Barbe-Rouge va être pendu en place publique !!!!

Mais l'histoire commence deux mois plus tôt.
Barbe-Rouge et ses fidèles amis, Baba, Triple-Pattes et Eric, son fils ne sont plus pirates,mais bien corsaires au service du roi et aux ordres du gouverneur.

Mais le plus gros problème pour notre équipage sans peurs mais plein de reproches est que la France, l'Angleterre que l'Espagne sont en paix !!
Rayon action, c'est le calme plat, un comble !

Le gouverneur de Cap-Français, le Marquis de Larnage, Charles de Brunier a peut-être une solution pour se débarrasser de son encombrant corsaire tout en le motivant à souhait.

Le gouverneur anglais de Caroline vient en effet de lui demander son aide pour débusquer un pirate, français, qui écume son espace maritime et arraisonne tous les navires qui croisent au large pour les piller, quand ce n'est pas pour accoster et se livrer aux pires exactions.

Qui mieux qu'un pirate pour débusquer un autre pirate ?

Barbe-Rouge,le célèbre Démon des sept mers, accepte cette mission et fait voile pour capturer, ou tuer...Le Spectre !!
Il était tant attendu mais le voilà, le nouveau barbe rouge. Il aurait pu jouir d'une vie plus que paisible avec l'or accumulé (cfr l'or maudit de Haupacac) mais celui ci est devenu corsaire pour la France à la poursuite du spectre.
Très bonne reprise par le duo Kreahn, Carloni. Digne des auteurs d'origines que sont Charlier et Hubinon. Aventure prévue en 2 tomes
Cornes de bouc ! Barbe-Rouge est de retour !
Jean-Charles Kraehn se demontre un digne successeur de Charlier mais avec un ton un peu différent et plus moderne, tout en restant respectueux des conventions, en dépoussiérant notamment les dialogues. Mais le souffle original de la série est là, et le dessin est dynamique, puissant, à la fois moderne et classique, parfaitement dans l'esprit Charlier-Hubinon. En bref, un album à ne pas rater ! J'ai pu regarder des aperçus des planches en n/b de Carloni, c'est classe. Pour les fans du n/b, il y a aussi un tirage de tête magnifique.
Bonne BD classique, une reprise de qualité par Kraehn, un peu bavarde, et Carloni. Des dessins dynamiques et de très belles planches pleine d'action sont un gros plus pour cette reprise très sympathique!
Barbe-Rouge, le célèbre pirate, va être pendu en place publique. Pourtant deux mois auparavant, il était alors corsaire au service du gouverneur et acceptait une mission royale : capturer un pirate sévissant sur les côtes anglaises.

Ce diptyque des "nouvelles aventures" de Barbe-rouge est une suite à la série BD débutée dans les années 60. Je ne l'ai jamais lu, j'ai donc loupé les relations entre les deux. Cela dit l'aventure peut se lire indépendamment mais je pense que les lecteur de la série mère apprécieront d'avantage.
Le texte narratif est assez présent et détaille les actions, un peu à l'ancienne. Je trouve que ça a tendance à ralentir le rythme mais cela donne un petit côté rétro certainement en continuité avec ce qu'à été la série.
Lhistoire est agréable, l'aventure est présente. le dessin fait son travail.
Pas trop emballé par cette version de Barbe-Rouge. Il a exactement la même tête que celui des BD de Charlier dans les années 70 (que je préfère). L'engouement pour la piraterie se retrouve dans de très nombreuse bandes dessinées ces dernières années, mais peu, apportent réellement de la nouveauté.
Bon premier tome. N'ayant pas (encore) lu les précédentes histoires, je découvre les aventures du Démon des 7 mers, autrefois pirates, désormais corsaire du roi de France.

Le fait que cette nouvelle série soit une "suite", on peut tout à fait la lire sans problème. le premier protagonistes est un ennemi qui a, par le passé, donné du fil à retordre au célèbre pirate. Les détails sont rapidement donnés pour que l'on comprenne la tension qui anime les deux personnages, de fait, on ne se sent pas trop perdu.

L'ouverture de la série est intriguante, on a hâte de savoir ce qui va amener Barbe Rouge a se retrouver dans cette situation périlleuse alors qu'il semble, de prime abord, lavé de ses crimes.

Les personnages autour de lui sont pour l'instant sympathiques mais sans plus, on a pas encore vraiment le temps de s'attacher. Cependant, le personnage de Gisemonde est vraiment étrange et j'ai encore du mal à comprendre son intérêt...
Les histoires de pirates ont ceci de particulier qu'elles ont toujours un attrait certain. C'est en partant de ce principe pas tout à fait objectif que j'ai débuté la lecture des nouvelles aventures de Barbe-Rouge.

De prime abord, j'ai trouvé la lecture un peu longue. J'ai trouvé les dialogues longs tout autant que le rythme. J'ai pris plusieurs pauses dans ma lecture pour me plonger dans d'autres livres. Les dessins, quoique beaux, ne m'ont pas fait tomber en pâmoison devant l'ensemble de l'oeuvre.

Même si j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire, je vais tout de même continuer au deuxième tome pour voir ce qu'il en ait et parce que je n'aime pas laisser des séries inachevées.