Pour « la fontaine des âges » (dont le thème est assez semblable) de la même auteure je me demandais déjà pourquoi classer ce genre d'ouvrage en SF et surtout, pourquoi lui attribuer le prix Nebula : ici en plus s'ajoutent le prix Hugo, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix de Science Fiction Chronicle.
Par définition la science fiction c'est ce qui n'existe pas mais ce qu'on imagine. Là on est plutôt dans de la somniloquie pour le coté cauchemardeux, non pas à cause du sujet très banal en lui-même car des insomniaques il y en a et pas qu'un peu, mais de l'absence d'imagination, de créativité et de projection dans le futur : ce n' est même pas de l'anticipation
Par contre c'est un mélodrame conventionnel suintant par tous les pores des sentiments pseudos humanismes très américains (comme ceux, pour la SF, de Bruce Willis à ne pas confondre avec Connie Willis auteure excellente de SF)
Conventionnel :
Magnat self man made, Candem, use ses épouses ; l'une sombre dans l'alcoolisme, l'autre, brillante chercheuse, dans les affaires ménagères :très original un roman très féministe. Bravo Nancy ! Un shogun, sorte de Monsieur EDF qui canalise l'énergie, japonais et philosophe spirituel. Accorder à un vassal (japonais) un beau rôle ...c'est très américain, très innovant: Créativité ?
Conventionnel :
Des jumelles héroïnes : s'appellent Leisha ( la correction automatique me propose Geisha! Hum hum!) et Alice ( pas celle « des merveilles » loin de là) Très original quand on pense que Elon Musk a appelé un de ses fils X Æ A-12. (comprendre : X, la variable inconnue, Æ, amour ou intelligence artificielle, A-12 un avion)...vous avez dit SF ? Originalité ? Bravo !
Dissertation sur le racisme la haine de l'autre « je est un autre » avait dit Rimbaud totalement soutenu par S.Tesson. Plutôt que des mutants on aurait aimé des noirs juste pour voir l'accueil du bouquin mais c'est vrai, parler de racisme sur des mutants, X-men et Wolverine, est plus politiquement parlant, correct … et sans risque.
« l'éthique n'est pas réservé aux élites » il y a du Heidegger là-dessous voire du Lao Tseu ou même un peu de Tesson !
Conventionnel aussi le regard porté sur l'état du monde avec des E.U riches et opulents et une Espagne peuplée de mendiants Ce qui me rappelle un Coelho qui voit des roms voleurs de partout aussi en Espagne

Conventionnel
La SF du bouquin:
1/ Thème sur l' absence de sommeil par modification génétique. En fait on connaît depuis longtemps des cas d' agrypnie*** et/ ou syndrome de Morvan qui « ouvrent » une possibilité pour une vie sans sommeil, maladies dignes de la SF, donc le thème n'est pas nouveau mais surtout mis à part quelques parcimonieuses données scientifiques très actuelles, n'est absolument pas développé. Tout le monde pionce, un sénateur au sénat, même un blob mais là, sevrer de sommeil cette pauvre Leisha pour arriver à un résultat aussi décevant c'est du sadisme! Boris (Cyrulnik) et Marlène (Schiappa) devraient intervenir pour maltraitance! D'ailleurs que fait-elle de plus que sa jumelle qui en écrase et rêve pendant 8 heures: rien! Et donc le gain engendré par une période de veille continue ? SF?
-2/ Energ Y, la lampe Y et la clim Y. Sans précisions aucunes. Devrait allez voir chez les anciens de la SF pour trouver quelque chose d'original. SF? Kress est une Baby-boomer, le livre écrit en 1991 et donc les personnages de la génération Y (la génération « dite » sacrifiée en plus privée de sommeil ah la la !) Je brode avec de l'information
-3/ la voiture à coussins d'air avec chauffeur : on ne sait pas si Kress parle des airbags, des coussins berlinois ou d'une voiture en suspension dans l'air ( là c'est possible et on pense au taxi de Korben avec la gracieuse Leeloo), et si c'est le cas paf l'impair une telle voiture a - t -elle besoin d'un chauffeur : Non répond Musk Elon !
Depuis Léonard de Vinci et les Frères Wright on a fait des progrès la sustension magnétique et autres joyeusetés plus lourdes que l'air mais qui volent haut. Même les tondeuses sont sur coussins d'air !SF ?
-4/ … grrrr ! … attendez je vais trouver… grrr !…SF ?

Conventionnel aussi le regard porté sur l'état du monde avec des E.U riches et opulents et une Espagne peuplée de mendiants Ce qui me rappelle un Coelho qui voit des roms voleurs de partout en Espagne aussi. Pauvres hidalgos : Don quichotte doit se retourner dans sa tombe
Conventionnel et très américain le culte du mérite individuel et de la liberté où on est gagnant/gagnant dans les échanges économiques au prétendu libre échange

Voilà classé comme novella ou roman court l'exploit de Kress c'est d'avoir fait un livre de 200 pages (pile poil pour une novella : maximum 200 pages et minimum roman : 200 pages ) avec mon commentaire j'y arriverais Oui je me suis fait plaisir à commenter sur « Rien » car le bouquin de Kress c'est un vide sidéral c'est tout sauf de la science- fiction mais ça se lit et ça n'encombre pas le cerveau nul besoin d'y passer des nuits blanches mais tintin pour le rêve galactique !Même pas eu d'empathie pour cette jeune fille et les « éveillés » car on ne sait rien de leur évolution psychologique et morphologique contrairement à Charlie Gordon dans une situation similaire dont on voyait l'évolution sous toutes les coutures sans parler du vécu intérieur . Sacré Charlie c'est pas demain que t'auras une soeur !

***Plus tard, quand nous aurons jugulé les crises et « l'agrypnie », je veux bien que vous preniez quelques potages, puis des purées, mais toujours au lait, au lait. Cela vous plaira, puisque l'Espagne est à la mode, ollé ! ollé ! (Ses élèves connaissaient bien ce calembour qu'il faisait à l'hôpital chaque fois qu'il mettait un cardiaque ou un hépatique au régime lacté.)Proust
Le résumé était intriguant mais le roman ne tient pas ses promesses, les thèmes sont survolés et on ne s'attache pas aux personnages. L'écriture (ou la traduction) est vraiment brouillonne. Dommage.