Alors, par où commencer ? Clairement, j'attendais ce roman comme un enfant de 4 ans attend Noël. J'en entendais beaucoup de bien, et voilà qu'il arrive en France avec une couverture magnifique et publié par une super maison d'édition... bref, je n'ai pas attendu longtemps du tout avant de filer l'acheter et de commencer à le lire.

Je vais le dire tout de suite : je n'ai pas été déçue. C'est un coup de coeur ! Même si j'en attendais beaucoup, ce tome 1 a amplement répondu à mes attentes et j'en suis super contente.

J'ai eu l'univers sombre qu'on m'avait promis, tellement bien pensé et développé, avec plein de détails géniaux, j'ai adoré découvrir tout ça. L'héroïne incroyablement bien construite était bien présente, et ouaw, je l'ai adoré ! Je me suis énormément attachée à elle, j'ai adoré la suivre, assister à son évolution et à ses aventures. Un gros coup de coeur pour elle ! (Et de toute façon, c'est un gros coup de coeur pour tout xD).

L'intrigue n'est pas DU TOUT en reste, et m'a tenue en haleine pendant 800 pages (et il faut le faire !). Il y a plein de retournements de situation et de rebondissements incroyables, rien que d'y repenser j'ai envie de replonger dans cet univers !

Bref, vous avez compris, je ne tarie pas d'éloges sur ce roman !

En plus de tous ça, il y a quelques particularités qui m'ont d'abord un peu surprise, mais qui se sont révélées super intéressantes et bien pensées ! L'univers est très dense, avec une Histoire et un lore très recherchés, et pour nous le partager, on a le droit à des notes de bas de page super intéressantes et vraiment bien fournies, et le tout très bien justifié dans le roman. C'est vraiment quelque chose que j'ai adoré, moi qui aime découvrir les moindres détails des univers de fantasy.

Bon. J'ai l'impression d'en avoir trop peu dit sur ce roman, mais en même temps, qu'est ce qu'il faut de plus pour vous convaincre de plonger dedans ? L'auteur nous offre un univers riche, des personnages giga intéressants et une intrigue magistrale, alors que ce n'est que le tome 1 ! J'attends la suite avec impatience (plus que ça, même) et je remercie De Saxus pour la traduction et la publication de cette saga !

Une fillette de 10 ans, Mia, issue d'une famille aisée et importante, voit son père se faire exécuter pour trahison.
Sa mère jetée en prison avec son petit frère encore au berceau. Terrible destin dans une prison ayant une réputation ignoble.

Seule, abandonnée, traquée, elle est recueillie par un vieil homme, Mercurio, qui deviendra son mentor pour intégrer une secte d'assassins légendaires, l'Eglise rouge, devenir une lame et pouvoir se venger de ceux qui ont détruit sa famille.

Mia va donc affronter moult dangers et périls pour rejoindre ses futurs professeurs, tous plus terribles et dangereux les uns que les autres, mais aussi très mystérieux. A ce point du récit, ce long apprentissage s'étire beaucoup trop. Il n'y a pas suffisamment de personnages ou d'intrigues multiples pour justifier autant de pages qui se révèlent un peu inutiles, surtout quand les apprentis, tu intègres une secte d'assassins tu te fais facilement assassiner c'est logique, disparaissent d'un trait de plume sans même avoir été nommés, et nous n'avons que le point de vue de Mia pendant le récit.
Des intrigues multiples avec d'autres points de vue auraient été aussi appréciables, notamment ceux sur la liste de Mia : Duomo, Remus et le fameux consul Scaeva responsable de tous ses malheurs. le récit est un peu trop manichéen. Eux méchants, elle gentille.

Donc j'ai vécu 3 étapes en lisant le livre, au début l'enthousiasme au récit de cette petite enténébrée. Mia parle aux ténèbres et celles-ci l'accompagnent et lui donnent des facultés particulières qu'elle ne comprend pas elle-même, son projet de vengeance, sa relation avec Mercurio et son cheminement jusqu'à l'Eglise rouge.

L'ennui pendant son apprentissage un peu répétitif avec les moult épreuves mortelles sous la coupe de professeurs dont on n'apprend pas grand-chose à part qu'ils sont particulièrement sadiques. A ce stade l'achat du tome 2 était exclu.

Et enfin le récit qui prend enfin plus d'ampleur dans les 100 dernières pages, mené tambour battant, les rebondissements se succèdent et jettent les bases d'un nouveau chapitre.
Vite la suite !
C'est maintenant une certitude, Jay Kristoff aime en faire voir de toutes les couleurs à ses lecteurs. Chacun de ses romans a su me surprendre d'une manière ou d'une autre. le premier tome de Nevernight ne fait pas exception. On y rencontre Mia, une jeune fille qui aspire à devenir apprentie assassin pour se venger et punir ceux qui ont détruit sa famille. Je ne vous dirai rien de plus sur son histoire personnelle, mais sachez que Mia semble déterminée et que rien ne pourrait la détourner de cet objectif.

Ce premier tome est divisé en trois parties, en trois livres, et chacun d'entre eux apportent quelque chose de différent à la lecture. L'un permet de saisir toute la complexité de notre héroïne, l'autre nous immerge dans un monde sans pitié, l'autre encore nous plonge dans le chaos le plus total. Oui, je pense que c'est assez bien résumé, ou en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Et j'ai finalement réalisé que l'auteur pouvait être aussi bien une brute dans le choix de ses mots, que subtil. Mais le résultat est le même, le récit est tout simplement addictif.

Ce roman nous plonge dans l'obscurité, dans les ténèbres. Notre héroïne est confrontée à des épreuves terribles, des tests cruels et ça nous coupe le souffle. Elle repousse toujours plus loin ses limites, puis on en vient à se demander si elle en a seulement. Mia est le genre de personnage qui me fait un peu peur, qui semble imperturbable, imprévisible. Ou alors c'est son duo avec Gentilhomme, compagnon peu ordinaire, qui m'a donné cette impression. Quoi qu'il en soit, on a droit à de l'action, du mystère, du carnage, du chaos et j'ai passé un bon et sombre moment. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Comme tous les De Saxus qui sont jusqu'à présent sortis en hardback, je l'ai précommandé, l'objet est ma-gni-fique, qui n'aurait pas envie de se jeter dessus ? J'avais évidemment lu le résumé, mais pour dire vrai, je n'avais pas tout compris, mais c'est du fantastique, c'est normal de ne pas tout comprendre dès les premiers mots, c'est un tout nouvel univers, un tout nouveau vocabulaire, un nouveau monde qui n'a pas forcément de sens par rapport au nôtre. Mais pour tout avouer, je n'ai pas aimé l'histoire contrairement à absolument tous les avis que j'ai pu voir...

Au début de ma lecture, j'étais enthousiaste, j'avais hâte de comprendre enfin le phénomène qu'est Nevernight, j'ai l'impression que tout le monde adore ce livre, c'est toujours un énorme coup de coeur, jamais moins. Alors j'ai commencé, puis j'ai attendu que quelque chose se produise, j'ai attendu de comprendre quoi que ce soit. Au bout d'un moment, je suis retournée lire des avis mais sur Goodreads cette fois-ci, et enfin je trouvais des avis négatifs, des gens qui l'avaient abandonné, qui étaient perdu, qui s'ennuyaient, et c'était tout à fait ce que je ressentais. Mais certaines personnes disaient qu'il commençait à y avoir de l'action après avoir passé les 200 pages, et que l'on devenait totalement accro au livre. Alors j'ai attendu, et attendu, et attendu encore...

Et puis au final, j'attends encore.

Au début, je n'ai strictement rien compris. On est dans quel monde ? Pourquoi il y a un chat fait d'ombre mais qui en fait n'est pas un chat, mais qui est un peu un chat quand même mais pas trop, et pourquoi il parle, et pourquoi il aide notre héroïne, et puis c'est quoi ces ombres ? Je ne comprenais rien du tout, et à vrai dire, je ne comprend toujours pas énormément. Mais passé ces détails, je me suis concentrée sur l'histoire qui commence vraiment une fois que Mia arrive à l'école des assassins. Mais là aussi je me suis ennuyée, il y a beaucoup trop de pages pour si peu, j'ai l'impression que ce n'était qu'un prétexte aux figures de style et aux descriptions inutiles. Ah si vous aimez ça vous allez être servi, mais pour moi, trop c'est trop, et presque 800 pages que de ça alors que je ne comprenais pas tout et que je m'ennuyais, c'est pas fou.

Au final, si je l'ai terminé, c'est parce qu'au début je voulais comprendre l'engouement, puis ensuite je me suis dit "c'est bon t'as lu 200 pages, l'action va arriver", puis j'ai continué parce que "t'as lu 500 pages quand même, tu peux pas te permettre d'abandonner maintenant... 500 pages quand même !" et puis bon, je l'ai enfin terminé, et mon avis n'a clairement pas changé depuis le début, je n'ai pas aimé.

On est toujours perdu en commençant un livre de fantasy/fantastique, c'est bien normal, on ne connaît pas le monde dans lequel l'auteur va nous plonger, mais j'ai été perdu tout du long ce qui n'est pas censé arriver. Et puis au-delà de l'aspect perdu, je n'ai juste pas aimé, je me suis terriblement ennuyée, il n'y a pas un seul moment que j'ai aimé, puis je n'ai jamais été surprise d'aucun événement, je n'ai jamais été bouche bée ou quoi que ce soit. Et puis ces scènes de sexe là, je n'ai aucun problème avec normalement (j'ai trois étagères de new adult quand même), mais là c'était inutile, puis elle a 16 ans quoi. Tellement de scènes n'apportent rien au livre, trop de mots, trop de descriptions, trop de tout en fait pour moi, j'ai fini par lire certains passages en diagonal et au final ils n'ont rien apporté à l'histoire, et j'avoue, j'aime pas trop les passages inutiles, et malheureusement dans ce livre, de mon point de vue, il y en a énormément, le livre aurait pu être beaucoup plus court et beaucoup plus intéressant.

Mais évidemment, ce n'est que mon avis, un avis négatif parmi tout les positifs, après tout on ne peut pas tout aimer, j'aurais juste préféré que ça ne m'arrive pas sur un pavé de presque 800 pages...
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Dans la lignée des livres qui me faisaient de l'oeil en VO et que De Saxus a gentiment traduit et édité en français (merci à eux !), Nevernight rimait avec la découverte d'un auteur dont je n'avais jamais rien lu.

Eh bien, eh bien, ce fut une très belle découverte ! du premier chapitre qui dépeint deux scènes très semblables aux premiers abords seulement, jusqu'au dernier qui accroît le mystère, l'histoire de Mia m'a tenu en haleine.

J'ai beaucoup aimé l'univers très original d'un monde avec 3 soleils, et donc où il ne fait presque jamais nuit. L'opposition entre la lumière et les ombres y prend toute son importance. Mais bien d'autres éléments attirent l'attention comme une bibliothèque dangereuse (que je vous laisse découvrir), Gentilhomme l'obscur compagnon de Mia, la structure de la ville de Sepulcra, ou les divers anecdotes racontées en bas de page. Ces petites notes apportent une touche d'humour bienvenue et permettent de découvrir le monde de Nevernight en profondeur.

On ne s'ennuie jamais, les scènes s'enchainent et l'histoire nous emporte. Je n'ai pas anticipé les retournements de situation la plupart du temps. Et les rare fois où j'avais deviné c'était grâce à des éléments qui m'ont semblé suspects. Ainsi donc l'univers reste très cohérent s'il est possible de détecter ce qui dénote !

Quelques schémas clichés sont présents, et si certains se sont focalisés sur ce point pendant leur lecture, ça ne m'a pour ma part absolument pas dérangée. On retrouve la rivale talentueuse et jalouse qui passe son temps à mettre des bâtons dans les roues à l'héroïne, l'assassin mu par la vengeance (j'adore les histoires de vengeance de toute façon), etc.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia : elle est intelligente mais pas parfaite pour autant. Elle reste très loin du stéréotype du héros qui veut le bien de tout le monde et n'hésite pas à faire du mal à ses ennemis en frappant fort. Pour autant, elle fait des erreurs et les paie chèrement. Son pouvoir est aussi très cool ! Il l'affaiblit autant qu'il la rend forte, tout en restant extrêmement mystérieux.

D'ailleurs, je ne m'attendais pas à voir des scènes de sexe dans ce livre, mais il faut dire qu'elles s'intègrent très bien à l'évolution psychologique de Mia, qui en retire un intéressant sentiment de puissance.

Enfin, tout les mystères qui restent en suspens à la fin du livre nous promettent une suite pleine de rebondissements.

Je lirai évidemment les prochains tomes !
Lien : https://ecla-temps.fr/noubli..
Je crois bien que Nevernight a été ma meilleure lecture de l'année, et je pèse mes mot - Cette lecture a été une aventure, dans le monde de Mia, certes, mais dans les mots justes et réfléchis de Jay Kristoff, aussi. Des mots maîtrisés à la perfection - mon dieu, que ce mec sait écrire ! Une intrigue pensée, réfléchie, posée, retournée, re-retournée : on est manipulé dans notre lecture, considérés au même titre que les antagonistes qu'on déteste (et adore) suivre. Jay Kristoff n'a aucune peine ; ni pour ses personnages, ni pour nous. Il leur fait subir le pire, pour mieux travailler son histoire et nous épater. Et c'est excellent. Pas de mièvrerie, pas de romance placée là inutilement, pas de personnages tous blancs et tous noirs.
Des retournements de situation par dizaines. Des sous-intrigues ficelées. Un personnage principal avec une réelle histoire, des failles, des talents, du courage, de l'humanité et de la cruauté qui font un savant mélange d'émotions explosives.
Des notes de bas de page qui exploitent à fond l'univers et ajoutent une touche d'humour bien nécessaire à l'ambiance mortuaire qui règne entre les murs de l'Eglise Rouge.
Un narrateur agaçant, attachant, drôle, envoûtant.
Préparez-vous ; vous allez être mené en bateau. Vous allez adorer. Vous ne saurez plus vous en passer.
Avec en tête de venger sa familia des hauts dignitaires qui l'ont détruite, Mia est prête à tous les sacrifices pour devenir l'une des plus fines Lames de cette école d'assassins. Au milieu de jeunes gens tous aussi déterminés qu'elle, nous la suivons dans son initiation au combat, au meurtre, à la manipulation, au vol, etc…

Mais avant ça, c'est vrai que les deux cent premières pages pourraient en faire languir certains. Effectivement, Jay Kristoff prend le temps de poser les bases de son univers et, de mon côté, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Il aurait été difficile vu que j'ai tout de suite adhéré à l'ambiance sanglante et dangereuse de Nevernight et que j'ai immédiatement été envoûtée par l'anti-héroïne de la trilogie.

Avec son sale caractère qu'elle assume et son esprit ingénieux et pas moins dénué d'ironie, Mia m'a totalement séduite. Accompagnée de Gentilhomme, une entité que vous découvrirez bien vite, nous la suivons dans cette aventure semée d'embûches où la mort n'est jamais loin.

Ses compères sont également des plus intrigants, disciples comme professeurs, et nous donnent envie d'en découvrir toujours davantage sur les arts dangereux qu'ils parfèrent et sur cette Église Rouge bien gardée au su de tous, en particulier des hauts dignitaires de la République pourchassant ceux qui proclament comme hérétiques à la religion unique tournée vers Aa, le dieu du Soleil.

Attention, le début de ce premier tome sera sans aucun doute déstabilisant avec un travail de répétitions qui trouvera son utilité pour offrir à Mia une dimension psychologique dès le début du récit et qui démontrera le style maîtrisé de l'auteur. Et passée la mise en place qui pourra peut-être paraître longue pour certains, vous vous passionnerez sans trop de doutes de la tournure de l'intrigue et vous étonnerez fortement de certaines révélations.
Lien : https://entournantlespages.w..
Le livre est en lui même splendide. J'ai la version relié, ce qui m'amène à admirer le travaille incroyable qu'a fait la maison d'édition, De Saxus. Ce livre est une pépite. Mais, attention ! Cette histoire n'est pas pour les âmes sensibles, car on y trouve pal mal de scènes sanglante, de sexes et de sujets très adultes. Cependant, ce qui m'a le plus charmé, c'est l'univers vraiment complet de l'histoire. On en apprend beaucoup avec les petites notes sur l'histoire de se monde, ainsi que leur croyance. Je trouvais intéressant, les petites notes du narateur en dessous. Ça casse un peu la lecture, mais ça permet d'apporter des précisions.

Mia est personnnages badass avec ses démon antérieur, dans les deux sans du terme on peut dire. Je suis completement sous son charme avec sa façon de penser, et avec gentilhomme à ses cotés leurs conversations sont des plus croustillantes. C'est une histoire très sombre, avec un panel de meurtrier et de meurtrière. On ne suit pas un personnages tout gentil, non, bien au contraire. Ce qui change grandement. Mia est un personnage principal sanglant, avec quelque états d'âme des fois, mais elle reste un assassin.

Ah ! Et j'allais oublié de précisé, que malgré que se soit un pavé, il se lit facilement et très vite.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
ALERTE COUP DE COEUR INTERSIDÉRAL !!!!

Commençons par l'intrigue, qui est aiguisée au couteau et à couper le souffle. Sans longueur malgré les 800 pages, on se retrouve très rapidement immergée dans une école sans pitié où l'on craint chaque jours les rebondissements inattendus qui ne cessent de s'enchainer. Entre personnages mystérieux et difficiles à cerner, on ne cesse de sautiller de gauche à droite sans vraiment pouvoir prendre confiance au fur et à mesure de notre lecture. Par ailleurs, l'univers qui s'inspire beaucoup de la notre monde sans le mentionner (contrairement au Prince Cruel par exemple) m'a initialement un peu dérangée, mais finalement il s'étaye parfaitement et nous immerge complètement.

Les personnages sont extrêmement intéressants, et notamment Mia que l'on suit de prêt, entre présent et retours sur son passé. Enfin une héroïne de saga fantasy qui ne me tape pas sur le haricot, quel plaisir ! Elle est à la fois sans scrupule et pleine d'empathie, vulnérable et pourtant si tenace. Par ailleurs, les personnages secondaires sont tous assez développés et l'on prend plaisir à les découvrir, ne sachant pourtant pas véritablement à qui faire confiance.

Enfin, la construction du récit et la narration sont un énorme plus. Les flashbacks en italiques nous permettent de vraiment mieux cerner Mia et pourquoi elle en est là où elle en est dans le présent. Par ailleurs, ce jeu à multiples voix entre le chat Gentilhomme (son ombre en très très gros) est super intéressant et apporte beaucoup de dynamiste à la lecture. Enfin, si la plume de l'auteur est vraiment belle, j'avais du mal au début avec ces notes de bas de page à rallonge. Néanmoins, ça se calme au fur et à mesure du récit, et ces annotations nous permettent quand même vraiment de découvrir plus de détails sur l'univers. Par ailleurs, le narrateur utilise ces notes pour s'adresser avec nous sur des pointes d'humour, et ajouté à cela les 2 adresses au lecteur faites au début et la fin du roman, je trouve qu'il crée une vraie relation entre lui et nous qui est super rafraichissante et assez innovante dans la fantasy.

Attention néanmoins, il s'agit d'une fantasy pour adulte, préparez-donc à des scènes très explicites -18 et n'offrez pas ça à votre nièce de 15 ans !
En tout cas, c'est un énorme coup de coeur pour moi, et j'ai vraiment beaucoup trop hâte de lire le tome 2 qui devrait sortir au printemps 2021 en VF.
Lien : https://livressedelola.wordp..
Une héroïne badass, un univers unique et incroyablement riche, une plume aussi addictive que tordante… Tous les facteurs étaient présents pour faire de ce premier tome un véritable bijou et, croyez moi, il l'est. Pour avoir déjà lu des ouvrages signés de la main de Jay Kistoff, notamment Aurora Squad et Illuminae, Nevernight est cependant le premier roman que je lis de l'auteur qui ne soit pas co-écrit. Lorsque j'ai appris que cette trilogie allait enfin sortir en France, autant vous dire que mes attentes étaient considérablement élevées et ce premier opus se devait d'être à la hauteur. Je suis donc heureuse de dire que l'auteur a su combler mes espérances et bien plus encore…

Dès les premières pages, j'ai immédiatement été happée par l'histoire. L'auteur commence par nous présenter l'héroïne, Mia, par l'intermédiaire de deux scènes diamétralement opposées, mais qui par quelques similitudes se ressemblent en tout point. Grâce à ce premier chapitre, j'ai eu l'impression de faire la connaissance de deux Mia, l'adolescente d'un côté et la tueuse de l'autre. Avec ce genre d'entrée en matière, Jay Kristoff était dès la première page parvenu à capter mon attention. Pourtant, rien ne laissait penser que j'allais adorer cette histoire.

En effet, même si le premier chapitre avait réussi à me convaincre, j'ai rapidement pris peur face aux nombreuses spécificités de l'univers. le vocabulaire est riche et dense, l'histoire parfaitement brodée et passionnante, mais je me suis très vite laissé submerger par toutes ces informations. J'ai eu des difficultés à comprendre le système gouvernemental du pays, les us et coutumes, le fonctionnement de la vraie-nuit, la non-nuit… Bref, il m'a fallu lire pas mal de pages encore pour être pleinement plongée dans le récit. Heureusement, une fois que Mia arrive à l'Église rouge, cela devient plus fluide, plus facile à suivre.

À l'Église rouge, Mia peut enfin débuter sa formation pour devenir une Lame et les choses sérieuses peuvent commencer. Arrivé à cette partie du livre, l'ambiance prend une tout autre tournure. Si c'était déjà sombre et sanglant, à partir de là c'est multiplié par 10. Trahison, vengeance, mort, douleur, malsain, macabre… Autant de mots qui résument à la perfection cet incroyable roman, un roman dont on ne ressort pas indemne ! Ajoutez à ça quelques scènes de sexe, vous obtiendrez à coup sûr un cocktail explosif ! Attention, ce roman est pour un public averti, vous êtes désormais prévenus !

Concernant l'intrigue, celle-ci m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je ne pouvais plus lâcher le livre, même une seule petite minute, de peur d'être en manque pour le reste de la journée. C'est pour cela que ce beau bébé de plus de 700 pages n'a pas fait long feu et a été lu en à peine une journée. Jay Kristoff ne nous épargne pas une seule seconde, nous offre de l'action, des révélations et des rebondissements en veux-tu en voilà. Franchement, je me suis très souvent retrouvée, pour dire poliment, sur les fesses et n'ayons pas peur des mots, Jay Kristoff aime faire souffrir ses personnages. Pas moyen de s'attacher à eux, l'auteur n'a pas peur de les sacrifier et de s'en débarrasser, chose que j'ai grandement appréciée même si ça met les nerfs à rude épreuve. Petit bonus : les annotations en bas de pages sont hilarantes et vraiment instructives. Certaines sont bien évidemment plus importantes que d'autres pour comprendre l'univers de Nevernight, cependant ça ajoute une touche d'humour non négligeable à l'ambiance inquiétante qu'il se dégage de ce premier tome.

Quant au personnage de Mia, je ne peux pas conclure sans vous parler d'elle. C'est le personnage central, le personnage qui porte à bout de bras cette fabuleuse histoire et c'est sur ses épaules que tout repose. Mia est une héroïne comme je les aime. Je sais que j'ai l'air de me répéter en disant ça, mais pour moi, il n'y a pas de bons romans sans un excellent protagoniste. Avec son personnage, ça passe ou ça casse, on l'aime ou on ne l'aime pas. Pour ma part, je l'ai adoré. J'ai aimé son sarcasme, son humour mordant, son courage, mais également sa sensibilité. Car oui, bien qu'elle joue le plus souvent les durs à cuire et se comporte comme une garce, il n'en reste pas moins qu'elle reste une jeune femme de 16 ans avec un passé douloureux. Sa normalité est rafraichissante, attachante et ça fait plaisir de découvrir une héroïne qui peut se vanter de pouvoir compter que sur elle-même pour s'en sortir.

En conclusion, malgré un début un peu compliqué, j'ai passé un super bon moment de lecture. Ce premier opus n'est malheureusement pas le coup de coeur que j'espérais, mais il en manquait peu pour que ce soit le cas. Jay Kristoff nous offre une excellente dark fantasy, à l'ambiance glaçante et amusante par le biais de sa plume affutée. Peut-être que certaines personnes auront quelques difficultés à apprécier la particularité de son style d'écriture, en ce qui me concerne j'y ai totalement adhéré. Même si c'est un bon pavé de près de 800 pages, je n'ai pas vu les pages défiler ! Cela faisait longtemps que je m'étais pas autant régalée avec ce genre de roman et si comme moi vous aimez les histoires sanglantes, sombres, macabres et rythmées à souhait, alors je vous conseille vivement de plonger dans l'univers atypique de Nevernight !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..