Je ne vais pas dire que cet ouvrage a changé ma vie mais il m'a fait pointer du doigt de nombreuses lacunes de rangement et habitudes que l'on pourrait surnommées "bazarivore".

Je suis tout à fait d'accord avec les bases de la méthode KonMari même si je sais aussi, pour le vivre, que comme pour un régime, il ne suffit pas de savoir pour pouvoir. Il faut aussi le déclic.

Ce sont à la fois des conseils logiques et évidents mais que sa méthode met en exergue pour bien faire comprendre ses bienfaits et surtout les méfaits de nos habitudes de stockage compulsif.
Les phrases sont parfois répétitives mais je pense que c'est une obligation pour que le lecteur s'imprègne de cette méthode et arrive petit à petit à comprendre le bienfondé de ses conseils.

Nous sommes imprégnés de milliers de mauvaises habitudes comme celle compulsive de tout garder « au cas où ». Marie Kondo nous amène à y remédier en nous prouvant les bienfaits de sa méthode par des exemples concrets, des expériences personnelles ou par les témoignages de ses clients.
En nous plongeant dans cet écrit, elle noue avec nous une espèce de relation de complicité en nous faisant partager ses expérimentations intermédiaires, ses réussites mais aussi ses échecs avant d'en arriver à trouver cette méthode qu'elle nomme KonMari.

Autant j'ai beaucoup apprécié le contenu de ce guide de désencombrement autant je l'avoue la version audiolib n'est pas faite pour moi.
J'ai dû, pour en profiter au mieux me trouver la version papier du même roman.
Alors maintenant est-ce dû à la voix d'Estelle Vincent, narratrice de cette version française ou tout simplement au fait que je n'ai jamais réussi à me concentrer totalement sur une émission radiotélévisée ou même télévisée sans faire autre chose à côté…

Je pense donc que ce format ne m'est pas approprié, j'aime me plonger dans un livre totalement et ce format m'en a empêché. Et pour la touche d'humour, autant en lecture papier j'ai pu lire des heures en soirée sans être lassée, autant la version audio a été d'un soporifique déroutant. Car j'ai tout tenté pour l'écouter dans les meilleures conditions mais rien n'y a fait. le soir une fois couchée, comme je le fais pour mes livres, j'ai mis mes écouteurs et me suis concentrée sur cette écoute. Cela n'a jamais raté, ce sont les musiques de début du chapitre suivant qui invariablement m'ont éveillée quelques temps plus tard.

Alors si vous êtes adeptes du livre audio, écoutez-le il est vraiment intéressant pour ce qu'il apporte comme éclairage sur nos méthodes de rangement ou plutôt d'entassement d'objets inutiles, intéressant aussi pour ce qu'il va nous faire ressortir de ces mauvaises habitudes et pour les réflexions constructives qu'il va entamer en notre subconscient.
Il m'a aidé à me reprendre en main et à faire le clair dans ma maison. Mais donc pour ma part il a réussi cet exploit dans son format papier et non audio.
Je remercie donc Babelio et Audiolib pour cette découverte utile et révélatrice.
Lien : https://lespassionsdaelyblog..
J'avais lu pas mal d'articles sur ce livre et sa méthode exceptionnelle avant de finalement me le faire offrir pour mon anniversaire. J'étais plutôt dubitative mais, comme d'habitude, je n'aime pas mourir idiote, alors j'avais envie de savoir de quoi il retournait précisément.
La méthode KonMari, c'est, en résumé, une méthode choc pour désencombrer à l'extrême son logement et se débarrasser de toutes les choses plus ou moins inutiles qui nous encombrent. Étant plutôt une adepte du "ce qui ne sert pas / ne servira plus dégage", mais parfois un peu engluée dans le sentimentalisme matériel (j'ai tendance à attribuer une âme à tout - et quand je dis tout, je veux dire que j'ai limite eu le coeur brisé quand on a abandonné la voiture de Choupi dans un coin, sur le parking du concessionnaire qui nous a vendu notre nouveau carrosse, que j'ai la gorge serrée quand je me débarrasse des tee-shirts que j'avais au lycée (il y a à peine deux ans, quoi), et surtout que me débarrasser, ou même "maltraiter", mes peluches est juste impensable. Tu vois un peu le genre ?). Et donc, je me suis dit qu'une méthode réputée si efficace ne pouvait que m'aider - bon, je sais que pour les peluches c'est mort, et de toute façon ça n'a jamais été dans mes projets, mais pour les fringues et les godasses par exemple, ça pourrait être utile.
Pour résumer grossièrement, le principe de la méthode est de rassembler tous les objets, par catégorie, au même endroit, puis de prendre chacun d'entre eux entre ses mains et de se demander, outre leur utilité, si ces objets nous mettent en joie, nous font ressentir quelque chose de positif. Ceux qui ne nous font rien ressentir, ou pire, qui nous font ressentir de la culpabilité ou tout autre sentiment négatif, doivent disparaître. Puis on remercie ceux dont on se débarrasse pour ce qu'ils nous ont apporté, et on leur souhaite bon voyage. Ceux que l'on garde sont remerciés aussi, pour tout ce qu'ils nous apportent au quotidien, puis rangés soigneusement à la place qui leur est propre.

Si j'adhère totalement à ce principe de base (je parle déjà à tout ce qui m'entoure de toute façon), il y a un petit quelque chose dans l'extrémisme de cette méthode qui me chiffonne un peu. Je pense qu'elle peut être très utile, voire salvatrice, pour les personnes qui sont vraiment incapables de faire du tri chez elles et qui de surcroît ont un logement offrant très peu de place, mais je ne suis dans aucun de ces cas. de plus, l'autre principe important de cette méthode est de tout faire d'un coup, pour créer le choc, par catégorie d'objets et non pas au fur et à mesure, pièce par pièce. Je suis plutôt dans cette dernière optique pourtant, et je me sens à l'aise avec. En plus, je suis une grosse maso, j'adore ranger, trier, déplacer, replacer, ça prend du temps, mais ça m'amuse. Et en plus, je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre deux ou trois jours entiers juste pour ça... Il y cependant d'excellentes idées et astuces qu'on peut pocher comme bon nous semble, si on ne souhaite pas, comme moi, appliquer cette méthode à fond.
Bref, une lecture vraiment intéressante, mais pas de révélation de mon côté !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Une révélation ! Avec des conseils simples et la plupart du temps, avec bon sens, Marie Kondo nous aide à faire le tri dans nos affaires, et aussi un peu dans notre esprit... Bien sûr, tous n'est pas à prendre au pied de la lettre, et ses conseils peuvent parfois paraître excessifs, mais c'est en tout cas un bon déclic donné aux personnes qui ne savent pas par où commencer...
Un bémol relevé dans d'autres critiques : oui, elle parle beaucoup de "jeter", de "sacs poubelles"... rien ne vous empêche de donner ou de recycler plutôt que de mettre à la benne, du moment que ça vous débarrasse !
A mettre entre toutes les mains.
Ce livre m'a étonnamment parlé ! Une fois que j'ai réussi à passer outre la personnalité et certaines réflexions totalement rétrogrades de l'autrice, le fond de la méthode m'a beaucoup plu. Bon, il manque pas mal de choses, c'est plutôt orienté "célibataire sans enfants dans appartement tokyoite, qui ne cuisine pas" (elle ne parle presque pas de cette pièce !), mais néanmoins je me suis retrouvée dans beaucoup de situations, comme quoi on a tous les mêmes travers. J'aime le principe plutôt tordu de parler à ses objets, les respecter, mais ne pas les laisser nous envahir. C'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai dit "merci, au revoir" à des tas de paires de chaussures dont j'aurais été incapable de me débarrasser il y a peu de temps encore. Il va malheureusement être difficile pour moi de m'attaquer à toute la maison d'un coup, mais je ressors de cette lecture avec une grande motivation d'alléger et de réorganiser notre intérieur... Avec mon mari bien sûr, parce que contrairement à ce qui est sous-entendu tout au long de l'ouvrage, non, le foyer n'est pas qu'une affaire de femmes !
Véritable référence en matière de rangement au Japon, Marie Kondo nous livre sa technique révolutionnaire qu'elle a baptisé KonMari. Une technique basée principalement sur l'art de « jeter » le superflu afin de rendre notre intérieur agréable et débarrassé de tout artifice. Une méthode qui fait fureur au Japon, vu l'exiguïté de certains logements, on les comprend.

Bon mais voilà, je dispose de pas mal de place dans ma maison et depuis 15 ans un nombre incalculable de choses inutiles se sont accumulées, cachées dans des tiroirs ou entassées dans des pièces qui servent de débarras.
« La vie commence après avoir fait du tri » une maxime annoncée dès le début de l'ouvrage et qui je dois le reconnaître, a trouvé un écho positif en ce qui me concerne. Car la démarche de ranger provoque inéluctablement un désir de remise en question de ce qui est essentiel dans notre vie. On y voit plus clair à coup sûr. On se sent moins coupable de jeter les choses qui ont perdu leur utilité mais également celles qui nous rappellent de mauvais souvenirs ou qui sont d'un passé qu'on souhaite révolu et qui nous empêchent d'avancer. Il se produit un déclic, une prise de conscience de l'environnement qui nous entoure et on a l'impression qu'on ne peut plus s'arrêter de ranger.
Je me suis donc déjà débarrassé de quelques sacs poubelles avec une facilité déconcertante. Comme préconisé je n'ai pas commencé par les choses trop personnelles comme les photos et les souvenirs. Par manque de temps, j'y vais progressivement et ça marche. Evidemment, si j'appliquais sa méthode à la lettre, force est de constater que ma maison serait plutôt vide et impersonnelle car tant de choses reflètent notre personnalité.
Marie Kondo considère les objets comme des êtres vivants à qui il faut parler et décider si « ils nous mettent en joie ». Une démarche pas si saugrenue finalement. Bon maintenant, les passages dans lesquels elles parlent à ses chaussettes en les remerciant pour le service rendu, hum…
L'extrait le plus édifiant est certainement celui dans lequel elle évoque le témoignage d'une femme qui après avoir appliqué sa méthode de radier l'inutile… a décidé de divorcer !

Mais j'attendais plus de cet ouvrage que je considère comme incomplet. Comme le souligne à juste titre certains babélionautes, quid du recyclage éventuel des objets jetés ? Il n'est nulle part mention de brocantes, vide-dressings ou autres. Pour ma part, j'ai fait don de vêtements à une association où ils pourront servir à des personnes qui en ont besoin. Et ça aussi, ça fait du bien.
La magie ou la manie du rangement? le culte du rangement poussé à l'obsession. J'étais curieuse de découvrir ce livre au succès quasi planétaire, 2.5 millions d'exemplaires vendus! Cette femme, nouveau gourou du rangement, après avoir changé le destin de nombreux japonais par sa vision novatrice en matière de rangement, occupe désormais la tête d'affiche d'une émission sur netflix « L'art du rangement » diffusée depuis janvier 2019 où elle explique à des américains comment mettre de l'ordre dans leur maison et de la joie dans leur vie.

Nous sommes à une ère où beaucoup rêvent de minimalisme, de légèreté, de feng shui, de simplicité et de décroissance. Marie Kondo a su prendre le train en marche et cela correspond à ses valeurs profondes. Elle aime le rangement depuis son plus jeune âge. Elle lisait déjà avec avidité les magazines de décoration et donc de meubles de rangement à l'âge de 5 ans et s'entraîne depuis cet âge.

Elle nous explique son parcours, ses tâtonnements puis nous donne le mode d'emploi. Comment procéder et par où commencer pour que le désordre ne revienne pas. Comment trier et jeter? Il faut ressentir les objets, les toucher et voir s'ils nous apportent du bonheur, du plaisir. Je n'adhère pas à 100% à tout son blabla.

D'accord avec le fait de se libérer de tout ce que nous accumulons. Il faut se détacher des biens matériels, apprendre à se libérer de ce qui nous entrave. Mais jeter des biens consommables non périssables car selon elle, on en a trop… Non, pour moi, c'est du gaspillage. Elle parle souvent de jeter mais rarement, même jamais, de donner aux associations et encore moins aux proches car elle dit qu'on leur remet alors notre trop plein et qu'ils vont accumuler à cause de nous des choses dont ils n'ont pas besoin (pas faux parfois mais pas toujours…J'ai une amie qui porte toujours 10 ans après des habits que je lui ai donné!) sauf s'ils sont en demande de cet objet.

Le fait de jeter, de trier par catégorie, de ne garder que l'essentiel ou ce qui nous rend heureux (« Est-ce qu'il me met en joie? » la phrase de M. Kondo qui revient souvent), je suis « pour » sur le principe mais on a parfois besoin de ce qui ne nous met pas en joie… Comme des habits pour bricoler, des tenues de sport (désolée, moi, quand je les touche, elles ne me donnent pas spécialement de bonheur mais je les utilise chaque semaine…J'ai une étagère pleine car je fais 4 activités sportives par semaine minimum et elles servent!), des objets utiles pour le quotidien… Ou paradoxalement, quand elle parle de trier les photos (garder celles qui créent une émotion..) et les livres… , on peut en avoir davantage selon les personnes. j'ai pour ma part arrêté d'acheter tous les livres que j'ai lu. Depuis janvier 2019, j'en serai déjà à 44 sinon..on est en mars. Mais ceux que j'ai, j'ai du mal à m'en séparer. Je les prête volontiers. J'en donne parfois mais j'en ai beaucoup, plusieurs étagères. Je vais essayer sa méthode mais je doute de me séparer de nombreux livres. J'aime voir les livres que j'ai lu et aimé, cela me fait revivre les sentiments liés à ses livres.. Et pour les photos, je ne me vois pas en jeter… En effacer, c'est plus simple mais pas évident non plus..

La méthode KonMari est originale. Elle conseille de plier en hauteur (vidéos à voir sur youtube) pour voir tous ses vêtements. Elle conseille des rangements plus efficaces (longs puis courts, moins de cintres, même catégorie,etc..) mais dit aussi de vider son sac à main tous les soirs… J'enlève déjà ce qui est lourd mais de là à tout vider… Enfin, chacun peut prendre ce qui lui parait intéressant.

En résumé, un livre qui peut aider à motiver une personne qui veux déjà se mettre à faire du tri chez elle mais un récapitulatif sous forme de tableau aurait été le bienvenue. Car on lit puis on oublie le détail. C'est vraiment très précis dans l'ordre et dans les catégories(p82 pour l'ordre des habits et accessoires) et apparemment c'est important de bien respecter la marche à suivre. Un moins selon moi. Après, l'esprit des objets, leur parler, c'est un peu excessif selon moi mais je suis d'accord avec le fait d'en prendre soin, ils nous le rendent forcément (je garde très longtemps mes affaires et généralement en très bon état). L'anecdote du téléphone portable auquel elle a envoyé un SMS pour le remercier m'a fait sourire. Marie Kondo est une personne à part, une fée du rangement?

A vous de juger!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Utile pour un déclic, une source de motivation pour s'attaquer au rangement de notre intérieur cultiver plus d'auto discipline, et glaner quelques idées de rangement (je retiens la façon de plier les vêtements... Gain de place, esthétique, pratique... Je valide !)

Toutefois, après avoir lu le livre de Béa Johnson, je n'ai eu qu'à peaufiner ma lancée, et n'ai pas appris énormément.

La priorité reste de désencombrer, de revoir sa façon de consommer, de moins acheter, de mieux évaluer ses besoins... Et naturellement, l'intérieur sera moins pesant !
L'auteure aide là à retrouver la motivation, ce qu'est le bonheur et surtout pose les bases (tellement logiques !!!) pour ne plus voir le bazar reprendre le dessus, telles que :
- Ranger, c'est jeter : et oui, je sais ça peut être parfois difficile… (Ne m'en parlez pas, je suis une adepte du « au cas où »)
- Apprendre à se séparer (même des livres !!!!)
- Vivre le moment présent et ne pas rester bloquer dans le passé
- 3 critères doivent être étudier pour évaluer ce qui doit/peut être garder et apprendre alors à surmonter ses aprioris
- On passe ensuite à des méthodes concrètes de rangement (comme le bon pliage), de classement (tel que pour la paperasse), de simplification de rangement pour retrouver au plus vite ce que l'on cherche.

Beaucoup de logique et de bon sens que l'on pourra être à même de mettre en application. .....................................

Lien : https://libre-r-et-associes-..
Ce livre se veut un guide pratique certes mais également "spirituel" sur le rangement. L'auteur insiste beaucoup sur l'état d'esprit à adopter face à son espace de vie et sur les répercussions du rangement dans la manière de vivre et les projets personnels des individus. En ce qui me concerne j'ai trouvé que l'auteur était parfois excessive sur ce sujet. J'avoue que je ne me vois pas parler à mon appartement ou à mes vêtements ! Sans doute y a t il également un décalage culturel (France/Japon). Je pense aussi qu'une place plus importante aurait dû être faite à l'aspect écolo (recyclage...) et solidaire (ne peut-on pas donner plutôt que jeter à tout va?). Malgré ces bémols, cet ouvrage propose une approche originale du rangement et va sans doute m'inspirer pour réorganiser mon logement.
Il peut être une entrée en matière intéressante pour celles et ceux ne connaissant pas d'autres méthodes de désencombrement, mais l'enthousiasme global reste à nuancer car désencombrer n'est pas que jeter notamment. Ayant un parcours asse avancé en matière de minimalisme et en zéro déchets, je ne suis pas convaincue.