4,4

J'ai tellement entendu parler du roman "Nevernight" de Jay Kristoff que je me suis enfin lancée dans cette grosse brique de 800 pages (il m'a fallu presque un mois pour le lire - entrecoupé par d'autres petites lectures)!

Je suis très mitigée...

Déjà au niveau de l'histoire, même si c'est très bien écrit avec une belle touche d'originalité dans le traitement du texte (je pense au premier chapitre avec un même texte modifié selon deux points de vue ou encore les notes de bas de page avec les commentaires et le rictus de l'auteur), je l'ai trouvée un peu trop classique.

Une jeune ado cherche à venger sa famille assassinée et rejoins pour cela une formation de "tueurs d'élite", cachée en pleine montagne. le monde dans lequel elle évolue est inventé de toutes pièces. La nuit ne tombe jamais.

Je n'ai pas eu spécialement de surprise, c'est du déjà lu. La jeune fille un peu banale qui en fait est hyper badass, intouchable, etc. mouais... et l'auteur a voulu pimenter un peu cela en y mettant des scènes un peu trash (niveau violence ou c*l), mais ça ne faisait pas l'affaire...

Aussi, tout comme le roman "Crescent City", j'ai un peu du mal avec la traduction. Alors, je reconnais l'immense travail derrière car traduire un roman de 800 pages avec des lieux imaginaires, ça ne doit pas être de la tarte, mais il y a une énorme répétition de mots qui sont, dans le langage courant, rarement employés et qui du coup me font "tilter" et je sors complètement de l'histoire... Dans "Crescent City", c'était "peu ou prou" qui était bien trop posé sur le papier et ici, c'était "les salines" ou encore "si fait". Je trouve cela très lourd à la lecture (dites-moi si vous avez eu la même impression).

Il m'a fallu lire plus d'un tiers du roman pour enfin accrocher vraiment à l'histoire. Une fois qu'on est dedans, c'est bon, ça se lit tout seul, mais je m'attendais à mieux tout de même :)

Je dois quand même mentionner deux aspects qui m'ont vraiment plu : les ombres "animales" qui accompagnent l'héroïne, et les détails dans la description des combats/duels, bien documentés.

A voir donc si je lirai la suite...

À l'inverse de beaucoup, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre.
J'ai trouvé la lecture très longue.

Les premières 200 pages ont été laborieuses... et il m'a fallu arriver à plus de la moitié pour commencer à apprécier ma lecture.

L'histoire est pourtant sympa et les personnages bien construits. L'univers est riche et complexe.
J'ai plutôt apprécié le personnage de Mia et été touché par son histoire. J'ai aussi aimé le personnage de Tric, Naev et Gentilhomme évidemment.

Je n'ai pas non plus été époustouflé par la fin que j'ai trouvé très longue... ( encore une fois).
Sincèrement je n'aurais pas eu le tome 2 en ma possession, je ne pense pas que j'aurais poursuivi cette saga. Après on ne sait jamais je serais peut-être agréablement surprise.

Une lecture en demi teinte.... dont je vous laisserais vous faire votre propre avis.