3,6

C'est un thriller bluffant, je n'ai rien vu venir avant la quasi toute fin, c'est à dire vers la page 680 sur un roman qui en compte 715. L'auteure ne cesse de nous balader dans le temps, si bien qu'on n'arrive jamais à déceler le plan général dans la construction du récit.
Ce qui commence comme une simple arrestation pour agression sexuelle est en fait juste le déclencheur d'une plus grande énigme. Notre héroïne, Tami va alors vouloir comprendre comment son mari aimant, a pu agir de la sorte envers son amie Mirabelle. Cette dernière porte plainte mais comment ne pas croire son mari dans une telle situation. C'est ainsi que débute la recherche de la vérité pour Tami. L'auteure nous torture entre différents axes et des flashbacks qui poussent son personnage toujours plus loin dans son enquête et au final l'introspection de sa vie de couple.
L'affaire se trouble lorsque Mirabelle est assassinée et que tout semble désigner la jeune femme comme la meurtrière. Les questions s'amoncèlent et les réponses sont aux abonnées absents. Son amie Béatrix tente de lui venir en aide mais peut elle se fier réellement à ses proches alors que tout s'emmêle.
J'ai honnêtement beaucoup de mal à vous en dire plus sans vous dévoiler les clés du roman. Sachez juste que c'est prenant malgré la taille du récit, que les bonds dans le temps ne sont pas là pour vous aiguiller bien au contraire. On se pique au jeu et on essaie de faire le point en vain.
Le dénouement est grandiose, tout le récit est mené de main de maitre. Rien n'est laissé au hasard. Dorothy Koomson écrit à merveille, elle suscite l'intérêt de son lecteur par des détails ; elle ajoute en fond une légende « les pétales de sang » assez triste. L'amour est un chemin semé d'embuches mais parfois celui de la vérité est pavé de roses. le tout est de se trouver soi-même et d'être fidèle à ses convictions. Ce roman est une très belle découverte, une fois dedans il est impossible de le lâcher et on en ressort soufflé mais apaisé.
A noter que c'est un roman qui interpelle dans sa conception car il n'y a quasiment que des femmes qui en sont les actrices. Ce qui dans le contemporain n'est pas souvent le cas. Et si ce n'est Scott (le mari de Tami) et un agent de police, ces messieurs sont loin d'avoir la part belle.
Une lecture que je recommande pour fan de thriller romantique avec une dose de psychologie.
Livre choisi par Myriam3 dans le cadre de la pioche de mai 2016

C'est d'abord une histoire de trahison et d'infidélité. Puis l'intrigue prend une tournure de polar, sur fond de problèmes conjugaux. On découvre petit à petit la vie de Scott et Tami au travers de flash-back fréquents, qui amènent un retournement de situation.
Ce n'est pas un coup de coeur, car ce livre n'a rien d'exceptionnel et ne laissera probablement pas beaucoup de souvenirs, mais c'est le genre de livre qu'on ne lâche pas avant la fin. Je l'ai dévoré en quelques jours, malgré des longueurs et des stéréotypes.
Une bonne lecture détente.

Une famille en apparence unie et heureuse va connaître un terrible drame. Scott, le mari, se retrouve arrêté par la police, sous les yeux de sa femme Tami et de leurs deux enfants. Il est accusé d'agression et tentative de viol sur la personne de Mirabelle, la voisine de la famille et meilleure amie de Tami. C'est l'incompréhension totale, puisque Scott nie en bloque, et Mirabelle campe sur ses positions. Tami est tiraillée entre son mari et sa meilleure amie : c'est certain, l'un des deux ment, mais lequel ? L'affaire se complique davantage lorsque l'on apprend l'assassinat de Mirabelle…

Les pétales de sang est un thriller anglais bien construit et addictif à souhait, qui vient capturer le lecteur et qui ne le lâche plus jusqu'au dénouement. Dorothy Koomson a misé sur la narration à plusieurs voix, exclusivement féminines, avec pas moins de trois protagonistes différentes qui vont exprimer, à tour de rôle, leur regard sur la situation. Il y a bien évidemment Tami, la mère de famille et épouse de Scott, qui va mettre en avant ses déboires amoureux, sa sexualité, son rôle de mère, son passé de femme et d'épouse. Béatrix, la deuxième meilleure amie de Tami, fait également partie des protagonistes narratrices. Très proche de la famille de Scott et Tami, elle mettra en avant son lien avec eux, mais aussi sa vie sentimentale et sa solitude quotidienne. Enfin, la troisième femme n'est autre qu'une certaine Fleur, dont je ne peux dévoiler entièrement l'identité, souhaitant que vous puissiez savourer la surprise de le découvrir en lisant le livre.

Le suspense est présent dès le début du récit, et la tension reste croissante au fil des pages. Les rebondissements se font nombreux, pour notre plus grand plaisir, et les quelques 700 pages défilent en un rien de temps.

Les pétales de sang est un thriller qu'on prend plaisir à découvrir. Les personnages sont attachants et nous suivons leurs pérégrinations avec avidité. Néanmoins, comme beaucoup de thrillers, il passe très rapidement aux oubliettes de la mémoire. Bien que j'aie adoré lire ce livre et que j'aie trouvé l'intrigue finement écriture et rondement menée, i'histoire en elle-même n'avait rien d'exceptionnelle et s'effacera très rapidement de mes souvenirs littéraires.

En revanche, j'ai trouvé que le dénouement était à la limite du bâclé. Il sonnait faux, il était peu cohérent avec l'ensemble du récit et n'a pas grès à mes yeux. Quel dommage de finir sur un point négatif…

Un bon thriller, où mystères et faux semblants se mêlent pour notre plus grand plaisir. Une intrigue rondement menée, des personnages attachants, qui nous font passer un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
La vie de Tami s'écroule lorsque son mari, Scott, est arrêté sous ses yeux et ceux de leurs filles. Il est accusé d'un crime odieux, accusé par la meilleure amie de Tami, Mirabelle.
Qui croire ? Qui ment ?
Petit à petit, les secrets émergent, et le pire est à venir...

J'ai beaucoup aimé le point de départ de ce roman. L'auteure met en place un univers opressant, dérangeant, où on ne sait qui croire.
Je n'ai vu venir aucun des rebondissements, le suspense est maintenu jusqu'au bout. A plusieurs moments, je me suis demandée où l'auteure nous emmenait.

J'ai cependant ressenti quelques longueurs, certains passages n'étaient peut être pas nécessaires. Ce roman fait plus de 700 pages et il y a eu quelques baisses de rythme, mais cela reste un excellent thriller psychologique, sombre et captivant. J'ai beaucoup aimé.
Ce livre était présenté comme un thriller mais il s'agit plutôt d'une enquête conjugale . La femme trompée qui tombe de haut et qui découvre pour le coup une autre facette de la personnalité de son mari. Les chères amies sont présentes, un soupçon de police pour essayer de faire monter la tension, mais non, tout reste plat. La construction du livre est par contre assez intéressante, à chaque chapitre un des personnages nous donne son point de vue , sur un fil temporel différent.
Un thriller psychologique haletant qui m'a bien plu.

Les apparences sont parfois trompeuses. Tami pensait avoir une vie et une famille parfaite. Elle tombe de haut le jour où des inspecteurs viennent arrêté son mari à leur domicile. Il est accusé d'un acte ignoble et la victime n'est autre que sa meilleure amie Mirabelle. Les deux restent sur leur position. Alors lequel ment ? On assiste alors à la descente aux enfers de Tami, qui va découvrir certains secrets de ses proches, dont certains sont difficiles à entendre et supporter.

Si je l'ai laissé un moment dans ma PAL, c'est parce que son nombre de pages me faisait peur. Et oui, plus de 700 pages tout de même. Finalement je ne les ai pas vu passer car de nombreux rebondissements rythment la lecture.

J'ai aimé mener l'enquête et démêler le vrai du faux aux côtés de Tami. Il m'a été difficile de comprendre qui mentait et qui disait la vérité. J'ai été scotchée par certains rebondissements que je n'avais pas vu venir.

L'auteure nous propose ici un roman chorale où les femmes ont la parole. J'ai aimé cette alternance de point de vue même si je me suis laissée berner par les discours de certaines. Difficile de s'attacher aux personnages hormis Tami. On arrive à soupçonner les uns et les autres pour les crimes commis. Cela n'est néanmoins pas un frein pour la lecture.

L'ambiance est pesante, parfois malsaine. La tension est présente du début à la fin et le suspens nous tient en haleine. C'est un thriller addictif. J'ai bien accroché avec la plume de l'auteure que je vais pouvoir retrouver dans un autre roman de ma PAL !

En bref, un thriller psychologique intéressant que je vous recommande si ce genre vous plaît.
Etant une adepte des thrillers psychologiques, je ne pouvais passer à côté de ce titre qui m'a permis par ailleurs de découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas du tout.

Une famille unie dans la joie et la bonne humeur va voir leur destin basculer à tout jamais car Scott, le mari de Tami a été arrêté par la police, sous les yeux de leurs deux enfants et de son épouse car il a été accusé de tentative de viol sur Mirabelle qui est la meilleure amie de Tami mais aussi leur voisine. Scott nie toute tentative de viol sur la voisine, il nie toute agression à l'encontre de sa personne tandis que la victime présumée ne démord pas de sa version. Tami se retrouve au centre d'une affaire qui la dépasse totalement ; entre son mari et sa meilleure amie. L'un des deux ment mais lequel ? Pourquoi ?! Pour couronner le tout, on va retrouver le corps de Mirabelle sans vie... Elle a été assassiné, par qui ? Dans quel but ?

Si on pouvait penser que l'auteur allait concentrer son intrigue sur l'agression sexuelle, en réalité, ce n'est qu'une mise en bouche parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce livre fait plus de 700 pages donc il faut bien tenir le lecteur en haleine pendant longtemps ! Tami va vouloir comprendre le pourquoi du comment et pour se faire, elle va mettre la main à la pâte ou du moins, elle va mener elle-même son enquête. Est-ce que son mari est réellement le coupable de cette agression dont l'accusait son amie ?

C'est ainsi que l'auteur va prendre un malin plaisir à balader ses lecteurs à l'aide de flash backs qui va pousser Tami à fouiller encore et toujours pour mener son enquête à bien. Rien ne sera laissé au hasard, tout va passer sous le scan de Tami, je dirai même un peu trop parfois ce qui aura tendance à ralentir la cadence. Pour ma part, il y a eu des passages inutiles qui ont alourdi le récit sans grand intérêt.

L'affaire va prendre une autre tournure lorsque Mirabelle est assassinée. Tout désigne Tami comme la coupable, après tout, les apparences sont contre elle, elle aurait des raisons de faire taire définitivement son amie... de nombreuses questions se bousculent au portillon mais aucunes réponses à l'horizon. Beatrix, son amie tente de lui apporter l'aide nécessaire à ses recherches mais qui nous dit qu'elle aussi ne fait pas partie de cette machination ?

En voilà un récit haletant qui m'a donné envie de lire ce livre sans faire de pause malgré les quelques petites longueurs que l'on peut rencontrer dans le récit. Mais vu la taille de ce gros bébé, il a fallu que je fasse quelques pause quand même ! L'auteur a une façon bien à elle de nous conter fleurettes, elle nous capture dès les premières pages dans son champs de fleurs au point que l'on a envie d'aller jusqu'au bout du monde et cueillir la dernière fleur qui nous livrera la réponse à la question qui nous taraude tout du long du récit.

L'auteur a opté pour la narration à plusieurs voix. Nous aurons Tami bien sûre qui nous racontera tout ou presque, sans filtre pour bien mesurer la teneur du récit. Nous allons avoir Beatrix, l'amie de Tami enfin, l'une des amie de Tami qui nous fera part de sa vie, de sa solitude mais surtout le lien qui l'uni à la famille de Tami puis nous aurons Fleur, un personnage que j'ai gardé volontairement secret et dont je ne piperai mot, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même.

Le suspense est présent, la tension monte lentement mais sûrement. L'auteur nous offre de nombreux rebondissements pour garder le lien qu'elle a tissé avec son lecteur et ça marche. La trame de l'histoire est bien menée, l'auteur sait où elle veut nous mener et ça se sent. Sa plume est dans l'ensemble fluide, très agréable à lire. Dorothy Koomson a su créer des personnages auxquels on s'attache facilement.

En revanche, pour ce qui est de la fin, j'ai eu un sentiment de bâclé et c'est malheureusement le problème de beaucoup d'auteurs qui je trouve ne prenne pas soin de bien finir le livre, de nous offrir une fin digne de ce nom, ce qui est franchement dommage parce que malgré que ce soit un bon thriller je reste sur un sentiment d'inachevé...

Tout ça pour vous dire que malgré une fin qui ne m'a pas convaincu, j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Tami, cette femme forte qui ne lâche rien jusqu'à ce qu'elle arrive à ses fins...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture. J'ai découvert Dorothy Koomson l'année dernière avec une autre parution poche « L'ombre de l'autre femme « . J'avais passé un bon moment et j'étais heureuse et impatiente de découvrir cette nouvelle histoire. J'ai passé un très bon moment malgré quelques longueurs qui je pense auraient pu être évitées. Cette lecture m'a tenue en haleine et ma surprise !

L'histoire commence par l'arrestation soudaine de Scott, le mari de Tami. Il est accusé d'avoir abusé sexuellement d'une femme. Et pas n'importe quelle femme puisqu'il s'agit de Mirabelle, l'une des meilleures amies de Tami. L'un des deux ment forcément mais lequel ?

C'est un roman à 3 voix exclusivement féminin que nous propose Dorothy Koomson. Tami, Beatrix (l'autre meilleure amie de Tami) et Fleur nous livrent leur version des faits. Au départ, je n'ai pas compris pourquoi Beatrix et pas Mirabelle. Qu'a t'elle à voir dans cette histoire ? Et ça n'a pas été ma seule interrogation. Qu'est ce que Scott a à cacher ? Et Mirabelle ? Qui ment ? Mes petites cellules grises ont été mises à rude épreuve. le suspense est vraiment présent de la première à la dernière page. J'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture et je n'ai pas su démêler le vrai du faux. A ce biveau là c'était super !

Sauf que ce roman est tout de même un pavé de 700 pages, du coup il y a quand même quelques longueurs. L'auteure aurait clairement pu être plus concise à certains moments. Son écriture reste tout de même très accessible.

Les personnages sont travaillés et complexes. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils ont tous quelque chose à cacher. Je suis tombée sous le charme de Scott à travers les flashbacks. Au début de sa relation avec Tami, c'est un garçon adorable et prévenant. On s'attache à lui bien malgré nous, si bien que lorsque le vernis commence à s'écailler, on a du mal à le détester. Et c'est pareil avec tous les personnages. Prenez Mirabelle, elle ment forcément et pourtant je suis tentée de croire une femme qui se dit victime de viol… Dorothy Koomson joue avec ses lecteurs et ça marche. Je me suis régalée. le contrat est rempli avec ce thriller psychologique.

Une intrigue menée d'une main de maître par Dorothy Koomson qui joue avec nos nerfs et nos sentiments. Vous pensez connaitre la vérité ? Je n'en serai pas si sûre à votre place car l'auteure a plus d'une corde à son arc. Et vous connaissez vous l'histoire de la plage au pétales de sang ?
Lien : https://monjardinlitteraire...
En grande fan des thrillers psychologiques croustillants et des parutions de Charleston Noir en général j'étais ravie de me lancer dans ce nouveau roman de cette auteure que j'avais découverte et bien appréciée l'an dernier.
J'ai parfois peur de me lancer dans ce genre de roman choral assez long car oui c'est un vrai gros pavé à avaler, j'ai toujours la crainte de découvrir que dans les différentes voix que prend le narrateur certains personnages soient intéressants et d'autres pas du tout et que l'un prenne vraiment le dessus sur les autres, les rendant tous très fades...
[...]
Lien : http://www.place-to-be.net/i..
Dans « Les pétales de sang », on va suivre Tamia qui mène une vie plutôt ordinaire jusqu'au jour où la police débarque chez elle pour arrêter son mari. Ce dernier est accusé par Mirabelle, une amie très proche de Tamia, d'harcèlement sexuel et de viol. A partir de ce moment là la vie de Tamia s'effondre. Écartelée entre son mari, qu'elle connait depuis l'enfance et sa meilleure amie, elle ne sait pas qui croire. Comment Scott, son mari, aurait-il pu commettre une telle atrocité ? Et d'un autre côté, comment Mirabelle aurait pu inventer une chose aussi grave ? Tamia va se mettre en quête de la vérité et ce qu'elle va découvrir va bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.

Ce livre je ne l'ai, personnellement, vu nul part. Je n'en ai jamais entendu parler et j'en suis même étonnée car sa couverture et son résumé sont quand même attirants. En tout cas je me suis laissée tenter et j'ai bien fait car ce fut pour moi une très bonne lecture !

C'est une narration à plusieurs voix que nous propose l'autrice ici et et qui plus est, une narration 100% féminine. En effet, ce sont 4 points de vus, essentiellement féminin, que nous allons suivre dans ce roman. Dans « Les pétales de sang » Dorothy Koomson va nous plonger dans le quotidien de différentes femmes en évoquant, tout au long de l'histoire, des problématiques féminins telles que : l'amour, la sexualité, la vie de couple, la maternité, le divorce, les déceptions amoureuses, la jalousie etc…

Ce roman a un gros point fort c'est qu'il est addictif ! C'est vraiment très plaisant de suivre le quotidien de Tamia car celui-ci est remplit de mystères et de rebondissements. A chaque fois que l'on a l'impression que l'on touche au but ou que les choses ne peuvent pas être pire, l'autrice nous balance un imprévu et hop, l'histoire repart. Par conséquent, l'intrigue ne s'essouffle pratiquement pas, malgré les quelques longueurs que l'on peut apercevoir par-ci par-là, et elle est rythmée par toutes les péripéties qui arrivent à notre héroïne. Tous ces rebondissements font qu'on ne peut que continuer à lire pour connaitre la suite de l'histoire.

Au fil des pages, on apprend que le couple que formait Scott et Tamia n'était pas si irréprochable que cela. Depuis des mois, leur couple tient uniquement parce qu'ils ont deux filles. Les flash-back vont s'enchaîner les uns après les autres, révélant petit à petit le côté sombre de chacun des personnages. Vous l'aurez compris, c'est un livre qui peut avoir un côté plutôt réaliste quand on y réfléchit, car, au fond on a tous quelque chose à cacher ou à se reprocher. C'était très plaisant de plonger dans le passé des personnages et de découvrir au fur et à mesure leurs petits secrets, même si certains sont quand même un poil prévisibles.

Le point noir de ce roman (ou pas, tout dépend du point de vue que l'on a quand on le lit) réside peut-être dans le fait que l'on est quand même dans quelque chose qui reste assez cliché (la femme fraichement divorcée qui est devenue une croqueuse d'homme, la femme mariée depuis un bail qui ne prend plus soin d'elle etc…). Sans entrer dans les détails pour ne pas trop vous spoiler, j'ai trouvé certains personnages et certaines situations vraiment très clichés au point de rendre parfois certains rebondissements trop facile ou trop prévisible, et pourtant… ça marche ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai peut-être lu ce livre au bon moment aucune idée, mais j'ai adoré tous ces clichés, je trouve qu'ici ça fonctionne très bien. L'autrice a, pour moi, fait un super boulot sur la narration, sur l'intrigue et sur les sujets qu'elle souhaitait mettre en avant dans son roman car, moi qui pourtant déteste les clichés dans les livres, je suis complètement passée à côté de ça et j'ai même adoré ! Comme quoi, si ce n'est pas un signe pour vous lancer dans cette lecture ça !

Pour ce qui est de la plume de Dorothy Koomson, je l'ai trouvé simple et addictive. C'est une plume efficace, qui fait son petit effet sur le lecteur et c'est plutôt sympa. C'est une autrice qui m'intéresse et que j'ai envie de suivre. J'ai d'ailleurs un autre livre d'elle dans ma PAL, dans le genre thriller cette fois-ci que j'ai hâte de découvrir !

Pour conclure je dirai que « Les pétales de sang » est un roman vraiment sympa à lire, très addictif, avec des thématiques très intéressantes et qui interpellent ! Moi j'ai adoré en tout cas, et je le recommande à 100%. C'est un livre qui mérite d'être un peu plus connu, car je trouve que l'autrice a du talent. Donc, n'hésitez pas à vous lancer si jamais il vous tente !
Lien : https://carolinabouquine.wor..