Editions Helvetiq (01/04/2017)
4.1/5   5 notes
7 contes et légendes liés à des lieux suisses mythiques, à lire en famille à partir de 8 ans. Ce recueil magnifiquement illustré par Denis Kormann transmet aux jeunes et moins jeunes un héritage culturel inébranlable : le patrimoine naturel des vallées et des montagnes, remplis de magie féerique, et le patrimoine immatériel incarné par les traditions et les récits du passé. Véritable ode à la nature, il se lit en plongeant la tête entre ses pages.
Que lire après Mon grand livre de contes et légendes suissesVoir plus
" Mon grand livre de contes et de légendes suisses" fera surtout dans la légende locale.
Nous aurons grâce au collecteur et illustrateur de légendes Denis Kormann une bonne récolte de contes étiologiques qui donneront le goût aux voyageurs à observer les horizons suisses et à s'imaginer que chaque recoin serait à l'initiative de géants, chaque terrain aurait été bouleversé par des animaux titanesques. Comment expliquer que les magnifiques montagnes puissent être aussi désordonnées?
Peut-être n'est-ce pas là une construction volontaire mais seulement la trace de leur passage.
L'auteur nous racontera l'histoire de Gargantua et Cervain, les deux géants de Valais et Vaud.

La beauté de l'atmosphère suisse n'aura d'égale que sa dangerosité.
Monter dans les sommets peut être fatale.
Nous en serons plus à propos de la terrible Créature du col de Surennen, en Uri, ou lorsque un ignorant petit berger déchaina les foudres du ciel en baptisant un agneau innocent.
On ne baptise jamais les animaux, chers jeunes lecteurs, sachez-le.
L'auteur ne se montrera pas démonstratif à ce sujet, restant dans les limites de la légende.
Nous n'ignorions pas pourtant nous-mêmes que le baptême est un sacrement litturgique de la religion chrétienne, offrant ainsi l'absolution et l'entrée au paradis. le terme " L'agneau de dieu" est une image faisant référence aux hommes imparfaits.
L'animal y sera considéré comme n'ayant pas d'âme.
L'issue de cette histoire nous apportera alors quelques éclaircissements quand à l'emblême du drapeau d'Uri où figure un taureau.

Les jeunes continueront de trembler en tournant les pages. L'auteur réussira à distiller le goût de la promenade en montagne tout en faisant redouter le lieu aux visiteurs imaginaires.
Les sites sont d'une incroyable beauté sauvage mais parfois aussi malfaisante.
Les contes accompagneront et donneront du sens aux phénomènes naturelles, les éboulements, les tremblements de terre.
Prenez donc garde aux diablotins des plateaux des Diablorets vers Derborance, dans le Valais et Vaud.
La magie et les divinités païennes seront très présents.
Du côté de Schwytz, le riche et cruel Christoph Blatter apprendra à ne plus faire de promesses à la légère: "qu'il ne se montrerait plus généreux que lorsque la forêt marchera".

Les récits de ce recueil sont très souvent de bons récits d'aventure captivants.
Ces histoires sont en général courtes mais en revanche très vivantes, l'auteur est un bon conteur que l'on aimera lire.
Les chutes d'histoires, si nous pouvons dire, développeront en nous des sentiments contradictoires avec le caractère impitoyable de la nature.
Les contes poseront l'idée que cette nature n'est pas mauvaise et qu'elle répond parfois simplement à la cruauté de certains hommes dans ces histoires.
Cette nature sera à chaque fois imprévisible et pourtant certains personnages décideront d'y rester vivre, par vrai choix, créatures de la montagne eux-mêmes.

L'auteur s'illustrera aussi joliment sur le dessin, offrant un supplément de fraicheur, d'azur ou de fournaise aux textes.
Les histoires pourraient faire d'excellentes pauses de contes-randonnées en montagne.
Ceci est le livre1 et ne sera alors que le début d'une promenade littéraire.

"...De ces choses, moi, je n'ai rien vu, puisque je n'étais pas là. Mais si les vieux le racontaient, alors peut-être que c'est vrai!...".
Un très beau livre qui nous fait découvrir des contes de quelques cantons suisses. On y découvre des monstres, des géants, des vouivres tout ce qui nourrit l'imaginaire pour trouver des explications à des phénomènes incompréhensibles. Les illustrations sont splendides même si certaines ont effrayé les jeunes auditeurs. Un seul bémol : le format du livre qui n'est pas très commode. On attend avec impatience le volume 2. A lire, relire pour nous laisser emporter dans un monde fantastique. GB