"Ne me piquez, ne me piquez!
Faut pas m'obliger, je m'enfuis déjà.." Pardon, Mr Brel.

"Frédéric le moustique nic nic nic
Voletait tout simplement au gré du vent dansant
Il vient nous enquiquiner, nous baiser
Il veut nous niquer, euh nous piquer!"
Chantait "Soeur Sourire" qui ne sourit plus:
Aïe, ça fait mal saleté!

Un soir, Carole la luciole n'est pas bien, pas brillante, elle est même éteinte... Et frappe à la porte du Docteur Moustique, un docteur un peu malade ( "les piqûres étaient le seul remède qu'il connaissait.)
C' est Frédéric , le fils qui la fit entrer:
"Il suffit peut-être de changer une ampoule?' fit-il!

Carole piqua...une colère, quand le Docteur Moustique voulut dard-dard l'infecter, euh la soigner: Non, pas une 4è piqûre, j'en ai ma dose!
"Ne me piquez, ne me piquez!
Faut pas m'obliger, je m'enfuis déjà
Oubliez les couacs, les malentendus
Et ces peurs, qu'on oublie parfois
A coups de pourquoi!..."

"Carole changea le Docteur Moustique ( en Olivier Ver... )euh, en ver-misseau" . Alors, Frédéric inventa un sirop, on parle même d'un suppositoire remède ( par l'Institut Pasteur).
Là ça va être dur de se faire un "Waxxie"( un selfie quand on te pique... ) Un selfie quand on te met un suppositoire? Faut être un peu piqué!
Frédéric le Moustique est, à mon sens, l'un des numéros les plus réussis de la série des drôles de petites bêtes d'Antoon Krings. Il est dans mon top 3 de cette collection avec Adèle la Sauterelle et Patouch la Mouche.

De façon générale, ces albums se caractérisent par un graphisme très recherché à la peinture — très éloigné de " l'air du temps " et de ses dessins à l'ordinateur aux à-plats de couleur si caractéristiques — et d'un texte plutôt riche, parfois pas tout à fait en accord avec l'âge des bambins auxquels on destine ces albums.

Il est vrai que les enfants sont très attirés par le graphisme dès 2 ans, alors qu'ils ne sont manifestement en âge de comprendre le texte réellement que vers 4-5 ans et pour être certain qu'ils en aient saisi seuls toutes les subtilités, il faut attendre l'âge de 8-9 ans au moins. D'où un léger décalage problématique.

Dans cette histoire, Frédéric est le fils du célèbre docteur Moustique, qui, vous l'imaginez, ne connaît d'autre méthode curative que la piqûre. le malheureux Frédéric, lui, n'est pas du tout passionné par la médecine mais son père est intraitable et veut sans négociation possible qu'il soit médecin lui-aussi, ou rien.

Tout va prendre une autre tournure lorsque Carole la Luciole s'en viendra, tout affolée et aux abois face à l'impossibilité qu'elle a aujourd'hui de s'allumer, frapper à la porte du docteur Moustique pour une consultation de toute urgence. Mais cette furie de luciole est terrorisée par les piqûres...

Je vous laisse découvrir la chute et si vous vous y piquez ou vous faites mal en tombant, sachez qu'il vous reste encore le recours du docteur Moustique, mais ce n'est, bien entendu, que mon avis d'insecte, c'est-à-dire très peu de chose.
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
bien pour les enfants
Un petit moustique dont le père fait des piqures pour soigner l es gens malade mais qui lui ne veut pas faire de piqures. Très sympa comme livre comme tous ceux de la série. Mon fils adore et moi aussi.
Ce livre nous fait presque aimé les moustiques pour quelques instants. Encore un très chouette tome !