C'est avant tout le récit, le témoignage d'un drame, drame de la montagne, drame des comportements des hommes et des femmes participant à ces expéditions vers le sommet de l'Everest dans lesquelles l'aspect commercial a réellement primé au mépris des mesures de sécurité basiques.

Sagarmatha, la déesse, l'Everest en népalais, n'a pas admis que ces expéditions viennent la souiller, de leurs bouteilles d'oxygène, de leurs objets et vêtements perdus, et finalement de leurs corps, gelés, quasiment momifiés suite à trop d'erreurs.

Jon Krakauer raconte cette expédition en détail, quelquefois avec confusion, répétitions, mais, en tout cas, il restitue un vécu, douloureux pour tous, les morts comme les survivants marqués à jamais par ce 10 mai 1996, journée de désastre humain.

Son texte est à lire assurément, par tout amateur de montagne, d'aventure, de risque, de démesure. Mais son récit scrupuleux des faits manque cruellement de qualité littéraire, du lyrisme que peuvent inspirer ces sommets, de réflexion sur le sens des démarches de chacun des participants y compris lui-même qui se retrouve presque par hasard au sein de cette expédition malheureuse.

La poésie des sommets, de l'ivresse des cimes, de la mort presque choisie est absente de ce livre qui se limite à un reportage malgré tout intéressant.
Je me suis fait horreur de tant apprécier un livre retraçant une histoire vraie, une tragédie qui a laissé plusieurs morts. Car vraiment, ce livre est comme dit une autre critique haletant. Moi j'étais "à fond dedans" ! L'ascension de l'Everest est quelque chose qui fascinent bien des gens, moi y compris...
Faire l'ascension de l'Everest avec trop d'ego et trop d'argent ne peut que mal finir...
Ce livre de John Krakauer qui se lit comme un trhiller est un témoignage captivant et tragique de cette époque du haut alpinisme faite de compétition acharnée entre guides star, rivalisant de moyens pour emmener les premiers au sommet des clients sélectionnés moins sur leur talent que sur leur fortune.
Glaçant ! C'est le terme qui s'applique le mieux, et sur tous les plans, à ce livre qui relate la tragédie qui eut lieu sur l'Everest le 10 mai 1996.
Jon Krakauer, participant à cette expédition en tant que journaliste, nous offre un témoignage poignant de l'intérieur.
Après une description (très intéressante) des origines de l'alpinisme sur l'Everest et des diverses expéditions marquantes, il revient sur sa propre expérience et celle de son groupe. Il décrit l'enchaînement des petits événements (qui, dans un autre contexte, sembleraient anodins) qui a mené à la mortelle ascension.
Les événements sont frappants, tout autant que l'attitude de certains montagnards, dont la détermination pour atteindre le sommet pousse à l'égoïsme, l'irraisonnable et l'immoralité. La lecture de cette histoire vraie jette un vrai froid !
Ce qui est certain c'est qu'après avoir lu Tragédie à l'Everest je suis absolument convaincue de ne jamais en faire l'ascension car ce livre m'a coupé toute envie, quand bien même j'aurais eu les capacités physiques pour espérer atteindre le sommet. Récit passionnant et dramatique malheureusement gâché par un style pitoyable et une rédaction confuse.