Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est un petit bijou qui vaut le détour. Tolia est un jeune homme d'une trentaine d'année, que sa femme trompe et est sur le point de le quitter, sans emploi, sombre peu a peu dans la dépression. Sa vie n'a plus de sens et il décide d'en finir mais il n'a pas le courage de se suicider. Il contacte donc un tueur à gage pour effectuer le travail à sa place. Mais quand il retrouve le gout de vivre, il est trop tard, le tueur est à ses trousses.

C'est une lecture d'un soir, le roman fait un peu plus de cent pages, c'est l'histoire d'un homme brisé qui prend soudainement une tout autre tournure. En Bonus, on découvre la vie à Kiev, fraîchement libérée du joug soviétique, quand les dollars, les tueurs à gages et les conspirations étaient à l'ordre du jour. A grand coup de vodka, avec des airs de variété russe en bruit de fond, on dévore ce roman.

L'auteur nous projette dans un univers gris, froid et absurde, ou les rebondissements s'enchaine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré la fin complètement inattendue, mais dans la lignée du reste du roman. Une belle découverte.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Avec ce court roman, nous sommes bien dans l'atmosphère chère à Andreï Kourkov.
Un homme qui n'attend plus rien de la vie mais ne se sent pas capable de se suicider voudrait trouver un tueur qui l'éliminerait. En Ukraine, ce genre de "boulot" existe si l'on peut payer.
Oui, mais si on change d'avis un fois le tueur engagé ? L'auteur nous emmène au pays des combines, du cynisme et de la débrouillardise.
C'est très caustique. Cette lecture m'a beaucoup plu pour son humour noir et les rebondissements proposés par l'auteur.
un homme désespéré de sa vie ratée cherche un tueur à gage qui accepte de le liquider...ma foi,un suicide comme un autre... Or le liquidateur va lui même être liquidé.Une histoire menée tambour battant,ou les personnages jamais tout bons ou tout méchants ne deviennent des voyous que par nécessité vitale ou pur hasard. La toute fin est très drôle, inattendue,et l'humour noir de Kourkov est partout dans ce court livre. Un rythme très cadencé, c'est drôle,absurde,et finalement touchant.
Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe internationalement reconnu, il a été couronné en France par le Prix Médicis étranger en 2022 pour Les abeilles grises. Ses romans ne sont plus publiés en Russie depuis 2008. Dans le contexte actuel dramatique, son témoignage sur son pays est inestimable : l'Oreille de Kiev est paru en octobre 2022.
Dans le bref roman de 131 pages d'Andreï Kourkov paru dans sa traduction française en 2002 chez Liana Levi, Tolia est L'ami du défunt qui a donné son titre au roman.
Nous plongeons dans les brumes automnales et la froidure glaciale de l'hiver à Kiev que café et Vodka Keglevich - citron ou melon – peinent à dissiper. le personnage principal, Tolia a une petite trentaine accompagnée d'une dépression bien installée à la suite du naufrage de son mariage. Dans cette disposition lugubre, engager un tueur pour le liquider lui semble être une porte de sortie non dénuée de panache pour abréger définitivement sa terne existence. Un ami d'enfance connaît un tueur et Tolia fixe rapidement une date.
Mais le hasard en décide autrement et le café où il a commandité son propre assassinat ferme plus tôt : il échappe à la mort. La frayeur éprouvée et la rencontre de la charmante Lena/Vika redonnent du piquant à sa vie et l'incitent à regretter le contrat négocié sur sa personne. Il fait machine arrière et s'accroche à la vie, mais le tueur contacté est toujours aux aguets. Que faire ? Les hommes de main peu scrupuleux sont faciles à trouver dans ce Kiev post-soviétique et se recrutent par petite annonces, Tolia passe à l'action…
La situation est absurde et cocasse, notre narrateur est un gentil « anti-héros » en perte de repères, frôler la mort lui donne une piqure de rappel à la vie et il aspire à une vie plus normale.
Symbolique pour cette génération ?
Beaucoup de charme dans cette lecture, un vent d'Est souffle dans ces pages et donne très envie de découvrir toute l'oeuvre de Kourkov.
Une nouvelle qui nous livre l'histoire singulière d'un homme désoeuvré déambulant dans les rues de Kiev à l'aube du troisième millénaire. Il ne souhaite pas franchir ce seuil et demande à un ami de trouver un tueur à gage pour interrompre l'absurdité qui le submerge. Il est plus facile de prime abord, de mettre fin à ses jours de cette manière-là plutôt que d'avoir recours au suicide. Ce couloir de la mort nous réserve pas mal de surprises et nous confronte à des situations inattendues. Un texte très dense …
L'histoire se passe en Ukraine. C'est un chômeur désespéré qui en a marre de la vie et veut donc mourir. Mais n'étant pas assez courageux pour se suicider, il fait appel à un tueur à gage pour exécuter cette basse besogne. Sauf qu'entre-temps il n'a plus envie de mourir ! S'ensuit une folle course poursuite avec ce tueur... L'écriture du roman est très belle, l'auteur fait des parallèles entre le moral du héros et les paysages et le temps morose de l'Ukraine. On est baigné dans l'univers de corruption et de mafia en Ukraine.