AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Simon tome 15 sur 26
EAN : 9782211222488
32 pages
L'Ecole des loisirs (25/03/2015)
3.56/5   36 notes
Résumé :
Simon, alias Superlapin, est contrarié. Quand sa maman les a mesurés, lui et son petit frère Gaspard, elle a trouvé que Gaspard avait beaucoup grandi : trois centimètres ! Et Simon, un peu seulement : un ridicule centimètre. Du coup, Simon voit des injustices partout. Fâché ? Pas seulement. Triste aussi. Et au bord de détester Gaspard, le chouchou de la vie… Heureusement, au square, il suffit qu'un grand tente d'embêter Gaspard pour que Simon retrouve son rôle, sa p... >Voir plus
Que lire après Je suis le plus grandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 36 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Les enfants aiment beaucoup se comparer aux jeunes de leur âge et apprécient par-dessus tout « être mieux » que les autres. Ils cherchent leur place et ont besoin de reconnaissance. Ici, Simon n'est pas content car il n'a pris qu'un centimètre, alors que son frère en a pris trois ! Scandale… C'est pourtant normal pour un bébé… Hélas, notre petit lapinou ne l'entend pas ainsi et s'imagine que l'on favorise son cadet (exemple : il a PLUS de crêpes que moi !). Face à cette « injustice », Simon répond à ses parents avec insolence en espérant sans doute susciter une réaction ou attirer l'attention. Très vite, des tensions grandissent au sein du foyer, ce qui agace papa et maman. Mais Simon n'a pas dit son dernier mot : il va jouer un mauvais tour au sale bébé cadum qui est soi-disant meilleur/plus grand que lui…

De coutume, j'aime beaucoup les histoires amusantes et crédibles de Stephanie Blake. La petite bouille de Simon et de son frère Gaspard surnommé « Bébé Cadum » me font craquer et parlent assez bien aux enfants. Cependant, j'ai trouvé que « Je suis le plus GRAND » est un récit assez simple et peu surprenant. On s'attend vraiment à la chute et aux réactions de notre adorable protagoniste aux grandes oreilles… Par ailleurs, je doute qu'un petit garçon de 5/6 ans vouvoie et s'adresse à sa maman en disant « bien sûr, chère mère, ne vous inquiétez pas, je prendrai GRAND soin de lui. » C'est, à mes yeux, peu réaliste…

En revanche, à travers les illustrations, on retrouve avec plaisir le style simple, coloré et amusant de l'auteure. Les personnages sont toujours aussi expressifs, ce qui permet une meilleure compréhension du récit. L'absence de détails ou d'ombres, le fond unicolore et l'utilisation de plusieurs couleurs permet aux lecteurs de se focaliser sur les personnages (notamment sur leurs expressions et leurs gestes).

Les enfants (4-6 ans) avec qui j'ai lu cet album se sont reconnus dans le personnage de Simon, mais ont trouvé que l'histoire était assez courte et pas très drôle. Ils ont préféré d'autres albums de Stephanie Blake que je leur avais lu. C'est donc une petite déception à la fois pour eux et pour moi… E. C.
Commenter  J’apprécie          20
Simon n'est pas content car son frère a grandi plus que lui. Et puis il a eu plus de crêpes que lui (croit-il). Et puis il répond à ses parents et se fait punir ! Tout cela à cause de "Bébé Cadum" !
Alors au square, il décide de se venger et de délaisser son petite frère pendant qu'il va jouer au foot. Oui, mais quand SON frère se fait embêter par un grand, là pas d'accord ! Non mais !...
Stéphanie Blake aborde avec justesse la question de la fratrie, de la jalousie, de la difficulté parfois d'y trouver sa place.
Le texte est parfaitement adapté. Et les dessins, très simples et colorés, sont réussis : les personnages sont très expressifs et drôles. Un album très sympa.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce livre face à l'insistance de mon fils (3 ans) qui était attiré par le lapin sur la couverture... J'ai été assez effarée par le contenu. La bibliothèque où nous l'avons trouvé l'a classé dans la catégorie «Autonomie» mais je ne vois pas tellement ce que ce livre apporte en la matière. le vocabulaire est parfois assez limite, je trouve («dégage, bébé cadum !» dit Simon à son frère Gaspard), l'éducation autoritaire «à l'ancienne» est, hélas, bien représentée (le père qui s'énerve et dit à son fils «ça suffit ! Va dans ta chambre, tu es puni !»)... Pas étonnant alors que Simon soit aussi odieux avec son petit frère (tout ça parce qu'il a pris 2cm de plus que lui alors que c'est le petit et lui le grand), qu'il se réjouisse qu'il se fasse embêter par un grand puis se ravise et aille menacer de transformer ce grand en pâté... Je reste coite...
Commenter  J’apprécie          33
On retrouve Simon et Gaspard aux prises avec la toise...

Un a grandi de 3 cm, l'autre d'un seul. La rivalité s'installe. Et pour finir, le petit frère imite le grand dans ses tics vocaux.

J'a deux garçons. 3 et 6 ans. Et j'aj retrouvé leurs duels dans ce livre. C'est bien vu, mais un peu court de mon point de vue d'adulte. Mais mon cadet n'arrête pas de répéter "je suis grand, moi", preuve que le livre a fait mouche.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas du tout aimer mais c'est vrai que je ne suis pas une grande fan de l'auteure, les dessins sont mal fait, pour un livre de grande section ça ne colle pas vraiment (après sans doute la faute à l'école des loisirs) ce livre fait vraiment bébé, je leur ai lu une fois et on ne me l'a pas redemandé, sans doute le discours très on sait qu'il faut pas le faire mais on le fait quand même qui revient inlassablement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A deux heures et demie, maman emmène Simon et Gaspard au square. Lorsqu'elle dit : "Simon, tu surveilles bien Gaspard !" Simon lui répond : "Bien sûr, chère mère, ne vous inquiétez pas, je prendrai GRAND soin de lui."
Commenter  J’apprécie          40
Au square, il se passe mille choses. D'abord, Simon se tourne vers Gaspard et dit : "Dégage, Bébé Cadum !"
Commenter  J’apprécie          20
« Bien sûr, chère mère, ne vous inquiétez pas, je prendrai GRAND soin de lui. »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stephanie Blake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephanie Blake
LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - SUPER LOU
autres livres classés : TailleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}