Je connaissais déjà les grands principes de l'écrivaine mais je n'avais jamais pris le temps de lire réellement son livre et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu. Il est adapté à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à désencombrer leur maison et pas seulement ranger.
C'est quelque chose que j'ai compris il y a peu de temps : pour avoir une maison épurée, il ne faut pas juste ranger mais jeter et ce n'est pas facile .
Toutefois, l'auteure nous explique vraiment comment le faire, avec des méthodes simples et concrètes.

Il y a eu quelques passages qui ont été selon moi un peu trop « spirituels » parce que Marie va donner un peu trop d'âme aux objets et j'avoue que cette petite partie-là ne m'a pas parlée mais sa façon de voir les choses reste fascinante.
Ce livre a été mon premier contact avec Marie Kondo, et j'en ai eu d'autres, à travers des vidéos ou autres lectures. Ses conseils remplis de sagesse et sa gentillesse en font une auteure et un guide très agréable. Elle utilise des mots simples et a une manière bien à elle de vous convaincre de faire l'effort nécessaire, ce qui est loin d'être évident, et parfois il faut s'accrocher. Mais une fois les gestes appris et les premiers pas faits, on éprouve une telle satisfaction! Elle a une vraie capacité d'entrainement et on sent chez elle une forme d'altruisme qui peut nous surprendre, auquel nous ne sommes pas habitués. Personnellement cela a été une révélation qui a changé ma vie au cours du temps, car les effets positifs de ses conseils sont encore plus sensibles au cours des années, quand on reste fidèle à ses prescriptions. C'est donc un ouvrage à lire et relire.
Comment et pourquoi ranger à partir d'exemples concrets ; seul mot d'ordre : jeter. Personnellement, je trouve que donner à des gens dans le besoin ou faire plaisir à autrui auraient été plus adaptés ... Bon livre malgré tout qui ouvre les yeux sur l'importance de vivre dans un espace rangé et l'importance des biens matériels qui, on l'oublie trop souvent, sont là pour nous faciliter la vie et pas l'inverse. Sans être matérialiste, j'ai apprécié les explications sur l'importance de remercier et chérir ses vêtements, son intérieur et tous ses objets.
Cette méthode de rangement est intéressante cependant d'après elle tout doit être jeter. C'est vrai que j'aurai aimé voir des méthodes comme les vide greniers, les reventes .... Ce livre m'a permis de me motiver à ranger même si je suis sceptique sur le marché a suivre. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit mais en faisant du tri je me suis débarrassé de beaucoup
Quand j'ai vu que La magie du rangement sortait en livre audio, je me suis dit que ce serait une bonne idée de l'écouter plutôt que de le lire.
Il y a plein de sites qui en parlent mais cela me parait toujours un peu extrémiste comme méthode (on l'appelle "gourou du rangement quand même) et j'avais envie de le lire moi-même.
Vous trouverez ainsi sur Internet des fiches pour plier les vêtements, les 10 commandements de la méthode Konmari et autres résumés, mais franchement, rien ne vaut le livre !

En réalité, ce livre ne sert pas qu'à ranger votre maison.
Sa lecture vous permettra de modifier votre mode de pensée, votre façon de voir les choses et surtout de voir les objets de votre maison.
Elle raconte un peu sa vie au début (et elle était un peu névrosée quand elle était jeune apparemment, ce qu'elle confirme à la fin du livre), elle dit des trucs bizarres sur le linge qu'il faut caresser, la maison qu'il faut saluer, le sac à main qu'il faut remercier, mais en fait, c'est pour mieux vous entrainer sur le chemin de la réflexion.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Etant adepte du ménage et du tri depuis ma plus tendre enfance, j'étais très curieuse de lire ce livre, j'ai malheureusement été très déçue.
L'analyse psychologique que nous pourrions faire sur les exemples de clients de Marie Kondo a été pour moi le seul intérêt du livre.
Une partie de sa méthode de rangement est du bon, je la pratiquais donc déjà, le reste de la méthode est pour moi une aberration. Nous ne jetons plus à la poubelle les objets inutiles en 2021, nous donnons, nous recyclons... nous conservons parfois pour des raisons légales ou pour des raisons économiques. J'ai eu l'impression que cette méthode était destinée à la classe supérieur d'il y a 10 ans. Aucun intérêt !
Je suis, tout comme Marie Kondo, convaincu du pouvoir du rangement et de son influence positive sur la psyché. Or, quel dommage de proposer une méthode aussi obsolète et de ne pas assez pousser l'analyse psychologique des clients (souffrants souvent de graves traumatismes ou pathologies derrière leur désordre ménager). Un échec pur et simple !
Je connaissais les principes de la méthode Marie Kondo, ayant des adeptes dans mon entourage, mais il est intéressant de lire le livre. L'auteur y raconte sa vocation pour le rangement depuis son enfance et comment sa méthode à évolué jusqu'aux cours qu'elle donne à des particuliers. C'est agréable à lire et fluide et l'auteur ne manque pas d'humour. le grand principe à retenir est qu'il faut se débarrasser de tout ce qui n'apporte pas de la joie. A la lecture, on ressent déjà l'envie de mettre en pratique ses conseils et l'on a hâte de ranger!
Je m attendais à rien et je suis quand même déçu ...
quelques millions d exemplaire vendu et la reine du rangement n est pas foutu d appeller son imprimeur pour faire enlever son bandeau qu il faut mettre à la poubelle ... on a pas ouvert le livre qu il faut déjà jeter quelque chose. Ça sa m a déjà bien fait rire ... et puis alors le « j était frustré au début que les gens reviennent pas une fois que je les avez aidés ... mais si ils ne reviennent pas c est que ma méthode marche ... » tu pense pas que c est aussi par ce que tu leur a un peu cassez les couilles Marie ?
Entre l histoire de sa jeunesse qui l a fait paraître comme une petite fille psychopathe du rangement et sa méthode qui est largement discutable elle n est pas loins culpabilisante. Bref cette angouement pour son livre me semble bien superficiel dans le jeux du « Instagram parfait » a pars taper sur les nerfs il n y eu aucun plaisir.
Merci Marie ! Il ne faut pas garder ce qui nous met pas en joie ? Eh bien je me suis donc débarrassée de ton livre comme tu nous demande de débarraser de nos affaires que l on pourrais donner : à la poubelle.
Petit livre sur le rangement et les méthodes à mettre en place pour avoir une maison bien ranger et dans un mode minimaliste qui reste agréable et rapide à lire.

Après avoir découvert l'émission sur Netflix de Marie Kondo, j'ai décidé de peaufiner les conseils qu'elle y donne en lisant son livre sortie aux éditions First et Pocket. Et le combo des deux est idéal pour pouvoir mettre en pratique certaine méthode de rangement qui nécessite des façons de plier précise. Suite à la lecture de ce roman, j'ai décidé de faire un très grand tri chez moi. Première grosse étape ma bibliothèque papier, qui est passé de plus de cinq cents roman à environ deux cents cinquante. Idem pour mes romans numériques même si le tri est moins visibles, mais tout autant important. Par la suite j'ai pris du temps pour regarder ce que j'avais dans mes placards et me rendre compte que certaine chose ne m'avait jamais servis depuis bientôt cinq ans que je suis partie de chez mes parents pour vivre avec mon ami. Et qu'elle claque. Ni une ni deux j'ai vidé les placards et commencer à donner/trier/jeter/vendre. Et qu'elle bien fou que ce soit moralement comme physiquement. Plus de place, moins de petites choses à nettoyer ou déplacer quand on veut récupérer un objet en priorité. Et c'est grâce à ce livre que j'ai eu le déclic de prendre sur moi et vendre.

La méthode est certes expéditif et rapide. Mais elle donne de vrais résultats quand on a fait le choix mentalement de se séparer des choses inutiles ou encombrantes mais sentimental. Marie Kondo trouve les mots et la bonne méthode pour prendre le lecteur dans le sens du poil et l'amener à faire un grand tri dans son lieu de vie.

Cette méthode à fonctionner avec moi et fonctionne toujours. Je vous conseille de la découvrir pour vous faire votre propre idée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'attendais beaucoup de ce livre, si chaudement recommandé...une belle déception.

J'avoue l'avoir lu en diagonale une fois la moitié du livre atteint tellement je me suis sentie extérieure à son concept.

J'ai rien appris mais j'ai bien ri par contre !

Je crois que l'auteur à de sérieux TOC et un ÉNORME besoin de jeter, à la limite de l'obsession...

Et puis elle parle à sa maison et ses chaussures, si si c'est elle qui le dit ! Alors pourquoi pas hein, mais ça me laisse perplexe quand même :D

" Voici le rituel que je suis chaque jour lorsque je rentre du travail. Je commence par ouvrir la porte, puis j'annonce à ma maison: "Je suis rentrée !"
En prenant la paire de chaussures que je portais la veille et qui est restée dans l'entrée je dis: "Merci beaucoup pour ce que vous avez fait" et je les range dans le placard à chaussures"

Pour elle les vêtements vivent et ont besoin de se reposer (à partir de là elle m'avait déjà perdue )

Un autre extrait "amusant": " Pour trier mes papiers mon principe de base est de les jeter tous"

Côté bouquins c'est aussi radical: elle décide (et recommande) que pour ses meilleurs livres il faut arracher les pages contenant les meilleurs passages pour les glisser ensuite dans un dossier. Ouch !
Et comme elle se rend compte que même comme ça la pochette reste superflue...inutile de la garder !

Moi elle me fait presque peur cette dame.

J'ai aussi eu mal tout du long à l'idée de voir ce qu'elle jette sans jamais se dire que ça pourrait en aider d'autres...Jeter des papiers oui, mais par exemple jeter des vêtements en état de servir c'est le genre de trucs qui me hérisse le poil.

Pour conclure: c'est pas prêt d'être bien rangé chez moi ^^