4,5

* * * *
Le dernier tome de la saga, j'avais hâte de savoir la fin de cette histoire incroyable !
J'avais eu une petite baisse de motivation au début du tome 2, avant de m'y plonger de nouveau avec bonheur. J'ai adoré le dernier tome, c'était vraiment chouette d'avoir tous nos héros réunis.

La conclusion d'une épopée pour la survie, pour faire entendre sa voix après une accumulation de crimes de guerre. Des innocents qui s'unissent pour la survie, la vérité et le combat contre une IA tantôt allié, tantôt ennemi.
J'ai beaucoup aimé la mise en page de cette saga, c'était original tout comme l'histoire. C'était génial !
Les rebondissements pour un final émouvant. J'ai aimé !
Je ne vais pas en dire trop, mais c'était absolument incroyable.

Je regrette juste qu'on ne voit pas assez l'amitié de nos héros se créer. Ça a été relativement vite avec tout ce qu'ils ont été obligé de traverser.

Je recommande cette trilogie, ces auteurs ont su nous plonger dans les dossiers des Illuminae.
Une fin de saga qui s'éloigne des clichés vus dans les deux précédents tomes pour proposer un récit plus ancré dans l'horreur et la dureté des évènements dépeints. Les antagonistes sont moins caricaturaux, plus humains aussi, plus réels. Quelques schémas qui se répètent (notamment avec Aiden) mais j'ai tout de même adoré cette conclusion. Une série addictive, atypique et rythmée.
Dans Dossier Obsidio, nous faisons la connaissance d'un nouveau couple de héros

Dans chaque tome nous suivons un duo différent qui vont tous participer à sauver leur peau d'une entreprise Beitech attaquant la planète Karenza. Va s'en suivre des attaques entre vaisseaux spéciaux

Nous suivons également deux endroits différents, tout cela combiné nous offres de nombreux points de vue facilement compréhensibles grâce à la narration particulière d'Illuminae

Le format de ces livres est connu car étant très original, et c'est le cas jusqu'au dernier tome
On suit tout simplement rétrospectivement un ensemble de fichier pour un tribunal dont nous avons le dénouement à la fin.
Car quand vous lisez chaque tome, vous stressez à mort de savoir si les personnages principaux sont morts et que d'autres racontent leur histoire post-mortem ou si ce sont eux qui ont survécu

J'ai vraiment adoré voir nos personnages principaux des deux précédents tomes réunis ensembles ils ont des personnalités très différentes mais forme une très belle équipe

Les auteurs savent bien ficelés leur intrigue, d'autant plus que les romans sont remplis d'humour et cela rajoute vraiment un plus
Je suis contente d'avoir enfin le dénouement de cette saga et je crois que je suis potentiellement réconcilié avec le young adult, j'ai eu beaucoup de mal ces derniers temps malheureusement mais avec cette saga j'ai pris grand plaisir à me plonger dans l'univers, sans prise de tête et juste agréable à lire
🚀👨🏻‍🚀 Une trilogie SF Space Opera comme je les adore 👨🏻‍🚀🚀

J'ai cherché longtemps pour trouver ce tome 3, la saga n'est pu éditée et c'était hors de question que je lise pas la fin 😱

Mais pourquoi c'est pu édité ? 😭

C'est une vraie pépite cette trilogie 🤩

Son style totalement hors des clous en fait une saga vraiment à part 💜

En effet, il ne s'agit pas d'un roman ordinaire, mais d'un "dossier" : relevé de messageries numériques, mails, retranscriptions de conversation radio ou de vidéos surveillance, plans de vaisseaux, plans de ville, etc.

Ça change quoi ?

TOUT !

Aucun temps mort, un rythme prenant et de nombreux points de vue sans jamais être paumé(e)S 😁👍

On retrouve beaucoup des personnages des premiers tomes, les duos Kady/Ezra et Hanna/Nick, Ella la petite araignée, AIDAN l'IA psychopathe, ainsi que tous leurs "copains", et on fait connaissance avec notre nouveau duo de choc Rhys et Asha 👍

Ce dernier tome signe la fin d'une histoire absolument grandiose, une partie d'échec géante dans le vide de l'espace, un génocide silencieux par une entreprise qui se croit toute puissante 😡

⚠️ La saga est éditée par Casterman Jeunesse, mais c'est du YA, c'est violent, y'a des morts à la pelle (genre VRAIMENT...), c'est souvent assez graphique et l'injustice de certaines situations est insoutenable 😭

L'humour est présent et bien dosé, les tragédies aussi, les relations entre les personnages sont très importantes dans l'histoire, mais ne prennent pas le pas sur tout le reste, c'est ça qui rend cette trilogie aussi géniale : le parfait dosage 👌

Si vous avez l'occasion de la lire, franchement allez-y, c'est clairement une de mes sagas SF préférées, juste à côté d'Aurora Squad (des mêmes auteurs), lisez les 2 sagas si vous le pouvez 💜

Comme quoi Jay Kristoff est capable d'écrire (en duo) 2 magnifiques sagas sans une seule scène de c*l inutile, ça relève de l'exploit 🤣

À savourer, donc 😉
Un splendide final.
Je dois avouer que j'avais un peu peur en commençant ce roman, peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes ou qu'il finisse mal la trilogie. Parce qu'il faut bien admettre que même si elle n'a pas été un coup de coeur et que je l'ai lu durant une longue période de temps, les personnages ont un grande place dans mon coeur et je me suis beaucoup attachée à eux.

Heureusement, je n'ai absolument pas été déçue et ce tome conclut parfaitement cette saga, j'ai refermé ce livre avec des larmes dans les yeux, une grosse boule dans la gorge et avec cette pensée obsédante: ‘'waw… maintenant que c'est fini, ils vont me manquer''. Et je trouve que rien que ça, ça montre la qualité d'une saga !

Mais bref, dans ce roman-là on va suivre pas mal de personnages et, même si ça peut être un peu compliqué à suivre au début, on ne va pas tarder à les considérer comme une famille. Il y a Kady et Erza du tome 1, Nik et Hannah du tome 2, ainsi que des petits nouveaux qu'on découvre au fil des pages.

J'ai trouvé cette idée de se concentrer sur un groupe de personnages dans chaque tome pour ensuite les réunir dans le grand final absolument génial ! Car on a cette sensation de retrouver de vieux potes, et les voir nouer des liens forts est incroyable, on est hyper attaché à eux et les larmes qui coulent à la fin du roman le prouvent.
En même temps, on les aura suivi pendant 3 tomes de 600/700 pages chaque, on aura souri, pleuré et rigolé avec eux, on aura eu peur pour eux et partagé leur soulagement, leur joie, et leur tristesse. Et pour moi, ce sont eux qui constituent le vrai point fort du roman.

Parce que, bien sûr, il y a aussi tout cet aspect esthétique qu'il faut mettre en avant : le fait que le roman ne soit pas vraiment un vrai roman avec une narration basique, mais plutôt un pèle-mêle de dossiers, de comptes-rendus de vidéo-surveillance, de transmissions radio, de conversations messages… Comme pour le tome 2, c'est super immersif et rajoute une touche unique d'authenticité au livre !

Enfin, l'histoire qui ne déçoit encore une fois pas mes attente.
Je ne vais pas pouvoir la raconter car il s'agit d'un tome 3, mais elle est à la hauteur des deux derniers tomes : pleine d'action, de suspense, de batailles dans l'espace et de rebondissement. On ne lâche pas ce livre et on ne s'ennuie pas une seule seconde, on ne voit pas les pages défiler.

Cette saga ne sera jamais un coup de coeur pour moi parce que la SF n'est pas non plus mon genre préféré, mais pour celles et ceux qui aiment ce genre-là avec une ambiance un peu Star Wars, un monde complexe et très bien développé, et des personnages plus qu'attachants, foncez !!
[avis de 2020]
Sans surprise ce fût un réel coup de coeur de retourner auprès de Kady, Ezra, Hannah, Ella et Nik, Winifred et Boll. Et n'oublions pas Aidan ! J'ai accroché à tous les personnages et je les ai tous aimés malgré quelques traits de caractère parfois surjoués et dans l'excès.

J'ai aussi aimé ce tome parce qu'il nous fait voguer entre les vaisseaux et la planète Kenrenza IV où se déroulent des événements plus qu'intéressants. Ça changeait de voir des actions au sol. On arrive aussi à enfin assembler certaines pièces du puzzle du groupe d'enquête Illuminae.

Et même si on voit venir les choses, les auteurs ont réussi à ménager des retournements de situation et révélations qui vous font décrocher la mâchoire (surtout au niveau de l'intrigue de fonds, les petites romances ont un dénouement évident).

J'ai vraiment adoré cette trilogie et l'univers créé par les deux auteurs. J'ai maintenant envie de découvrir d'autres titres avec une intrigue spatiale.
Quelle belle saga ! J'ai refermé ce troisième et dernier tome avec le sourire, car j'ai adoré voyager aux côtés de Kady, Ezra, Nik, Hanna, Asha et Rhys. du space-opera avec du teen drama/comedy, du complot intergalactique, des retournements de situation à gogo, une IA hyper touchante et une narration complètement revisitée. C'est une série unique, touchante, dramatique, importante… de la SF pour ados / jeunes adultes qui me restera en mémoire pour son scénario bien ficelé, ses choix scénaristiques assumés et, surtout, la créativité autour de la narration et de la mise en page. Il n'y a clairement pas d'autres sagas comme Illuminae. La force de cette série n'est pas tant dans ses personnages (ils sont bien clichés, bien ados, bien hormones, bien gnangnan, bien grand public, bien blanc-hetero-vous-avez-compris) mais dans sa narration, dans ce qui est rendu touchant (l'IA, les personnages secondaires) ou dramatique (l'impossibilité de sauver tout le monde, les prises de décision "inhumaines", la guerre, les complots économico-politiques)… Il y a vraiment du bon à trouver dans cette série. Et je ne peux que la recommander rien que pour l'expérience de lecture hors-normes.
Objectif de la fin d'année : finir le maximum de sagas en cours. Et j'avoue qu'avec Illuminae, ça n'a pas été trop difficile car la saga est vraiment très chouette. Jay Kristoff et Amie Kaufman sont une valeur sûre pour moi et cela se confirme une nouvelle fois.

Nos héros sont dans la dernière ligne droite de leurs aventures. le Mao est rejoint par l'Hypatia et les survivants décident de se diriger vers Kerenza dans le but d'aider ceux qui se trouvent encore sur la planète toujours occupée par les forces armées de la société BeiTech. Encore une mission qui a peu de chance de succès mais impossible pour nos jeunes héros de ne pas la tenter. Obsidio ne va pas être de tout repos… c'est le moins que l'on puisse dire.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la construction du récit, alternant entre les retranscriptions, les échanges sur messageries instantanées, les dossiers, les mails… Niveau immersion, c'est une super idée, et je me suis carrément fait à ce genre de narration. le fait aussi qu'Aidan prenne de plus en plus de place était très intéressant. Sa vision de l'être humain, ses changements, et son point de vue donne clairement un plus à la saga. Il se définit lui-même comme le monstre de l'histoire, mais on voit combien cela n'est pas aussi facile que ça. Vu que nous sommes dans de la science-fiction, j'ai beaucoup apprécié le choix des auteurs de travailler avec ce que pourraient devenir les IA si nous leur laissons trop de « liberté ».

Un autre point positif de ce dernier tome : la réunion de tous nos jeunes héros. Les voir interagir ensemble était vraiment chouette. Malgré tout ce qu'ils ont pu perdre, on les voit continuer, aller de l'avant, s'entraider, et devenir une famille. Isaac Grant se retrouve d'ailleurs à devoir jouer les papas de substitution, et disons que cela n'est pas de tout repos. Mais charmant à souhait. On voit aussi que Jay Kristoff et Amie Kaufman ont décidé de bien nous montrer que l'âge n'est pas une limite. Nos héros, et en particulier nos héroïnes, sont des sources d'inspiration et des modèles qui font plaisir à voir. Asha, qui rejoint la partie, n'est pas un petit génie, ni une stratège de hors pair, mais elle a de la ressource et surtout une envie de survivre qui lui donne la force d'aller plus loin. Et vu tout ce qu'il se passe… avoir des héros avec un mental d'acier et des convictions fortes était une façon de nous faire traverser tout cela avec toujours cette petite étincelle d'espoir à chaque page. de quoi nous permettre de respirer un peu.

Le fait que nous retournions sur Kerenza, là où tout a commencé, était aussi une excellente idée. de quoi boucler la boucle et donner une conclusion digne de ce nom à Illuminae. Mais aussi de nous montrer l'autre côté de cette guerre grâce à Rhys qui fait partie des troupes de BeiTech. Dans une guerre, chaque camp pense être dans son droit, et on ne peut pas s'imaginer combien la tension peut faire vriller un homme. Les deux auteurs nous montrent la réalité de la guerre et ne nous épargnent pas beaucoup. Mais là encore, je trouve que ce « réalisme » donne plus de poids à toute l'histoire. Et cela nous permet de réfléchir à beaucoup de choses.

La conclusion n'était pas vraiment une surprise vu les quelques indices que l'on avait depuis le premier tome. Il n'empêche que je l'ai tout de même beaucoup aimé, même si disons-le clairement, elle a tout de même un côté utopique (dont je ne me plains absolument pas et qui contrebalance les horreurs que nos héros ont vécues). Une fin à la hauteur de la trilogie palpitante, pleine d'action, avec sa touche d'humour et d'héroïsme. de très bons messages tout au long de la saga, des personnages forts et attachants qui font que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kady, Ezra, Ella, Hanna, Nik, Asaha et Rhys. Hâte de retrouver les duos d'auteurs dans de prochaines aventures.
Jay Kristoff, Amie Kauffmann. Illuminae 3. Casterman. 631 pages. 3,5 étoiles.
Dernier tome de la série.
Aidan est mort. En tout cas, s'il ressucite, ce n'est pas moi qui lirai le prochain opus.
La cote est est 4,56 / 5 ? Là c'est beaucoup trop. Donc ma participation à l' évaluation globale en tiendra compte.
Car de la lecture de cet opus et contrairement au 2 1ers, il ne me reste plus aucun souvenir…
Les points positifs et négatifs.
Positifs
Négatifs.
Il manque un résumé des personnages des tomes précédents qui interviennent dans ce tome-ci.
Au début : pourquoi avoir détruit l'Hypatia ? Il aurait pu suivre le Mao…
p.31. le chat quantique de Shroedinger : rien à voir avec du poison. Dans le raisonnement « scientifique », Chat et uranium sont des objets quantiques. Tant qu'on ne fait pas l'effort de vouloir observer, l'un et l'autre n'ont que des probabilités d'exister (onde de probabilité d' « interférence ») et donc l'uranium ne peut tuer le chat…
Le manque de connaissance scientifique de ces auteurs pour réaliser un ouvrage de Science Fiction est déplorable. Pour moi, c'est tromper le lecteur ou l'induire en erreur.
Cela commence mal 😊.
p. 283. Grant aurait pu retransférer Aidan sur son Smart Pad. Pourquoi ne pas l'avoir fait alors que ce n'était pas interdit ?
p.303. Erreur d'un facteur 100 par rapport à la connaissance scientifique du corps humain (cela rejoint la remarque sur les erreurs scientifiques inacceptables dans un récit de SF).
p. 308 : incohérences dans les décisions prises ou manque d'explications sur les décisions prises (état émotionnel ? …)
p.321 : Absence de consignation des armes ? Absence de possibilité de traçage des smart pad ? Ou de suivi de trajet par logiciel de reconnaissance faciale ?
p . 403. On recherche un explosif. L'auteur n'a pas entendu parler des possibilités techniques d'utiliser des « renifleurs » : mesureur dont l'objectif est de détecter de très faibles concentrations moléculaires d'un explosif dans l'air ? voir remarques précédentes sur les connaissances scientifiques…
p. 439 : le scénario s'épuise.
p. 460 : le Magellan aurait dû détecter l'arrivée du Mao bien bien avant et des dispositions auraient dû être prises en conséquence. Pourquoi non ?
p. 470 : EXCELLENT (quand même 😊)
Remettre le Kenyatta en service ? Très bonne idée et… cela se fait en quelques minutes pour les auteurs de ce récit …
Bref, je coterai une étoile pour participer à descendre l'évaluation à un niveau plus normal…et parce que j'ai l'impression que l'auteur profite de son succès pour faire fi de la science. Ehooo : on se réveille c'est de la SCIENCE fiction…On ne fait PAS n'importe quoi. Quand on fait des erreurs c'est lié au fait que la science n'a pas encore évolué vers plus de ….connaissance. Exemple Poul Anderson 1976, ma dernière critique de livre : je ne lui en tient pas rigueur. Lire Asimov, Bob Ottum,…ces auteurs ne font pas d'ERREUR scientifique. Ici elles sont grossières. Et le livre est destiné aux ado et jeunes adultes…Et 3 pages de remerciements… ? 😊 et pas un n'a été capable de corriger ces fautes ? mdr.
Ce dernier opus sera le dernier que je lirai de Kristoff.
J'ai aimé ses 2 premiers tomes d'Illuminae, le 1er tome de Nevernight (dans le second, il traite le lecteur de connard quand même 😊) et le premier tome de Aurora Squad.
Après , quelle que soit la série, la qualité s'est FORTEMENT DEGRADEE. Voir mes critiques. A bon entendeur…
Je recommande en SF la lecture de Semiosis (Sue Burke – son 1er livre) et de Alien Earth (1ère incursion SF de Megan Lindholm alias Robin Hobb). Ou les auteurs « anciens » cités dans mon profil. Et je suis toujours à disposition pour guider le lecteur dans un choix d'auteur SF. Ou pour en parler.
Dans Dossier Obsidio, nous faisons la connaissance d'un nouveau couple de héros, mais sans oublier les anciens pour autant. Résultat : de nombreux points de vue facilement compréhensibles grâce à la narration particulière d'Illuminae.

Bon, ils sont tous un peu clichés, mais aussi attachants, et c'est ce qui fait leur force. À moins que ça ne soit leur envie d'être au coeur de l'action, prêts à tous les dangers pour secourir les victimes de BeiTech. Un scénario addictif qui trouve sa juste conclusion dans ce dernier tome. Malgré le côté YA de la trilogie, je ne regrette pas de l'avoir découverte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..