AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Adaptation réussie du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo. Nous suivons les pérégrinations de la famille Joffo et notamment des deux voyous, Maurice et Joseph pendant la seconde guerre mondiale. le style des dessins est particulier mais s'oublie rapidement devant la force de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi avoir emprunté ce livre ?

Je suis tombé par hasard sur cette BD à la médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. C'est ma première lecture BD sur la seconde guerre mondiale. J'avais hâte de découvrir ce que ça allait donner.

Pourquoi j'ai passé un bon moment ?

C'est l'histoire de deux frères juifs d'origine Polonaise, Jo et Maurice. Leurs parents ont déjà vécu des atrocités dans leur pays, et décident de donner 5 mille francs aux deux petits lorsqu'ils reçoivent l'étoile jaune pour qu'ils puissent tous les deux s'enfuir avant de vivre des atrocités ... Ils vont devoir rejoindre la zone libre à eux deux ...

J'ai étais très émue tout au long de ma lecture, de voir tout ça en dessin, c'est très différent d'un roman, de voir une histoire telle que celle-ci en couleur et surtout une histoire vraie. Car c'est l'histoire de l'auteur Joseph Joffo. Très émue de voir leur chemin pour vivre, toutes les choses qu'ils ont vécues, et le sacrifice de leurs parents ...

Les dessins sont très importants ici, et m'ont pas mal plus, ils décrivent très bien le contexte.

J'ai étais prise dans cette histoire, tellement que je ne me suis pas rendu compte que la fin arrivée. Je ne savais pas qu'il y avait une deuxième partie, que je me suis empressé d'emprunter.

Le mot de la fin :

Heureuse d'avoir pu découvrir la première partie de cette Bande Dessinée, qui a su me tirer les larmes des yeux, au vu du sujet traité.
J'espère découvrir bientôt le roman de l'auteur.

Ma note : 4/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Paris, rue Marcadet, 1941. Deux frères, Maurice et Joseph dit Jo Joffo, jouent aux billes en pleine rue. N'ayant pas vu le temps passer, ils se pressent de rentrer chez eux avant de se faire enguirlander. Dans son salon de coiffure, leur père les accueille gentiment en les conseillant d'aller faire leurs devoirs avant que leur mère fulmine. Ils ressortent peu de temps après, se débarrassant assez vite de leurs devoirs et espérant reprendre leur jeu. Ils croisent en pleine rue deux soldats allemands qui se dirigent vers le salon de coiffure. Les deux gamins ayant volontairement caché la pancarte "Yiddisch Gescheft". Accueillis comme tout autre client, chacun s'attelle à les coiffer correctement tout en discutant. Très contents de la prestation et de l'accueil chaleureux, ils sont alors très surpris dès lors que le père Joffo leur révèle que tous les gens ici sont juifs. Les soldats n'osent rien dire et repartent. Une belle revanche pour le coiffeur qui s'est construit tout seul. Malheureusement, quelque temps plus tard, l'étoile jaune devient obligatoire. Les deux gamins rechignent à la porter. Plus grave encore, Paris commence à être occupée...  

Kris s'est emparé de l'oeuvre de Joseph Joffo et nous la propose en bandes dessinées. Un choix évidemment judicieux pour les plus jeunes qui veulent se l'approprier et pour les plus âgés qui veulent en avoir un tout autre aperçu. le résultat, pour ce premier tome, est réussi. L'on retrouve l'innocence, l'insouciance et la débrouillardise de ces deux frères contraints de quitter Paris occupée et de rejoindre seuls leurs frères aînés à Menton. L'on ressent, malgré tout, une certaine tension pendant ce périple. Les aquarelles de Vincent Bailly et son trait réaliste nous plongent de suite dans cette période. 
Un premier volet convaincant, tant sur le fond que sur la forme. 

Plongez dans Un sac de billes...
Commenter  J’apprécie          520
Après avoir lu le roman, je suis tombé à la bibliothèque sur le 1er tome de l'adaptation en Bande-Dessinée, et l'emprunter m'a presque paru obligatoire.

Et je n'ai pas été déçue. En lisant la BD, j'ai eu la sensation de relire le roman. J'ai vu les mêmes images que j'ai pu m'imaginer en le lisant la première fois. Je trouve juste cela dommage d'avoir séparé le récit en deux, je me suis retrouvé coupé dans mon élan de lecture et dans ma joie de redécouvrir Un sac de billes.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu le classique : Un sac de billes de joseph Joffo mais après la lecture de cette BD je n'ai qu'une envie ; m'y plonger ! le roman est donc un récit autobiographique écrit en 1973 sur lequel je reviendrai plus tard afin de faire la comparaison !

Paris, rue Marcadet, 1941, deux frères juifs, Joseph et Maurice, y vivent insouciants malgré l'occupation déjà présente des allemands et une histoire familiale déjà lourde (le père ayant déjà été obligé de fuir les pogroms en Russie). Un jour, leur mère leur coud une étoile sur la veste. Lorsqu'ils arrivent à l'école, ils se heurtent à deux réactions totalement différentes. Certains vont vouloir la même mais pour d'autres, ils sont stigmatisés comme étant juifs et responsables de tous les malheurs du monde ... le soir, leur père qui avait refusé jusque là de considérer la France comme un pays dangereux tant il la voyait comme le pays des libertés, décident de faire partir ses fils pour le sud en zone libre. Une folle course contre l'ombre va alors s'engager ...

Cette BD se présente un peu comme un carnet de voyage. Les deux enfants traversent la France en faisant preuve d'une grande débrouillardise et d'une grande innocence. Ils rencontrent de multiples personnes qui n'hésitent pas à leur tendre la main comme ce prêtre dans le train. L'espoir est ainsi toujours présent même si on sent le danger présent et on perçoit les drames qui se jouent.
J'ai particulièrement aimé l'image de ce père sa volonté, son intelligence, son courage, sa force de caractère face à l'adversité.

Le graphisme de Vincent Bailly est très dynamique soutenant le récit avec de belles aquarelles colorées et situant parfaitement l'ambiance.

"Lorsqu'on n'est pas le plus fort, le courage, c'est de laisser, son orgueil de côté et de foutre le camp."


Un coup de coeur !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5282 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}