Moustique et Tignasse tome 1 sur 1
Bayard Jeunesse (05/03/2015)
3.12/5   13 notes

Malik est petit, tout petit. C'est même le plus petit de sa classe, et cela lui attire pas mal d'ennuis. Il est le souffre-douleur des gros durs de l'école, et tous ses camarades lui ont donné un surnom qu'il déteste : Moustique.

Or, un jour, arrive une fille encore plus petite que lui ! Et ce n'est pas tout : elle s'habille de couleurs flashy, a des cheveux roux dressés sur la tête, et demande elle-même qu'on l'appelle Tignasse.

>Voir plus
Que lire après Moustique et Tignasse, Tome 1 :Voir plus
L'histoire est très rythmée, le style est dynamique.
Les illustrations qui ponctuent le récit sont belles et bien intégrées.
C'est drôle et en même temps ça traite de sujets graves tels que la tolérance et le harcèlement.
Les personnages et les situations sont intéressants et certains sont bien représentatifs de la vie réelle.
J'ai trouvé un peu inutile les incursions fantastiques du récit.
Moustique est un jeune garçon harcelé par un groupe d'élèves dirigés par un meneur, Arthur, dont la mère est étonnamment maléfique. L'apparition du surnaturel avec cette femme-sorcière, mais aussi les idées loufoques du père de Tignasse, donnent du piment au récit. Les péripéties s'enchaînent à un rythme de plus en plus rapide. L'amitié de Tignasse et sa fraîcheur joyeuse amènent Moustique à évoluer et à voir les choses du bon côté.
Les illustrations très colorées et humoristiques complètent bien le texte, en lui donnant une tonalité fantastique et féérique.
J'ai regretté que la maîtresse soit aussi caricaturale, en revanche.
C'est un livre destiné aux enfants de classe primaire. Utilisant poésie et fantastique, l'auteur aborde les sujets du harcèlement, de la différence physique, de l'intolérance, de la cruauté gratuite.
Cela ne peut que parler aux jeunes écoliers, qui vivent cela quotidiennement.
Les illustrations sont très jolies, très colorées.
C'est l'optimisme qui prime dans ce roman et pourtant il est question d'harcèlement !
Malik est le souffre douleur de sa classe car il est petit, d'où son surnom "Moustique". La venue d'une nouvelle élève va bouleverser sa vie : de par sa bonne humeur et son sens de l'humour aiguisé, "Tignasse" soutiendra son ami dans les moments les plus éprouvants, le poussant même au-delà de ses limites et de ses craintes !
L'écriture est bien rythmée, les illustrations très colorées ! On passe un excellent moment !
Tout d'abord, j'ai été attiré par les magnifiques illustrations. L'histoire est sur fond de harcèlement scolaire. Les personnages sont attachants, drôles et farfelus. Des rebondissements, de l'action, de l'humour dans ce roman fantastique, avec même un peu de magie noire... Par contre, la fin est un peu rapide, on se demande ce qui s'est réellement passé pour le harceleur. Une belle histoire tout de même.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..