Je triche un peu avec ce livre, que je n'ai pas véritablement lu de bout en bout. Un ami m'en a parlé, puis j'ai fait de nombreuses recherches internet, avant de feuilleter le bouquin en librairie pour compléter mon étude... avant de me lancer moi-même. Il semble qu'un phénomène soit né de cet essai, alors que le web regorge d'articles et vidéos de personnes partageant leur expérience dans le “make over” de leur intérieur. On peut même trouver des séries complètes, avec un épisode par pièce.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/marie-kondo-la-magie-du-rangemen/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ma..
Marie Kondo, obsédée par le rangement depuis son plus jeune âge, a élaboré au fil des ans une méthode de rangement qui s'articule sur deux axes : d'abord jeter, ensuite ranger. L'auteure nous incite fortement à jeter les objets qui ne nous procurent pas de joie. Une fois débarrassé des objets et vêtements inutiles à notre vie, il suffit de trouver une place à chaque objet qu'il nous reste et que nous chérissons.
La méthode de Marie Kondo est simple et lapidaire mais on y trouve de bons conseils. Pourquoi garder des objets ou des vêtements au fond des placards s'ils ne nous plaisent pas, quand bien même ce sont des cadeaux ou des souvenirs ? Jetons (ou donnons, vendons) ! le pliage des vêtements et la présentation sur le chant dans les tiroirs est une super idée que j'ai tout de suite adoptée. Une bonne méthode qui permet d'alléger son intérieur et ses pensées.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Suite au visionnage de la série de Netflix consacrée à Marie Kondo et ses techniques de rangement, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de son modèle qui me paraissait assez intrigant par certaines bizarreries, et apaisant au travers des intérieurs ordonnés et agencés qu'elle nous servait en vitrine.

En premier lieu, son livre nous en dit plus sur son propre cheminement, depuis l'enfance jusqu'à ce qu'elle en fasse son métier de "consultante en rangement" à travers le monde. Sur ce point, bien qu'intéressant,  elle m'a parue extrêmement redondante. Elle fait sans cesse référence à son appétit pour le rangement, l'agencement, depuis toute petite, parfois aux antipodes des pratiques de sa propre famille. On l'aura compris, elle serait presque née avec un don, et dans sa bonté, elle veut nous faire partager, ses méthodes approuvées par elle-même et ses clients...

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le côté spirituel qu'elle donne à chaque objet, qu'elle personnifie à  outrance. Pour aller au bout de ce livre, je me suis posée la question de pourquoi j'avais fait cet achat, alors que j'en connaissais grosso modo le contenu au travers de la série?

Après avoir identifié que je m'étais quant même bien laissée berner par ce petit coup de marketing, et très "dans l'air du temps",  j'en suis arrivée tout de même rapidement à la conclusion que j'avais un réel besoin. Effectivement, j'avais  une envie palpable de trier des objets que j'accumulais depuis des années, qui m'encombraient essentiellement l'esprit. Que je n'étais jamais parvenue à le faire, car je leur attachais une certaine valeur symbolique, notamment parce qu'ils m'étaient offerts -et ce même s'ils ne me plaisaient pas nécessairement-; ou bien ils me renvoyaient à des souvenirs que je n'avais pas envie de quitter. Ou bien encore, comme elle le décrit si bien, je gardais toujours à l'esprit, que telle ou telle chose pouvait encore me servir à l'avenir.

N'ayant pas pu -ni voulu- respecter les commandements prescrits dans leur intégralité, je constate tout de même qu'elle m'a permis de prendre conscience d'un tournant que j'avais envie d'opérer. En définitive, Marie Kondo aide-t-elle à mieux se détacher du matériel pour mieux définir ses besoins, son présent et ses envies futures?

Quoiqu'il en soit, l'exercice a produit des effets assez bénéfiques dans mon petit quotidien, avec une satisfaction essentielle, celle de moins me laisser déborder, et de mettre en valeur ce qui me plaît réellement. Je ne prône pas pour autant ce quotidien trop aseptisé qu'elle nous expose, mais je constate effectivement que mieux ranger, permet de se sentir mieux dans son intérieur et dans sa vie de tous les jours.
Maniaque du rangement, cet ouvrage à succès me tendait les bras. La lecture des premiers chapitres a plutôt été laborieuse : beaucoup de verbiage, de répétitions, de redites, de délayage. J'ai poursuivi, curieuse de savoir où Marie Kondo voulait en venir. En résumé, pour vous épargner une lecture laborieuse, voici son principe fondamental pour se séparer d'objets, de vêtements, de livres, etc... :
"Est-ce que cet objet
- vous met en joie ?
- vous rend heureux ?
- vous donne du bonheur ?"
Si la réponse est NON, alors jetez. Voilà, c'est simple.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Magie du Rangement ?
"Comme tout le monde, j'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie. Comme je suis déjà quelqu'un d'ordonné, j'étais bien sûre intéressée mais je pensais que je ne serais pas une bonne cliente. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'aimais un peu trop collectionner et que j'étais sûrement un peu trop attachée aux objets également... Mais c'est en visionnant l'émission de Marie Kondo sur Netflix que j'ai eu le déclic. Après avoir dévoré les épisodes du show, j'ai couru acheter le livre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Marie Kondo nous réapprend à vivre avec nos objets, à faire le tri entre ce qui nous apporte du bonheur et ce qui nous tire vers le passé, à nous aménager un espace qui nous libère l'esprit plutôt que de l'encombrer. du moins, c'est comme ça que je vois les choses..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que si je n'avais pas vu la petite série Netflix, j'aurais sûrement interrompu ma lecture. J'ai trouvé, dans ces premières pages, une Marie Kondo très autoritaire et un peu imbue d'elle-même et heureusement que je l'appréciais déjà, ce qui m'a donné envie de persévérer. Pour ce qui est de la méthode, je ne cache pas que pas mal de choses me laissaient perplexes (comment peut-on jeter ses livres !). J'étais dans l'état d'esprit suivant : "prends ce qui te correspond et laisse le reste". Je l'ai lu en entier donc, noté quelques petites choses et puis je comptais écrire ma chronique. Finalement, je me suis dit que j'allais quand même commencé à expérimenter sa méthode pour pouvoir mieux en parler et trois semaines plus tard, j'en vois quasiment le bout ! Je ne dis pas que j'ai vraiment tout suivi à la lettre, par exemple, je n'ai toujours pas trié mes vêtements, mais je m'y suis vraiment conformée dans l'esprit (si je n'ai pas trié mes vêtements, c'est parce que j'ai pour eux un véritable attachement sentimental, ils entrent donc bien dans la dernière catégorie). Et finalement, plus on avance, plus on se rend compte qu'elle a raison. J'ai vidé ma bibliothèque des dizaines de fois pour finir par donner une dizaine de livres. Cette fois, j'en ai donné plus de 230, sans aucun regret. Il y a peut-être bien un peu de magie derrière tout ça."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je ne dis pas que je suis maintenant 100% d'accord avec tout ce qu'elle dit (là encore, comment peut-on ranger ses livres dans le placard à chaussures) mais je pense que ce livre présente deux problèmes qui n'ont finalement rien à voir avec la méthode. le premier, c'est la différence de culture. Je pense qu'elle a une façon de présenter les choses qui ne nous correspond pas vraiment mais en l'appliquant, petit à petit, on comprend ce qu'elle a voulu dire. L'autre problème, ce sont les nombreux raccourcis qui ont été faits. Non, Marie Kondo ne dit pas de jeter tous ses livres, elle dit de garder tout ce qui vous apporte du bonheur, et si c'est le cas de vos livres alors c'est très bien. En tous cas moi, je peux vous dire que moi ça m'a fait un bien fou mais je pense qu'il faut être psychologiquement prêt à se lancer. Tiens, "psychologie", voilà bien l'exemple d'un mot qui n'est pas utilisé une seule fois dans ce livre qui pourtant ne parle que de ça..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le livre est mal écrit. Au lieu de livrer directement sa méthode, KonMari, qui tiendrait dans un article de 1000 mots tout au plus, l'auteur partage des anecdotes de son enfance à passer à lire des livres de ménagères et à détailler comment se passent ses prestations et l'enchantement qu'éprouvent ses clients à son égard.
Le livre est bourré de répétions harassantes. À toutes les pages, je me demandais : saurais-je un jour en quoi consiste exactement sa méthode ?
Le livre confine plus à un exercice de brodage/promotion personnelle, qu'à un manuel pratique à l'attention de tous.
Bien sûr, j'ai appliqué sa méthode. Tout de suite abandonné, je me suis débarrassé de son livre. Mais contrairement à elle, je ne l'ai pas jeté, je lui ai accordé une seconde vie.
Difficile d'ajouter quoi que ce soit après tous les commentaires qui ont fait le tour du livre de Marie. Je ne dirai qu'une seule chose: INCONTOURNABLE!
On ne voit vraiment plus les objets de la même manière, peut-être se met-on à les voir tout court, à prendre conscience de leur existence, du plaisir que certains nous apportent et de l'indifférence pour certains autres.
C'est dingue le nombre de choses que j'ai pu évacuer après la lecture de ce livre! La maison devient respirable, aérée, moins oppressante et pourtant je ne me situe pas comme une consommatrice compulsive.
Je ne suis pas minimaliste non plus, une pièce quasiment vide m'angoisse. J'apprends à consommer raisonnablement et ce n'est pas si difficile quand on respecte ce qui nous entoure. J'ai appris de Marie à remercier mes objets, vêtements... ma maison aussi comme elle le préconise et je me sens mieux avec eux.
ATTENTION ce peut être contagieux!
J'avais envie de mettre de l'ordre dans ma maison par manque de place et car de plus en plus, j'aime un intérieur rangé. alors j'ai acheté "La magie du rangement". J'ai commencé à le lire l'année dernière en Août pendant les congés: résultat j'ai rangé tout mon premier étage. Magique.
Mais je n'ai pas fait exactement comme le préconise l'auteur: pour elle il faut tout faire d'un seul coup et non pièce par pièce.
Cette année 2018, dans le cadre du challenge multi-Défis 2018, j'ai décidé de relire ce livre et cette fois jusqu'au bout: résultat, j'ai rangé mon rez de chaussée et quasiment le dernier étage. Là encore, je n'ai pas appliqué la méthode à fond mais cela m'a donné le top de départ.
Et j'ai vu que mon premier étage était toujours bien rangé depuis l'année dernière.
Donc j'ai mis 3 étoiles car cela m'a été utile et peut-être aussi car elle m'a souvent fait sourire par les "idioties" qu'elle mentionne et auxquelles je n'adhère pas: il faut dire merci à sa maison, il faut ranger ses pulls verticalement et non horizontalement, il faut vider son sac tous les soirs pour qu'il se repose la nuit.....
Mais là encore, ce ne sont que des avis personnels que je donne.
En tous les cas, il ne me reste plus que mon garage (aie c'est le plus encombré) mais après j'aurai une maison claire qui me procurera encore plus de bonheur comme le suggère Marie Kondo.
Tout a été dit ou presque sur ce livre et moi je ne peux qu'ajouter que mon expérience personnelle. Je l'ai ouvert à un moment de ma vie ou j'avais besoin de faire "du tri" et cela m'a bien aidé en me donnant quelques étapes et quelques pistes. Bien evidemment je ne suis que l'esprit de la démarche et il est hors de question de devenir aussi maniaque que cette brave marie K; reste que -blague à part- cela m'a obligé a repenser aux objets que j'avais autour de moi, ceux que je veux absolument garder et ceux qui ne faisaient que m'encombrer et que je trainais tout à fait comme des boulets... C'est peu mais c'est énorme... et ça change vraiment la vie.
Ce livre donne envie de faire du vide dans sa maison et c'est vrai qu'une fois qu'on s'y est mis, on a du mal à s'arrêter. J'avais déjà lu des livres sur le sujet mais au bout de quelque temps, mon enthousiasme était retombé comme un soufflé. Ce titre a donc relancé mon envie de faire du tri. Est-ce que ça durera sur le long terme, c'est une autre histoire? Ce livre est sympathique à lire même s'il y a pas mal de bla bla et que l'essentiel de l'ouvrage aurait pu tenir en quelques pages. De plus, j'ai dû aller voir sur internet les méthodes de pliage que l'on ne peut pas visualiser dans ce livre. Un bon moyen de se donner un coup de pied au ... mais pas franchement révolutionnaire.