Ce roman épistolaire qui s'inscrit dans le contexte historique et politique de la montée du nazisme en Allemagne, est une pure merveille. La correspondance entre Max et Martin, l'un juif américain et l'autre allemand, va durer pendant seize mois au cours desquels dix-huit lettres et un câble seront échangés. Au fil des échanges, les liens d'amitié, pourtant très forts, qui unissaient les deux hommes vont peu à peu se briser pour faire place à l'indifférence, au mépris puis à la haine.
Bien que très court, il s'agit d'un récit fort et bouleversant, servi par une écriture particulièrement incisive. Rarement un texte aura réussi à susciter autant d'émotion avec si peu de mots. Inconnu à cette adresse est indéniablement une oeuvre majeure, extrêmement riche en enseignements.
Un beau roman épistolaire sur l'évolution des rapports entre juifs et non juifs alors qu'Hitler arrive au pouvoir en 1933. Prenant l'exemple de deux amis marchands d'art aux États-Unis, Max un allemand de confession juive resté en Californie et Martin rentré en Allemagne, l'auteur nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur les conditions de vies à cette époque et sur la montée du nazisme.
trés beau texte,j'ai eu la chance de voir la pièce qui est splendide.
que dire de ce roman?qu'il est trés concis et c'est là sa force,qu'il fut écrit par une femme et qu'elle fut trés visionnaire.les echanges épistolaires reflètent la lente dégradation des relations au départ amicales ...
À lire absolument,à faire lire à nos ados...et aux autres
la bête immonde est toujours là, à ramper,tapie dans un coin ,prête à bondir à nouveau...restons vigilants.
Inconnu à cette adresse est une nouvelle courte sous forme d'échanges épistolaires entre deux amis. Ces lettres fictives sont datées de 1932 à 1934.

Max et Martin gèrent ensemble une galerie d'art à San Francisco et cultivent une forte amitié. Martin rentre à Munich en 1932, tandis que son ami Max, juif, reste aux États-Unis. A travers leurs lettres, on perçoit rapidement un changement dans la personnalité de Martin qui est séduit peu à peu par l'antisémitisme montant des années 30.

Face à ses écrits inquiétants, se développent l' impuissance et l'incompréhension de son ami. le personnage de la soeur de Max, Griselle, apporte une dimension tragique à l'oeuvre.

Publié avant la seconde guerre mondiale, ce texte, qui se lit très rapidement (une demi-heure), amène le lecteur à réfléchir sur cette période sombre de l'histoire et sur l'être humain.
Piqué à ma fille, voilà une belle découverte.
Un début assez classique.
Un milieu maîtrisé.
Une fin qui détonne.
Une nouvelle qui a marqué l'histoire par sa prémonition même si elle n'a malheureusement pas suffisamment alerté...
Quand la simplicité rencontre la pertinence.
Ce roman, très court, n'en est pas moins de qualité. On y rencontre, à travers leur correspondance, deux hommes, un Allemand et un Américain Juif, pendant la montée du troisième Reich en Allemagne. Ce livre nous donne un aperçu de l'impact de l'idéologie antisémite sur un pays en crise tel que l'Allemagne et les effets qu'elle peut avoir sur une relation pourtant solide au départ. A lire !
Voici une nouvelle très vite lue mais très intéressante.
La correspondance de deux amis qui vont se perdre et se détruire suite à la montée du nazisme et ses conséquences sur le comportement et l acceptation des idées nationales socialistes.
L allemand tout-puissant face au petit juif insignifiant... vengeance sera faite.
A méditer
« Inconnu à cette adresse » ... Un livre que mon ado devait lire durant les vacances. Un livre de type riquiqui, que j'ai lu en une journée. Je voulais m'assurer que ma fille avait bien compris le livre, et j'ai eu raison, elle était passée à côté de l'essentiel.

Inconnu à cette adresse est un roman épistolaire, entre un juif vivant en Amérique et son ami, rentré en Allemagne, en 1932. On assiste à l'endoctrinement du jeune allemand, et à la mort de leur amitié ....

Un très beau livre, qui éclaire parfaitement la situation du peuple allemand dès l'arrivée de Hitler à la tête du pays.
J'avoue ne pas être une grande adepte des lectures qui tournent autour de cette trop douloureuse période de l'histoire mais c'est à priori un livre incontournable, alors je me suis lancée. le format me convenait, une lecture courte et épistolaire.
Je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre inspirée d'une correspondance réelle, mais qui m'a un peu décontenancée et attristée. Deux amis tenaient une affaire aux Etats-Unis, l'un juif, l'autre allemand. Ce dernier repart en Allemagne pendant la montée en puissance du nazisme.

Au fil des échanges nous découvrons à quel point une amitié qui semble si sincère peut se briser. D'un côté, un homme vit sous la coupelle d'un chef d'état qui peu à peu le fait adhérer à son discours. D'un autre côté, son ami est à l'écart de tout ça, mais se sent malgré tout concerné puisque sa soeur est en Allemagne. Petit à petit l'incompréhension va grandir entre eux, jusqu'à la chute finale. Tout, dans ce livre m'a fait mal au coeur, heureusement que c'était bref. C'est un échange destructeur et cruel dans une période très sombre et angoissante.

C'est une lecture que je conseille vivement, car elle est extrêmement rapide et mérite à être connue. Celle-ci fait réfléchir : comment aurions-nous agit dans ce contexte extrême, à la place de l'un et de l'autre, nous ne le saurons jamais et peut-être ne vaut-il mieux pas savoir, car pour moi les deux hommes font preuve de cruauté mais sous des formes et pour des raisons différentes. … les paroles de cette magnifique chanson de Jean-Jacques Goldman viennent illustrer mon ressenti : « Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt, Sur les ruines d'un champ de bataille, Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, Si j'avais été allemand ? Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance, Nourri de rêves de revanche, Aurais-je été de ces improbables consciences, Larmes au milieu d'un torrent, […] Aurais-je eu la force envers et contre les miens, de trahir : tendre une main. […] On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres, Cachés derrière nos apparences, L'âme d'un brave ou de complice ou d'un bourreau ? […] Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, D'avoir à choisir un camp. »

Court, efficace.
Le procédé, présenter les lettres des protagonistes, sans commentaires, se suffit en lui même.
C'est un très bon résumé, on sent monter les tensions au fil des lettres.
Tensions et inquiétudes... Puis l'ostracisme, le rejet, et pour reprendre le titre d'un autre livre traitant ces thèmes, le mal devient banal.