3,6

Une famille en apparence unie et heureuse va connaître un terrible drame. Scott, le mari, se retrouve arrêté par la police, sous les yeux de sa femme Tami et de leurs deux enfants. Il est accusé d'agression et tentative de viol sur la personne de Mirabelle, la voisine de la famille et meilleure amie de Tami. C'est l'incompréhension totale, puisque Scott nie en bloque, et Mirabelle campe sur ses positions. Tami est tiraillée entre son mari et sa meilleure amie : c'est certain, l'un des deux ment, mais lequel ? L'affaire se complique davantage lorsque l'on apprend l'assassinat de Mirabelle…

Les pétales de sang est un thriller anglais bien construit et addictif à souhait, qui vient capturer le lecteur et qui ne le lâche plus jusqu'au dénouement. Dorothy Koomson a misé sur la narration à plusieurs voix, exclusivement féminines, avec pas moins de trois protagonistes différentes qui vont exprimer, à tour de rôle, leur regard sur la situation. Il y a bien évidemment Tami, la mère de famille et épouse de Scott, qui va mettre en avant ses déboires amoureux, sa sexualité, son rôle de mère, son passé de femme et d'épouse. Béatrix, la deuxième meilleure amie de Tami, fait également partie des protagonistes narratrices. Très proche de la famille de Scott et Tami, elle mettra en avant son lien avec eux, mais aussi sa vie sentimentale et sa solitude quotidienne. Enfin, la troisième femme n'est autre qu'une certaine Fleur, dont je ne peux dévoiler entièrement l'identité, souhaitant que vous puissiez savourer la surprise de le découvrir en lisant le livre.

Le suspense est présent dès le début du récit, et la tension reste croissante au fil des pages. Les rebondissements se font nombreux, pour notre plus grand plaisir, et les quelques 700 pages défilent en un rien de temps.

Les pétales de sang est un thriller qu'on prend plaisir à découvrir. Les personnages sont attachants et nous suivons leurs pérégrinations avec avidité. Néanmoins, comme beaucoup de thrillers, il passe très rapidement aux oubliettes de la mémoire. Bien que j'aie adoré lire ce livre et que j'aie trouvé l'intrigue finement écriture et rondement menée, i'histoire en elle-même n'avait rien d'exceptionnelle et s'effacera très rapidement de mes souvenirs littéraires.

En revanche, j'ai trouvé que le dénouement était à la limite du bâclé. Il sonnait faux, il était peu cohérent avec l'ensemble du récit et n'a pas grès à mes yeux. Quel dommage de finir sur un point négatif…

Un bon thriller, où mystères et faux semblants se mêlent pour notre plus grand plaisir. Une intrigue rondement menée, des personnages attachants, qui nous font passer un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans « Les pétales de sang », on va suivre Tamia qui mène une vie plutôt ordinaire jusqu'au jour où la police débarque chez elle pour arrêter son mari. Ce dernier est accusé par Mirabelle, une amie très proche de Tamia, d'harcèlement sexuel et de viol. A partir de ce moment là la vie de Tamia s'effondre. Écartelée entre son mari, qu'elle connait depuis l'enfance et sa meilleure amie, elle ne sait pas qui croire. Comment Scott, son mari, aurait-il pu commettre une telle atrocité ? Et d'un autre côté, comment Mirabelle aurait pu inventer une chose aussi grave ? Tamia va se mettre en quête de la vérité et ce qu'elle va découvrir va bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.

Ce livre je ne l'ai, personnellement, vu nul part. Je n'en ai jamais entendu parler et j'en suis même étonnée car sa couverture et son résumé sont quand même attirants. En tout cas je me suis laissée tenter et j'ai bien fait car ce fut pour moi une très bonne lecture !

C'est une narration à plusieurs voix que nous propose l'autrice ici et et qui plus est, une narration 100% féminine. En effet, ce sont 4 points de vus, essentiellement féminin, que nous allons suivre dans ce roman. Dans « Les pétales de sang » Dorothy Koomson va nous plonger dans le quotidien de différentes femmes en évoquant, tout au long de l'histoire, des problématiques féminins telles que : l'amour, la sexualité, la vie de couple, la maternité, le divorce, les déceptions amoureuses, la jalousie etc…

Ce roman a un gros point fort c'est qu'il est addictif ! C'est vraiment très plaisant de suivre le quotidien de Tamia car celui-ci est remplit de mystères et de rebondissements. A chaque fois que l'on a l'impression que l'on touche au but ou que les choses ne peuvent pas être pire, l'autrice nous balance un imprévu et hop, l'histoire repart. Par conséquent, l'intrigue ne s'essouffle pratiquement pas, malgré les quelques longueurs que l'on peut apercevoir par-ci par-là, et elle est rythmée par toutes les péripéties qui arrivent à notre héroïne. Tous ces rebondissements font qu'on ne peut que continuer à lire pour connaitre la suite de l'histoire.

Au fil des pages, on apprend que le couple que formait Scott et Tamia n'était pas si irréprochable que cela. Depuis des mois, leur couple tient uniquement parce qu'ils ont deux filles. Les flash-back vont s'enchaîner les uns après les autres, révélant petit à petit le côté sombre de chacun des personnages. Vous l'aurez compris, c'est un livre qui peut avoir un côté plutôt réaliste quand on y réfléchit, car, au fond on a tous quelque chose à cacher ou à se reprocher. C'était très plaisant de plonger dans le passé des personnages et de découvrir au fur et à mesure leurs petits secrets, même si certains sont quand même un poil prévisibles.

Le point noir de ce roman (ou pas, tout dépend du point de vue que l'on a quand on le lit) réside peut-être dans le fait que l'on est quand même dans quelque chose qui reste assez cliché (la femme fraichement divorcée qui est devenue une croqueuse d'homme, la femme mariée depuis un bail qui ne prend plus soin d'elle etc…). Sans entrer dans les détails pour ne pas trop vous spoiler, j'ai trouvé certains personnages et certaines situations vraiment très clichés au point de rendre parfois certains rebondissements trop facile ou trop prévisible, et pourtant… ça marche ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai peut-être lu ce livre au bon moment aucune idée, mais j'ai adoré tous ces clichés, je trouve qu'ici ça fonctionne très bien. L'autrice a, pour moi, fait un super boulot sur la narration, sur l'intrigue et sur les sujets qu'elle souhaitait mettre en avant dans son roman car, moi qui pourtant déteste les clichés dans les livres, je suis complètement passée à côté de ça et j'ai même adoré ! Comme quoi, si ce n'est pas un signe pour vous lancer dans cette lecture ça !

Pour ce qui est de la plume de Dorothy Koomson, je l'ai trouvé simple et addictive. C'est une plume efficace, qui fait son petit effet sur le lecteur et c'est plutôt sympa. C'est une autrice qui m'intéresse et que j'ai envie de suivre. J'ai d'ailleurs un autre livre d'elle dans ma PAL, dans le genre thriller cette fois-ci que j'ai hâte de découvrir !

Pour conclure je dirai que « Les pétales de sang » est un roman vraiment sympa à lire, très addictif, avec des thématiques très intéressantes et qui interpellent ! Moi j'ai adoré en tout cas, et je le recommande à 100%. C'est un livre qui mérite d'être un peu plus connu, car je trouve que l'autrice a du talent. Donc, n'hésitez pas à vous lancer si jamais il vous tente !
Lien : https://carolinabouquine.wor..
C'est un beau "pavé" ( plus de 700 pages ), qui se lit malgré tout très bien.
L'histoire est régulièrement relancée, permettant ainsi de renouveler le suspens.
Cela n'empêche, hélas pas, comme l'ont déjà notés quelques lecteurs, certaines longueurs, mais dans l'ensemble la lecture est très fluide.
Celle-ci est, je pense, facilitée par l'utilisation du "je" tout au long du roman, nous plaçant successivement face aux différents protagonistes de cette histoire.
Il s'avère qu'on découvre des personnalité complexes, tour à tour joviales, affectueuses, bienveillantes, menteuses, tricheuses, mystérieuses, déprimées, ambiguës, odieuses .... mais très pragmatique.
Je ne sais pas si l'auteure était extrêmement bien documentée ou si elle a utilisé certaines émotions, certaines expériences très personnelles, mais elle a abordé quelques sujets très épineux avec infiniment de sensibilité, de délicatesse, d'humanité.
Personnellement j'ai noté quelques passages qui m'ont énormément touchés et qui ont surtout été abordés avec beaucoup de pertinence.
Etant toujours en quête de réponses, d'échos, ou peut être d'utopie au gré de mes lectures, quelle qu'elles soient, j'y est trouvé avec cette lecture un brin de réconfort, une once de bien être.

Tami Challey n'aurait jamais cru que sa vie prendrait un tournant aussi dramatique en l'espace de quelques heures.
Mis au pied du mur, Scott, l'homme avec lequel elle a eu Cora et Anansy et prit un crédit immobilier, se retrouve mêlé à une plainte pour un crime affreux.
Déjà choquée par ces accusations invraisemblables, la victime n'est autre que Mirabelle, la meilleure amie de cette mère parfaite, une personne infiniment proche de cette famille modèle.

Que s'est-il vraiment passé ?

Est-ce que l'homme qui dort chaque nuit à côté de Tami est un monstre ?

Que cache-t-il réellement ?

Quelles sont ces zones d'ombre qu'il tient tant à garder sous clef ?

Quant à Mirabelle, invente-t-elle tout par vengeance ?

Est-elle celle qu'elle prétend depuis toutes ces années ?

Quelles autres surprises attendent Tami ?

J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. On est projeté dès le départ dans la turbulence qui a fait voler en éclats cette famille sans imperfections sans qu'on nous y ait préalablement préparés. Je sais peu de choses sur chaque membre du clan Challey et sur leur entourage, on n'en apprend plus qu'après l'arrestation. Et c'est à la fin du roman que j'ai compris pourquoi l'auteur nous met de suite face à la fêlure qui ruina l'image si idyllique que voulait transmettre Tami aux yeux de tous.

Je ne ressors pas de ce roman avec l'envie de me replonger dedans directement, non. Je dois reconnaître qu'il fut assez bon mais j'ai dû passer les premiers chapitres pour me lancer complètement dedans. Je ne regrette pas de m'être poussée à poursuivre ma lecture. Je me suis retrouvée dans un thriller qui m'a promis d'innombrables rebondissements incessants qui, je dois dire, m'ont laissée parfois sur le carreau.

On ne sait jamais ce que nous prévoit l'auteur. Chaque fois que je pense avoir découvert toute la vérité sur cette machination, que je pense avoir mis le doigt sur les indices que me donnent toutes les questions que se pose Tami, je vois toutes mes spéculations balayées. Ce sont tous ces changements de direction qui m'ont obligée à ne pas abandonner ma lecture. Je révisais mon jugement de départ, et je ne pouvais pas refermer ce livre sans que j'aie eu le fin mot de ce thriller psychologique machiavéliquement bien monté.

Ce qui m'a le plus perturbée et touchée en même temps, ce sont les réactions de Tami : jamais elle ne laisse la situation la déstabiliser.
Certes, elle montre ses signes de faiblesse, elle est humaine, elle a le droit de craquer, mais dans ces instants je voulais l'épauler. Chaque fois ces phases passées, je la vois à nouveau avec un masque imperturbable.
J'ai bien senti ses motivations : protéger ses enfants et prouver l'innocence de celui qu'elle aime quitte à froisser des personnes dont on ne soupçonnait pas l'implication dans le dossier.

L'auteur a peut-être eu du mal à capter pleinement mon attention au début, je dois dire que son style énigmatique m'avait quelque peu repoussée. Néanmoins, sa plume énergique a réussi à me convaincre de continuer à lire le dénouement de cette affaire délicate, à me donner envie de ne pas poser son livre sans que j'aie les réponses que j'espère tant.

Si vous êtes à la recherche d'une lecture qui dépayse et où mensonges, trahisons et manipulations sont les maîtres mots qui naîtront au fil des pages qui se tournent, « Les pétales de sang » saura combler vos attentes, je peux vous l'assurer.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Livre choisi par Myriam3 dans le cadre de la pioche de mai 2016

C'est d'abord une histoire de trahison et d'infidélité. Puis l'intrigue prend une tournure de polar, sur fond de problèmes conjugaux. On découvre petit à petit la vie de Scott et Tami au travers de flash-back fréquents, qui amènent un retournement de situation.
Ce n'est pas un coup de coeur, car ce livre n'a rien d'exceptionnel et ne laissera probablement pas beaucoup de souvenirs, mais c'est le genre de livre qu'on ne lâche pas avant la fin. Je l'ai dévoré en quelques jours, malgré des longueurs et des stéréotypes.
Une bonne lecture détente.