Une novella que j'ai découverte par Babelio, et qui m'a vivement intéressée. Les thèmes abordés sont nombreux mais pas trop survolés, et malgré une fin un peu rapide, j'ai apprécié la réflexion proposée et la plupart des personnages. Je pense lire d'autres livres de Nancy Kress et vous recommande celui-ci.
C'est un texte qui nous narre les différentes étapes de la vie de Leisha, et de sa soeur jumelle. Enfin, presque jumelle, car Leisha a subi quelques modifications génétiques avant sa naissance lui permettant de se passer de sommeil et de bénéficier de diverses améliorations, Tandis que l'autre est resté naturelle, ordinaire. Ces choix individuels ont cependant un impact sur cette société future. Gagner quelques heures de sommeil permet de compléter son éducation, d'autant plus quand les parents sont déjà des puissants de ce monde. Une nouvelle religion voit le jour, soeur du libre échange et de l'individualisme. Basé sur le contrat bénéfique à l'une et l'autre partie. Mais que faire quand une des parties n'a rien à échangé, du fait de sa place dans la société, et/ou de son incapacité ?
J'ai beaucoup pensé à Robert Charles Wilson et son roman Les Affinités en lisant ce texte. Sur une idée de départ différente, ces deux auteurs nous dressent le portrait d'un monde qui se ferme aux autres. Sentiment renforcé par une écriture simple et fluide, la grande histoire nous est contée du point de vue individuel.
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, c'est un fait avéré. Si vous aviez la possibilité de leur donner les meilleurs chances de départ dans la vie, vous n'hésiteriez pas un seul instant. Mais à décision individuelle, les conséquences sociétales ne sont pas à ignorer. Sur un sujet toujours d'actualité, les modifications génétiques du foetus, Nancy Kress dresse le bilan possible d'une telle révolution : inégalités, difficultés parentales à gérer ces surdoués, discriminations des minorités (pour une fois les riches), ...

J'ai aimé aussi cette critique sous jacente de l'individualisme face à la société, du bien commun. Critique toute en nuance car même si vivre en société implique l'abandon d'une part de son individualité, la société, l'opinion publique va extrêmement vite à se trouver des parias. Parias qui n'auront alors qu'un désir, celui de vivre hors société. La boucle est bouclée.

Le livre se termine par une interview de quelques pages de Nancy Kress qui revient sur son parcours. Un petit plus qui m'a hautement ravi. Pour moi, cela devrait être la norme dans l'édition..

Pour conclure, une très bonne découverte. Un texte qui se lit rapidement et aux prix décernés mérités.
Un roman très court mais très intéressant, sur l'évolution des hommes grâce aux modifications génétiques, oui mais finalement les différences ne vont-elles pas engendrer des conflits ?

Une écriture fluide et captivante, je ne connaissais pas Nancy Kress c'est chose faite avec un réel plaisir de lecture.
Une lecture dont j'ai aimé tous les aspects : ce sujet du sommeil est quelque chose qui me questionne souvent, étant une grosse dormeuse mais trouvant pourtant que dormir est une perte de temps ... Les jumelles sont interpellantes et au delà du sommeil, le thème abordé principalement est la différence entre les gens, l'acceptation des différences et le vivre ensemble .
Leisha et Alice sont des jumelles : l'une d'entre elle a subi plusieurs modifications génétiques dont le fait qu'elle n'ai pas besoin de dormir .Naturellement, ce gain de temps lui permet de progresser vite , de sauter des classes, d'apprendre davantage et de rentabiliser son temps .
Mais les "non dormeurs " sont de plus en plus nombreux : les "dormeurs " les considérent comme privilégiés et un fossé se créé entre les deux .
Super lecture, courte mais intense. Des réflexions très intéressantes sur l'intelligence et les diverses formes qu'elles peuvent prendre, sur ce qu'est l'être humain. Aucun manichéisme, puisque même le père, qui peut paraître froid et infect au début, ne se révelle être... qu'humain (même si ça n'efface pas l'homme horrible qu'il a pu être). Pas mal d'interrogations intéressantes sur la société également, sur le rapport d'être-humain à être-humain, sur "pourquoi" apporter son soutien à quelqu'un qui ne peut pas nous le rendre. Peut-être que l'histoire a quelques petits manques au niveau narration, mais côté réflexion je l'ai trouvé top.
Il est difficile de ne pas rapprocher cette novella de « Bienvenue à Gattaca ». Dans un futur proche, un milliardaire, Roger Camden, tient absolument à avoir une fille qui ne dorme pas. La Fiv prend bien mais révèle qu'un embryon non génétiquement modifié est également en train de se développer. Il n'y a pas trop de choix la mère portera donc des jumelles qui seront alors bien différente.

Tout le long de cette Novella, nous allons suivre l'évolution de Leisha cette enfant qui ne dort pas, et il se trouve que les enfants n'ayant pas besoin de dormir sont plus brillant, c'est un fait, le temps qu'ils ne passent pas à dormir les font évoluer plus vite. Ces non-dormeurs vont vite devenir une minorité qui dérange, parce qu'ils sont meilleurs et qu'ils paraissent au yeux de la société comme méprisant....

Le suite sur mon blog ...

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Dans un futur proche, les parents peuvent choisir de doter leurs enfants de gènes spécifiques. le couple Camden choisit d'avoir une fille qui ne dort pas ; mais lors de l'insémination, deux ovules sont fécondés, l'un avec les gènes modifiés, l'autre non. Des jumelles, l'une, seulement, dormira – et pas l'autre.
Que devient un individu qui a 1/3 de temps en plus que les autres ? Comment réagirait la société face à des Non-Dormeurs, forcément supérieur au commun des mortels ?
Cet ouvrage y répond, en suivant Leisha, celle qui ne dort pas, surdouée et d'une infinie gentillesse. On y parle de bienveillance, de ce qu'on peut s'apporter les uns aux autres qu'importe qui l'on est et d'où l'on vient, on y parle d'altruiste et de sociologie, d'évolution, de tolérance et d'amour. le tout avec un incroyable et sublime optimisme.
L'ouvrage est petit, 150 pages environ, et réalise l'exploit de nous raconter la vie de Leisha, de sa conception au début de l'âge adulte. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage profondément bon, et difficile de prévoir le déroulement de cette étrange et passionnante histoire.
Un véritable chef d'oeuvre !
(...)
A travers cette histoire c'est bien la place de l'autre dans la société, l'acceptation et/ou le rejet de la différence qui est traité. Un livre qui fait se poser des questions, sans tomber dans une moralisation facile. Accepter l'autre ou pas? L'aider ou pas? Mais est-ce si simple? le thème m'a d'autant plus marqué, que j'ai lu ce livre en plein débat sur le mariage pour tous... Une histoire publiée pour la première fois en France en 1993, mais un sujet toujours d'actualité. A lire.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Dans un futur où l'on peut manipuler énormément les gènes, un riche entrepreneur entend parler du fait qu'on pouvait empêcher les enfants de dormir ce qui libère beaucoup de temps pour étudier et crée des « génies ». Tout ne se déroule pas comme prévu car en plus de l'enfant génétiquement modifiée, une jumelle faites de manière naturelle va naitre. Cela agace fortement monsieur mais réjouit madame qui n'était pas chaude pour cette manipulation mais n'avait pas eu le droit à la parole. Dès la naissance, chaque parent ne s'intéresse donc qu'à une seule des filles. On suit le destin de cette famille et de ces deux soeurs que tout oppose.
C'est l'histoire d'un être qui va évoluer différemment, ne pas développer les mêmes codes sociaux que sa soeur. Ne pas dormir donne des priorités différentes, crée des êtres analytiques qui semblent menés uniquement par la logique et non par les sentiments. En grandissant, les non-dormeurs deviennent donc des êtres décalés.
Le parallèle entre les 2 soeurs qui évoluent différemment et s'éloignent est très réussi et permet de nuancer la vision de chaque « clan ».
C'est très bien écrit et criant de vérité sur les réactions variées face à la différence.
J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions sur l'appartenance à un groupe, la différence et son panel de réactions, la peur, la jalousie, le besoin d'appartenance à un groupe… La peur de la différence et de l'inconnu est très axé sur une des conséquences « logique », la violence et les solutions possibles ou non. C'est une lecture marquante qui est un beau coup de coeur
M. Camden est immensément riche, son plus grand souhait est d'avoir un enfant. Mais il compte bien utiliser sa fortune pour avoir l'enfant parfait. Il a entendu parler d'une société qui propose de créer des bébés éprouvettes en fonction des désirs des parents. Il sait également que cette entreprise est en train de tester une certaine particularité, celle de ne pas avoir besoin de dormir. Roger Camden souhaite que sa fille en soit dotée, même si ce n'est pas encore totalement au point. Il pense que le sommeil est une perte de temps et veut que sa fille ne connaisse pas cela pour pouvoir effectuer de grandes choses.
Sauf que, surprise ! A la naissance, deux petites filles : la première est née modifiée, l'autre non...

Au début du roman, j'ai eu l'impression que tout allait un peu vite et que les choses n'étaient pas toujours claires. Mais finalement tout se pose et c'est un livre qui, malgré sa concision, apporte beaucoup.
Au delà de la thématique du sommeil et du rêve (chose qui m'avait attiré dans un premier temps et qui n'est finalement pas tant présent que ça), c'est un livre qui amène de nombreuses réflexions autour de la haine, de la différence, sur l'idée de la supériorité. C'est surtout un roman sur la façon dont l'Homme traite la différence, sur les "chasses aux sorcières" qui ont facilement tendance a être lancées sans raison quand le peuple a peur.
Qu'est ce que les Hommes ne seraient pas prêt à inventer pour se protéger, pour avoir l'illusion d'une sécurité, surtout face à des choses qu'ils ne comprennent pas ...
Une très belle fin également qui conclut parfaitement cet ouvrage à la philosophie puissante.

Un cours roman plein d'intenses réflexions qui ne laisse pas indemne.