AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 48 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magnifique album édité par Futuropolis ! Quand j'ai vu Notre Amérique, premier mouvement, de Kris (récit) et Maël (dessin et couleur), je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture et je remercie Simon pour cette belle découverte.

Quels visages tourmentés en couverture ! Max et Julien, laissent la guerre derrière eux, champs de batailles dévastés, désolation maximum… Quitter l'hiver, titre de la première partie de Notre Amérique, ce bateau qui fume pourrait bien le leur permettre.
Une narratrice me fait remonter à 1919, au Mexique, bien avant sa naissance, puis, subitement, au 12 novembre 1918, lendemain de l'Armistice. Des soldats allemands vaincus se traînent entre Nancy et Coblence et l'armée américaine est là aussi.
Les dessins de Martin Leclerc, dit Maël, réalistes, et pleins de fougue m'accrochent. J'ai envie de plonger avec ces personnages que je découvre petit à petit : Julien au volant d'une voiture d'état-major et un soldat allemand mais surtout Alsacien, Max, sympathisent et font route vers Paris. La guerre est finie mais notre pays doit se relever après tant de victimes, de familles endeuillées, de blessés graves, de jalousies, de rancoeurs devant ceux qui en reviennent alors que tant d'hommes y sont restés.
L'histoire se complique vite et c'est un reproche que je fais à Christophe Goret, dit Kris, chargé du récit, il y a trop de changements d'époque et, je m'y suis perdu parfois ayant besoin, à chaque basculement, d'un peu de temps pour savoir à quel moment je me trouve.
L'histoire de chacun des protagonistes se révèle petit à petit avec des rencontres, des surprises, bonnes parfois, mauvaises souvent. La passion de Julien Varin pour la photographie permet de figer les principaux personnages.
Au Mexique qu'un ambassadeur d'Allemagne avait tenté de s'allier pour attaquer les États-Unis, les révolutionnaires ont besoin d'armes. Les traquenards se succèdent mais qu'importe : « Viva la Révolución ! » et, slogan essentiel pour le peuple mexicain qui tente de survivre face aux grands propriétaires : « Tierra y Libertad ! »
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          910


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}