Des tranchées de la guerre de 14 à la révolution mexicaine, il n'y a qu'une traversée de bateu apparemment...
C'est en tout cas le chemin de Julien Varin, protagoniste de cette histoire qui se retrouve plus ou moins malgré lui embarqué dans les combats passionés de copains de guerre anarchistes. Bien entendu, le plan tourne mal et il se retrouve bien loin de là où il pensait aller. Mais qu'importe, puisque le retour à la vie civile lui était impossible.

J'ai suivi cette histoire sans grand entrain. Les scènes se suivent et se succèdent mais manquent de suspense ou bien de passion à mon goût.
Je n'est pas réussi à me plonger dans le destin de ce jeune homme "fané avant d'avoir éclos" qui reprend vie grâce à un combat qui n'était pas le sien.

Une aventure qui ne m'aura pas transportée bien loin...
Clap de fin sur la Première Guerre mondiale. Julien est un poilu qui remonte à Paris, seul dans une voiture. Il prend à son bord un Alsacien qui se traîne "du mauvais côté" dans les colonnes de prisonniers boches.

De fil en aiguille, ils se retrouvent dans un bateau qui va aller porter des armes à Hambourg, pour la révolution communiste... et il se retrouvent embarqués pour la "revolucion" mexicaine. D'une guerre à l'autre... Là, on retrouve l'affrontement entre révolutionnaires et troupes régulières.

Je me suis passablement ennuyé. Impossible de me passionner pour le destin de ces hommes qui sembent ne pas savoir eux-mêmes ce qu'ils veulent. Je connais Kris pour Un Maillot pour l'Algérie, ou Mon Père était Boxeur, ou Les Brigades du Temps. Je n'ai rien retrouvé ici qui me rappelle les excellents scénarios de ces BD.

Côté dessin, c'est honnête, sans plus. Contrairement aux protagonistes du récit, je n'ai pas voyagé, je suis resté à quai, la révolution se passera de moi... pour reprendre la phrase d'Under_the_Moon, cette histoire ne m'a pas transporté bien loin.
J'aime beaucoup les dessins... je pense que je pourrais feuilleter cette BD sans rien lire, juste pour le plaisir des yeux.
Mais une BD c'est aussi une histoire, et là j'ai un peu de mal à comprendre où celle ci mène. D'autant plus qu'il y a des référence à L Histoire avec une H majuscule, qui m'échappe un peu... au delà du 11 novembre 1918 aucun élément ne me parle.
Un petit dossier historique pour reposer les références aurait été le bienvenu. J'ai emprunté le tome 2, donc je vais poursuivre. Mais c'est sans grande conviction.