AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 73 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Koontz a toujours rencontré moins de succès que King.
C'est le K de le dire...
(Gag, effet)
Mais je lis Koontz depuis plus longtemps que King. Les atmosphères dégagées par ses bouquins sont souvent exceptionnelles et ses personnages captivants.
J'ai lu cette Voix des ténèbres dans sa première édition chez Presse Pocket, et j'en ai gardé cette impression du mal incarné, d'une amitié viciée et vénéneuse voire mortelle.
On se rappellera (pour ceux qui l'on dévoré (re-gag et re-effet) Rendez-vous avec un tigre de Frédric Brown, qui mettait en scène certain jeune psychopathe.
Koontz reprend le thème de l'enfant/adolescent sévèrement perturbé, en le modernisant et l'adaptant. Il en sort un livre avec lequel on a le choix entre: - Lire d'une traite, dans la hâte de connaître la chute
- Retarder la fin de la lecture dans une délicieuse attente.
Tout dépend, au final, de la hauteur de la pile à lire et de sa file d'attente.
Bon. Je ne voudrais pas trop prendre de diverticule sur la meilleure façon de visiter un thriller...
En tout cas, subséquemment que La voix des ténèbres est un de ces Koontz qui mérite la lecture.
Et là... clôture sur un fracas de cymbales avec le bibliothécaire-clown blanc qui crie: "On compte les Koontz!".

Commenter  J’apprécie          597
Écrit sous le pseudo de Brian Coffey, raconte l'arrivée d'un adolescent de 14 ans dans une ville côtière du nom de Santa Leona. Vivant chez sa mère divorcé depuis peu, Colin a toujours eu peu d'ami. Il rencontre alors, un garçon du nom de Roy, que tout le monde respecte et envie. Il devient alors son idole. Mais Roy tient un terrible secret et manipule Colin. Roy tient pour fascination la mort.
Ce que je pense : Heureusement que je n'ai pas lu la couverture, sinon, je me serai spoiler. Merci donc à l'éditeur qui une fois de plus en raconte largement plus et tue l'intérêt du livre. le fait de voir cette complicité des deux adolescents m'a rappelé quelques souvenirs d'enfances. j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et, se lit vraiment avec beaucoup d'aisance. Sans être un roman exceptionnel, l'histoire bien.
Commenter  J’apprécie          140
Colin, adolescent timoré et replié sur lui-même, s'installe à Santa Leona avec sa mère. Il voit son père épisodiquement, mais ce n'est pas l'entente cordiale. L'ado se réfugie dans la lecture, notamment de romans d'horreur. Il se lie avec un éleve qui est tout son contraire, populaire, sportif, tout lui réussit... ou presque, puisque Roy ne reçoit ni amour ni attention de la part de ses parents.
Cet isolement affectif va rapprocher les deux garçons, sauf que Roy cache des pulsions meurtrières, dont personne n'a connaissance, hormis Colin qui finit par découvrir le double visage de son ami le jour où celui-ci essaie de l'entraîner sur la même "pente" que lui.
Les personnages sont attachants, leur psychologie très bien décrite par Koontz et encore une fois, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          80
Une découverte plutôt attrayante.
Histoire entre jeunes mais aussi le côté psychologique de certaines personnes.
Un roman bien mené qui nous donne soif de connaître la fin.
Bon la fin est un peu suspendu et honnêtement je n'aime pas trop ça 😉
Je vous le conseille car pour moi ce fut une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit roman sans prétention, presque ordinaire. Je le verrais bien adapté sous forme de téléfilm en seconde partie de soirée...

La suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Un bon thriller qui fait réfléchir sur ce que sépare le bien le mal, le thème de l'adolescence et l'amitié est bien abordée. Il y a une bonne pression psychologique. Dommage que la fin soit conventionnelle et peu inspirée.
Commenter  J’apprécie          10
Colin est un garçon timide et silencieux, sans amis. Il aime lire et regarder des films. Ses parents sont divorcés et il vit avec sa mère qui n'est presque jamais à la maison et ne semble pas avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Il se sent délaissé. Jusqu'au jour ou Colin se lie d'amitié avec Roy, un individu perturbé et tordu qui aime la torture et le meurtre. Bon pour la fin, plutot 'médiocre' ! Mais le livre dans son ensemble est plutot bon.
Commenter  J’apprécie          10
D'après mon cahier de lecture, c'est le premier roman de Dean R. Koontz que j'ai lu.
Actuellement, je ne peux pas revenir sur l'histoire sans relire le quatrième de couverture. Au bout de quinze ans, il y a prescription!

Il s'agit en fait d'une histoire d'amitié, de "frères de sang", qui tourne mal.

J'avais beaucoup apprécié. J'ai enchaîné avec deux autres titres et plus tard, j'ai continué d'en découvrir mais à un rythme moins régulier.

La plupart se trouvent dans ma bibliothèque, dans l'espoir que je les relise un jour, ce qui n'est pas impossible. A ce moment là, je réviserai cette critique.
Commenter  J’apprécie          11
excellent
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}