EAN : 9782070584406
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (13/04/1994)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 73 notes)
Mireille est une abeille consciencieuse... et gourmande. Elle ramasse du pollen chaque matin pour en faire des pots de miel. Jusqu'au jour où elle retrouve ses pots... vides! Qui a mangé son miel? Ce livre est le premier titre d'une longue série vendue à plus de 2 millions d'exemplaires en France. La collection consacrée aux Drôles de petites bêtes raconte aux enfants (dès trois ans) la vie d'un jardin imaginaire avec beaucoup d'humour et de poésie. Du même auteur :... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  24 décembre 2017
Lue en grand format (quelque chose comme 40 cm x 40 cm), cette histoire laisse apprécier la grande qualité de dessins (peintures, pourrait-on même dire).
Antoon Krings nous présente Mireille, sans doute la plus célèbre abeille (sauf Maya, et encore...). Son petit train-train, ses manies et habitudes, et surtout le mieL Or, voilà qu'un intrus rentre chez elle. Mireille en est un peu bouleversée. Mais quand le lutin lui boulotte son miel, il est illico presto chassé à coups de balais sans demander son reste.
Il en oublie même son bonnet et sa clochette.
Si vous voyez une abeille coiffée d'un bonnet rouge, vous saurez comment l'appeler.
Pomfresh
  30 janvier 2012
Merci à Gallimard pour l'envoi de ce livre.
L'album est joli et l'histoire mignonne… Une petite abeille contrainte de changer de coiffure pour avoir perdu son ruban. La simplicité de l'ensemble en ferait un album pour tout petits, mais la longueur des textes met la barre un peu plus haut.
L'ensemble reste cependant assez plat et ça sent la série d'albums à plein nez : L'auteur a trouvé une recette et l'appliquera à tours de bras, sans chercher l'originalité. La chute vient relever l'ensemble avec un joli quiproquo, heureusement !
Tandarica
  04 avril 2020
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
Writer
  19 février 2017
Un livre pour enfant très beau, avec un volume adapté aux plus jeunes mais surtout, c'est très doux, très poétique.
D'ailleurs, presque 20 ans après sa lecture, je me souviens encore de cet ouvrage... Bel exploit tout de même.
vassia7178
  29 octobre 2018
Personnage principal avec un caractère bien trempé dans du miel .....

Nastasia-BNastasia-B   05 avril 2014
Mireille faisait de délicieux pots de miel très parfumés et aussi des bonbons dorés qu'elle enveloppait dans des papiers colorés. Mais voilà qu'un beau jour, en rentrant du travail, elle retrouva sa maison tout en désordre et, oh malheur, les trois quarts de ses pots vides ! Des bonbons dorés, il ne restait plus que les papiers colorés. Elle remit un peu d'ordre et, furieuse, fit le tour du jardin pour interroger ses voisins. Léon le bourdon bourdonna qu'il n'avait rien entendu. Siméon le papillon, qui papillonnait, n'avait rien vu, et ne parlons pas des fourmis bien trop occupées à vider un sucrier.
bdelhaussebdelhausse   23 décembre 2017
Il était une fois une abeille qui s'appelait Mireille. Elle vivait dans une toute petite maison, nichée au pied d'un rosier.