4,4

Je suis allée totalement à l'aveugle avec Nevernight. J'aime le travail de Jay Kristoff et j'avais entendu beaucoup de bien de la trilogie (plus la superbe édition de De Saxus…), donc clairement, je partais confiante même si je ne savais absolument pas de quoi parlé le roman ! Oui, parfois, j'aime vivre dangereusement…

Fort heureusement, parce qu'on ne va pas se le cacher commencer un livre sans savoir de quoi il parle, c'est bizarre… j'ai non seulement apprécié l'univers mais également le personnage féminin. Et c'est vraiment un point que je veux souligner, car il est extrêmement rare pour moi d'aimer une héroïne quand c'est un auteur masculin qui est aux manettes. Donc : applaudissements du tonnerre. J'ai trouvé Mia cohérente, complexe, pas du tout dans la caricature, attachante et tout à fait en adéquation avec son âge et son vécu. du début à la fin, son évolution est vraiment intéressante à suivre et sa personnalité piquante ne fait qu'ajouter à tous les points positifs que je pourrais lui donner.

Et pourtant, au début, quand j'ai compris que nous suivions une jeune tueuse qui voulait entrer dans les rangs de la plus grande organisation d'assassins qui existent… je me suis dit… ça sent le carnage. du genre où s'attacher aux personnages serait une grosse erreur, car potentiellement la plus grande partie risque de trépasser… Une école qui vous apprend à tuer… ça ne doit pas avoir un taux de réussite aux examens très élevé… J'ai donc mis un peu de distance. Mais cela s'est révélé très difficile… parce que clairement, encore une fois Jay Kristoff fait un très bon travail avec Nevernight. Et en un sens, on se glisse aussi dans la peau de Mia par ce biais, car la jeune femme n'a pas perdu toute son humanité, et elle aussi qui voulait pourtant à tout prix ne pas tisser de liens, finit par s'attacher.

Je ne suis pas fan également des romans où l'on suit un héros lors d'un entrainement. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais j'appréhende à chaque fois. Et ici, en voyant que Mia allait suivre des cours pour devenir un assassin hors pair, j'ai aussi freiné des fers… Et bien que certains passages se sont révélés un peu ennuyeux pour moi, j'ai apprécié de voir que l'enseignement global des disciples avait une dimension plus large que ce que je pensais au départ. le combat, bien entendu, mais aussi le vol, les poisons, la séduction et tous les à-côtés. L'univers devient alors plus complexe et la touche de fantaisie ainsi que la religion donnent quelque chose de nouveau et de palpitant. Il y a aussi un travail sur la psychologie des personnages et je dirais même sur la psychologie de l'histoire même. Une ambiance se crée au fur et à mesure. On sent le basculement progressif où les disciples se disent : on ne rigole plus. le danger est partout et la paranoïa s'installe, insidieuse.

Le roman en lui-même est coupée en deux parties pour moi. La première nous présentant les personnages, l'école et l'univers. Je ne dirais pas qu'il y a une certaine légèreté, vu le contexte, mais la lecture est plus dans la découverte. La seconde partie est moins « drôle ». On sent que les choses deviennent sérieuses et que la mort rôde. C'est aussi le moment où l'on voit l'intrigue principale se dessiner, les pions se mettre en place. Je ne m'attendais pas à cela. Je ne suis pas fan de certains événements (mon ressenti, pas la construction), mais ils sont cohérents vis-à-vis de l'univers et de l'ambiance. C'est violent, sans être gore, et je pense que la suite sera tout en nuances et nous fera réfléchir sur les actions des personnages et leurs raisons.

Les petits points négatifs maintenant. En soit, ils sont « minimes ». Un personnage est pour moi sous exploité au possible alors qu'il semblait très prometteur. Les notes alourdissent le récit. J'avoue, ça a un côté un peu « fun » mais trop en décalage pour moi, et je les ai zappés très rapidement. le carnage prévisible… On a beau se préparer… J'ai toujours du mal avec ce procédé (oui, je vis toujours chez les bisounours). Mais sinon, mis à part cela, rien à redire.

Un premier tome sacrément efficace donc pour Nevernight. J'ai hâte de découvrir la suite car non seulement, je pense que Jay Kristoff a des surprises sous le coude, mais son univers est vraiment très sympathique et je suis certaine qu'il ne nous a pas révélé tous ses secrets. Et sans conteste le duo Mia et Gentilhomme est une petite merveille.
Ce roman est super beau esthétiquement et a une sacrée réputation il faut l'admettre, du coup, j'avais vraiment hâte de le commencer parce que j'étais pratiquement certaine d'adorer. Eh bien, je suis heureuse de ne pas avoir demandé les trois tomes de la trilogie à Noël parce que je pense que je vais m'arrêter au premier.
Mon avis va sembler assez contradictoire avec ma note qui est pourtant assez haute, parce que je n'ai pas du tout trouvé le livre mauvais, au contraire, il ne correspondait juste pas assez au type de fantasy que j'aime lire.

Pourtant, d'un point de vu objectif, ce livre est génial !
Le monde de fantasy est complexe, Immersif, très bien pensé et construit de A à Z. Les personnages sont développées et chacun est unique en son genre, il y a de l'action, du suspense, des révélations, des combats… Tous les codes de la fantasy sont présents pour faire de ce roman une histoire géniale et addictive que j'ai vraiment apprécié, mais ça n'a pas fonctionné à 100 % avec moi.

Objectivement, le seul gros défaut que je trouve c'est le vocabulaire : les grossièretés sont présentes partout et, même si on finit par s'y habituer, je n'achète pas un livre pour me retrouver avec des ‘'bordels'' et des ‘'conneries'' à chaque page.

Après, d'un point de vu subjectif, certaines choses m'ont dérangé.
En fait, je n'ai pas aimé l'ambiance qu'installe l'auteur : c'est glauque, brutal et violent, et je n'ai pas aimé sa manière d'écrire. Je ne me suis pas non plus beaucoup attachée aux personnages même s'ils sont très bien construits, et je n'ai pas aimé l'état d'esprit de Mia qui est obsédée par la vengeance. Il lui reste néanmoins une part d'humanité qui contre-balance avec cette idée meurtrière de revanche, et j'ai bien aimé ces deux aspects contradictoires car j'ai trouvé qu'ils permettent d'apporter plus de profondeur à son caractère. Notre protagoniste va nouer des relations avec des gens, mais j'ai trouvé que le tout était assez froid et distant.

Et, même si j'ai apprécié ma lecture parce que l'intrigue est géniale (notamment la fin que j'ai dévoré), je me suis volontairement spoilé les deux autres tomes et je n'aime pas la direction que prendra la trilogie, donc je pense que je lirais possiblement la suite mais que je vais laisser un peu de temps passer et finir par les emprunter à la médiathèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En dépit du succès de ce titre, j'avoue avoir volontairement repoussé la lecture de ce pavé de 800 pages… Sa taille m'effrayait assez… de plus, je craignais de ne pas rejoindre les avis positifs. Alors, quand Callysse m'a proposé de le découvrir avec elle, j'ai accepté avec grand plaisir, car j'aime beaucoup partager avec elle. En outre, je savais qu'on se donnerait mutuellement un petit coup de boost pour sortir ce premier volet de notre Pile A Lire ! Ce que j'ignorais, c'est à quel point son ressenti serait déterminant ! Je ne vais pas vous mentir : si elle n'avait pas été là, je n'aurais pas été plus loin que les cent premières pages. Or, maintenant que je suis allée au bout de ce roman, je peux vous assurer que j'aurais regretté.

Pour moi, le début fut très compliqué… Ce sentiment n'est pas dû aux nombreux chapitres flash-back qui coupent un peu le rythme, ni au manque d'action ou bien à la noirceur du récit… Finalement, on s'accommode peu à peu à ces éléments, car ils permettent de bien comprendre les bases de l'univers ainsi que le background des personnages. En revanche, j'ai clairement bloqué avec la narration… Hélas, cette plume n'est pas ma tasse de thé : je ne supporte pas que l'on s'adresse au lecteur, qu'on utilise la vulgarité à tout va ou que l'on se répète -notamment sur le côté sombre de l'héroïne… Inutile de le ressasser sans arrêt… On a compris !- Mais le pire, ce fut la quantité incroyable de notes de bas de page. Certaines informations sont utiles ou jouent la carte de l'humour toutefois, elles sont si nombreuses qu'elles parasitent la lecture ! D'ailleurs, certaines sont tellement denses qu'elles prennent la moitié de la page… Honnêtement, lire dix à quinze notes par chapitre m'a rapidement agacée. Ainsi, j'ai rapidement vu mon plaisir décroître… C'est finalement grâce à Callysse que j'ai passé outre ce blocage. Elle aussi était gênée par ces informations et m'a suggéré de ne plus les lire afin de se concentrer sur le récit. Ayant lu plus de chapitres que moi, elle m'a également assuré que le scénario devenait plus intéressant. Il fallait simplement surmonter ce premier tiers. N'aimant pas baisser les bras, je l'ai écoutée. Grand bien m'a fait !

Une fois la mise en place terminée, Mia va vivre plusieurs aventures et faire de nombreuses rencontres plus ou moins amicales. Parmi ces dernières, on notera par exemple Naev ou encore l'adorable et fougueux Tric. J'ai adoré ces deux personnages qui offraient bien souvent une chouette dynamique avec l'héroïne. Il en va de même pour Gentilhomme, un étrange chat invisible et bavard, venu des ombres, mais qui veillera constamment sur sa maîtresse. L'histoire prend un véritable tournant à partir du moment où Mia et ses compagnons vont intégrer une célèbre école d'assassins. Appréciant le développement des héros au fil d'un apprentissage, je me suis régalée à voir la jeune Enténébrée faire des expériences, progresser et survivre. Certes, quelques éléments sont peu novateurs néanmoins, les différentes épreuves sont loin d'être sans risques ! D'ailleurs, certains apprentis vont aussi bien perdre des membres que la vie ! Or, l'auteur ne va pas épargner ses personnages principaux… Attendez-vous à être plusieurs fois surpris.

Bien que les relations soient classiques (ennemis, alliés, mentors, etc.), l'évolution de quelques protagonistes m'a séduite, tandis que j'ai été charmée par l'ambiance académique de ces assassins en devenir. Hélas, je ne suis pas aussi conquise que la masse. À mes yeux, l'ensemble du récit est trop paisible. Il faudra un certain temps pour que les choses bougent enfin ou qu'elles deviennent intrigantes. Dommage, car je pense que j'aurais été bien plus satisfaite par les événements si le rythme avait été plus soutenu. J'estime également avoir été chagrinée par le fait que je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait amener son récit. Hormis la vengeance et une rivale qui met des bâtons dans les roues de Mia, quels seraient les enjeux ? N'y aurait-il pas d'autres éléments susceptibles d'avoir envie de se jeter sur la suite ? C'est également là que je suis un peu chiffonnée : il n'y a pas de twist final ou d'élément me donnant envie de me ruer sur le second tome s'il existait en VF. Certes, c'est un bon récit et l'un des traîtres m'a étonnée (même si je n'en cherchais pas vraiment) cependant, il me manquait quelque chose…

J'ai l'air assez négative dans ma critique néanmoins, je tenais à souligner le fait que j'étais loin du coup de coeur promis… Il n'empêche que j'ai finalement vécu une aventure incroyable et que j'ai été satisfaite par de nombreux éléments ! Peut-être avais-je mis la barre trop haut ? Quoi qu'il en soit, je remercie de nouveau Callysse pour nos discussions, pour cette lecture commune et pour m'avoir motivée ! N'hésitez pas à aller sur son blog, elle publiera bientôt son avis.
Lien : https://lespagesquitournent...
Malgré la beauté de leurs objets livres, pour l'instant j'en étais à deux lectures, deux déceptions, avec les titres proposés par De Saxus. Mais têtue que je suis, il me fallait insister jusqu'à trouver celui qui me plairait. C'est chose faite avec Nevernight qui possède tout ce que j'aime : de la gouaille, une belle écriture, une montée en puissance, un univers riche et sombre, une héroïne forte et fragile, des mystères, et j'en passe ! J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome qui fut un coup de coeur !

Nevernight est le premier tome d'une trilogie signée Jay Kristoff, auteur que l'on connait déjà en France pour des sagas tantôt jeunesses, tantôt adultes, comme Aurora Squad, Illuminae ou La guerre du Lotus. Ici, il revisite avec brio le genre classique en fantasy de l'assassin vengeur et après un premier chapitre magistral, j'ai de suite su que ça allait me plaire.

En effet, il ouvre son roman par un chapitre à l'écriture vraiment marquante qui donne le ton. Il joue de sa plume avec maestria, décrivant deux situations très différentes vécue par l'héroïne mais en utilisant les mêmes mots. Quelle virtuosité ! J'ai ainsi de suite été frappée par l'excellence de sa plume. Alors certes parfois il en abuse, jouant un peu trop les gouailleurs, notamment dans des notes de bas de pages bien trop nombreuses que j'ai fini par ne plus lire pour la plupart car elles ralentissaient ma lecture sans vraiment l'enrichir. Mais on ne peut pas retirer au monsieur qu'il a du style et un style assez flamboyant !

Cependant après cette superbe mise en bouche, le souffle est un peu retombé et les premiers temps j'ai suivi l'héroïne, Mia, avec peine. On découvre par un jeu de narration assez classique mais bien utile le passé de Mia, fille d'un homme mort pour traitrise et d'une mère emprisonnée pour cela, qui est donc en quête de vengeance. Pour cela, elle s'est enfuie et a réussi à se trouver un mentor, Mercurio, qui l'a entraînée pour devenir un assassin. Cependant, ne pouvant pas tout faire, il va l'inviter à entrer dans le cercle très fermé de l'Eglise rouge, l'école formant les meilleurs assassins, appelés aussi : Les lames.

La mise en place jusqu'à ce que Mia entre dans cette école et y prenne ses marques fut assez lente et j'avoue que les 100 - 150 premières pages furent un peu poussives pour moi, mais le livre faisant quand même plus de 700 pages, ce n'est pas la mort non plus. Surtout que la suite, elle, fut vraiment excellente.

Une fois arrivée à l'école, j'ai trouvé la découverte de celle-ci vraiment immersive. On se met dans les pas de Mia pour en découvrir les nombreux mystères et c'est passionnant. L'ambiance est lourde, pesante, oppressante parfois et surtout terriblement violente et cela d'emblée, ainsi on est prévenu ! Ce n'est pas une école gentille à la Harry Potter, mais plutôt une école de la vie qui ne va louper personne !

Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur empruntait pas mal à un titre comme Harry Potter justement. Il met en effet en scène des professeurs dirigeant chaque une spécialité, dans laquelle il y a un concours pour arriver en haut du classement et mériter peut-être le titre de lame. L'école, elle-même, et ses règles et ses lieux mystérieux où une drôle de magie exerce ses droits m'a également rappelé ce best-seller, mais avec une teinte bien plus sombre et mature. Par exemple, quand on transgresse une règle, c'est la mort qu'on risque, non pas par ce sur quoi on tombe mais de la main même des fameux professeurs, et l'héroïne le comprend très vite. Ça donne le ton !

On la suit ainsi, au fil des mois dans son apprentissage avec les risques qu'il occasionne. J'ai été fascinée par le cadre de cette école, ses règles, ses cours, ses professeurs, sa magie, ses créatures. J'ai trouvé l'ensemble vraiment solide et très mystérieux. Les pouvoirs mêmes de l'héroïne fascinent avec cette utilisation qu'elle peut faire des ombres. Et l'on en vient à s'interroger sur leurs origines alors qu'a priori elle vient d'une famille qui en est dépourvue et que c'est quelque chose de très rare et limite tabou. Certes, il n'y avait rien de révolutionnaire mais c'était prenant et bien écrit. Il se produit un meurtre irrésolu dès le début, puis d'autres petits incidents qui poussent le lecteur à se poser des questions, ainsi le récit va plus loin qu'une simple histoire de vengeance.

La vengeance était effectivement l'élément déclencheur, le moyen par lequel on a découvert l'héroïne et cet univers d'assassin, mais ce n'est pas la finalité du texte. Au contraire, l'auteur propose une histoire bien plus riche, qui au-delà des rancoeurs de certains vis-à-vis de leurs persécuteurs, permet de parler de racisme, de viol, de tyrannie, d'emprise politique et religieuse, etc. C'est très riche et l'auteur le dévoile avec subtilité au fil de son récit pour créer ainsi un univers solide et ambitieux dans une ambiance sombre, âpre et mature, toute en noirceur.

J'ai retrouvé les mêmes qualités d'écriture dans les personnages qui m'ont accompagnée. Il y a d'abord Mia, une héroïne comme je les aime, forte et fragile à la fois, mais surtout très humaine et vraiment maligne. Elle possède un drôle de pouvoir sur les ombres dont on ne voit que les frémissements, ici, mais qui lui confère une aura ultra badass lors des combats. Elle veut venger sa famille et pense être prête à tout pour ça avec son drôle de compagnon félin fait d'ombre. Mais Mia n'est pas une personne à qui on se lie facilement, elle est observatrice, sur la réserve et cela se reflète sur les autres apprentis assassins qu'on découvre à travers elle. Cependant, l'auteur leur confère à tous une aura particulière qui donne l'impression de suivre une chouette bande de futurs assassins, même si aucun sentiment de camaraderie ne se fait vraiment sentir en dehors de quelques duos. En dehors d'eux, il y a également les professeurs, qui sont peut-être encore plus intéressants. Assassins adultes, ayant sûrement vécu déjà bien des choses, leur violence fascine autant qu'elle effraie, que ce soit le spécialiste des combats, celle des poisons, celle des métamorphoses, celui du voyage à travers le sang ou celle de l'art de la séduction. Je les ai tous trouvé fascinants et bien utilisés en général par l'auteur, même si certains font parfois un peu tapisserie et auraient mérité une meilleure exploitation, mais bon vu que c'est un récit à hauteur d'ado, c'est normal.

En lien avec les personnages, j'ai été attentive à un point qui peut vite me gâcher une bonne histoire : la romance. Et ici, j'ai eu de la chance, je l'ai trouvée elle aussi vraiment bien écrire, car ne prenant pas trop de place mais restant impactante. Avec son héroïne réfractaire à tout attachement, ce n'était pas simple d'imaginer une romance qui ne tournerait pas au ridicule ou qui ne serait pas crédible, mais il est arrivé. Comment ? En y allant pas à pas, naturellement, sans forcer et en prenant pour base une belle amitié ou du moins une belle entraide entre apprentis assassins lors des terribles épreuves qu'ils vivent dans cette drôle d'école. Ainsi, le personnage de Tric n'a rien du garçon falot que je craignais et l'amour ne transforme pas Mia en guimauve. Ouf !

Ainsi, grâce à un récit où plus on avance plus on est pris, et grâce à des mystères savamment distillés, qui donnent envie de lire la suite même si celle-ci sera forcément différente, une page s'étant tournée, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce premier tome. L'auteur a su poser un rythme qui monte crescendo pour terminer sur les chapeaux de roues, le temps d'une cinquantaine de pages bien stressantes, qui offrent des scènes très visuelles que j'adorerais voir filmées ou dessinées. Non tout n'est pas parfait. La mise en place fut un peu lente et l'auteur s'est laissé aller à quelques facilités pour mettre en avant son héroïne avec des retournements grossiers, mais vu acabit du reste, on lui pardonne très facilement. Je suis désormais curieuse de découvrir la nouvelle voie empruntée par Mia, toujours aussi sombre je parie, pour percer les mystères qui l'entourent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un bon roman que j'ai malheureusement fini durant une insomnie. Il aurait mérité une plus grande dégustation, mais bon.
Donc, dans ce roman, de l'aventure, de la vengeance, de la magie, une héroïne féminine, un peu de sexe (c'est pas pour mes petits collégiens...), un peu de noirceur (l'héroïne se forme quand même dans une école d'assassins, école dans laquelle les profs n'hésitent pas pour enseigner à mutiler, torturer, voire tuer).
Après, le scénario n'est pas des plus originaux. Et malgré une mise en place d'un nouveau monde pas toujours évidente. Mais ça fonctionne bien. Donc pourquoi pas la suite ?
(je dois cependant avouer qu'au bout d'un moment, j'ai laissé tomber les petites notes de l'auteur, historiques ou scénaristiques, qui n'apportent pas toujours grand chose au récit, voire sont même agaçantes...)
Je suis vraiment mitigée sur cette lecture :-(
il y a des points positifs mais aussi quelques uns de négatifs et surtout j'ai lu mieux dans le genre : la guilde des ombres pour n'en citer qu'un!
J'ai aimé :
-Les personnages :l'héroïne Mia et sa force de caractère, Gentilhomme et son humour sarcastique,Tic et son passé.
- le premier chapitre avec l'analogie meurtre/sexe
- Les notes de bas de page qui apportent un certain humour et de la légèreté
- la référence à la Rome antique dans le worldbulding
J'ai pas trop aimé :
- Les notes de bas de page qui alourdissent la lecture et casse le rythme
- le survol de certains personnages ( Lord Cassius par exemple)
- le manque d'intensité dans les descriptions des épreuves.
Je n'ai pas ressenti ce besoin de me lancer dans la suite comme ça arrive après une lecture prenante

NEVERNIGHT - JAY KRISTOFF
1- N'oublie jamais.

L'unique raison de vivre de Mia est la vengeance : Son père a été executé sur la place Publique et sa mère et son frère ont été enfermés.
Elle décide alors d'intégrer l'Église rouge : une institution qui regroupe des apprentis assassins. Trahisons et complots rythment la vie de cette institution.

Un début de roman très compliqué pour ma part lié aux nombreuses annotations de bas de pages qui ont parasitées complètement ma lecture. J'ai donc décidé d'arrêter de les lire car selon moi elle n'apporte rien à l'histoire et casse le rythme.
J'ai quand même persévérée dans ma lecture car on faisait une lecture commune sur le discord de @naniiebooks !

Et voilà qu'arrive la deuxième partie de l'histoire, bien plus sympa que la première avec bien plus de rythme et beaucoup moins d'annotations. On suit Mia dans cette institution, sa rencontre avec divers personnages et sa progression 🙂 On est vraiment prit dans l'histoire ! Évidemment complots et trahisons sont au rendez vous !

Malgré un début chaotique, ce fut une bonne lecture 🙂 En espérant que dans le deuxième tome, l'histoire mette moins de temps à se lancer !

Et vous, l'avez vous lu ?

Marion.aime.lire

Nevernight, cela fait plus d'un an que j'avais envie de lire cette saga de fantasy. Mais si il y a bien une chose qui me rebute dans la lecture, c'est de lire un roman que je vois partout à chaque coin de libraire ou de réseaux sociaux.
Donc j'avais mis Nevernight de côté sur ma liseuse depuis tout ce temps, attendant patiemment qu'il se fasse oublier et que moi, ne l'ayant pas oublié, je prenne grand plaisir à le lire et découvrir cet univers et surtout cette héroïne dont tout le monde disait grand bien et criait à l'énorme coup de coeur.
Et bien je dois dire que si je ressors de la lecture de ce 1er tome sans avoir ressenti cet énorme coup de coeur attendu, je ne suis pourtant pas déçue même si pour moi ce roman souffre de quelques défauts.
Tout d'abord, c'est une lecture agréable car on est happé par l'univers et surtout l'histoire de cette héroïne assoiffée de vengeance qui intègre la plus dangereuse des écoles d'assassins.
Et qui dit école d'assassins, dit complot, trahisons, meurtres et sang.
Et on se régale ! Même si on sent bien que c'est un roman destiné à des "young adults" comme ils disent dans les maisons d'éditions. Donc c'est trash mais juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le gore trop violent. Par contre, pour les scènes de sexe, ça c'est pas grave, on peut parler crûment. Pareil pour les jurons et autres vulgarités.
Alors même si tout ceci ne me gène pas plus que ça d'ordinaire, il faut que ça soit bien dosé justement pour que ça ne me gène pas et surtout que ça serve l'histoire sans alourdir de trop.
Autre point assez bizarre et déroutant, l'auteur a pris le parti de rajouter en notes de fin de chapitre des dizaines et des dizaines de lignes pour décrire plus en détail son univers et apporter des indications au lecteur. Mais cela freine complètement la lecture (encore plus quand on est sur liseuse) et finalement on s'en désintéresse totalement car en plus cela empiète sur le rythme et action de l'histoire.
Pour revenir à l'histoire et Mia, l'héroïne, j'aurais aimé personnellement que ça soit moins "young adult" et plus sombre, plus poussé, plus détaillé.
Certains personnages ne sont pas assez creusés, pas assez mis en avant. Dommage. Même si ce 1er tome est déjà une petite brique de 600 pages, j'aurais aimé qu'il en fasse 200 de plus et qu'il soit plus riche à mes yeux de quarantenaire.
Mais malgré tout, j'ai aimé et cela est une évidence que je vais lire les deux autres tomes.
Le premier tome de la trilogie dark fantasy de Jay Kristoff

Après mon énorme coup de coeur pour l'Empire du Vampire, j'avais envie de découvrir la saga qui fait tant parler d'elle : Nevernight - et je n'ai pas été déçue, malgré un départ de quelques 200 pages un peu difficiles.

Mia Corvere est la fille d'un traître à la République. Elle a vu son père se faire pendre alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, sa mère et son frère emprisonnés dans une prison connue pour sa violence et sa propension à rendre fou ses habitants. Elle est l'unique rescapée de la familia Corvere et a juré de se venger.
Pour cela, elle veut intégrer l'Eglise Rouge de Notre Dame du Saint Meurtre, une guilde d'assassins opérant dans les ombres.

Le récit, raconté par un narrateur intrusif et très ironique, oscille entre passé et présent pour que l'on apprenne à connaître l'héroïne, ses forces et ses faiblesses. Elle est devenue une enténébrée -capable de maîtriser les ombres- depuis ses nombreux traumas quand elle n'était encore qu'une enfant. Préparez vous à des notes de bas de pages qui prennent toute la page pour vous expliquer en détails les arcanes de cet univers sanglant... J'avoue en avoir sauté quelques unes parce que c'était long et ça coupait franchement le flot du récit.

Le début m'a semblée très lent après un premier chapitre écrit avec beaucoup de talent, mais je me suis accrochée et finalement, j'ai dévoré les 600 pages suivantes à la vitesse de l'éclair, me laissant guidée d'une révélation à une autre, d'une étape à une autre vers la vengeance de Mia - qui est loin d'être accomplie à la fin de ce premier tome !

La suite m'attend déjà dans ma PAL et je compte bien mettre à profit l'été pour découvrir le tome 2 et 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis laissée tenter par cette nouvelle saga, encensée par la critique, et je me suis tout aussi laissée emporter, avouons-le.

Bien que le début m'a grandement déstabilisée (ah ben vi, quand les fameuses notes bas de page dont beaucoup parlent (avec raison !) font plus d'une page, il y a de quoi vous sortir de votre lecture ; et encore plus quand celles-ci vous insultent purement et simplement, j'avoue avoir haussé le sourcil : "mais enfin, l'est pas bien lui, de nous traiter de tous les noms, juste parce qu'il se veut dans le coup en faisant de l'humour noir ?!", m'offusquai-je plus d'une fois en bougonnant. Mais j'ai continué malgré tout, et j'ai fini par apprécier ces petites notes, riant de bon coeur parfois, grinçant avec malice sur sa propre vision de son monde bien particulière.)
Eh voilà que je fais une parenthèse toute aussi digressante que ces fameuses notes (c'est pour vous donner un avant-goût (ou un souvenir)).

Bien que le début m'a déstabilisée disais-je, j'ai finalement vite été conquise, voulant savoir enfin les tenants et les aboutissants de cette histoire, suivant avec délice les déboires peu glorieux de l'héroïne, apprentie assassin de son état. Même si ce premier tome frôle la caricature à plusieurs reprises, et flirte avec les limites de la "badasserie" qu'on peut attribuer à un personnage, il s'assagit avec les pages qui se tournent, et une fois qu'on s'est pris au jeu, cette petite étoile de ma note /5 manquante ne gêne plus tellement.

Finalement, Nevernight est un blockbuster de la littérature de l'imaginaire : ça dépote du kiki, certaines scènes sont très visuelles, les personnages sont travaillés, loin d'être parfaits,(ça j'aime), on retourne à l'école pour un apprentissage peu commun, on jure et on crache, on complote et on envoie un peu de sang sur la caméra, ça fait monter l'audimat. Peu de temps mort, quelques morts tout court, c'est loin d'être béni oui-oui. Sortez les pop-corns, ne craignez pas le pavé : il se lit bien vite.

On y parle de vengeance, de meurtre, d'une politique corrompue. L'univers est riche, sombre et malgré tout facile d'accès. Les quelques mystères disséminés par-ci par-là nous poussent à lire plus vite encore. du blockbuster disais-je, non de la littérature de niche, et il tient toutes ses promesses d'un bon divertissement aux personnages marqués et marquants.

Allez trêve de blabla, un de plus parmi la masse des babelionautes, et attaquons la suite !