AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 55 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce cycle nous conduit en mer d'Indochine. L'ambiance est bien rendue avec des dessins et couleurs épurés. de très belles double pages avec aquarelles. La période 1950 est décrite avec les trafics inhérents à la guerre. Calec rencontre son passé avec ce qu'il apprend sur son père qui était administrateur pour la France.
Commenter  J’apprécie          110
Ce nouveau cycle des aventures de Yan Calec nous emmènent en Indochine alors en pleine guerre. Notre capitaine, maintenant père, y part pour le travail mais a quelques comptes à régler avec le passé dans cette destination exotique.
J'ai, à nouveau, beaucoup aimé ce tome qui ouvre beaucoup de nouvelles voies qui seront, je pense, densifiée et finalisées dans le tome suivant. On en apprend plus sur le passé du beau capitaine et je suis très intriguée par ce père qui semble hanter son passé.
Ce que j'admire dans cette BD, outre la parfaite connaissance du sujet de la marine par les auteurs, c'est que les diptyques se suivent et ne se ressemblent absolument pas. Pas de redondance, les auteurs savent à merveille ouvrir de nouveaux sujets et les exploitent avec brio.
J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Critique du troisième cycle des tomes 7 à 9.
Quel bonheur ces Tramp ! Ce que j'aime le plus ? le dessin très réaliste et le cadre maritime.
Yan Calec, commandant de navire mercenaire, part en Indochine, pays où son père a laissé des traces. En parallèle, il recherchera le fils de son voisin, engagé. D'où le titre bien choisi du premier tome de ce cycle : Escale vers le passé. Bon scénario, belle intrique. J'aime le professionnalisme des auteurs qui nous apprennent des termes de marine. Il est également appréciable de savoir qu'une série est complète. Je laisse mariner (sans jeu de mot) le dernier tome que l'on m'a dit excellent. Je pense que je ne resterai pas longtemps sans craquer !
Commenter  J’apprécie          70
J'avais une petite appréhension en débutant cet album, mais je suis agréablement surprise de voir que les aventures du capitaine Calec se renouvellent. Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire et il est difficile de quitter la bande dessinée avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          60
Comme dans les autres tomes, les textes et les dessins sont précis, nets, très agréables.
Le personnaCe tome est le début du troisième cycle de Tramp, qui va nous permettre de voyager en Indochine.
ge de Calec est très attachant. Il va y affronter le souvenir vivace de son père....
Il va mener une double enquête, sur la vie de son père et le fils de son voisin, dans les contextes particuliers de la guerre et de l'Asie.
Commenter  J’apprécie          50
Après un premier cycle de quatre tomes qui le mena en Amérique du sud et un diptyque qui le conduit en Afrique, Yann Calec se rend cette fois en Asie afin de prendre le commandement d'un cargo utilisé par l'armée en pleine guerre d'Indochine.

Jean-Charles Kraehn plante le décor de cette nouvelle double intrigue à Saigon et restitue avec brio l'ambiance de la guerre d'Indochine et l'univers de la marine marchande. La mise en images de Patrick Jusseaume et la justesse de la colorisation contribuent à plonger le lecteur dans l'ambiance de l'époque.

C'est dans ce contexte particulier que l'auteur développe une double enquête, poussant son héros sur les traces d'un père dont il ignore encore bien des choses et l'incitant à retrouver la trace de Fabien Marchand, le fils de son voisin, entré à la Légion Etrangère.

Une très bonne mise en place d'un nouveau triptyque qui va obliger notre héros de renouer avec son passé.
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle asiatique (« Escale dans le Passé », « La Sale Guerre » et « le Trésor du Tonkin ») dans la série « Tramp » de Kraehn (scénario) et Jusseaume (dessins) conduit le capitaine de marine marchande Yann Calec dans l'ambiance glauque d'une administration coloniale qui perd pied et s'englue dans une guerre ingagnable, tout en marchant sur les traces d'un père dont il a gardé un souvenir très dur, mais qu'il sera amené à redécouvrir.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}