La première de couverture présentant deux jeunes femmes endormies, laissant entrevoir leurs visages détendus aux lèvres charnues est déjà une belle invitation à se plonger dans ces quelques nouvelles écrites entre 1935 et 1963, pouvant donc paraître un peu désuètes aujourd'hui.

Elles sont brèves ces nouvelles, trop brèves quelquefois, car on aimerait approfondir certains personnages comme Ellie Pearl par exemple. Kathrine Kressmann Taylor a sans doute voulu aller à l'essentiel pour brosser en peu de mots les hésitations et incertitudes de ces jeunes filles dans l'Amérique profonde des campagnes de l'Oregon, sous le regard indolent des montagnes, de la lune, parmi les fleurs du jardin ou celles de la nature.

La dernière d'entre elles fait exception en mettant en scène un homme, agriculteur, admiratif des beautés naturelles cachées, vieillissant mais troublé quand même par une jeunette callipyge, puis retournant paisiblement vers la traite des vaches et les labours.

Cette ambiance de nature tranquille et pourtant quelquefois de brusquerie est particulièrement bien mise en mots par Kathrine Kressmann Taylor avec précision dans des détails qui pourraient paraître insignifiants alors qu'ils sont réellement porteurs de sens.

Quel enchantement !...
Cela faisait longtemps que je n'avais plus aimé un livre à ce point.
"Ainsi rêvent les femmes", s'avère être un excellent livre de la grande Kathrine Kressman Taylor, où l'auteure de "Jours d'orage" et d'"Inconnu à cette adresse", dépeint, avec cette délicatesse et cette sensibilité, unique, que l'on trouve chez certains des meilleurs écrivains américains.
Sans mièvrerie ni simplisme, avec justesse, beauté et délicatesse, Kressmann Taylor peint les tourments et les malheurs de ces personnages, dans des décors parfaitement rendus, et avec un style simple, qui sonne si juste, beau, délicat, à la manière d'Irène Némirovsky dans "Le bal", ou de Ian McEwan, dans "Expiation".
Sans en faire beaucoup, avec des histoires simples et originales, des personnages complexes auxquels on s'attache très vite, une forme brève et efficace, une écriture facile à lire, fluide et émouvante, des décors parfaitement rendus, et surtout, cette délicatesse, cette sensibilité qui fait le talent de l'auteure d'"Inconnu à cette adresse" ; et, c'est tellement rare, en littérature, ces auteurs qui savent, sans bons sentiments ni mièvrerie, écrire des ouvrages vraiment émouvants, vraiment délicats, qui sonnent vraiment juste.
Mais Kressmann Taylor n'est pas que cette auteure si délicate et si sensible ; c'est déjà énorme, mais on trouve en supplément, une chronique de la société américaine, et des rapports entre les sexes, entre les classes, etc., dans celle-ci.
Sans jamais juger ces personnages, Kathrine Kressmann Taylor adopte un ton juste, dans un style simple, épuré, où, à la manière d'un peintre impressionniste, qui crée en quelques touches l'atmosphère de son tableau, Kressmann Taylor met en place son décor, décri ces personnages et ce qu'ils font.
La délicatesse, la vraie délicatesse et la vraie sensibilité sont des qualités rares, en littérature ; mais il est certain que Kathrine Kressmann Taylor, brillante écrivaine entre toutes, l'a et qu'elle en fait preuve dans ce recueil de nouvelles, d'une grande beauté.
Concise et juste, Kressmann Taylor s'impose décidément comme l'auteure d'une des oeuvres les plus accomplies, de la littérature américaine.
Après la découverte du brillant ouvrage épistolaire 'Inconnu à cette adresse' de Kathrine Kressmann Taylor, j'ai eu envie de connaître ses autres écrits. Voici un recueil de cinq nouvelles, qui ont été publiées sous des pseudonymes dans différentes revues entre 1935 et 1963.

Mes trois préférées :

• Dans "Anna" , une jeune fille de 17 ans fait l'expérience d'un coup de foudre et découvre que le jeu de la séduction peut comporter du sadisme et du masochisme.

• "Ellie Pearl" ou les dilemmes d'une jeune femme originaire de la montagne devenue dactylo : faire sa vie au milieu des siens ou les quitter ? tradition ou modernisme ? campagne ou ville ? épouser un agriculteur ou un de ses responsables hiérarchiques ? Son corps va décider pour elle...

• "Madame" ou la nostalgie d'une flamboyante jeunesse. Et comment, par égoïsme et lâcheté, on préfère fermer les yeux sur le malheur d'autrui...

De jolis moments avec ces nouvelles charmantes et pleines de sensibilité. Certaines m'ont un peu fait penser à Stefan Zweig.
60 pages et 4 nouvelles pour partager les rêves les sentiments de femmes, confrontées à l'amour, la mort, les souvenirs plus ou moins douloureux.
C'est joliment écrit, ça touche à des sentiments profonds, l'auteur s'adresse aussi à nos sens, beaucoup de parfums, de couleurs, de toucher (l'eau froide, les aiguilles de pins sous les pieds...) avec des mots simples ; ces textes doivent être lus lentement avec une respiration à chaque paragraphe/tableau pour prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance, des subtilités des situations. Bref un bijou.
Recueil de cinq nouvelles qui mettent l'accent sur les femmes dans les quatre premières, une différence pour chaque nouvelle, et sur un homme dans la dernière. Ce recueil est aussi étrange qu'envoûtant car il met l'accent sur des femmes peu ordinaires. Dans le premier récit où l'on découvre Harriet et sa cousine Margaret, on découvre la mort du mari de la première mais comme si celle-ci revivait l'instant tragique et y assistait en tant que fantôme.
Dans le second, on découvre l'histoire d'Anna, une jeune fille qui a des relations un peu conflictuelles avec sa mère, pensant que celle-ci est égocentrique et ne pense qu'à une seule chose : faire que la famille ait une certaine prestance auprès de leurs amis et soit bien considérée.
Le troisième, intitulé "Madame" est probablement celui qui m'a le plus touché car il nous narre l'histoire d'une vieille femme obèse qui se sent désespérément seule et qui se prend d'amitié pour la jeune narratrice qui, un jour, a eu la bonté de lui aider à monter les escaliers. Elle va alors lui raconter sa vie en lui disant qu'étant jeune, elle a, elle aussi eu ses heures de gloire.
Le quatrième et dernier récit portant sur les femmes est celui d'Ellie Pearl, une jeune fille qui a eu le courage de quitter sa famille et sa montagne pour aller travailler en ville. Bien que s'étant épanouie dans celle-ci et qu'elle rêve désormais d'y faire sa vie, elle se laissera néanmoins charmer par une jeune garçon de son village un peu rustre et terminera dons probablement en tant que femme de paysan.
Je ne vais pas vous résumer la cinquième et dernière nouvelle car, bien qu'ayant pour personnage principal un homme, un lien, et même plusieurs, le relient aux femmes.
Bref ouvrage très bien écrit et très agréable à lire mais le lecteur doit d'ores et déjà partir avec l'idée que celui-ci est un peu loufoque par moments. A découvrir !
Peu habituée à lire des nouvelles, j'ai pourtant adoré ce recueil. Comme beaucoup d'autres, j'ai découvert Kressmann Taylor avec Inconnu à cette adresse. Cela m'a donné envie de lire un autre de ses écrits et je ne regrette vraiment pas. On découvre avec ces 5 nouvelles les talents d'écriture de l'auteur, qui arrive, en très peu de pages, à nous plonger dans l'univers de ses personnages, à nous transmettre leurs émotions, sentiments, interrogations...
Un très beau recueil dont je conseille vraiment la lecture.
Petit livre de nouvelles naïves mais délicieuses !
Ainsi rêvent les femmes est un petit livre constitué de cinq nouvelles assez courtes qui mettent en scène quatre femmes et un homme : Harriet, Anna, Madame, Ellie Pearl et Ruppe Gittle.

De Kressmann Taylor, j'avais lu Inconnu à cette adresse et c'est en parcourant les rayons d'une librairie que j'ai découvert ce livre. Interpellée par le titre qui me plaisait, j'ai décidé de passer outre ma réticence pour le format nouvelles.

Malheureusement pour moi, le style et les différentes histoires ne m'ont pas transportée. "Madame" est peut-être celle à laquelle j'ai le plus accroché. Peut-être parce que ce personnage avait quelque chose d'un peu grotesque rendant le récit plus vivant et ma curiosité plus grande. Dans l'ensemble, je ne suis pas parvenue à entrer dans les textes et à y trouver un intérêt véritable.
Après la magnifique lecture de " inconnu à cette adresse", je me suis plongée dans ce recueil de cinq nouvelles, mais les personnages m'ont semblé bien fades. États d'âme, condition de la femme, désir de changement, ... Vite lu, vite oublié.
Un livre moyen. J'en garderai peu de souvenirs. J'ai préféré de loin "Inconnu à cette adresse".
Lien : http://araucaria.20six.fr/