3,6

La femme aux pétales de roses est pleins de mystère...
En me mettant à la place de Tami, cela doit être horrible de voir cette instant où ta vie conforme à celle que tu voulait bascule à cause des personnes les plus chère de ton existence, en trahissant la confiance que tu leur accordait sans vergognes. le fait qu'ils agissent égoïstement sans penser au retombé est frappant mais tellement humain.
Entremêlé de flash-back, c'est intéressant car ils apportent des éléments essentiels afin de mieux comprendre les personnages, même si pour certains cela n'excuse en rien leur comportement , comme pour Béatrice par exemple, mais nous permet de mieux la cerner et comprendre son mal être.
Je me retrouve dans certaines attitudes de langage et de mimiques des personnages féminin ( nombreuses) et j'adore sa manière de voir et de décrire les choses.
Je reproche à ce livre de traîner en longueur, notamment avec les chapitres sur le personnage de Fleur qui pour moi n'apporte pas grand chose à l'histoire et m'ennuie un peu.
De plus certaines réactions de Tami m'énervent un peu ( concernant son amie Béatrice), mais ne dit-on pas que l'on doit pardonner.

En résumée c'est un beau livre sur le courage et qu'il est important d'avancer malgré l'obscurité qui se présente à nous. Et que le pardon est la meilleur des réponses sans pour autant oublier le mal qui a été fait.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..

Livre : Les pétales de sang de Dorothy Koomson

Résumé:Tami a une vie bien tranquille avec un mari qu'elle adore, deux adorables petites filles , une vie aisée…..jusqu'au jour ou la police frappe à sa porte pour arrêter son mari. Scott a t il commis cet acte irréversible? Tami se refait le film de sa vie et peu à peu y voit des failles. Son monde si beau s'effondre.

Mon avis : Il faut s'adapter à la chronologie de lecture. Une fois on est 10 ans plus tôt, peu de temps après on en 6 ans plus tôt voir 3 mois. Bref il faut prendre le rythme.
Tout au long du roman on se demande si Scott est
coupable ou non. On doute car on apprend pleins de choses sur lui, Tami et les gens qui les entourent et l'auteur nous met dans le doute. C'est ce qui m'a plus dans ce thriller.
Après je trouve qu'il y a trop de détail et que cela traine en longueur. J'ai du mal à croire entre l'histoire de Tami et l'une de ses amies. Cet amitié est pour moi totalement impossible mais bon je vous laisse le choix de juger.
Et la fin est vraiment bâclée je trouve. C'est fouillis
C'est pour cela que je ne mettrais qu'une note de
3/5
J'ai lu cette semaine le huitième roman de Dorothy Koosmon, Les Pétales de sang, paru il y a quelques mois chez France Loisirs. Je n'en avais jamais entendu parler, mais les avis de lecteurs semblaient tous aussi élogieux, alors je me suis laissée tenter, d'autant plus que la couverture, bien qu'assez sobre, m'avait beaucoup intriguée.
L'auteur nous propose ici un roman à plusieurs voix. Quatre, plus précisément, mais qui ne s'alternent pas avec régularité. Elles s'adressent à nous de manière a priori aléatoire, dès que l'une d'entre elles a quelque chose à nous dire. Je dis elles, car ce sont toutes des femmes. En effet, ce roman nous plonge au coeur de problématiques fondamentalement féminines, à travers différents aspects de leurs vies : l'amour et la vie de couple, le mariage, la sexualité, la maternité, l'amitié, la confiance.
La vie de Tamia commence, elle le dit elle-même, le jour où des policiers débarquent dans son salon et, devant ses deux petites filles, passent les menottes à son mari en l'arrêtant pour agression sexuelle. L'accusatrice ? L'une des meilleures amies de Tamia et la collaboratrice de son mari, Mirabelle. Elle est alors écartelée entre les deux personnes qu'elle aime le plus au monde. Comment croire que Scott a pu se rendre coupable d'un acte aussi horrible ? Mais comment Mirabelle aurait-elle pu mentir sur un sujet aussi grave ? Où se trouve la vérité ? Et surtout : saura-t-elle la supporter ? Car chaque bribe d'information apprise lui déchire un peu plus le coeur et les entrailles.
Entretemps, Béatrix, l'autre meilleure amie de Tamia, nous raconte ses déceptions amoureuses à la pelle puisque, de tous les hommes qu'elle rencontre depuis que son mari l'a quittée pour une autre, aucun ne possède l'étincelle nécessaire pour se l'attacher plus que quelques heures.
Mais peu à peu, on se rend compte que le couple apparemment idéal formé par Scott et Tamia n'était plus qu'une mascarade. Depuis des mois, leur couple se délite. N'étaient leurs deux filles, ils se seraient probablement séparés depuis longtemps. Les flashbacks s'enchaînent (peut-être un peu trop, d'ailleurs…) et nous révèlent la part d'ombre de chacun.
Car dans ce roman, tout le monde est loin d'être parfait, et cette vision est intéressante car, bien sûr, réaliste. Chacun a, dans le passé ou le présent, des choses à se reprocher. D'ailleurs, nombreuses sont les manifestations de remords, de regrets, de pardons. Trop nombreuses. Cela apporte au récit une certaine lourdeur qui n'est absolument pas nécessaire. Ce que je reprocherais également à l'auteur, c'est la façon dont certains personnages, parfois, regorgent de clichés, comme la jeune femme de vingt-et-un ans qui « kiffe grave » son copain actuel, fume après l'amour, et est réticente à s'engager alors même qu'elle semble avoir trouvé l'homme de sa vie.
Quelques retournements de situations font qu'on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture, et les nombreuses questions laissées en suspens quant au passé des différents protagonistes nous donnent envie d'en savoir plus, mais les longueurs du récit rendent parfois la lecture plus pénible qu'elle ne devrait. On a donc une trame à fort potentiel, mais gâchée par un style où se manifeste une surenchère de sentiments… Dommage.
Tami est mariée avec Scott, et les deux mènent une belle vie avec de l'argent à flot, et deux merveilleuses jeunes filles. le tableau si joliment dressé se fissure lorsque Scott est arrêté pour viol.

C'est le premier Charleston noir que je lis, et ce n'est pas franchement une réussite. A la base, je m'attendais à quelque chose de léger puisque Charleston ne fait pas dans le roman noir, bien que j'apprécie leurs publications de base.

Trop long ! C'était trop long ! Nous sommes en présence d'un livre de 720 pages, qui aurait pu largement en faire 300, sans vous mentir. Les actions se répètent en boucle, les fulminations intérieures de Tami également, l'intrigue n'avance pas ou alors elle avance avec des « retournements de situation » prévisibles a des kilomètres.

Quant au dénouement, je crois qu'on peut pas faire plus délirant, décousu et chaotique que celui-ci.

Néanmoins, je crois avoir aimé le fond du roman, et c'est pour cette raison que ma note n'est pas si basse. J'ai beaucoup apprécié la vision féministe que l'autrice a voulu transcrire, tout en érigeant ce personnage féminin qui doit choisir entre croire son mari potentiellement violeur et la femme qui l'accuse.
Bien qu'il dépasse les 700 pages, j'ai dévoré ce livre en moins d'une journée. Impossible de le lâcher, il fallait que je sache, que je comprenne ce qui était arrivé à Mirabelle, qui était Scott. Les personnages, complexes et réalistes, m'ont conquise. En particulier Tami, je n'avais jamais vu de protagoniste aussi… droit, moral et juste dans ses décisions. Elle fait tout son possible pour garder la face devant ses filles, Cora et Anancy, afin qu'elles ne souffrent pas de la désagrégation de leur famille. Et sa réaction face à Béatrix… Tami fait preuve d'une bravoure et d'un altruisme héroïques en veillant sur elle. Je ne pense pas que j'aurais pu me comporter aussi bien à sa place. Mirabelle reste un personnage secret, dont l'aura de mystère qui l'entoure participe au charme. Difficile de se fier à quiconque, le lecteur de retrouve pris de cours par révélations et retournements de situation qui s'enchaînent. Les points de vue alternent avec fluidité. J'ai adoré ce thriller psychologique abordant des thèmes difficiles, avec un réalisme fascinant et passionnant 💍
Beaucoup de personnages et je me suis parfois perdue. Cependant, l'histoire est intéressante et jusqu'à la fin, je me suis demandée où était la vérité et quel en serait le dénouement. Outre mon errance entre certains personnages, j'ai aimé la manière de nous tenir en haleine de l'auteure.
Un drame qui peut arriver dans toutes les familles et qui arrive trop fréquemment !🙁
De mon point de vue, le livre relève plus du drame que d'un thriller psychologique même si celui qui vit une telle situation garde indéniablement des séquelles psychologiques.
Que se passe t-il dans ta tête quand tu n'as aucune raison de croire que ton mari, à savoir l'homme que tu aimes et connais par coeur depuis le lycée, serait capable de la moitié de ce dont on l'accuse et d'un autre côté, que tu n'as aucune raison non plus de penser que ta meilleure amie puisse mentir, parce que tu la connais bien, d'une, et parce que l'un de tes principes de vie consiste à toujours croire la victime ?… Ce dilemme que vit Tami, c'est un peu le coeur de toutes les affaires du genre et on en parle d'autant plus depuis #MeToo. J'ai aimé que Dorothy Koomson s'attarde sur le tiraillement intérieur que vit son héroïne, jusqu'aux confins de la raison parfois.

J'ai presque trouvé ça plus passionnant que le suspense qui est pourtant bien présent dans ce roman : Scott est-il vraiment coupable ? Et que cachent les réponses évasives de Mirabelle lorsque Tami cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer ? Au-delà du pitch de base, l'autrice nous réserve un sacré lot de rebondissements en même temps qu'elle nous dévoile peu à peu le passif de tous ses personnages. Mais le procédé efficace dans un premier temps se révèle poussif à mesure qu'on avance dans l'intrigue. A un moment, j'ai juste trouvé que c'était trop, et surtout que la vraisemblance du départ prenait sévèrement dans l'aile, en particulier du point de vue des réactions de Tami face au déferlement de révélations.

Mais mon gros hic principal, et on va en revenir à la problématique des SEPT CENT PAGES, c'est la longueur du roman… Honnêtement, j'ai trouvé que le récit aurait pu être beaucoup plus condensé, surtout au regard de passages qui m'ont semblé être des redites ou certains flashbacks à l'intérêt un peu obscur. C'est dommage parce que Dorothy Koomson a tendance à nous laisser en mode suspense insoutenable à la fin d'un chapitre, et BIM le rythme est soudain cassé par un autre fil narratif bien plus ramollo qu'on est tenté de passer pour retrouver le vrai plaisir de lecture.

Il n'empêche que je suis allée au bout, pour les bonnes idées dont je vous parlais, les introspections plutôt bien creusées de Tami et bien sûr, pour avoir le fin mot de l'histoire mais ça aurait pu être tellement, tellement plus addictif avec deux ou trois trucs en plus… ou en moins.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'ai terminé ce roman dont je ne connaissais pas du tout l'auteure. Il se lit facilement et l'intrigue, habilement menée, donne envie d'aller jusqu'au bout.

Le style de Dorothy KOOMSON est agréable, bien que cela ne soit pas de la grande littérature. Je la classerais plutôt dans la catégorie « écrivaine pour femmes » sans connotation péjorative. C'était classification, déjà ancienne, désignait toute une série de romanciers et de maisons d'éditions qui se spécialisaient dans ce secteur, très « porteur » à une certaine époque. A noter que ces spécialistes existent encore de nos jours, mais leurs romans sont d'un tout autre style !

Bien que toute l'intrigue tourne autour d'un crime, ce n'est ni un polar, ni un thriller, mais le récit de la confrontation de deux femmes qui, amies, vont traverser de lourdes épreuves.

Une troisième femme se mêle à l'histoire et y jouera un rôle prépondérant.

Le récit nous mène au sein d'un couple dont on assiste à la lente mais irréversible désagrégation.

Le mari est décrit de peu flatteuse manière, l'épouse, quant à elle, est parée de toutes les vertus ! L'auteure n'échappe pas à la caricature, en dépit des efforts qu'elle déploie pour ne pas y tomber. On dirait que ses personnages lui ont quelque peu échappé.

Si on ajoute à cela une psychologie « de bazar », quelques invraisemblances et un côté par moments grandiloquent, on ne peut pas dire que ce soit un bon livre, mais il fait passer le temps.