Ce cycle nous conduit en mer d'Indochine. L'ambiance est bien rendue avec des dessins et couleurs épurés. de très belles double pages avec aquarelles. La période 1950 est décrite avec les trafics inhérents à la guerre. Calec rencontre son passé avec ce qu'il apprend sur son père qui était administrateur pour la France.
Ce nouveau cycle des aventures de Yan Calec nous emmènent en Indochine alors en pleine guerre. Notre capitaine, maintenant père, y part pour le travail mais a quelques comptes à régler avec le passé dans cette destination exotique.
J'ai, à nouveau, beaucoup aimé ce tome qui ouvre beaucoup de nouvelles voies qui seront, je pense, densifiée et finalisées dans le tome suivant. On en apprend plus sur le passé du beau capitaine et je suis très intriguée par ce père qui semble hanter son passé.
Ce que j'admire dans cette BD, outre la parfaite connaissance du sujet de la marine par les auteurs, c'est que les diptyques se suivent et ne se ressemblent absolument pas. Pas de redondance, les auteurs savent à merveille ouvrir de nouveaux sujets et les exploitent avec brio.
J'ai hâte de lire la suite!
Critique du troisième cycle des tomes 7 à 9.
Quel bonheur ces Tramp ! Ce que j'aime le plus ? le dessin très réaliste et le cadre maritime.
Yan Calec, commandant de navire mercenaire, part en Indochine, pays où son père a laissé des traces. En parallèle, il recherchera le fils de son voisin, engagé. D'où le titre bien choisi du premier tome de ce cycle : Escale vers le passé. Bon scénario, belle intrique. J'aime le professionnalisme des auteurs qui nous apprennent des termes de marine. Il est également appréciable de savoir qu'une série est complète. Je laisse mariner (sans jeu de mot) le dernier tome que l'on m'a dit excellent. Je pense que je ne resterai pas longtemps sans craquer !
J'avais une petite appréhension en débutant cet album, mais je suis agréablement surprise de voir que les aventures du capitaine Calec se renouvellent. Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire et il est difficile de quitter la bande dessinée avant de l'avoir terminé.
Comme dans les autres tomes, les textes et les dessins sont précis, nets, très agréables.
Le personnaCe tome est le début du troisième cycle de Tramp, qui va nous permettre de voyager en Indochine.
ge de Calec est très attachant. Il va y affronter le souvenir vivace de son père....
Il va mener une double enquête, sur la vie de son père et le fils de son voisin, dans les contextes particuliers de la guerre et de l'Asie.
Après un premier cycle de quatre tomes qui le mena en Amérique du sud et un diptyque qui le conduit en Afrique, Yann Calec se rend cette fois en Asie afin de prendre le commandement d'un cargo utilisé par l'armée en pleine guerre d'Indochine.

Jean-Charles Kraehn plante le décor de cette nouvelle double intrigue à Saigon et restitue avec brio l'ambiance de la guerre d'Indochine et l'univers de la marine marchande. La mise en images de Patrick Jusseaume et la justesse de la colorisation contribuent à plonger le lecteur dans l'ambiance de l'époque.

C'est dans ce contexte particulier que l'auteur développe une double enquête, poussant son héros sur les traces d'un père dont il ignore encore bien des choses et l'incitant à retrouver la trace de Fabien Marchand, le fils de son voisin, entré à la Légion Etrangère.

Une très bonne mise en place d'un nouveau triptyque qui va obliger notre héros de renouer avec son passé.
Le cycle asiatique (« Escale dans le Passé », « La Sale Guerre » et « le Trésor du Tonkin ») dans la série « Tramp » de Kraehn (scénario) et Jusseaume (dessins) conduit le capitaine de marine marchande Yann Calec dans l'ambiance glauque d'une administration coloniale qui perd pied et s'englue dans une guerre ingagnable, tout en marchant sur les traces d'un père dont il a gardé un souvenir très dur, mais qu'il sera amené à redécouvrir.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...