Nous sommes en 1932. Deux amis tiennent ensemble une galerie de tableaux à San Francisco. L'un, Martin Schulse, est allemand, l'autre, Max Eisenstein, américain et juif. Lorsque Martin revient dans son pays pour ouvrir une succursale de leur galerie, les deux associés s'écrivent régulièrement. Ce sont ces lettres qui constituent la matière du livre.

Au début de l'année 1933, Adolf Hitler est élu chancelier. Peu à peu, le ton de la correspondance entre les deux amis va changer. Max s'inquiète de ce qu'il apprend du nouveau régime de Berlin. Martin de son côté adhère aux idées d'Hitler. La distance, la méfiance puis la haine vont s'installer entre ces deux amis que la grande Histoire va opposer.

Le dénouement de cette nouvelle épistolaire est d'une subtilité prodigieuse. Je vous laisse le découvrir.

Je n'ai pas l'habitude de lire des écrits aussi courts et lorsque cela m'arrive, je suis souvent frustrée ou déçue... Ce n'est pas le cas ici : en quelques pages, cette nouvelle à l'écriture limpide retranscrit la réalité politique d'une époque et nous plonge dans un drame intime. L'autrice nous montre, sans jugement, que des esprits cultivés et une amitié sincère ne sont pas toujours de taille face à l'endoctrinement. Je vous conseille fortement cette lecture, courte mais intense.

Cette nouvelle a été adapté au théâtre.
Pour ceux qui, comme moi jusqu'à il y a peu, n'auraient pas encore lu Inconnu à cette adresse (11000 lecteurs et plus de 500 critiques sur Babélio !), il s'agit d'une nouvelle écrite par une américaine en 1938 et qui relate la correspondance fictive entre 2 amis américains d'origine allemande, tous deux marchands d'art. L'un continue sa vie à San Francisco tandis que l'autre a décidé de rentrer en Allemagne renouer avec ses racines. Nous sommes dans les années 30 et leurs échanges épistolaires vont vite être troublés par la situation politique allemande et l'arrivée au pouvoir de Hitler.

Ce court écrit se lit très vite et vaut surtout pour sa surprise finale... que bien sûr je ne vous révélerais pas mais qui est effectivement un magnifique coup de théâtre. Cette oeuvre a d'ailleurs été qualifiée de « nouvelle parfaite », je ne sais pas si elle mérite ce terme mais il est vrai que sa construction est totalement maitrisée et emporte son lecteur pieds et poings liés jusqu'à ce qu'il comprenne où l'auteur veut en venir. Pour ma part, j'ai également apprécié la jolie écriture et le caractère très réaliste des lettres : on a vraiment l'impression d'une correspondance entre deux personnages et tout sonne juste dans leurs échanges. Ce récit permet ainsi de vivre de l'intérieur l'arrivée au pouvoir d'Hitler mais de manière diffuse, comme un contexte politique qui au départ ne paraît pas particulièrement remarquable aux 2 amis. C'est également un des gros points forts de cette nouvelle car le lecteur, lui, sait ce qu'il va se passer par la suite et se doute bien que retourner en Allemagne au début des années 30 risque de mal finir. Cela donne une profondeur supplémentaire au récit car on a l'impression d'avoir un moment d'avance sur ce que vivent les personnages et j'ai pour ma part retenu mon souffle tout le long de ma lecture en attendant les drames qui allaient sans doute - forcément - arriver.

Globalement c'est donc une lecture que j'ai appréciée même si je suis quand même un peu restée sur ma faim : cet ouvrage se lit très rapidement et j'aurais aimé en savoir plus sur certains événements ou sur la vie des personnages. Il faut dire que je lis assez rarement des nouvelles ou récits courts, mes goûts me portant plus vers les pavés ou les sagas ! On passe un bon moment avec cette lecture et l'auteur nous amène habilement à réfléchir sur la montée du totalitarisme et les dérives des régimes fascistes... mais je reste perplexe quant à savoir pourquoi ce récit a remporté un tel succès alors qu'il existe beaucoup d'autres oeuvres très fortes sur le sujet. Un bon moment de lecture mais qui pour moi ne sera pas un coup de coeur !
Il y a des livres, comme celui-ci, qui en très peu de pages arrivent à concentrer une force incroyable. En quelques 20 lettres, on suit la montée du nazisme en Allemagne et la nouvelle d'un Juif qui a fui outre-Atlantique, par peur. La fin est incroyablement puissante. Une très belle oeuvre qui exploite à merveille les capacités du genre épistolaire.
C'est un très court roman épistolaire dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je le découvre détour d'une critique sur Babelio. Je n'y a ai pas trouvé le chef-d'oeuvre attendu mais je dois reconnaître que c'est très habilement construit, bien documenté et visionnaire compte tenu de l'époque à laquelle il a été écrit. L'opinion de l'autrice est claire et tout est dit dans une concision extrême mais sans militantisme dérangeant. le roman est complété, dans la version que j'ai empruntée, par une préface, quelques documents et interviews qui mettent le roman en contexte, expliquent sa genèse, etc., ce qui rend la lecture un peu moins aride.
C'est une lecture que je recommande à tous ceux qui souhaitent compléter leur compréhension de ce qu'a pu être la montée du nazisme dans les années 30 en Allemagne, percevoir le terreau dans lequel cette idéologie meurtrière a pu s'installer sournoisement et aussi se rendre compte de la conscience précoce et de l'impuissance que certains Américains ont pu avoir du danger imminent.
Emmerdeuse de première, dans la vingtaine de livres que je viens d'acheter, j'ai commencé par les plus courts pour pouvoir les lire vite, mais une fois terminés je me rends compte que je les aurais préférés plus longs.

Celui-ci en fait partie. Il est sublime, cette histoire d'amitié qui sombre dans la trahison et se termine sur une abominable vengeance (oh que j'ai aimé la fin!) est absolument magnifique!

Toutefois, on aurait pu aisément doubler le nombre de pages pour étudier plus en profondeur l'évolution de l'influence nazie dans les pensées de Martin. L'expérience n'en aurait été que plus intéressante.
Espace communautaire Babelio
World Wild Web
Le dimanche 12 février 2023

Chers membres Babelio,

Je viens de terminer mon dernier défi littéraire, proposé par mon Amie Nadou38 (que je remercie au passage). C'est dans un territoire qui m'est étranger que j'aie effectué ce voyage par des échanges épistolaires. Cela peut vous faire sourire derrière vos objets connectés, mais sachez qu'en 1932, nos aïeuls s'envoyaient des lettres par voies postales. À cette sombre époque, le mal s'enracinait en Europe. Certes, de nos jours, nous vivions une période trouble où la guerre est à quelques milliers de kilomètres de nos frontières, avec son lot de barbaries ; mais quatre-vingts piges plus tôt, l'humanité entrait dans une ère cataclysmique.

Dans ce chassez-croisé de lettres jaunies, Dame Kressmann Taylor nous relate la montée du nazisme à travers les yeux de deux associés artistiques, l'un en Amérique du Nord et le second en Allemagne, une relation entre un juif exilé et un citoyen heureux de voir son peuple redevenir une puissance mondiale. L'humiliation de l'Allemagne suite à la Première Guerre Mondiale a permis au national-socialisme de prendre le pouvoir et d'instaurer la terreur.

Le texte monte crescendo, même si on devine expressément l'issue. J'ignore comment on peut le classer (nouvelle ?, court roman ?), ceci dit, j'ai pris plaisir à lire ces échanges à voir l'évolution de l'Allemand (Martin) et j'imagine la détresse de l'Américain (Max) dans l'attente de réponses à ses angoisses.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles lectures. Je dois vous laisser pour d'autres aventures littéraires.

Senna
Un court roman épistolaire écrit en 1938 mais qui n'a été traduit chez nous qu'en 1999, allez savoir pourquoi. L'histoire d'une amitié entre deux hommes d'abord à pied d'égalité qui s'effrite face à L Histoire avec un grand H qui avance, inexorable, et force les gens à choisir leurs priorités, entre leurs idéaux et leur intérêt personnel, entre des valeurs humaines et des bénéfices immédiats, et pour certains ce choix est vite fait. En quelques lettres, la transformation dramatique à laquelle on s'attend nous accroche malgré tout, certains passages arrivent même à nous surprendre, et le titre "Inconnu à cette adresse" prends tout son sens. Un roman facile à résumer, mais pour lequel il faudrait des centaines de pages pour en expliquer ce qu'il dégage et ce qu'il nous dit, ce qu'il sous-entend autant pour la petite histoire que pour la grande ou que pour la psychologie humaine.
Un texte essentiel à faire lire aux jeunes car facile et pourtant si lourd de sens, et qui est enfin étudié à l'école. L'édition que j'ai lue comptait d'ailleurs des dossiers très intéressants résumant la vie de l'auteur, le contexte et certains points que l'on a tendance à oublier comme le traitement de l'art et des intellectuels sous les dictatures. Sans compter qu'il a été écrit avant la Seconde Guerre Mondiale.
Le seul reproche que j'ai à lui faire est qu'il est trop court.
Le livre regroupe les échanges épistolaires des deux amis, c'est fort et poignant. Il y a un crescendo tragique, l'incompréhension d'abord puis la souffrance...Au fil des lettres les relations s'aigrissent, le ton chaleureux devient cassant, les phrases sont de plus en plus courtes, sèches. J'ai ressenti comme Max la douleur de la déception, et le voir dans l'impuissance... retourne le coeur. Mais on n'en reste pas là, car tout d'un coup on se dit, machiavélique, génial... Je n'en dis pas plus, je ne veux pas trop en dévoiler mais lisez-le ou écoutez-le. C'est court mais intense, plein de surprises. On en a à peine pour une heure de lecture alors pourquoi s'en priver ?

Max et Martin sont amis et associés pendant la période de l'entre-deux-guerres. Rapidement, Martin retourne en Allemagne pendant la montée du nazisme, mais Max, juif, ne le suit pas. S'en suit alors une correspondance entre les hommes, qui vont parler, tantôt de leurs affaires et d'économie, tantôt de la situation de leurs pays.
Petit à petit cette amitié très forte va se transformer en haine de l'autre, en racisme ordinaire, et nous devinons alors quels sont les mécanismes dont usent les extrêmes pour pousser de simples individus à devenir haineux par peur et préjugés.
Un roman épistolaire qui se lit facilement, peut avoir également plusieurs degrés de lecture et donc intéresser tout lecteur dès l'adolescence.
C'est un court texte, une nouvelle en fait, dont la lecture ne prend guère de temps, mais il est extrêmement percutant.

Avec une efficacité redoutable, Katherine Kressman Taylor raconte en quelques pages la déliquescence rapide et inéluctable d'une amitié entre un allemand et un juif au début des années trente.

Max Eisenstein, juif, résident à San francisco, écrit à son ami et associé, Martin Schulse rentré en Allemagne après des années d'expatriation. Au fil des courriers échangés, on assiste à la transformation de Martin dans cette Allemagne rêvant de revanche après des années d'humiliation, ses réticences premières face à la montée du nazisme, puis son adhésion aux thèses de plus en plus nauséabondes, le menant jusqu'à commettre l'irréparable...