AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 48 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Des tranchées de la guerre de 14 à la révolution mexicaine, il n'y a qu'une traversée de bateu apparemment...
C'est en tout cas le chemin de Julien Varin, protagoniste de cette histoire qui se retrouve plus ou moins malgré lui embarqué dans les combats passionés de copains de guerre anarchistes. Bien entendu, le plan tourne mal et il se retrouve bien loin de là où il pensait aller. Mais qu'importe, puisque le retour à la vie civile lui était impossible.

J'ai suivi cette histoire sans grand entrain. Les scènes se suivent et se succèdent mais manquent de suspense ou bien de passion à mon goût.
Je n'est pas réussi à me plonger dans le destin de ce jeune homme "fané avant d'avoir éclos" qui reprend vie grâce à un combat qui n'était pas le sien.

Une aventure qui ne m'aura pas transportée bien loin...
Commenter  J’apprécie          130
Clap de fin sur la Première Guerre mondiale. Julien est un poilu qui remonte à Paris, seul dans une voiture. Il prend à son bord un Alsacien qui se traîne "du mauvais côté" dans les colonnes de prisonniers boches.

De fil en aiguille, ils se retrouvent dans un bateau qui va aller porter des armes à Hambourg, pour la révolution communiste... et il se retrouvent embarqués pour la "revolucion" mexicaine. D'une guerre à l'autre... Là, on retrouve l'affrontement entre révolutionnaires et troupes régulières.

Je me suis passablement ennuyé. Impossible de me passionner pour le destin de ces hommes qui sembent ne pas savoir eux-mêmes ce qu'ils veulent. Je connais Kris pour Un Maillot pour l'Algérie, ou Mon Père était Boxeur, ou Les Brigades du Temps. Je n'ai rien retrouvé ici qui me rappelle les excellents scénarios de ces BD.

Côté dessin, c'est honnête, sans plus. Contrairement aux protagonistes du récit, je n'ai pas voyagé, je suis resté à quai, la révolution se passera de moi... pour reprendre la phrase d'Under_the_Moon, cette histoire ne m'a pas transporté bien loin.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les dessins... je pense que je pourrais feuilleter cette BD sans rien lire, juste pour le plaisir des yeux.
Mais une BD c'est aussi une histoire, et là j'ai un peu de mal à comprendre où celle ci mène. D'autant plus qu'il y a des référence à L Histoire avec une H majuscule, qui m'échappe un peu... au delà du 11 novembre 1918 aucun élément ne me parle.
Un petit dossier historique pour reposer les références aurait été le bienvenu. J'ai emprunté le tome 2, donc je vais poursuivre. Mais c'est sans grande conviction.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}