bonnes bases sur notre façon de vivre dans notre intérieur, sur ce que nous sommes et voulons vraiment. Par le matériel, il tend à nous faire nous développer psychologiquement. En appliquant la méthode, il est de bon sens de voir des effets sur notre bonheur au quotidien et sur notre chemin vers nous-mêmes.
La magie du rangement de Marie Kondo est à lire pas seulement pour les personnes mal organisées voir les personnes totalement dépassés par leur intérieur mais aussi pour ceux et celles qui veulent retrouver un environnement agréable, sans fioritures. La méthode de cette jeune japonaise passionnée depuis sa tendre enfance par le rangement et l'organisation peut être bénéfique à tout un chacun. Elle aborde en douceur "l'art de jeter", mais aussi de préserver ce qui nous tiens vraiment à coeur. Avant de trouver ce livre-conseil chez mon libraire, j'avais déjà entrepris (uniquement en parole) de faire "le grand rangement". Mais comme à chaque fois, je ne savais pas comment m'y prendre. Je me contentai de replier mes vêtements, de pousser les objets contres les murs pour faire l'illusion que mon intérieur était correctement agencé. Marie Kondo nous apprend à garder uniquement " ce qui nous met en joie ". Après avoir refermer ce livre, j'ai immédiatement commencer par l'étape qui me paraissée la plus délicate : ranger mon armoire. A ma grande surprise j'y ai pris du plaisir, oui oui, du plaisir. Non seulement j'y voyais beaucoup plus clair mais j'ai aussi réalisé que la grande majeur partie des vêtements que je possédai ne m'allait plus, et que bien-sûr comme tous le monde je les gardai : juste au cas ou. Après avoir passer près de deux jours, voir trois même à trier, jeter, nettoyer, ranger, j'ai ressenti un immense bien-être. A présent le ménage ne me prend plus autant de temps, recevoir des invités me rend heureuse, et surtout, je suis ravis de rentrer chez moi. L'air y est plus pur, on respire mieux. Ce livre à beaucoup modifier mon état d'esprit face au rangement et à mon intérieur en générale. Mes proches étaient d'ailleurs enchantés de récupérer pas moins d'une quinzaines de sac poubelles. Je remercie cette chère Marie Kondo qui a été d'un grand secours pour y voir pus clair.
Si ce n'est pas le souk chez moi, j'avoue que l'idée de faire un grand tri et d'y voir plus clair me titille assez souvent. Quand j'ai su que ce livre existait et allait paraître en poche, j'ai un peu attendu et l'ai lu sitôt son arrivée à la maison.

Pour ceux qui l'ignorent, ce livre a été écrit par Marie Kondo, une japonaise maniaque du rangement. Elle y propose une méthode assez radicale afin de trier ses affaires et surtout, d'être capable d'en jeter une grande partie en se sentant bien. J'entends par là, ne pas ressentir cette inévitable culpabilité en jetant quelque chose qu'on n'avait au final pas besoin, peut-être même qu'on n'appréciat pas, mais qu'on était cependant incapable de jeter.

Elle préconise de le faire sur une seule journée, en s'occupant des affaires par thématiques: vêtements, livres, papiers etc...

Personnellement, avec un bébé à la maison, c'est impossible de le faire sur une seule journée. Je suis partie du principe que j'allais le faire thème par thème, dès que j'arrivais à être seule à la maison quelques heures. J'ai pour l'instant pu m'occuper des vêtements et des livres.

Attention, il faut savoir adapter sa méthode à sa propre situation. Car si je jetais chaque vêtement que je prenais dans les mains et qui ne m'apportais pas de joie particulière, j'avoue que je n'aurais plus grand chose à me mettre sur le dos. Peu à peu, je vais faire attention de n'acheter que ce que j'aime beaucoup, et plus seulement avec le point de vue ''nécessité'', mais financièrement, tout jeter et racheter d'un coup, ce n'est pas possible. J'ai cependant déjà pu faire un bon tri entre ce que je savais mettre et ce que je ne mettrais plus.

Tout comme les livres. L'auteure n'est clairement pas une passionnée de lecture. Elle le dit elle-même, il faut jeter ce qui ne nous apporte pas de joie MAIS, garder ce qui nous en apporte. En précisant que c'est quelque chose de très personnel. Elle ajoute avoir vu, une fois, un client refuser de jeter quelque chose qu'elle-même ne l'aurait jamais imaginer garder, car c'était vraiment une babiole, mais qui faisait pétiller les yeux de ce client. Donc oui, elle dit de jeter quasiment tous ses livres. Cependant, adaptez! Un fanatique de chaussures de jettera jamais ses chaussures de la même manière qu'un fanatique de livres ses livres, ou qu'un grand amateur de cuisine tous ses instruments. On est tous différent. Il faut faire attention, quand on lit ce livre, d'être capable de faire la part des choses, savoir garder ce qui nous concerne, et adapter le reste. Ne surtout pas se vexer parce qu'elle aurait osé dire qu'il fallait faire comme ceci ou comme cela. Ce sont des exemples. le but, c'est de se retrouver au final avec des objets qui nous apportent de la joie, chacun à sa place bien définie. Personne n'aura jamais les mêmes objets.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Marie Kondo nous donne dans ce livre une technique de motivation, appliquée pour le tri et le rangement. Si vous comprenez cette technique, vous verrez qu'elle peut s'appliquer dans tous les domaines de la vie.

Elle relie une action avec une émotion, celle de la joie, de la responsabilité, de la gratitude, de la reconnaissance.
Quelques actions suggérées peuvent vous paraitre idiotes ou inutiles mais les avez vous testé?
Ce livre n'est pas seulement un livre qui se lit, mais un livre qui doit être appliqué.
C'est comme un livre sur le régime, il ne suffit pas de le lire pour maigrir, mais de l'appliquer quotidiennement pour en voir les effets.
Tous les conseils ne sont pas bons à appliquer, elle ne vous oblige pas à suivre tout! Vider son sac chaque soir, est utilise seulement si vous en avez plusieurs, ce qui semble être son cas.

Pour ma part, j'ai été dubitative sur certains points que j'ai testé et rapidement adoptée. Dire bonjour à sa maison... L'avez vous fait pour en comprendre réellement le sens? C'est pourtant un des secrets pour aller vers le bonheur...
J'ai ADORE ces techniques de motivation!!! Je recommande VIVEMENT!
Au contraire j'ai vraiment apprécié cette méthode que j' appliquais déjà un peu... t... Angoissée sûrement !
J'ai appliqué dès la fin du livre ces précieux conseils il est vrai que c'est radical... le changement aussi... Déjà ! Pour ce qui est de donner à d sur associations caritatives... Oui et non, je pense tout simplement que le fait de jeter est détruit une bonne fois pour toutes une vraie destruction de ces objets portent un sens symbolique, vous pouvez tout de même donner ces objets mais le résultat final sera différent je pense au niveau psychologique. Les vendre c'est encore penser à une certaine valeur... Perte d'argent si on jette au lieu de vendre, c'est surtout pour éviter tous ces questionnement qui font qu'on ne se sépare finalement pas de ces objets. On déplace le problème: au lieu d'une coupure ou d'un deuil de ces objets, en les revendant vous stipuler un retour sur investissement comme un retour de votre achat de départ or je pense que toute la philosophie de cette démarche n'est pas cela bien au contraire....
Il y a de bonnes idées dans ce livre qui donne des pistes pour réaménager sa maison notamment des conseils sur le pliage des vêtements.

Cela m'a aidé à faire du tri, plier et ranger mais cela s'arrête là.

Honnêtement, certains conseils sont très farfelus à mon goût :

- remercier chaque vêtement que l'on jette pour nous avoir bien servi.
- saluer et remercier sa maison pour le bonheur qu'elle nous procure

et j'en passe...

A lire avec légèreté

Ce livre est vraiment du grand n'importe quoi. Je pense qu'il ne peut pas s'appliquer à notre « civilisation » européenne.
Malgré tout je vais suivre le conseil de son auteur : jeter ce qui ne nous met pas en joie.
La Magie du rangement ne me met pas en joie. Je vais le jeter.
Oups. Mais non, je n'en aurai même pas cette « joie ». Je ne l'ai pas acheté (j'en aurais été malade). C'est une amie qui me l'a prêté. Je vais lui rendre.