Roman fleuve qui court sur le XXeme siècle et toutes ses complexités politiques !
Le cynisme de ce roman est déroutant ! On se laisse toutefois porté par les intrigues sans jamais s'attacher aux personnages, trop noirs et imprévisibles.
Je le recommanderai tout de même à ceux qui ont du temps !
Le vertigineux, destin d'un allemand des pays baltes, à travers le XXe siècle : des années 20, aux années 70 : nazi, SS, agent secret pour Israël mais aussi la CIA et la RFA des années 60, galleriste, fils, amant, père à moitié fou, les qualificatifs ne manquent pas. C'est une lecture qui parfois est un peu longue, beaucoup de détails, beaucoup de rebondissements qui rendent le fil malgré tout aisé à suivre. Hallucinant et halluciné récit, assez magistral !
Kraus

Je ne peux rendre compte que par petites touches de ce roman monumental (plus de mille pages).
Inspiré de faits réels, La Fabrique des salauds est l'histoire de deux frères germano-baltes dans le maelström du XXe siècle. Une épopée de tromperie et de trahison qui part de Riga pour arriver à Tel-Aviv, en passant par Moscou, Berlin, Munich.

Hub et Koja Solm sont inséparables. Hub, le frère aîné, est charismatique et extraverti. Koja, quant à lui, aimerait mener sa vie d'artiste (c'est un peintre de grand talent), comme celle de son père, mais les changements politiques et les problèmes financiers se mettent en travers de son chemin. Ainsi, dans les années 1930, il se laisse entraîner par son frère dans le mouvement national-socialiste, d'abord en Lettonie puis à Berlin.

Tous deux sont fous d' amour pour Ev, leur soeur adoptive. Et lorsque les origines juives de la jeune fille sont révélées, Koja, devenu entre-temps lieutenant SS, fait tout pour la sauver d'une mort certaine. Après la guerre, De retour des prisons soviétiques, Koja est contraint de se réinventer en tant qu'agent bricolant pour les services de renseignement de tous les pays. Il s'immerge de plus en plus dans les secrets de la nouvelle Allemagne. Même Ev ne peut pas dire la vérité, mais c'est avec elle qu'il part en Israël pour l'aider à réaliser son plus grand souhait : faire payer les criminels nazis.

La Fabrique des salauds raconte comment les choses se sont réellement passées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'espionnage américain est incapable de pénétrer la sphère d'influence russe derrière le rideau de fer, aussi recourt-il à des agents ayant servi dans les services secrets du Troisième Reich contre les Russes, en utilisant l'organisation de Reinhard Gehlen, l'agence d'espionnage formée par d'anciens membres de la Wehrmacht et des SS. Lorsque les services secrets allemands naissent en 1956, la CIA tente d'imposer à leur tête l'ancien général nazi Gehlen, mais se heurte à une forte résistance au sommet de l'État.

Cette histoire est racontée par un homme qui parle,

“la tête et le coeur sur 'le chevalet de torture de la mémoire...'”

Un homme incroyablement cynique:

“Crois-tu qu'un seul homme entrerait dans la SS, s'il n'y allait pas du bien de l'humanité?...Dans les camps de concentration, tu verrais avec quelle exigence éthique, nous autres, nazis, accomplissons notre devoir.''

ou bien encore:

“On a le droit de déplorer les erreurs commises par le national-socialisme, mais pas d'en profiter pour le remettre en question.”

Et voici un dernier coup de poignard:

“- Comment ça s'appelle déjà, le fait de tenir compte de l'avis des autres?
- La démocratie?
- Non, la décadence.”

C'est un effort ce livre,
il y faut le temps,
celui des vacances,
mais ce n'est pas un livre de vacances...

Rien d'autre qu'un livre essentiel.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Une claque que ce pavé vertigineux à tous points de vue ! L'histoire de Koja, alias Dürer alias Himmelreich, apprenti peintre balte, devenu criminel de guerre nazi, puis espion à la solde de l'Allemagne fédérale, puis agent double (soviétique) et triple (pour le compte du Mossad) tout en protégeant les intérêts des « impunis » - a de quoi surprendre / tenir en haleine / interroger.

Tourmente personnelle, morale, amoureuse (l'inoubliable trio formé autour de l'éblouissante Ev), richesse des sentiments, intelligence et finesse de la construction, tout interpelle dans ce roman-monde (qui n'oublie même pas d'être drôle !) littéralement incroyable, dévoré malgré quelques longueurs (j'ai moins aimé le début de la guerre froide)
Lecture éprouvante, pas seulement par la longueur de l'histoire mais aussi par sa teneur ! le narrateur raconte sa vie d'adulte, embarqué chez les nazis par son frère, décision contre laquelle il ne s'est jamais battu.

Il raconte tout cela à son voisin de chambre quand il se trouve dans un hôpital avec une balle dans la tête ! Un vrai salaud, pas vraiment touché par les atrocités dont il a été témoin ou auxquelles il a pris part !

Agent double ou triple après la guerre, uniquement préoccupé de sa personne, il nous assène une dose d'auto apitoiement qui m'a souvent donné envie de le frapper !

Un roman fleuve où la dérision et parfois l'humour ont leur place, l'auteur ne cherche en rien des excuses aux actes et aux hommes ! A lire à petites doses.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Pavés volumétrique 2023
Roman fleuve très long mais qui nous plonge dans la vie de Koja Solm, Lettonien, qui commence sa vie en étant nazi, puis agent double, puis Juif et est finalement rattrapé par ses meurtres commis en tant que SS. On voit aussi que nombre de nazis ont échappé à la justice, couverts par plusieurs états. le héros est en effet un parfait "salaud" même dans sa vie familiale !
À découvrir !
Livre lu pendant le confinement, le premier. Il faisait beau et après la période de travail, je n'avais qu'une hâte, c'est de reprendre ce livre. Rien de réjouissant pourtant, mais il dit tout de la nature humaine et on se prend même d'affection pour les personnages, pourtant plus abjects les uns que les autres dans leur majorité. Cela dit tout de la puissance de livre, extraordinaire et implacable

Dans ce roman nous traversons 60 ans de l'Histoire du XXème siècle, de la révolution russe aux attentes des JO de Munich en passant bien sûr par l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale le tout à travers le destin de Koja et Hub deux frères lettons qui seront rejoins par leur soeur adoptive, Ev. Guerre, espionnage, trahison, complot, tout y passe !

Sur les plus de 1000 pages en format poche de ce récit, Chris Krauss m'a captivé de la première à la dernière page, c'est très dense, très instructif, on frôle parfois avec l'essai politico-historique mais la construction du récit est tellement intelligente que l'on reste happé par l'histoire.

Par rapport à la construction justement, les petits chapitres où l'on retrouve Koja (qui est le narrateur) dans sa chambre d'hôpital avec son camarade de chambrée, est une bouffée d'oxygène avec une pointe d'humour dans ce roman très noir.

Il y a des passages très dur, mais l'auteur ne s'attarde pas, ne détaille pas, c'est la psychologie des personnages qui prévaut.
On découvre comment deux frères sont petit à petit devenu des vrais salopards, comment ils ont fait en sorte de sauver leur peau coûte que coûte. Je me suis régulièrement posé la question pendant ma lecture, de savoir qu'aurais je fais à leur place, quelles décisions j'aurais pris. Je ne préfère pas connaître la réponse...

La fabrique des salauds est un roman dense, exigent mais ô combien passionnant. Si vous aimez L Histoire contemporaine, si vous avez envie de vous impliquer dans un récit âpre, n'hésitez pas à embarquer dans cette fresque, je vous la conseille vivement.
Éprouvante lecture!
J'ai été tour à tour en colère, exaspérée, pleine de compassion, captivée, lasse, agacée, ahurie, mais jamais indifférente. L'étonnante vie de Koja Solm, de son frère et de sa soeur/ amante/ femme, vient remettre en question votre perception du bien et du mal confronté à leur dure épreuve de leur réalité. Vous voici pris d'affection pour un nazis un peu lâche, un peu mou, un peu retors, qui finit par vous dire que finalement son seul problème réside dans le fait qu'il n'a pas assez de colère en lui pour vraiment s'opposer aux intempéries de son siècle. Je ne sais pas si j'ai aimé, mais j'y repenserai, souvent.
Le titre est repoussant, l'histoire abominable, le personnage principal détestable et les personnages secondaires sont des salauds comme l'annonce le titre.
Pourtant ce roman est remarquable, le style est surprenant, les métaphores pétillantes d'inventivité.
Il a réussi à me tenir en haleine pendant plusieurs mois, tout au long des 888 pages. Je ne l'ai pas dévoré d'une traite, car j'ai eu besoin d'intercaler des lectures plus douces. J'ai eu souvent envie de le terminer au plus vite, pour quitter cette ambiance de nazis, d'espions, et des horreurs qu'ils provoquent. Mais me fallait aller au bout, ne perdre aucun rebondissement de la vie de Koja Solm, cet homme qui s'engage chez les nazis, à la suite D Hubert son terrible frère, moins par idéologie que par opportunisme. Malgré lui, il va devenir un expert dans l'espionnage, cabossé, meurtri et impitoyable ; il ne peut que commettre des erreurs, dont certaines par amour, et les payer par des comportements abjects et des blessures atroces.
En apnée pour ne pas sentir les odeurs pestilentielles et les images écoeurantes, j'ai voulu dévorer ce roman sans m'attarder, au risque de ne pas comprendre les ressorts de la vie compliquée d'un agent double ou triple. Parmi mes lectures, ce roman qui ne ressemble à rien de ce que j'ai lu, sera le plus marquant de l'année. Si vous avez le courage, je vous le conseille vivement.