En ayant fait quelques recherches sur le manga, suite à ma lecture, j'ai lu quelques articles mentionnant le fait qu'il aurait fait scandale au Japon, lors de sa sortie, étant donné qu'il relatait des sujets qu'on évite d'aborder dans le pays du Soleil-Levant. le Pays des cerisiers n'est, pour moi, pas un coup de coeur, mais il s'agit assurément d'un manga qu'on doit lire au moins une fois dans sa vie. Il aborde des thématiques dures du point de vue des victimes de la tragédie d'Hiroshima. Nous y voyons l'impact de l'événement, et ce, même plusieurs années après les faits. J'ai trouvé le récit poignant et percutant. C'est avec le coeur très lourd que j'ai déposé le volume et même s'il ne se glisse pas dans mes favoris, le Pays des cerisiers m'aura assurément marquée par ses thématiques abordées.
Lien : https://geekbecois.com/le-pa..
J'ai été attirée par la couverture. J'ai beaucoup aimé la première histoire. Mais pas du tout les deux autres, je n'ai pas très bien compris, tous les personnages ont la même tête du coup j'étais vite perdue. Dommage, cette histoire était prometteuse
C'est une première fois pour moi, la lecture d'un manga.
Je pense que j'ai pris le bon.
Cette histoire qui raconte si simplement L Histoire... la douloureuse Histoire.
C'est plein de pudeur, de dureté mais sans heurts !
Je n'étais pas au fait de l'Histoire du Japon. Ce manga me donne envie d'aller plus loin dans les connaissances.
Un manga doux, sur un sujet grave et important.
Si au départ j'ai été un peu bloquée par les graphismes, que je n'ai pas trouvé très beaux et soignés, j'ai rapidement oublié ce point négatif qui est très largement contre balancé par la qualité de l'histoire!
On aborde les conséquences physiques, psychologiques et sociologiques immédiats mais surtout à long terme de la bombe nucléaire tombée sur Hiroshima.
Le mangaka traite du sujet avec délicatesse et beaucoup de sous-entendus, offrant un récit émouvant tout en retenu.
Beau, émouvant, des tranches de vie quelques années après cette foutue bombe, dans un livre merveilleusement beau ( dessins et textes).
Le pays des cerisiers est une histoire courte en 3 parties sur la difficulté de vivre apres le drame d'Hiroshima.
Dans la 1ère partie, nous sommes en 1955 et Minami, une jeune couturière, a perdu plusieurs membres de sa famille à cause de la bombe atomique. Nous allons suivre son quotidien et sa vie tranquille et découvrir que 10 ans après, les blessures physiques et psychologiques sont toujours douloureuses.
Dans la 2ème partie, c'est la petite Nanami que nous suivrons 30 ans plus tard. le lien avec Minami sera fait petit à petit.
Enfin, dans la dernière partie contemporaine, nous retrouverons Nanami adulte dans un Hiroshima toujours traumatisé par la bombe et ses effets invisibles sur la population.

L'auteur, née à hiroshima en 1964, connaît bien son sujet. Elle a su transmettre par petites touches l'atmosphère de la ville, la peur irraisonnée des victimes de la bombe et le lent poison qui dévore de l'intérieur la population.
Un récit d'une forte sensibilité et d'émotion pure qui bouleverse par son universalité mais aussi un beau message d'espoir qui accompagne la nécessité de se reconstruire et le devoir de mémoire, souvent oublié par des japonais soucieux de ne plus penser à cette période fatale.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
1955, Hiroshima fête un triste anniversaire.

La ville et ses habitants ont été marqués à jamais par le bombardement d'Août 1945.
Le traumatisme causé par les effets de la Bombe atomique est prégnant. Chacun est en quête d'une raison d'être et tente encore de comprendre les raisons de cette abomination. Aucun ne s'autorise à vivre et d'intégrer la nécessaire acceptation de cette culpabilité d'en avoir échappé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Les habitants d'Hiroshima souffrent encore que ce soit 10 ou 40 ans après la bombe... En abordant l'histoire au travers du quotidien, cette manga reste toutefois légère et émouvante.
Lien : http://lescarnetsdannesolang..
Cette couverture toute colorée promettait une ambiance douce-amère, au vu du résumé. C'est le maître mot de cette bande dessinée : à travers un trait graphique atypique et particulier, l'auteur nous immerge dans une histoire mystérieuse qui nous happe dès les premières pages. On est plongé dans la mélancolie et le désespoir de l'héroïne, rescapée de Hiroshima, qui a vu sa famille massacrée. Il est question de la difficulté de se remettre d'un tel événement, de l'après, de l'impossibilité d'oublier. le tout se veut poignant, émouvant et bouleversant. Malheureusement, le trait graphique ne m'a pas aidé à m'immerger complètement dans l'histoire. Il m'était difficile d'adhérer à cette lecture, d'être touchée par ce qui était raconté et le combat que mène l'héroïne. Je gardais une distance vis à vis du contenu qui ne s'est pas réglée au fil des pages. Si je n'ai pas adhéré, je n'ai aucun mal à imaginer que d'autres lecteur.ice.s puissent apprécier un tel manga. Si vous êtes curieux, je vous invite à tenter votre chance !
En 1955, 10 ans après la bombe tombée sur Hiroshima vit Minami. On découvre au fil d'une courte histoire la vie des habitants de cette ville et le quotidien encore marqué par la catastrophe. Clairement ce manga (composé de 3 parties) n'est pas réjouissant. Mais sans concession il nous place face à la réalité des conséquences de la bombe américaine sur la population civile. Et il est vraiment touchant et intéressant de découvrir cette réalité-là.
L'autrice du fabuleux "Dans un recoin de ce monde" nous offre encore un récit poétique et fort et malgré ma difficulté à comprendre qui sont les personnages (je confonds les prénoms, les époques et beaucoup se ressemblent) on en ressort un peu changé.